V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ratafia

Prénom : Hugo
Moto(s) : Honda ''mamy'' revere de 91, 130 000 km... ..jaune

MessageSujet: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 19 Nov 2010 - 19:35

Bonjour,

Ma ntv revere de 1997 et 145 000 bornes ( fin de rodage quoi!!! ) perds enormement d'huile : 1,5 l et plus pour 1000 bornes. En fait, c est une fuite, apparement aux caches culbuteurs (mes cylindres sont tartinés d'huile sur les faces exterieures du V a partir de ces joints precisement).

Je fume pas blanc ni bleu, j ai bien retrouvé un minuscule filet de mayo dans mon huile carter, mais comme j ai parfois fait mes rajout d'huiles sous la pluie et que la moto dort dehors avec des tonne d'eau qui lui tombe dessus depuis quinze jours ( la bache retenant l'humidité dessous ), je ne pense pas a un joint de culasse. Le filet de mayo etant vraiment minuscule, pas de fumée, pas de chauffe et pas de perte de liquide de refroidissement. De plus la moto au ralenti jusqu au declenchement du ventilo ( qui mets tout de meme minutes a se declencher tellement ca chauffe pas), les durites du circuit d'eau ne durcissent absolument pas.

Plusieurs questions :

-Le joint de culasse est il tout de meme a envisager, meme si, je le repete, ( pitié, dites moi que c est pas ca!!! ) j ai fait plusieurs fois le niveau sous une pluie battante, et malgré l'absence d'autres symptomes que ce maudit filet de mayonnaise ?

-Est il envisageable de conserver les vieux joints des caches culbuteurs, et de simplement les remonter a la pate a joint bleue ?

-Y a t il un couple de serrage precis pour les vis du couvre culasse, et si oui, pourriez vous me le communiquer?

-Enfin, cette consommation d'huile peut elle etre du au fait que je mette du 10 w40 semi synthese pour bagnole ( pas crier pas taper ) et si oui, quelle huile preconisez vous pour un modele de cet age ?

Je sais que ca fait pas mal de question et je vous remercie de m'avoir lu, mais surtout, de m'avoir repondu

J espere que je le fait que je pose plusieurs questions sur des sujets apparement differents ne sera pas problematique, dans la mesure ou toutes ces questions meritent d'etre posé dans le diagnostic de mon probleme

MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES!!!!

Salutations motardes et que revere veille sur vous!!!

Dernière édition par Jean-Louis le Dim 6 Juil 2014 - 10:13, édité 2 fois (Raison : Mise au format normalisé du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5956
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 19 Nov 2010 - 20:22

salut,

si tes joints de cache culbut sont vieux ca va fuire... tu peux à la pate bleu ou avec un mastic noir haute temperature... y a pas besoin d'en mettre beaucoup...

le couple de serrage? tres bonne question, à la main puis un petit 10eme de tour a la cle...

huile semi synthèse 10w40 voir semi synthese 10w50 mais pas de synthese par pitié!
Vétouine

Réserviste - Ancien équipier

Masculin Nombre de messages : 1087
Prénom : pierrot
Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 19 Nov 2010 - 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
-Le joint de culasse est il tout de meme a envisager, meme si, je le repete, ( pitié, dites moi que c est pas ca!!! ) j ai fait plusieurs fois le niveau sous une pluie battante, et malgré l'absence d'autres symptomes que ce maudit filet de mayonnaise ?
D'après tes dires le joint de culasse n'a pas l'air d'être en cause.

--Est il envisageable de conserver les vieux joints des caches culbuteurs, et de simplement les remonter a la pate a joint bleue ?
Tu peux les remonter à la pâte bleue, mets juste ce qu'il faut (pas trop!) sinon des morceaux risquent de se détacher et boucher les conduits d'huile, tu devines la suite!
C'est toi qui choase.

-Y a t il un couple de serrage precis pour les vis du couvre culasse, et si oui, pourriez vous me le communiquer?
Je ne sais pas trop pour ta brêle, en général ça tourne autour de 10 Nm, à confirmer.

-Enfin, cette consommation d'huile peut elle etre du au fait que je mette du 10 w40 semi synthese pour bagnole ( pas crier pas taper ) et si oui, quelle huile preconisez vous pour un modele de cet age ?
Si ton cache culbu. fuit!!!
Quelle quantité d'huile rajoutes-tu, à quelle fréquence?

ratafia

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 19 Nov 2010 - 21:03

Salut Vé et merci pour ton accueil...

La perte est de l'ordre de 1 a 2 litres au mille si je tabasse, sinon, pas de perte (ou symbolique ) en roulant cool. Mes cylindres comme je l'ecrivais plus haut sont TRES maculés au niveau des couvre culasses. Enfin en demontant la boite a air j ai remarqué que meme une cosse a l'avant droit sous la boite a air est maculée d'huile alors pourtant qu elle se trouve au dessus du cylindre avant ( au niveau de la ''trompette'' d'admission d air )
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6244
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 19 Nov 2010 - 21:12

Joints de cache culbu à changer.
A voir le prix chez bikeparts pour voir si ça vaut le coup de les virer et mettre de la pâte bleue à la place.

Couple de serrage dispo dans la revue d'atelier qui est dispo sur le site il me semble (je ne suis plus sûr). Si tu trouves pas la valeur de couple de serrage, je te la donnerai, mais là j'ai pas le temps.

Normal sur NTV que le moto-ventilateur mette du temps, le refroidissement moteur est bien conçu.

Huile recommandé: semi-synthèse 10W40 moto de chez Edouard. Il parait que la Carrouf est bien aussi.

Bonne soirée.

Dernière édition par Cyril74 le Lun 22 Nov 2010 - 7:58, édité 1 fois
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu

Féminin Nombre de messages : 4130
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 19 Nov 2010 - 21:14

Ca me parait beaucoup cette consommation d'huile ! Mais si c'est le joint de cache culbu qui est en cause c'est assez logique.

Je t'envoie un lien en MP.

Pour les caches culbu (à regarder dans la RMT) ce doit être aux environ de 10mdan (1mkg) environ.
ratafia

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Sam 20 Nov 2010 - 0:13

Bon merci pour tous vos precieux avis.

De toute facon tant que je n'ai pas ouvert et colmaté au niveau des couvres culasses, je ne serais pas fixé, donc c est forcement la premiere étape.

Je vais quand meme regarder le prix des joints neufs, c est idiot de remonter les vieux a la pate a joint si ils sont pourris et que les neufs ne sont pas trop chers. Les bidouillages finissent toujours par couter plus cher..!

Par contre ca me saoule d'etre obligé de virer le thermostat pour le cylindre avant, ca me force a vidanger le circuit de refroidissement et le liquide venait d'etre changé... ... C est la vie.

Merci pour vos reponses et conseils, que revere veille sur vous!

Ps : @androktone : Merci pour le lien!
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Sam 20 Nov 2010 - 1:06

De rien Hugo Excellent !

Tiens nous au courant Excellent !
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Sam 20 Nov 2010 - 7:25

T'es obligé de déplacer le calorstat pour enlever le cache culbu avant.

c'est l'occaz de nettoyer tout ça ! Fanou a fait un beau boulot en photo sur ce point.

normalement quand tu enleves tes caches culbu les joints viennent avec... nettoye bien les plans derriere. si les joints sont fissurés, craquelés, c'est le changement conseillé.
il te faut pas beaucoup de pate bleu, mais mets là plus sur la partie extérieure du joint.

je vais regarder la ref de la pate noir que j'ai...

fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Sam 20 Nov 2010 - 13:13

Faut pas paniquer pour ta consommation d'huile, à partir du moment que tu lui donnes de la semi-synthése ( huile fluide à chaud) et que tu tires un peu dans la vieille ( la moto ! hein !) et vu les kilomètres que tu as , l'huile remonte par les chemises de cylindre et tu en consommes, voila tout ( moi je roule avec de la minérale, la synthése me fait patiner l'embrayage) !
La fuite à tes caches c'est le hasard, changer les si tu peux autrement nettoie bien le joint et le plan de joint sur le cylindre ensuite mets la pâte sur le haut de culasse pas sur le couvre-culasse, profite s'en pour en mettre quelques points entre le joint et couvre-culasse ( si ton joint est vieux il ne tiendra pas en place le temps que tu le remettes).

Pour ce qui est du calorstat tu vas perdre que se qui a dans la dite bête, un verre quoi.
Tout est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ratafia

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Sam 20 Nov 2010 - 19:41

Salut,

Merci pour le lien fanoo, j avais deja lu ton topic. En fait, c est ce qui m'a decidé a m'inscrire : vous faites de la vulgarisation et ca me plait. Dans bcp de fofo les poils sont coupés en quatre sans avoir vraiment etabli les bases. Or vous avez fait cet effort : topic sur le demontage de la boite a air, la depose rampe carbu....

Chapeau et merci, c est sympa de pouvoir commencer par le debut!!!

que revere veille sur vous!
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Dim 21 Nov 2010 - 17:09

Merci, mais faut le dire à Manu, il me dit tous le temps que je m'étale dans mes sujets. Je taquine ! Même avis / vote +1 Discret / Faché Dibingo / Afro
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34148
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Lun 22 Nov 2010 - 4:42

Bein justement... étales le truc, moi j'adore les tartines de confiture Fanoo. Viens dans mes bras
http://www.v2-honda.com
ratafia

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Mer 24 Nov 2010 - 20:50

Bon voila,

J ai demonté les couvre culasses, bien tout nettoyé, et remonté a la pate a joint bleue. On verra si la perte d'huile persiste.

Je precise que je me suis vraiement fait De la merde ! pasque lors de la precedente remonte, cela avait été fait a la pate a joint cuivre : une horreur a nettoyer dans la rainure du cache culbuteur.

Comme un malheur ne vient jamais seul. J ai foiré le boulon du cache alternateur. Je l'ai senti venir cette foirade, alors j ai mis du degrippant a mort, frappé dessus un bon moment puis des que j ai mis la force : Tout rond.

Donc malgré l'ouverture, je n'ai pas fais le jeux aux culbuteurs. Cela dit elle ronronne comme un chat donc... ...je voulais le faire pasque j ai une consommation d'essence excessive. Enfin...

Je vous tient au courant pour la consommation d'huile.

Portez vous bien et que revere veille sur nous!
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Mer 24 Nov 2010 - 21:06

pas de chance pour ta visserie !

tiezns nous au courant coté conso d'huile !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Mer 24 Nov 2010 - 21:29

Ce n'est pas le bouchon du cache alternateur que tu as foiré,
mais celui du regard des repères d'arbre moteur !

L'alternateur lui, il est à l'autre bout ! Riant à voix haute

C'est bien ça ? ou l'on ne se comprend pas sur les termes ? Doute

Le bouchon du repère d'arbre est en alu et il ne possède pas très long de filetage.
Pour cette raison, il n'est que gentiment serré. (autant que pour une bougie)

Pour la conso en essence, les soupapes peuvent effectivement être en cause.

Pour la conso d'huile, tu nous diras....
mais ne t'étonne pas, elle est d'un litre pour 1000 Kms !

A bientôt Hugo. Viens dans mes bras
ratafia

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 26 Nov 2010 - 17:58

Bon,

Quelques nouvelles.

Lorsque j ai redemarré la moto ce matin : enorme fumée blanche. Je ne me suis pas fait trop de soucis, en effet, apres la demonte du cache culbuteur, une durite d'eau me genait. Lorsque je l'ai enlevée, son contenu s est deversé dans l'ouverture. C est donc ce liquide de refroidissement qui s'evaporait. Je fais un petit tour de 15 kilometres et je refais tous mes niveaux : Il manque deja 1/4 de litre d'huile Malheureusement ! . Je me dis que ce phenomene est sans doute lié a cette fameuse eau qui est rentré dans le circuit d'huile, mais je ne suis pas tout a fait tranquille.
Je repars et là je lui mets 150 bornes, doucement au debut puis a donf sur les 50 derniers kilometres Ntv VRrroum ! . Lors de mes nombreux arrets pour verifier le niveau, je constate que mon intervention sur les joints de cache culbuteur a porté ses fruits. Les cylindres que j avais nettoyés de leur epaisse couche d'huile apres l'intervention sont nickels. De plus le niveau d'huile n'a pas bougé d'un iota. Excellent !

Les traces infimes de mayonnaises mentionnées au debut du topic ont disparues je ne sais ou Grande interrogation, mais je prefere une disparition spontannée a une apparition massive Vedette / Star

Il est sans doute prématuré de dire que j ai résolu le probleme, mais j ai bon espoir. On verra ce qu il en est au bout de 1000 bornes.

Bémol. J ai un peu forcé sur la pate a joint et j espere que les residus internes ne vont rien endommager ni boucher Doute . Apres une prise de renseignements sur divers forums, il semblerait que la probabilité pour que cela se produise est infime. En effet j ai pris la precaution de faire tourner la becane immediatement apres l'intervention et il semblerait que cela a pour effet theorique de dissoudre les residus de pates non encore sechés dans l'huile. De plus les mecanos sont formels si un boudin se forme neanmoins, il n'y a aucune raison rationnelle pour qu il se detache. Les forums de mecaniques, c est comme ceux de medecines : il faut pas etre trop influencable sinon, on se persuade vite d'avoir tous les problemes que l'on y voit mentionnés. Hypocondriaques de la moto s'abstenir Grand sourire

Au passage j en ai profité pour nettoyer le filtre a air kn et pour graisser tout le cablage de la moto. Résultat, elle ronronne un poil plus haut dans les tours au ralenti et surtout, j ai une puissance disponible légerement accrue a tous les regimes. De plus la sensation au niveau des commandes lubrifiées est celle d'une moto neuve comparativement a avant : la precision est incomparable.

Donc le bilan de l'interventions semble etre positif pour l'instant si je n'ai pas de mauvaises surprise par la suite du fait de mon amateurisme Court circuit .

Merci pour votre suivi et vos conseils, que revere veille sur vous!
ratafia

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 26 Nov 2010 - 18:01

Au fait, oui oui, c est bien le bouchon du regard que j ai foiré... ... et j espere que le goret qui me l'a serré comme ca ne s est pas basé sur son serrage de bougie pour obtenir ce résultat, sinon, c est a la tronconneuse que je vais devoir me les faire!

que revere veille sur vous!
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 26 Nov 2010 - 18:26

tu vas pouvoir forcer avec ta btr et foirer les 6 pans et tu vas finir au marteau et au burin! que du bonheur.
Mais ce n'est pas trop cher !! 15.51 € chez bike-parts.
ratafia

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 26 Nov 2010 - 18:36

Fanoo.

C est pas comme ca que ca va se passer. En fait, c est comme ca que ca s'est DEJA passé!!! Tu as un talent de divination sur le passé. Original. Grand sourire

Pour le prix, ca me ferait mal de mettre 15 euros pour une vis. Donc je pense trouver tot ou tard un ecrou borgne. Je pense a la plomberie et aux boulons qui ''finissent'' les circuits de radiateurs.

Je connais ton village. En bon stephanois d'origine, dans mes jeunes années des que l'occasion se presentait, on tendait le pouce pour aller se la couler douce au pays des babas cool et du fromage de chevre. C est comme ca que par le plus grand des hasards on a fini a jaujac un 14 juillet. Coup de foudre et passage tous les 2-3 ans pour planter la tente une nuit ou deux. Je me souviens avec emotion d'une vieille originale qui avait une maison pres du pont. Elle avait des dizaines de chat et un chien paralysé du train arriere. Elle lui avait bricolé un ''harnais'' avec un foulard et le chien se promenait sur les pattes avant. Bref, quand j ai lu Jaujac, j ai repris une bouffée de sacrés bons souvenirs! Merci pour ca!

Que revere veille sur nous!
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 26 Nov 2010 - 20:22

EHHhhhhh oui ! on a toujours nôtre Eliane, elle n'a plus son chien mais toujours c'est chat.
Tu peux passer on te trouvera une place sur les 4 hectares de la propriété.

Tu peux jeter un oeil au post que j'ai fait tout à l'heure : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu y verra Jaujac de loin avec le cratère du Volcan, d'où la course la Volcane.

Après on arrête parce que ce n'est plus du hors sujet mais de la propagande pour mon village

Donc pour ce qui est des vis de plomberie j'ai peur que cela ne soit pas le bon pas de filetage.
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Ven 26 Nov 2010 - 22:36

Super bonnes nouvelles Excellent !

Tiens nous au courant de la suite Je suis vert !
pantwinacat

Membre exclu
Membre exclu

Masculin Nombre de messages : 288
Prénom : Jean
Moto(s) : Honda MTX 80 C
Honda CB 125 TD

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Sam 27 Nov 2010 - 2:12

En attendant le remplacement de ce bouchon, tu peux quand même rouler, ... sur le bitume par temps sec et hors des flaques d'eau !
Normalement, il me semble que sur ce bouchon, il doit y avoir un joint torique; ce qui, outre l'étanchéité, assure un bon maintien sans avoir besoin de le serrer à mort.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Sam 27 Nov 2010 - 4:33

Pas vu de joint torique la dessus, ou alors ma mémoire se barre en nouille ! Je suis vert !
(ce qui n'est franchement pas impossible sur ce coup-là)

Par contre, je sais que le filetage est spécial et rien qu'en soit, il assure dèja l'étanchéité.
Son filetage fait en outre, qu'il n'est pas fait pour être serré très fort.

Moi, j'en ai foiré récemment un sur le Transalp.
Je pense qu'il était serré comme ça d'usine parce que la moto n'avait jamais été touchée.
Aucune marque d'outils nulle part....

Mais effectivement Hugo, tu ne crains pas grand chose au niveau de ta patte à joint.
Le risque est infime qu'il pose problème au moteur.
Juste un dépôt pourrait boucher les conduits de transfert d'huile.

Pour ta surconso d'huile, on peut perdre beaucoup par les couvre-culbus.

Tu nous diras ce que ça donne arpès quelques temps de surveillance. Clin d'oeil

fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   Sam 27 Nov 2010 - 8:43

il y a bien un joint torique sur le bouchon, mais je pense surtout que le bouchon est en alu et pas nos carter moteur, d'ou mon analise que à chaud la dilatation n'est pas la même et que à long terme cela bloc le bouchon.
Parce que des fois vu le couple de serrage et bien rien que cela devrait foirer le pas de 6.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]   

NTV Revere de 1991 - Perte d'huile importante : joint de culasse ou fuite...?[RESOLU]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant