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 VTE 500 : Butées de guidon ?

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Pasky

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MessageSujet: VTE 500 : Butées de guidon ?   Sam 19 Fév 2011 - 17:19

Bonjour,

J'ai bien cherché partout, et je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum.

Voilà : ma future belle a de chaque côté du réservoir, un petit choc.
Il semblerait que cela soit du au fait que la direction ne comporte pas de butée, et qu'en manoeuvre, il peut arriver que le guidon tappe dans le réservoir. Est ce bien la réalité ?
Si oui, je suis très surpris de la part de monsieur Honda et avez vous paliez à ce problème si problème il y a ?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Sam 19 Fév 2011 - 20:07

Non, rien de ce coté là sur le fofo.

Le gudion (ou plutot la fourche) possède bien des butées,
mais elles permettent à la moto de braquer énormément.

Si par malheur le guidon est réglé trop bas (il est réglable sous le cache),
alors oui, il va taper le réservoir.

S'il est bien placé : aucun problème.

Il te faudra donc vérifier qu'il est bien réglé. Clin d'oeil
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Pasky

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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Sam 19 Fév 2011 - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
...S'il est bien placé : aucun problème.

Il te faudra donc vérifier qu'il est bien réglé. Clin d'oeil
Merci de cette réponse rapide Excellent !
Le vendeur dit que le guidon touche lorsqu'on braque à fond, et toi tu me dis que si c'est bien réglé ça ne touche pas.
Donc, dès que j'aurai la moto, je règlerai comme il faut......enfin j'essayerai.....mais plus probablement, je reviendrai demander de l'aide
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Sam 19 Fév 2011 - 20:22

Il y a quatre grosses vis BTR sous le cache du guidon. Clin d'oeil
Tu les déserres tou doux et tu pivotes le guidon dedans pour le remonter.
(en essayant de bien rester aligné)

En espérant biensur, que ce soit le guidon d'origine et pas un plus plat !
(qui toucherait forcément quel que soit le réglage.)
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Jeu 3 Mar 2011 - 17:05

Juste pour info, Pasky, nous aussi, sur l'épave récupérée à Gevrey Chambertin, on a eu la désagréable surprise de trouver 2 cagnes sur le réservoir, correspondant aux comodos...
La moto était une ancienne moto-école: on a deviné en voyant le pare-cylindre et on se l'est confirmé en regardant la partie transparente de la tête de fourche où l'on pouvait deviner l'emplacement d'ancien autocollant "MOTO ECOLE DU SUD".
On s'est donc demandé si celle-ci n'aurait pas jouer de la disqueuse au niveau de la butée...
Je n'ai plus l'épave sous les yeux, mais il faudra qu'on se penche sur ces 4 écrous...
Sinon, on envisage de mettre des tampons caoutchouc, mais malheureusement, les 2 impacts ne sont pas symétriques! :-(
Si quelqu'un a une idée...
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pantwinacat

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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Ven 4 Mar 2011 - 0:13

Sauf erreur de ma part, il doit être possible de relever un peu le guidon; si oui, c'est le + simple.
Je crois me rappeler que Manu a déja dit cela.
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Ven 4 Mar 2011 - 9:29

Salut Jean.
J'avais effectivement déjà lu le conseil et c'est aussi pour ca que je disais qu'il faut qu'en se penche sur ces 4 écrous.
Mais n'ayant pas la moto sous la main, je ne sais pas si la butée du guidon a été réduite ou non par l'ancienne moto-école...
Affaire a suivre donc.

Effectivement . Je vous tiendrai informé


Dernière édition par m.chevrant le Ven 4 Mar 2011 - 9:46, édité 1 fois
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pantwinacat

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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Ven 4 Mar 2011 - 9:43

Je ne pense pas qu'une école de conduite trouve un intérêt à meuler les dites butées; par contre, elles peuvent avoir été faussées lors de chutes. La position du guidon aussi d'ailleurs !
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Ven 4 Mar 2011 - 13:33

Si si Jean elles y ont un intérêt à meuler les butées : pouvoir tourner beaucoup plus.

Et sur le parcours lent c'est un avantage indéniable.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Ven 4 Mar 2011 - 18:57

La Vte possède bien des butées, mais elles ne sont pas très solides !
Ce sont des tampons en caoutchouc qui sont fixés sur l'araignée qui tient le phare et le carénage.

Quoi qu'il en soit, la VTE braque énormément alors je ne vois pas
pourquoi l'on aurait supprimé les butées pour l'usage d'une moto-école !! Idée de génie !

De toutes façons, à la moindre chutte ou lorsque le carénage commence
à prendre du jeu, l'araignée se déforme et les butées n'agissent plus.

Le PLUS gros problème, c'est le guidon.
On peut le regler très bas, mais du coup, les commodos viennent taper le réservoir.

A vous, de le régler correctement.
Même avec les butées tordues mais un guidon correctement réglé : aucun problème !
ça ne touche pas ! Clin d'oeil
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pantwinacat

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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Sam 5 Mar 2011 - 21:13

Bonsoir Manu,
Je ne sais pas de quelles années étaient tes VT5, mais sur le 2 miennes (83 et 88), la butée fixe de guidon, est en acier, soudée comme sur toutes les Honda que je connais, à la base du tube de direction, et bien sûr les 2 butées mobiles, moulées de fonderie sur le té inférieur. J'ai vérifié cela aujourd'hui même.

P.S.: Merci d'avoir débloqué ma fonction MP.
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Dim 6 Mar 2011 - 2:33

Oui Pantwinact, tu as raison à la base. Merci de la rectification. Excellent !
Ma mémoire me joue des tours, parce que je me souviens qu'aucune
ne faisaient plus la butée !
Je me souviens surtout que c'est l'araignée qui prenait le relais.... ou le guidon ! Je suis vert !

Ma dernière Vte avait même la BTR du T inférieur, qui s'était un jour encastrée
dans le cadre, au dessus du radiateur.
Sans pour autant que ce soit dans une chute, mais juste en manipulant la moto à l'arrêt.
Je m'y étais mal pris et la fourche avait d'un coup basculé.

D'ou l'interêt de bien régler son guidon pour éviter qu'il ne tape le réservoir. Clin d'oeil
Sinon, ça s'additionne ! Mort de rire !

Il faut le dire : autant se méfier aussi des butées et éviter d'avoir affaire à elles ! Pas clair !

Car elles ne sont pas très solides.
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MessageSujet: petit HS   Dim 6 Mar 2011 - 8:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je ne pense pas qu'une école de conduite trouve un intérêt à meuler les dites butées; par contre, elles peuvent avoir été faussées lors de chutes. La position du guidon aussi d'ailleurs !


Ca fait parti des premieres modifications que font les moto ecoles... sinon le lent, tu ne le passes pas, sauf à etre un As de l'equilibre. Tu imagines avec un debutant...
la 2 eme modif, c'est la modification du régime de ralenti. facile sur une carbu, bien plus complexe sur une injection avec la pose de boitiers additionels(souvenir du passage se la cbf500 a la 600)
la 3 eme modif, l'eclairage pour rouler sans code et limiter les problemes de decharge batterie (ben oui sur le lent le regime est trop faible pour l'alternateur)


Clin d'oeil fin du hs

bon dimanche!
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Dim 6 Mar 2011 - 12:06

Toutafé ezact Bertrand Excellent !
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Dim 6 Mar 2011 - 12:28

Oui sauf que la Vte braque comme une mobilette !
Et comme je l'ai dit plus haut : inutile de lui limer les butées ! Clin d'oeil
Mais c'est vrai, cela se pratique en général sur d'autres motos !
Fin du HS.
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Dim 6 Mar 2011 - 13:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui sauf que la Vte braque comme une mobilette !
Et comme je l'ai dit plus haut : inutile de lui limer les butées ! Clin d'oeil.
Bonne nouvelle d'apprendre que la VTE braque facile.
Dans le même ordre idée si les butées ont été limées, supprimées etc... est il envisageable d'en mettre de nouvelles ?
Je sais que la question peu paraître bête, mais je l'ai posée tout de même car je n'ai pas la moto sous les yeux..
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Dim 6 Mar 2011 - 13:31

Ah mon avis, c'est très coton de refaire les butées.
Mais ce n'est pas non plus obligatoire si l'on fait attention a ne
pas braquer complètement le guidon. Je suis vert !

Voir aussi que les différents cables font frein lorsque la fourche tourne de trop.

(ps : quand auras-tu la moto ?)
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Dim 6 Mar 2011 - 20:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
....ps : quand auras-tu la moto ?
Je ne sais pas encore, cela dépend du copain qui va "peut être" profiter d'un aller retour pour monter la machine jusqu'à chez moi.
Ou alors, l'optention de mon permis, mais là aussi c'est aléatoir, car vu le boulot et ses imprévus je repousse en permanence ....
Pour ce qui est des butées, on ne peut pas envisager de percer, tarauder et visser des pions ?
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Dim 6 Mar 2011 - 22:59

Comme le dis Manu, ce n'est pas la peine de vouloir créer des butées...Elles seront forcément là. Et puis il ne faut surtout pas toucher au cadre de la moto. Sécurité oblige.
Juste pour info, lorsque je tourne à droite, les cables d'accélérateurs sont bloqués! Heureusement que je n'ai pas besoin d'accélérer lorsque le guidon est braqué à fond...La seule fois où l'on a a braquer a fond, c'est pour la ranger dans le garage...
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Dim 6 Mar 2011 - 23:22

Ok Pasky. Vivement que tu ais ta moto. Clin d'oeil

Pour les butées, je pense que c'est fragiliser l'ensemble que de vouloir percer.
Ce sont des pièces pleines d'origine !

Non le mieux je pense, c'est de souder des pattes ou des plots.
Mais à mon avis, c'est inutile.
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Lun 7 Mar 2011 - 0:50

Bonsoir Pasky,
Je me demande bien pourquoi tu te fais du mouron à l'avance; tu verras bien ce qu'il y aura lieu de faire quand tu auras la moto chez toi.
Moi je te dis qu'il y a bien une butée soudée sur le tube de direction et qu'elle est aussi solide que sur la TD!
Excellent ! A+.
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MessageSujet: Ne soyons pas butés dans ce topic ;-)   Lun 7 Mar 2011 - 10:34

Mes amis, ci-jointe une photo plutôt que de nombreuses paroles:
Voici donc la partie plate présente en bout de cadre, et vous apercevrez aussi la butée droite (plot présent sur le support des tubes de fourche). Il se peut effectivement que les extrémités de la partie plate fixe au niveau du cadre, (élément le plus facile a modifier), soit meulées par certains inconscients (c'était peut-être le cas pour les motos école) mais personnellement, le rayon de braquage d'une 500VTE est très largement suffisant sans avoir le faire!


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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Lun 7 Mar 2011 - 11:44

Je suis d'autant + d'accord avec toi, que d'origine, il n'y a guère que 5mm d'espace entre le bidon et le guidon tourné à fond, d'un coté, comme de l'autre
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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Lun 7 Mar 2011 - 12:55

J'ai eu une Z-650 de 1978 sur laquelle un des anciens proprios avait raccourcis les butées, et bien ok ça braquait mieux pour les manœuvres à l'arrêt, mais je me coinçait les doigts entre le guidon et le réservoir...

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MessageSujet: Re: VTE 500 : Butées de guidon ?   Lun 7 Mar 2011 - 13:37

Merci martin pour la photo témoin ! Riant à voix haute

Je confirme donc, que les miennes n'avaient plus les butées sur le T de fourche.
Pas limées mais carrément cassées. Parfois même plus la plaque.
Je ne sais pas si le truc ne se décapite pas en cas de bonne chute. Doute
Parce que mes motos ne venaient surement pas d'une auto-école,
c'était des premières mains.

M'enfin comme je l'ai dis depuis le début : la Vte braque comme une mob ! Riant à voix haute

Suffit de régler le guidon pour pas qu'il ne touche le réservoir.
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