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 VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.

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Martin 42


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MessageSujet: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptySam 5 Mar 2011 - 21:16

Bonjour a tous.
Je n'arrive pas a savoir où retrouver les informations concernant mon interrogation:
Existe-t-il un récapitulatif des différences entre une VTE de 83 et une VTE de 88... Embarassé
Merci pour votre aide.


Martin


Dernière édition par Jean-Louis le Dim 25 Mai 2014 - 17:31, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé des sujets du Forum)
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pantwinacat

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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptySam 5 Mar 2011 - 21:24

Bonsoir Martin,
Les différences sont énumérées dans les volumes 2 et 3 du manuel d'atelier,ainsi que sur les microfiches constructeur.
VT 500 E-D :1983
VT 500 E-F :1988
Extérieurement, elles se distinguent par les décors.
A+.
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Martin 42


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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptySam 5 Mar 2011 - 23:06

N'ayant ni manuel d'atelier ni microfiche, je serais vraiment très heureux qu'on me transmette les détails techniques.
Je crois qu'il y a des différences au niveau de la cloche d'embrayage qui a été allégée, et que le démarreur a été doublé??
Si vous en savez plus, je suis preneur.
merci d'avance

Merci pour les infos.
En fait j'étais tombé sur le topic en rapport avec ma question, mais je n'arrive toujours pas a le retrouver!


Dernière édition par Martin 42 le Dim 6 Mar 2011 - 10:18, édité 1 fois
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyDim 6 Mar 2011 - 2:53

Le manuel d'atelier est trouvable sur le net.
Il suffit de chercher dans Google : "manual Honda VT500C".
On donne d'ailleurs sur le forum, plusieurs fois les liens et l'on a même
une rubrique pour cela ! Riant à voix haute

Quand à l'histoire des différences entre version de VT5, j'en ai aussi
dèja longuement parlé sur le forum.
Faut par contre aussi... chercher un peu ! Je suis vert !

A noter qu'il n'éxiste pas de manuel d'atelier du VT500E.
Seul éxiste celui de la VT500C, qui partage la même base mécanique.

Alors récapitulons de mémoire:
(Désolé, mais faudrait retrouver l'info sur le forum, qui possède plus de détails !)

Il éxiste deux motorisations pour les VT5. (et ce n'est pas dans le manuel ! Riant à voix haute )

Une première version :
Destinée à la VTc. Volant moteur lourd, carburation lègère et grosses ailettes de cylindres.

Une deuxième version :
Elle ne concerne que la VTe d'après 1987. (sinon c'est la même chose que la Vtc)
Le volant moteur est allègé, la carburation enrichie et les ailettes de refroidissement moins longues.

Bon entre nous, j'èspère ne pas m'être mélangé les crayons.
En retrouvant le topic d'époque ou j'en parlais avec la mémoire fraiche...
ce serait mieux. Embarassé
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:14

Désolé de te dire Manu, qu'il faut mettre à jour tes infos: il existe bel et bien les manuels d'atelier pour VT-E; 1 volume pour la VT-ED (1983), et un dernier volume pour la VT-EF (1987); j'ensuis d'autant + certain, que je les ai !
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:06

pantwinacat a écrit:
Désolé de te dire Manu, qu'il faut mettre à jour tes infos: il existe bel et bien les manuels d'atelier pour VT-E; 1 volume pour la VT-ED (1983), et un dernier volume pour la VT-EF (1987); j'ensuis d'autant + certain, que je les ai !
Et bien en voila une nouvelle qu'elle est bonne La Banane !

Aurais tu la possibilité de nous en faire profiter ?
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:32

Ah oui Jean, faut en faire profiter les autres car c'est introuvable ou presque Excellent !
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:25

Bonne info Jean ! Merci !

20 ans pendant lesquels j'ai eut cette bécane et jamais je n'ai connu cette doc.
Même quand j'habitais à Croissy-Beaubourg, Honda France ne
parlait que du manuel de la VTC.
Internet permet beaucoup de choses aujourd'hui et quand j'ai commencé le
forum il y a seulement trois ans, aucune info ne paraissait encore sur le VTE !!

A noter que le topic n'est pas dans la bonne rubrique ! > déplacement.
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:06

Je sais bien que je n'étais pas dans la bonne rubrique, mais pour ne pas perdre le fil, j'ai répondu à ta suite. Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:13

L'info était de taille Jean ! Clin d'oeil
Tu as raison du coup de penser qu'il faut que je remette certaines infos à jour.

A l'occasion, donne nous les références de ces manuels s'il te plait.
Que l'on sache de quel éditeur il s'agit.
S'il n'y a pas d'auteur particulier (comme c'est le cas parfois pour les manuels d'atelier Honda)
Tu pourrais ainsi nous en faire profiter. (car attention aux droits d'auteur)

Dans la mesure ou tu n'y vois pas d'inconvénient, biensur. ^^

Quoi qu'il en soit, y'a t'il dans ces manuels d'autres infos sur les différences de millésimes ?
On n'y voit que les différences de coloris ? Doute
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:32

DiBingo a écrit:
L'info était de taille Jean ! Clin d'oeil
Tu as raison du coup de penser qu'il faut que je remette certaines infos à jour.

A l'occasion, donne nous les références de ces manuels s'il te plait.
Que l'on sache de quel éditeur il s'agit.
Ayant appris que le manuel d'atelier existait en français, je suis allé à la pêche et j'ai trouvé sur le site FTTM Racer là : http://www.fttm-racer.fr/category.php?id_category=693
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Martin 42


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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:42

"Ce produit n'est plus en stock"...Dommage;-(
Juste pour rappel, si vous avez des informations en rapport avec le sujet lancé, je suis preneur. (Différences entre les millésimes VTE). Allons-y heureux !
Concernant l'info transmise par Dibingo, les ailettes qui seraient différentes, ce n'est bizarrement pas le cas entre l'épave récupérée à Ambert (VTE 1983) et ma VTE de 1988...
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:07

Même constatation pour moi, entre mes VTE- D 84 et VTE-F 88.
Je ne pense pas qu'il y ait eu une multitude de VTE, mais seulement 2 présentant des petites différences(=/=) apparentes du moins; comme par exemple:
_ commodo G =/=
_ boîtier à fusibles:4 fuse en verre sur le modèle D, et 6 couteaux sur le
modèle F
_ radiateur et ventilateur légèrement =/=, mais quand même interchangeable
_ petites modifs sur faisceau électrique
Et sûrement d'autres, que je n'ai pas encore eu l'occasion de constater, notamment dans le moteur.
Mais Manu, le recordman du nombre de km parcouru avec ces motos devrait pouvoir nous en dire +, même sans avoir le manuel d'atelier !
Excellent ! Respect ! VTE Appels de phare
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:22

Je n'ai plus mes VT500 (4 motos) depuis deux ans et je commence à oublier certains petits détails,
faute d'avoir la moto sous la main.
Jean, tu as tout a fait raison, il y a ces petites différences que tu soulignes en plus des différents coloris de millésimes.

Mais ce dont je suis certain, c'est des tailles des ailettes !
Tout simplement parce que j'ais eut des culasses sous les yeux démontées en permanence et cela pendant plusieurs années. (joli salon ! Je suis vert ! )

La taille des ailettes a changé au cours de l'évolution des premiers VTE.
C'est certain !

Cela vient probablement de ce fait :
Les premières VTC et VTE partageaient éxactement le même moteur.
La VTC n'aurait connu qu'un seul millésime (produite moins longtemps) et la VTE aurait connu 2 millésimes.
Pour la Vtc, il avait été prévu des ailettes flatteuses pour renforcer l'égo des
Américains en donnant l'impression d'un plus gros moteur.
Le volant moteur était aussi plus lourd pour améliorer la sensation de couple.

Plus tard, la Vte a bénéficié d'un dessin de couvre-culasse différent,
d'un volant moteur plus léger et d'ailettes de moins grande taille que le Vtc.

J'avais attribué logiquement ces changement au deuxième millésime de VTE,
parce que c'est ce que j'avais constaté plusieurs fois de visu.
Mais sur ce point, je peux donc me tromper ! Déjà que j'avais retenu 1985 comme date de ses changements. Je suis vert !
Cela ne pourrait donc ne concerner que les tous premiers numéros de moteurs. Doute

En dehors de celles que j'ai possédé, je connais encore 4 Vte et leurs proprios.
J'entretien leurs bécanes de temps à autre.
Faudra que je pense à comparer.  Doute

Sinon pour le Vtc, il me semble que le moteur était toujours monté sur la version de base US.
C'est à dire grandes aillettes, volant moteur lourd et caches culbus au dessin différent.
Mais peut-être y a t'il aussi des exceptions ?
Sur ce point, à part le Vtc que je possédais, je n'en ai jamais vu d'autres pour vérifier.

C'est une hypothèse, mais je pense que le moteur du Vtc a conservé ses caractéristiques du début, sans profiter des aménagement du Vte,
pour le rendre plus pointu.

Mesurez vos ailettes les gars ! Mort de rire !

>>A noter que les gicleurs principaux sont différents entre les VTc et Vte et
entre les millésimes de Vte.

>>Notez aussi les deux différents types de filtre à air possibles !
L'un en mousse, l'autre en papier)

> La longueur des ponts est aussi différente !

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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:23

Un grand merci pour le développement de Jean et Manu.
Je confirme de visu que la version de 1983 a une commande cligno différente de la version 88 (coulisseau que l'on se doit de remettre au centre...).
Par contre, j'ai découvert aussi que sous le moteur de l'épave de 1987, entre le radiateur et le bas-moteur, une de mes épave est pourvu d'un "pare-caillou" en PVC noir.
Je ne sais pas si c'est d'origine ou non, mais cela protègerait le tuyau de circulation d'eau.Pas d'autre différence de mémoire.
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:39

Je n'ai décrit que ce qui était visible, et ce que j'ai pu lire. Pour les moteurs, je verrai quand je les ouvrirai.
Sur mes 2 bécanes, les cylindres av sont rincés; sachant qu'il s'agit d'une D et d'une F, puis tenter de prélever le bon cylindre ar de l'une pour remplacer le cylindre av de l'autre ?
Manu, ta solution consistant à monter les gicleurs et régler les carbus av et ar de manière identique, me paraît être une solution de compromis intérressante.
Cependant, je ne vois pas le lien entre un refroidissement - bon sur le cylindre ar et une carburation + riche.
Il me semble que s'attacher à maintenir un très bon refroidissement, serait mieux et + logique et simple.
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:44

Pas de protège carter sur mes bécanes. La durite inférieure de radiateur, elle , est protégée par un ressort en spirale.
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MessageSujet: Re: VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes.   VTE500 - Les différences entre les nombreux millésimes. EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:18

Martin 42 a écrit:
j'ai découvert aussi que sous le moteur de l'épave de 1987, entre le radiateur et le bas-moteur, une de mes épave est pourvu d'un "pare-caillou" en PVC noir.
Je ne sais pas si c'est d'origine ou non, mais cela protègerait le tuyau de circulation d'eau.

Non, la bavette n'est surement pas d'origine. Même avis / vote +1
Comme dit Jean : ressort en spirale.

Jean : changer ton cylindre arrière pour l'avant, pourquoi pas ? va falloir juste réaléser je pense.
Mais c'est une autre question et un autre topic.
D'ailleurs, je te remercie de ne pas poster à la "queue leuleu" mais d'utiliser la fonction "editer" ! merci.

Pour le reste tu as raison, égalises tes gicleurs en 125.
Mais encore une fois, c'est un autre sujet ! Discret / Faché

En tous cas merci pour ton complément d'infos. Excellent !
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