V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicolas

Prénom : nicolas
Moto(s) : revere 1992 - NTV 1995

MessageSujet: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Sam 26 Mar 2011 - 6:45

(Nicolas j'ai scindé ton post pour plus de clareté dans le forum, tu  le retrouveras dans "Présentation", Fanoo)

Bref ceci pour dire que nous avons quelque peu mis à contribution cette brave revere mais toujours dans le respect de l'outil: entretien sérieux, temps de chauffe observés et jamais beaucoup plus de 130 sur autoroute.
Jamais un souci (juste la pompe à essence remplacée par une Facet)
Et puis un jour le niveau se met à monter dans le vase d'expansion et à descendre au niveau du bouchon de remplissage (gaspe!)
Le calostat avait été changé en préventif je change donc le bouchon de radiateur dès fois que: toujours pareil
Je fais le tour du circuit, ressérage des durites tout ça et, o stupeur, la durite de mise à l'air du vase est bouchée, o joie je crois avoir soulevé le lièvre, changement de la durite mais ça continue (re gaspe!!!)
Au passage ça vaut le coup de souffler de temps en temps dans cette durite après avoir ouvert le vase juste pour vérifier...
A ce stade je consulte 2 "motologues" qui me disent en coeur et sans concertation début de joint de culasse (mais lequel?)
Explication: petite fuite sans concequence pour l'instant sur le fonctionnement global mais qui crée une surpression dans le circuit et envoie le liquide dans le vase via le bouchon taré
Solution préconisée par mon mécano: rouler jusqu'a ce que ça merde complet pour au moins voir lequel des 2 joints est nase (solution qui ne me convient qu'a moitié vu qu'on a la ferme intention de retourner dans les pays de l'est cet été)
Je suis dans l'expectative: un joint de culasse sur une revere! ça casse le mythe
qu'en pensez vous? ce genre de plan vous est-il arrivé?
Merci d'avance pour vos messages
Cordialement

Dernière édition par Jean-Louis le Dim 6 Juil 2014 - 10:04, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Sam 26 Mar 2011 - 7:56

C'est vrai que tes symptomes ressemblent à un joint de culasse, mais je ferai une vidange pour voir si tu as de l'eau dans ton huile.

Mais perso je n'en ai jamais eu, alors ?
nicolas

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Sam 26 Mar 2011 - 8:47

merci pour cette réponse matinale
j'ai fait une vidange il y a 8 jour, rien d'anormal
ceci dit la fuite (si fuite il y a) n'ateint peut-etre pas ou pas encore le circuit
d'huile, je ne sait pas si ce que je dis est possible vu que je n'ai jamais ouvert un tel moteur
cordialement
nicolas
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5956
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Sam 26 Mar 2011 - 9:32

Elle a combien de kms ta ntv?

si joint de culasse, elle devrait monter en température sur route, perdre en puissance, chauffer, faire monter le liquide en ébulition...

t'aurait pas plutôt mal fait ta purge de liquide refroidissement? mis trop de liquide.... le niveau à faire en premier est celui du radiateur puis une fois les bubules enlevées, le moteur ayant bien chauffé, voir à froid le niveau dans le vase d'expansion...

regarde tes reniflards d'huile au cas ou il y aurait de la mayonnaise... refait une vidange pour être sûr!
nicolas

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Sam 26 Mar 2011 - 10:56

merci pour ta réponse
elle a 108 000 km
ce n'est pas moi qui ai fait la dernière vidange du liquide c'est mon mécano lors d'un réglage de soupapes et cette purge était à priori bien faite puisque j'ai fait
plus de 10 000 km sans problèmes avant de me rendre compte que le niveau baissait au radiateur et montait dans le vase (je peut te dire que le niveau n'a pas bougé pendant au moins 6000 bornes parce qu'on était au fin fond de la Serbie et que je vérifiait les niveaux au quotidien)
quand je m'en suis rendu compte j'ai remis du liquide dans le radiateur, fait tourner le moteur pour chasser les bulles j'ai ensuite viré excédent de liquide du vase en siphonant
ça a tenu quelques jours puis le niveau s'est mis à remonter dans le vase
Ceci dit tu as raison je peux refaire une vidange complète du circuit c'est pas ce que va me couter 1.6 l de liquide
quand à l'eau dans l'huile et ben y en a pas
voili voilou
eurosport

Grand sorcier
Grand sorcier

Prénom : william
Moto(s) : CX500E et sportster c53

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Sam 26 Mar 2011 - 17:21

un truc tout bête Doute pour savoir si tu fais un joint de culasse Grande interrogation tu ouvres ton vase d'expansion une fois à température Court circuit tu montes dans les tours(pas trop) Non !! si ça bubule dans le vase c'est mort Nom d'une pipe ! Nom d'une pipe ! Nom d'une pipe !
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Sam 26 Mar 2011 - 19:22

t'as testé ton nouveau calorstat?

methode casserole avec thermometre, ouverture en moins d'une minute à 90°?

voir le détail du calorstat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

soit il est resté des bulles d'air... je veux pas être méchant, mais on a pas besoin de passer par le mécano pour une purge du liquide de refroidissement...

l'aguile du thermo reste toujours a la meme position sur route? 2 mm au dessus...
nicolas

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Dim 27 Mar 2011 - 18:36

bon samedi matin j'ai vidangé le circuit de refroidissemnt y compris le vase en débranchant la durite.
j'ai testé aussi le calostat et il commence à s'ouvrir alors que l'eau est bien bien frémissante. J'ai pas de thermomètre mais il me semble que c'est plus que les 80 à 84° préconisés par la RMT
J'ai donc viré le calostat, remplis le circuit (la purge doit pas etre trop mal puisque j'ai réussi à y mettre les 1.6 L préconisés) et je vais voir comment ça évolue en faisant bien gaffe au temps de chauffe.
Réfléxion: si le calostat s'ouvre un peu tard ça crée une surpression momentanée qui envoie un peu de jus dans le vase via le bouchon taré faisant son boulot de soupape de sécurité le tout revenant à la normale une fois le calostat enfin ouvert. Cela expliquerait cette lente montée du niveau dans le vase.
reprennez moi si je raconte des conneries
je vous tiens au courant de la suite

Euhhh bien sur que je ne vais pas chez le mécano juste pour une purge, ce coup la il y avait un réglage des soupapes une synchro et vu l'accessibilité des culbus du cylindre avant sans virer les durites qui sont au dessus j'en ai profité pour lui demander de vidanger le circuit, tu vas peut etre me dire que je pourrais faire aussi le réglage des soupapes moi meme mais là je trouve que c'est tellemnt peu accessible sur le cylindre avant, que je délègue J'avoue...
(Ahh la CX c'était bien pour ça)
Pour répondre à ta question sur l'aiguille du thermo effectivement elle réagit normalement sauf que de temps en temps il faut balancer une dose de produit holz antihumidité et antioxydation sur la connection à la sonde sinon elle réagit plus du tout, je sais pas si tu a ça aussi sur ta bécane.
En tout cas merci pour tes conseils
Pour répondre à la suggestion de eurosport c'est pas évident d'y voir dans le vase d'expansion limite il faudrait le remplir à ras bord pour voir si ça bulle. Je me rappel plus trop comment c'était sur les CX par rapport au NTV mais quand je suis passé de l'une à l'autre j'ai eu l'impression de passer à du concentré si tu vois ce que je veux dire.
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Dim 27 Mar 2011 - 21:52

c'est bizarre cette histoire, j'ai eu aussi ce problème, Jessica aussi... et a priori Bertrand aussi....une bonne giclée de liquide par le trop plein du vase d'expansion...

j'ai pensé aussi à un joint de culasse mais ça remonte à pres de 2 ans et la ntv roule toujours, sans aucun signe de perte de puissance et de début de joint de culasse...

je pense que le problème vient du circuit de refroidissement de la ntv et de sa purge.

1. Fais tes tests sans calorstat.
2. surveille de pres ta sonde, quite à la changer...
pantwinacat

Membre exclu
Membre exclu

Masculin Nombre de messages : 288
Prénom : Jean
Moto(s) : Honda MTX 80 C
Honda CB 125 TD

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Lun 28 Mar 2011 - 2:32

Salut les pros,
Si cela peut vous aider, j'ai fait le test du thermostat de la VT, dans la casserole d'eau, en mesurant la température avec un thermomètre professionnel à thermo-couple; voici ma constatation: il commence à s'ouvrir, 2 à 3 mn après le début du frémissement de l'eau, et, s'ouvre de 7 mm, alors que l'eau boue depuis 2 a 3 mn de +. La température mesurée alors est de 80°, et ne veut pas monter + haut, même en laissant + longtemps sur le feu. Le thermostat se referme rapidement, si je rajoute de l'eau froide.
S'ouvrirait-il d'avantage si la température pouvait atteindre 90 ou 100° ? on peut le supposer.
Alors bon ou pas bon? dites moi !
nicolas

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Dim 3 Avr 2011 - 18:47

voila j'ai roulé pendant 1 semaine sans calorstat et le résultat est plutot satisfaisant. le niveau ne monte pas dans le vase, le calorstat était donc peut-etre en cause... Question montée en température c'est à peine plus long sans que avec. D'autre part j'ai constaté que le moteur tourne plus, comment dire: "librement" si, si...
Un collègue de boulot qui est mécano et qui roule en calif (risque pas ces problème là) m'a conseillé de faire une bride avec le vieux calorstat en faisant sauter la soupape histoire de réduire le passage pour réguler un peu le flux vers le radiateur "comme on faisait sur les Land Rover dans les pays chaud"
Riche de ce conseil, j'ai mis 2 coup de scie à métaux au calorstat et remonté tout
Je vous tiend au courrant
nicolas

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Dim 3 Avr 2011 - 19:41

pour répondre à pantwinacat, la RMT de la revere dit:
-début d'ouverture 80 à 84°
-levée de 8 mm au moins pour une température de 95° maintenue durant 5 mn
Pour la VT je ne pense pas que cela soit très différent, à vérifier peut-etre.
par contre ton thermostat à l'air de plafonner a 80° puisque si l'eau continue à chauffer elle va fatalement atteindre 100° ou alors je n'ai pas tout saisi.
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Dim 3 Avr 2011 - 19:54

j'adore les conseils de mécano pour l'utilisation en pays chaud !

si on pouvait en retrouver un ou plusieurs préparateur pour le dakkar on serait super content!

tiens nous au jus, en gros tu suprimes l'action du calorstat

Dernière édition par Bic&CAr le Jeu 7 Avr 2011 - 20:51, édité 1 fois
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu

Féminin Nombre de messages : 4130
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Jeu 7 Avr 2011 - 16:57

Ben prochainement je vais faire installer un interrupteur sur mon ventilo mais sans chunter le calorstat, comme ça la sécurité d'origine sera toujours là et si elle ne fonctionne pas à moi de la seconder :D
eurosport

Grand sorcier
Grand sorcier

Prénom : william
Moto(s) : CX500E et sportster c53

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Jeu 7 Avr 2011 - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
voila j'ai roulé pendant 1 semaine sans calorstat et le résultat est plutot satisfaisant. le niveau ne monte pas dans le vase, le calorstat était donc peut-etre en cause... Question montée en température c'est à peine plus long sans que avec. D'autre part j'ai constaté que le moteur tourne plus, comment dire: "librement" si, si...
Un collègue de boulot qui est mécano et qui roule en calif (risque pas ces problème là) m'a conseillé de faire une bride avec le vieux calorstat en faisant sauter la soupape histoire de réduire le passage pour réguler un peu le flux vers le radiateur "comme on faisait sur les Land Rover dans les pays chaud"
Riche de ce conseil, j'ai mis 2 coup de scie à métaux au calorstat et remonté tout
Je vous tiend au courrant

Grosse frayeur et a l'hiver tu remontes le calorstat Doute vu q'en principe le moteur fonctionne parfaitement a une certaine temperature non Je n'ai pas compris
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Dim 10 Avr 2011 - 21:30

alors nicolas? ce joint de culasse? c'est plutôt le calorstat qui délire?
nicolas

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Mar 2 Aoû 2011 - 8:24

absolument
depuis la supression de celui ci plus aucuns problèmes
ces colorstats me semblent pas très fiables et fort cher (50 €): un qui ne s'ouvrait pas bien au bout de 2 ans et un autre cassé en 2 à 49000 Km sur la NTV de 95 que je viens de racheter.
j'ai trouvé une solution. je lance donc un nouveau sujet
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34127
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Mar 2 Aoû 2011 - 11:32

Sujet que l'on retrouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tes motos n'ont pas subit d'autres dégats ? Doute
http://www.v2-honda.com
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Mar 2 Aoû 2011 - 13:03

j'ai connu aussi le problème de supression et j'ai volontairement reproduit le problème :

je fais chauffer, l'aiguille monte, surpression, vidage par le vase d'expansion... je continue à faire chauffer et là le ventillo fonctionne.

je reprends la route, arrête la moto à la maison et fait un premier diagnostique :

1. le vase d'expansion est vide
2. je vidange le circuit de refroissement et je mesure : 1.3L au lieu de 1.6L!

Pistes à surveiller :

1. calorstat qui veut pas s'ouvrir
2. bouchon qui tient plus la pression (voir posts et remarques de bertrand à ce sujet)
3. chauffe moteur car mélange trop pauvre.
4. trop de liquide et donc supression du circuit, est-ce bien 1.6L de LdR?
tiniel24

Entraîneur au top

Masculin Nombre de messages : 7078
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Mar 2 Aoû 2011 - 22:13

juste pour mémoire; sur ma NTV jamais eut le moindre problème de "chauffe"
en 170 000 kms malgré les alpes, les villes surchauffées, les duos chargés, certains parcours a "fond" sur 2 a 300 kms ( j'ai honte)
et de simples vidanges de liquides tous les 2 ans environ
ah si , un bouchon de radiateur ( le joint) changé pour manque d'étanchéité
http://tiniel.skyrock.com/#
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Mar 2 Aoû 2011 - 22:24

on en revient au bouchon magique !

Tiniel, t'as une idée du joint à changer?
tiniel24

Entraîneur au top

roule Dov

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Jeu 4 Aoû 2011 - 0:19

[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]

hélas je n'ai ni la référence, ni le code produit
( joint caoutchouc )
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Jeu 4 Aoû 2011 - 0:34

Merci ! c'est dèja pas mal ! Riant à voix haute

Bizarre que sur Bikeparts on ne trouve pas la référence , non ? Doute
tiniel24

Entraîneur au top

roule Dov

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Jeu 4 Aoû 2011 - 0:35

j'ai juste cherché a retrouver le visuel !!!
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    Jeu 4 Aoû 2011 - 0:54

Ah d'accord ! Mort de rire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?    

NTV - "Début de la fin" pour le joint de culasse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant