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 Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif

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DiBingo

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MessageSujet: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Mer 15 Oct 2008 - 23:18

Grande interrogation  Non ! encore lui avec ses envies de watts et
ses bidouillages de mobylette. (on me l'aura servit ainsi sur l'ancien site) Interdit !!

Que voulez vous, je suis technicien dans l'ame et
motard patenté.  Pas clair !

Dans la série "j'ai testé pour vous" :
Vous serez encore plus heureux de votre moto !
Idiot mais poilant !

Voici donc mes conclusions durement rodées pour
renforcer le caractère de nos chères machines.
Sans rentrer dans de très difficiles taches mécaniques, parce
que de ce coté là, il y a de quoi faire !

Comme par exemple:
Polissage des admissions, réduction des obstructions des
lumières du moteur, allègement du volant moteur,
remplacement des arbres à cames...etc...
Moi ?  Grande interrogation  avoir un missile, c'est pas trop mon trip, mais y'aurais moyen.  Indicateur
(90 ch attrapent les voisins Américains ! >site Hawk)

A y regarder de près, nos moulins sont durement bridés.
Alors il n'y a qu'a se servir selon l'effet désiré.

La formule Honda est d'avoir utilisé des moteurs d'origine sportive
issus de la compétition et de les avoir décliné en de multiples usages.
Au gré de petits arrangements dispersés un peu partout sur chaque modèle.
L'on passe de la routière, au roadster, au trail et au custom.
Il devient presque simple d'en faire un mixage.
Au moins dans l'idée !  Allons-y heureux !

Va savoir ce que Honda bricole, nos moyennes cylindrées
feraient sans aucun doute de l'ombre à d'autres moteurs de la gamme...
Si seulement si, l'on nous servait un moteur libèré, il serait tellement
éfficace à tous régimes, qu'il deviendrai autre chose que d'ètre
seulement le premier revenu de production de Honda encore aujourd'hui.

Le moteur ultime c'est bien le bicylindre en "V".  Viens dans mes bras
Il peut etre aussi bien ange que démon et mème les deux ensemble !  Vive le soleil !

Terminons-en avec mes tribulations de motard passionné  Clin d'oeil
Place au sérieux :  Bravo !

Alors voici succinctement, le vrac du meilleur réuni :

Les indisociables : (les réglages doivent etre accordés ensemble):
- Libèrer le/les pots. >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
= Plus le modèle est récent, plus c'est bouché.  Suspect
= Totale méthode vidage à la Fanoo ou adaptable libèré
(Aie, là aussi les normes sont passées.)

- Filtre à air racing ou maison va très bien.
= Equivalent auto ou filtre de Hote ou clim.

- La boite à air est de plus en plus mal fichue
= Virer les cloisons internes tranquille mais aussi agrandir le tube d'entrée.

- Augmentation de la taille des gicleurs principaux. (de 5 à 10 points)
(si hauteur de cuve modifiée > puits d'émulsion modifiés)

Toutes ces modifications ci-dessus, vous obligent à etre équipé
du matériel necessaire pour parfaire vos réglages de carburation.

Sans ordre, n'entrainant pas une sur-modif :

- Nombre de trous au fond des boisseaux (un de plus, sinon *)
= Meilleure réponse à l'ouverture des gaz jusqu'a mi-régime

*Le nombre de trous est en rapport avec le tarage des ressorts et le poids des boisseaux.
La carburation s'enrichit plus vite avec des boisseaux plus légers, davantage de trous et des ressorts mou.
Un mauvais accord entre ces points et l'effet inverse peut se produire ! créant un appauvrissement à la reprise d'accélération.
Le tout doit être accordé.

- Augmentation de la compression
= Serrage supérieur au couple prévu pour les culasses dans les cotes des docs.
Cela passe sans risque ! (En général, +0,5 Kg)
= Ou, rectification du plan de culasse de quelques dixièmes. (Gros maxi 0,5 mm pour ne pas avoir à recaler la distri)
Egalement possible sur certains modèles, la suppression du joint d'embase (VT500) mais il faudra revoir le calage des roues dentées d'arbres.

- Boitier d'allumage genre Ignitech ou/et bougies iridium pour améliorer l'allumage.

Dans les rubriques, je ferais le plus souvent le détail au cas par cas,
d'ailleurs vous y trouverez déjà beaucoup d'exemples pour tous les modèles V2 ! Excellent !


Note : Sans commentaire ! Ne cherchez pas de comparaisons avec nos forums concurrents, ils sont à la traîne de ce coté là. De la merde !
Ils diront n'importe quoi des années durant ou viendront nous copier.
Je suis le preums, ne suffira aux sceptiques que de regarder la date des posts ! Je taquine !




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MessageSujet: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif    Ven 24 Oct 2008 - 17:22

Mais c'est tous beau tous plein tous cela, il faut que je pense à faire des trous dans mon boisseau, bientôt la grande révision pour la mienne, il va y en avoir des photos !
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Ven 24 Oct 2008 - 18:10

Clin d'oeil  Le coup des trous dans les boisseaux, c'est radical.
Très très éfficace ! Mais il ne faut pas se planter !

Pour les faire, il faut les placer en s'orientant par rapport,
à l'ergot de la membrane.  Clin d'oeil

Ensuite, bien ébavurer et bien nettoyer la limaille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(tu me diras aussi combien tu as trouvé de trous sur ta Ntv,
parce que c'est variable d'un millésime à l'autre.)

On en reparlera de toutes façons au cas par cas dans les rubriques par modèles. Clin d'oeil

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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Dim 11 Jan 2009 - 12:38

Bonjour dibingo dit moi pence tu que les astuces citer peuvent aitre valable pour le pc ???
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Dim 11 Jan 2009 - 13:16

OOOOOOOOOOOH que Oui !!! Excellent !

Et le résultat ne devrait franchement pas etre vilain sur son 800 Cm3 !!!!
J'ai la doc du Pc800 qu'on m'a filé... si tu veux que je te trouve des valeurs..... Respect !
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Dim 11 Jan 2009 - 15:15

SUPER cool merci a toi Chouette du courrier
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Dim 11 Jan 2009 - 17:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour dibingo dit moi pence tu que les astuces citer peuvent aitre valable pour le pc ???
Ah d'accord, moi je croyais que tu parlais de ton ordinateur parce que tu le trouvais un peu lent Exclamation Riant à voix haute
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Lun 12 Jan 2009 - 11:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour dibingo dit moi pence tu que les astuces citer peuvent aitre valable pour le pc ???

Voila Deauvirus, un article et des chiffres extrapolés des autres modèles pour les possesseurs de Pacific Coast :
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Clin d'oeil Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Lun 21 Sep 2009 - 17:43

Avec un peu de retard voici quelques photos de mes boisseaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pendant le travail de modifications :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voila le résultat :

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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Lun 21 Sep 2009 - 18:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu vois, tous les modèles n'ont pas toujours le même nombre de trous.
Fanoo, tu as fait un troisième trou assez petit on dirait ? Je vais jusqu'a 2,8 mm en mèche.  Clin d'oeil

ça vaudrait le coup d'essayer sur ta NTV pour voir, les boisseaux et ressorts de la Deauville (boisseaux de droite sur ma photo)

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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Mer 28 Oct 2009 - 16:16

Salut!

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi on gagne en perçant les boisseaux???

Merci
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Mer 28 Oct 2009 - 17:44

NON !!!!! Je taquine ! Je taquine !
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Jeu 29 Oct 2009 - 0:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Salut!

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi on gagne en perçant les boisseaux???

Merci

C'est simple en réalité.
Sur les carburateurs des motos, l'on a deux systèmes :
soit à cable, soit à depression.

Dans le premier cas, le cable d'accélérateur lève directement le boisseau lui-même,
permettant ainsi la vaporisation d'essence via le puit d'émulsion.

Dans le deuxieme cas, le cable d'accélérateur bascule des volets à la sortie des
carburateurs (coté des pipes d'admission du moteur).
Ainsi c'est la depression des pistons qui permettent
directement la levée des boisseaux à membrane.

C'est par ces petits trous (ceux dont on parle) que l'aspiration du
boisseau se fait pour qu'il monte et libère l'aiguille de son puit.

Dans une certaine mesure, plus les boisseaux montent brusquement,
meilleure est la réponse du moteur.
Je dis "dans une certaine mesure" parce que si les boisseaux n'avaient
pas de fond, il ne bougeraient plus sous la dépression !!
mais trop de trous peut aussi avoir le même effet ! Je suis vert !

Nb : a noter que les ressorts de boisseaux sont accordés avec
les trous de depression ! Moins il y a de trous : plus les ressorts sont forts.
Car le peu de trous freine le boisseau à la redescente de ce dernier.

En fait le carburateur est un ensemble ou chaque élément est
étroitement lié. C'est un accord parfait des éléments qui tient un peu du miracle.
Mais après c'est du hors sujet.  Cochon !

Voila, c'est simple !  Mort de rire !

Très bonne question du reste !  Excellent !

Comment va, Cyril ?  Trinquons !

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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Jeu 29 Oct 2009 - 8:53

Merci pour cette longue et complète explication Manu.
Et je vais bien merci. Fraichement même après les 40mn de bécane de ce matin par 3°. ;-)

Si j'ai du temps cet hiver, je m'occuperai donc peut-être des boisseaux + resserrage culasse.

A++
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Jeu 29 Oct 2009 - 11:22

petite précision au passage :

- les culasses se serrent et se desserrent en croix
- il faut d'abord desserrer les culasses pour pouvoir ensuite leur rajouter
du serrage. (couples d'origine dans la doc)
- Le moteur doit etre froid.
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Jeu 29 Oct 2009 - 14:09

Oui ça je savais, mais merci de le rappeler. :)
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Jeu 29 Oct 2009 - 23:45

Exactement, mieux vaut prèvenir que guérrir ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Ven 30 Oct 2009 - 9:50

Oh oui!
surtout ce genre de maladies. ;-)
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Jeu 1 Avr 2010 - 4:38

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pour rappel ;

Ce topic est réservé au récapitulatif des modifications de carburation.
L'idée est d'y poster les liens vers tous les réglages de carburation pour chaque modèle de V2.

Si vous désirez parler plus en profondeur de votre moto ou des changements en cours,
merci de créer votre propre sujet dans une rubrique adéquate.

Merci de votre compréhension.
Dibingo / Afro
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Dim 8 Jan 2012 - 19:19

Ton explication sur les boisseaux est fort intéressante , il y a quand mème un petit coté "inconnu" quant au résultat car il faut trouver un ressort plus puissant qui compense ce supplément de décompression .
Il est vrai que alléger les volants du vilo , rend les montées en régime plus franche , mais il est souhaitable de reéquilibrer le vilo en conséquence s'il on ne veut pas un vibro masseur par un surplus de vibrations .
Monter les taux de compression est une bonne chose en utilisant le sans plomb 98 , mais ne sont ils pas déja élevés ?
Pour ma part , je considère qu'augmenter le volume de la boite a air est une bonne chose pour palier aux accélérations brutales qui demandent un "répondant" d'air !
Qui a essayez sans dépression tout court ?
Ceci mérite débat .
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Dim 8 Jan 2012 - 20:58

Et pour mon DN 01 est-il possible d'obtenir plus de puissance? sans tomber dans l'excès et surtout le futur 700 avec ses 50 cv, ne sera t-il pas possible d'en obtenir 15/20 de plus? car ce moteur me semble sous exploité...Aujourd'hui un moteur moderne peut faire 100 cv/litre avec une grande fiabilité et la plupart d'entre-nous se foutent de consommer 1 litre de plus (dans la limite du raisonnable)..
A+

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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Lun 9 Jan 2012 - 10:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ton explication sur les boisseaux est fort intéressante , il y a quand mème un petit coté "inconnu" quant au résultat car il faut trouver un ressort plus puissant qui compense ce supplément  de décompression .

Les trous supplémentaires dans les boisseaux et leurs ressorts sont deux choses différentes !

Tu peux rajouter des trous dans le fond des boisseaux, sans forcément modifier la force des ressorts.
Aucun souci, le bénéfice est immédiat et la montée / descente des boisseaux n'est pas contrariée.

Si tu mets des ressorts plus durs, les boisseaux montront moins facilement, mais redescendront plus vite.
Si tu mets des ressorts plus moux, les boisseaux montront plus facilement, mais redescendront plus lentement.
Tout est dans le compromis !
Le mieux, c'est un ressort asses mou, mais encore assez dur pour que les boisseaux reviennent
encore seuls en position basse. Clin d'oeil

Mais attention ! faire des trous successivement par paliers !
Si vous en faites plus d'un, attendez-vous à devoir revoir entre autres, les ressorts des boisseaux !
J'en parle dans mon premier message.

Citation :
Il est vrai que alléger les volants du vilo , rend les montées en régime plus franche , mais il est souhaitable de reéquilibrer le vilo en conséquence s'il on ne veut pas un vibro masseur par un surplus de vibrations .

Tout dépend de la masse que l'on supprime du volant ! (en perçant des amorces de petits trous bien répartis)
Car il éxiste une tolérance !
De toutes façons, les manetons décalés se chargent dèja d'annuler les vibrations ! Je taquine !
Alors on a de la marge ! Grand sourire (je plaisante hein !)
Quand tu compares le volant moteur de la VTc et celui de la VTe deuxième génération,
tu constates une marge énorme. Dans les 60 grammes.
Pourtant, le vilo et le reste sont strictement identiques. (mêmes moteurs)

Citation :
Monter les taux de compression est une bonne chose en utilisant le sans plomb 98 , mais ne sont ils pas déja élevés ?

Ils sont assez élévés pour la VTe par exemple. (Mais elle a d'ailleurs du mal avec le sp98 actuel.)
Sur les Doves et les Ntv, le taux de compression est plus bas.

Citation :
Pour ma part , je considère qu'augmenter le volume de la boite a air est une bonne chose pour palier aux accélérations brutales qui demandent un "répondant" d'air !
Qui a essayez sans dépression tout court ?

J'ai dèja essayé sans boite à air. D'ailleurs, la plupart des tests on dèja été réalisés sur le forum. Clin d'oeil
Manifestement, nos carburations prèfèrent un volume de boite à air conséquent. Clin d'oeil

[hideedit]


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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Lun 9 Jan 2012 - 10:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et pour mon DN 01 est-il possible d'obtenir plus de puissance? sans tomber dans l'excès et surtout le futur 700 avec ses 50 cv, ne sera t-il pas possible d'en obtenir 15/20 de plus? car ce moteur me semble sous exploité...Aujourd'hui un moteur moderne peut faire 100 cv/litre avec une grande fiabilité et la plupart d'entre-nous se foutent de consommer 1 litre de plus (dans la limite du raisonnable)..
A+

Pour le DN01, on a dèja des topics ! Discret / Faché

Comme celui-ci par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(faut fouiller un peu hein ?!)

Pour la Dn01, comme pour la Dove700 : changement de pot / power commander ou bouchon de sonde lambda.

C'est hors-sujet ici, dans la mesure ou ce topic parle en particulier des version à carburateurs. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Lun 9 Jan 2012 - 10:42

Je ne t'ai pas dit de supprimer la boite a air , je t'ai dit : as tu essayé avec des carbus sans dépression qui est plus simple en fait !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Mes recettes pour avoir un moteur plus démonstratif   Lun 9 Jan 2012 - 10:52

bin tu m'excuseras, mais ce n'était pas très clair ! Je ne le crois pas !

NortonMan a écrit:
Pour ma part , je considère qu'augmenter le volume de la boite a air est une bonne chose pour palier aux accélérations brutales qui demandent un "répondant" d'air !
Qui a essayez sans dépression tout court ?

Citation :
as tu essayé avec des carbus sans dépression qui est plus simple en fait !

Plus simple, ça j'en doute ! Je suis vert !

Non, a vrai dire, je n'ai pas essayé avec des carbus d'un autre type. (à câble sur les boisseaux donc)

Je suis très satisfait de ce que j'obtiens avec ceux d'origine, a vrai dire.
Mais j'ai l'intention d'essayer un jour les carbus à boisseaux plats de l'Africa Twin 750,
et pourquoi pas aussi l'injection des versions 700.
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