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 VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )

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mox

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MessageSujet: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Ven 6 Mai 2011 - 23:49

bonjour
existe t'il un tuto image sur le carbu de la vte
pose depose nettoyage.les clés adequate
j'exasgere!!!
je me contenterai d'un check-liste
meci a tous


Dernière édition par Jean-Louis le Lun 9 Juin 2014 - 22:33, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé des sujets du Forum)
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Sam 7 Mai 2011 - 0:26

On a dèja sur le forum ce genre de sujet, même si c'est pour des modèles différents,
puisque nos motos partagent la même base mécanique. Clin d'oeil

Je te ferais quand même un topo ces jours-ci. Clin d'oeil

Là il est tard ! Je suis vert ! (et je n'ai pas encore diner)
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 9:53

Me revoila....

Tout d'abord enlever la selle du Vte.
Un coup de clé sur l'arrière gauche de la selle pour libèrer la boucle d'attache du casque.
Elle maintient fermée la selle.

Ensuite, on libère les deux manettes qui sont de part et d'autre de la selle.

La selle se retire ensuite.

On enlève aussi les deux caches latéraux. (attention a la fragilité des tétons !)

Ensuite, on enlève le boulon à l'arrière du réservoir. (c'est du 10, parfois du 12)

Deux durites a enlever avant d'ôter le bidon.

Celle qui est minuscule et part du robinet d'essence vers le cylindre arrière.
Puis celle qui relie le robinet aux carburateurs.

Pour cette dernière, il faut maintenir le réservoir le plus en hauteur possible
avec une cale pour l'extraire.
Car cette durite des carburateurs, n'est pas facile d'accès.

On peut avoir besoin d'une petite pince plate pour deloger les durites du robinet. Clin d'oeil

Un fois les durites retirées, le bidon vient par l'arrière et pivote
autour de ses attaches à l'avant de la moto.

Maintenir le guidon bien droit pour éviter qu'il ne touche le réservoir dans la manip !

Sous le réservoir, une boite noire allongée sert d'épine dorsale.
C'est le conduit d'air qui part des pipes d'admission des carburateurs et
arrive dans la boite à air sous la selle.

Cette tubulure est très casse-pieds à enlever et à remettre ! Je suis vert !

D'abord,on dévisse les bagues qui fixent les pipes des carbus à la tubulure centrale. (voir sous la tubulure)

Pour dévisser ces bagues, un simple crusiforme suffit. (pas trop court quand même^^)

Attention :

On ne devisse pas complètement les vis de ces bagues et il est inutile de les retirer !
On les laisse coulisser sur place. (moins long à remettre)

A savoir aussi que la pipe coté gauche (carbu du cylindre arrière)
ne se démonte pas à la base du carburateur mais au dessus.
Sur la pipe en caoutchouc elle même !
Cette partie est en deux morceaux et on garde en place un petit bout de la pipe sur le carburateur !

Sinon on va galèrer pour remettre et alligner la tubulure au remontage !

Reste à deserrer les colliers qui fixent la tubulure à la boite à air. (coté selle)

Une fois toutes les bonnes bagues deserrées, on peut commencer à tirer
à la main la tubulure vers l'arrière de la moto. (tout en pivotant sur la boite à air).

On peut s'aider au besoin d'un gros tournevis plat pour s'aider à soulever la tubulure du cadre.
Mais attention a ne pas percer son conduit ! Non !!

Ceci fait, les carburateurs sont accessibles. Viens dans mes bras

On dévisse les autres colliers qui tiennent les carburateurs aux pipes d'admission du moteur.
On enlève seulement les colliers supérieurs des pipes, on ne touche pas
à ceux du dessous coté sol et les pipes restent en place sur le moteur.

Pour enlever les carburateurs, l'on peut se passer d'enlever les cables d'accélération et les durites des cables de starter.
On manipule ainsi les carbus avec les cables autour. (peut-être un gain de temps !)
Au besoin on enlève les petites vis cruciformes qui tiennent la petite plaque en
aluminium qui masque la roulette de ces cables.
Sous cette plaque se trouve la roulette des cables des gazs.
Cette roulette se retire en enlevant l'écrou de 10 qui la maintient.
Attention alors au ressort qui l'accompagne et qui va se détendre brusquement !
(bien noter son sens de remontage !)

Pour les cables de starter qui sont dans des gaines ressemblant à des durites,
il faut une pince plate pour les deserrer des carburateurs.
Attention ! les écrous qui maintiennent ces cables sont en plastique et très fragiles !
Au préalable, on peut tirer "sec" sur ces gaines pour les debrancher de ces écrous.
Mais il faut garder à l'esprit, que tout cela doit rester étanche au remontage !

On n'enlève donc ces cables que si c'est absolument necessaire ! Clin d'oeil
Seulement dans le cas ou il nous faut retirer complètement les carbus de la moto !

Maintenant, pour enlever les carburateurs des pipes du moteur,
il faut une certaine patience et un peu de jus dans les bras ! Grand sourire
Surtout quand ça n'a pas été fait régulièrement, les pipes sont alors très rigides.

L'idée, c'est d'enlever d'abord le carbu de gauche. (celui du cylindre arrière !)
A éviter : prendre le gros tournevis pour soulever les carburateurs en
s'appuyant sur les ailettes des cylindres ! ça peut casser !!
Mais si l'on n'a pas le choix, que les carbus sont bien coincés, il
faudra bien passer par là !

Sinon une autre methode :
Monter debout sur la moto et tirer les carbus de toutes ses forces ! Je suis vert !

Quand les carburateurs sont sortis, on peut aller voir dedans !

Le conseil d'alors : bourrer les pipes d'admission du moteur avec un chiffon
ou un sac plastique !
On s'évite de tomber des pièces dans le moulin ! Je vous en supplie !

> Pour le remontage, c'est en sens inverse mais penser à ceci :

- Rentrer les carburateurs en force dans les pipes du moteur.
... ça peut vouloir dire mettre un pied dessus en forçant pour qu'ils rentrent !
... m'enfin en général, on rentrera d'abord le carburateur du cylindre avant
... et ensuite celui du cylindre arrière.

- Le conduit tubulure est TRES chiant a remettre sans habitude.
... il faut d'abord le rentrer par l'arrière de la moto, coté selle.
... Ensuite il bascule et vient frotter contre le cadre pour rejoindre les pipes d'admission.
... C'est là l'interet d'avoir laissé le bout de manchon sur le carbu du cylindre arrière !!!!

... Une fois la tubulure dans l'axe, il faut d'abord enclencher le
manchon du carbu du cylindre avant.
... Normalement, le bout de tubulure qui rentre dans le manchon resté en place
... sur le carbu du cylindre arrière doit retrouver facilement sa place.
...Encore une fois : ceci à condition de laisser en place le manchon sur le carbu du cylindre arrière !
... Sinon, il faudra le faire pivoter sur sa pipe pour le ré-aligner !

.....................

Pour le carburateur lui-même :

- On ne sépare pas les deux corps de carburateur ! inutile ! Non !!

> On peut commencer par enlever les couvercles chromés des carbus.
On trouve donc 4 vis cruciformes.
Dessous les membranes des boisseaux et leur ressort.
- Si l'on retire le boisseau pour observer les membranes, il faut
prendre soin de ne pas tordre l'aiguille qui se trouvent au fond !
< on sort donc les boisseaux en conservant leur axe de coulissement !

- Attention au remontage, un petit ergot sert de repère pour aligner les membranes !
- Egalement ne pas pincer les membranes au remontage avec leurs couvercles !

> Si après démontage, les membranes se sauvent et ne restent pas dans leurs gorge,
on peut s'aider pour les maintenir en place, d'un peu de graisse dans la rainure
du corps des carbus qui les recoivent. Clin d'oeil

Sous les carburateurs : Les couvercles de cuve.

4 vis cruciformes également !

Dessous, les gicleurs et les flotteurs.

Les gicleurs se retirent avec une clé plate de 7. Clin d'oeil
Sauf le gros gicleur de cuve (celui sous l'axe des flotteurs), c'est du 10.
Sous ce gros gicleur, un petit filtre à nettoyer ! Clin d'oeil

Après, mieux vaut reprendre le manuel d'atelier si l'on veut verifier les réglages.

Amuses toi bien ! Je suis vert ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 10:33

jolie explication Manu Viens dans mes bras

Pour Mox, je ne connais pas la 500VTE, mais je pense que le branchement des cables de starter est similaire (deux écrous en plastiques qui sont vissés direct dans le carbu).

Comme l'a dit Manu, si tu peux éviter de les démonter c'est mieux: j'insiste sur ce point, car ( en tout cas sur ma Transalp), il n'y a pas beaucoup de place : j'arrive pas à les attraper avec le pouce et l'index à la fois, c'est dire: donc la seule méthode que j'ai trouvée, c'est d'utiliser une pince à bouts longs et courbés à 60° aux extrémités, mais c'est jamais aussi précis que les doigts et le plastique des écrous souffre pas mal à chaque démontage/ remontage. Tu peux aussi mettre au préalable une petite giclette de WD 40 sur la jonction écrou plastique/carbu pour faciliter le démontage. (pense bien à soigneusement l'essuyer avant de tenter de le desserrer sinon la pince va glisser et endomager un peu plus le corps de c't'écrou pas pratique du tout (et il y'en a deux!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au remontage, c'est parfois difficile d'aligner ces écrous (avec 1 doigt!) dans le carbu et de faire mordre le filetage, donc le filetage a une facheuse tendance à se dégrader et à foirer: il faut impérativement les nettoyer consciensieusement (doucement avec la pointe d'une lame de cutter par exemple) avant de les remonter
Pour remonter, commence à faire mordre le filetage et une fois que tu est sûr d'être bien engagé, tu peux mettre avec un petit pinceau un peu de graisse au silicone sur le filetage, cela facilitera un futur démontage.

Ne met surtout pas la graisse avant d'engager l'écrou car comme ça lubirfie bien, tu n'arrives pas trop à sentir si ça force, signe que tu est de travers et tu foires rapidement le filetage plastique comme ça.

bon courage!
Salut !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 13:20

Merci Yann ! Trinquons !

Sur la Vte, ces écrous en plastique sont plus faciles à attraper ! Clin d'oeil

Le bignou Ktric électrique n'éxiste pas sur la Vte. Je suis vert !

ça, fait dèja de la place ! Riant à voix haute

En tous cas merci pour le complément, c'est tout a fait ça ! Clin d'oeil

Juste une pince plate simple suffira par contre.
Et pour rappel, il est plus facile de démanchonner la gaine de l'écrou
pour pouvoir le devisser/visser. Clin d'oeil

(sinon la gaine fait élastique et l'écrou peine a tourner)
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 13:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci Yann ! Trinquons !

Le bignou Ktric électrique n'éxiste pas sur la Vte. Je suis vert !


Je te dis pas: il ne fait pas que gêner pour l'accès à la connection du starter: en plus de ça, il est pile poil devant la vis de richesse qui n'est donc pas accessible avec un tournevis: moi j'ai bidouillé un petit outil fait avec une lame de scie mais ça reste une vraie galère Pas content ! .
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 14:04

On est hors-sujet sur ce topic du Vte l'ami ! Je suis vert !

Reviens sur ton topic avec ton souci après entretien,
ou parle nous de tes carbus en section Trail, si tu as plus d'infos sur la question.
Ceci dans un nouveau sujet ! Clin d'oeil

Merci. Respect !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 22:51

Excellent ! super utile ton explication manu!
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 23:10

Merci amigo Bart...

Et je fais ça de mémoire ! Je suis vert !

Depuis deux ans ! ma Vte me manque souvent. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 23:15

ta memoire des prenoms n'est pas a l'egale de ta memoire "mecanique",c'est un fait! Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire !
Trinquons ! Super copain
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 23:29

Merci Manu/Merci Yann

Quand je passe a l'action
Je suis pas a pas les indications qui sont tres claires
a part celui de la mobylette jamais fait de carbu
j'ose une petite question et une interrogation

une fois le carbu arraché la nouvelle accessibilité me permet -elle de
changer d'autre piece genre ca mange pas de pain c'est pas cher
pendant qu'on y est

la machine roule j'ai rien detecté

vaut il mieux attendre un hypothetique probleme ou attaquer
c'est pour le carbu que je m'inquiete Prèfère partir !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 9 Mai 2011 - 23:36

Je ne le crois pas ! ouh le bigleux ! m'a gourré ! Je suis vert !

Merci pour les lunettes Yvan ! Super copain

Pour en revenir au truc,

Mox, tu peux toujours soulever les couvre-culasses pour voir
l'état des tendeurs de distribution !

Fais attention avec le cable du compte tours sur le cylindre avant,
il est fragile ! Clin d'oeil

Et remets bien l'intérieur des joints aussi ! Clin d'oeil

Le repère d'usure des chaines de distribution (2) est un petit téton carré près
des roues dentées sur le coté.
Il ne doit pas depasser de plus de 9 mm son bord.

Tu peux aussi le tapoter par dessus, pour voir s'il n'est pas grippé et
s'il revient bien en place.

Sinon, rien de spécial à part peut-être une vidange du liquide de refroidissement. Doute
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Mar 10 Mai 2011 - 9:18

Merci
Je vais faire ça
si il bouge je tombe a genoux comme devant Marie et je lui fais
les pipes et le reste il finira bien par les cracher ses saletés
j'etais heureux le proprio m'a donner le manuel d'atelier vte
manque de bol c'est le vtc qui est d'actu
on en recause ailleurs sinon ca va gueuler!
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Mar 10 Mai 2011 - 9:22

Riant à voix haute

Oui, limite hors-sujet ! Je suis vert !

Nb : la manuel d'atelier du vtc, c'est pas bien grave, c'est la même mécanique !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 28 Mai 2012 - 12:40

Bonjour à tous
voila je viens de refaire complètement mon moteur de 500 vte, 3 mois de boulot.
Si qql veut des renseignements, c tout frais donc j'ai le moteur dans la tête!.
Ce matin premier essai...démarrage quasi instantané !!! ouf soulagement. Bruit correct, pas de fuite.
La machine tourne au starter puis au ralenti, mais dés que je tourne à peine la poignet de gaz elle cale. Il y a un tuyaux sur la partie haute des carbus, au dessus des membranes et je ne rappelle pas où et si il était branché, peut être est ce une mise à l'air libre ? Moteur tournant, si je bouche avec mon doigt se tuyaux le moteur cale instantanément. Si qql avait une petite idée pour diagnostiqué! merci
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 28 Mai 2012 - 14:58

Dommage que tu ne présentes pas de photos amigo ! Je vous en supplie !
Surtout si tu as démonté ton moulin, ça aurait pu servir à la communauté ! Je suis vert !

La durit qui part entre les deux carbus à niveau avec les couvercles des carbus,
c'est un trop plein.
La durit part en "T" depuis les deux carbus et va ensuite vers le sol, à l'air libre.

Mais ne parles-tu pas plutot de la durit de dépression ?
Sans photo c'est difficile ! Tanpis !
Cette durit qui part du robinet à dépression et se rend au cylindre arrière ? Doute

Plus de précision s'il te plait. Respect !



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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 28 Mai 2012 - 16:16

re-bonjour
je n'ai pas fait de photos, trop pris par l'envie d'avancer dans le remontage du moteur...
ce n'est pas la dépression du robinet qui va sur le cylindre, c'est bien le tuyaux souple en T et qui vu sa longueur semble aller vers le sol. lorsque le moteur tourne, on sent une dépression à l'entré du tuyaux et si je le bouche avec le doigt le moteur cale et j'ai le même phénomène si je tourne a peine la poignet ou si je cherche à augmenter le ralenti. Le moteur ne tourne qu'avec le starter, si je le baisse, il cale.
Je crois que dés que j'ouvre les papillons d'air le moteur cale.
Pour tout dire, j'ai cassé un bout de carbu au montage, donc j'ai pris un autre carbu sur lequel j'ai mis les membranes du mien qui étaient en meilleure état.
Mais comme j'étais pressé de mettre en route (le pire pêché de la mécanique!!) je n'ai pas ouvert les cuves pour contrôler la propreté !
Les cuves sont pleines (vis de vidange fait bien couler).
En faite comment peut on diagnostiquer sans démonter, si c'est le boisseau qui ne monte pas, ou l'essence qui ne remonte pas par l'aiguille?
Pas trop envie de démonter les carbus !! vu que tu sembles bien connaitre ses carbu, je ne comprend pas trop bien le phénomène qui fait monter les boisseaux car la partie haute des membranes (chromé) n'a pas d'entrée d'air, ne devrait t'elle pas être à une dépression < à la partie basse.?
Voila où j'en suis et sa m'agace car j'ai envie de faire un tour avec ce V2 !!
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 28 Mai 2012 - 20:29

Ce n'est plus la peine de répondre à mon mail précédent, j'ai démonté les carbu, les 4 gicleurs bouchés !!! nettoyage, remontage (c qd même pas simple la dessus à remonter!!) et ça y est, premier tour avec la machine. whaou !!! je confirme j'aime vraiment le caractère des V2.
merci pour les renseignements.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   Lun 28 Mai 2012 - 21:20

Et bien voilà ! un problème de résolu ! Satisfait

ça marche bien maintenant ? Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )   

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VTE 500 - Carburateurs (Petit "Topo" démontage sans photos )
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