V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  


Partagez | 
 

 VT500E : Restauration de ma bécane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: VT500E : Restauration de ma bécane   Mer 17 Aoû 2011 - 23:28

Salut les copains.  Salut !

Comme je vous l'avais dis dans ma présentation, j'ai repris la bécane de Ced et Guéna.

Il y avait un peu de boulot dessus pour la remise en route mais après quelques semaines de travail acharné, voilà ou j'en suis.

J'ai trouvé sur le forum (merci à Fred), une araignée afin de refixer la TDF d'origine en lieu et place de l'ancienne qui avait été abandonnée au profit d'un carénage. Les clignotants sont aussi d'origine, je les ai trouvé sur un coup de bol. J'ai un peu galéré au niveau du faisceau électrique dans la TDF car les fils avaient été coupés pour adapter le vilain carénage.   Je vous en supplie !

Ensuite, je me suis attaqué à la partie mécanique, donc vidange de tous les fluides, échange des filtres, des bougies, réfection des freins AV et AR et changement de jante AR, car la piste du tambour était déformée. J'ai aussi fait le jeu aux soupapes. Vidange de la fourche qui contenait de l'huile qui avait la consistance de la graisse.  Je ne le crois pas !    Plusieurs rinçages au gas-oil ont eu raison de cette boue.  

Le plus dur a été de régler la carburation, la moto tournait mais ne prenait pas ses tours, à 5000 tr/min elle broutait et n'avançait plus.
Après réglage de la synchro et de la richesse, elle roule enfin comme une jeunette. J'ai été surpris par le coté joueur et le petit moteur rageur.

Voici quelques photos. Entre le moment ou je les ai prises en aujourd'hui, je lui ai rajouté les rétroviseurs que j'ai trouvé. Reste à changer les pots (j'en ai trouvé d'origine en super état)

AVANT :





APRES :










Voilà, à suivre.  Vive le soleil !


Dernière édition par Bacchus le Sam 20 Aoû 2011 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32295
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mer 17 Aoû 2011 - 23:36

Franchement ça fait plaisir à voir !
Car tant de ces motos finissent à la casse ou en pièces détachées !

Quand au moteur, c'est certain, il est très amusant et motorise à merveille cette petite moto. Excellent !

Des photos de la restauration avec des détails, auraient été les bienvenues.

Merci pour ce récapitulatif ! Excellent !

Question : d'ou viennent les pots noirs ? quel modèle ? Doute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mer 17 Aoû 2011 - 23:58

Alors en fait, je n'ai pas fait de photos de toutes les étapes. Parce que quand j'ai la tête dans le guidon je ne fais rien d'autre. J'y ai pensé après. Je n'ai pas compris

J'ai quand même un petit tuto à vous présenter pour les caches latéraux qui ne tiennent pas, je vous en parlerai un peu plus tard. Excellent !

Les pots sont ceux d'origine (il me semble), le droit qui devait être percé avait été ressoudé par un goret, et c'est certainement pour ça que le gars avait repeint sur le chrome. Enfin, je n'ai pas regardé sous la peinture comment c'était car j'en ai trouvé des tout beaux à pas cher.

Enfin voilà, quelques dizaines d'heures dans le fond du garage, des tonnes de courage et on arrive à faire quelque chose de pas mal pour pas cher.
En plus j'adore ça, donc pour moi c'est un plaisir plus qu'une corvée. Discret / Faché

Si je vois qu'elle tourne vraiment bien, je me lancerai dans la grosse restauration avec peinture du cadre, du moteur, du pont etc....


Edité: J'ai aussi changé les pipes d'admission que j'ai eu en neuf chez HONDA à 18,60/pièce ce qui ne vaut pas le coup d'en chercher en occasion.


Dernière édition par Bacchus le Jeu 18 Aoû 2011 - 6:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32295
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Jeu 18 Aoû 2011 - 0:11

Je connais ça aussi !
Il me faut un collègue pour prendre des photos, sinon j'y pense trop tard ! Je suis vert !

Pour les caches latéraux, j'ai dèja donné des solutions sur le forum.
M'enfin ton tuto reste le bienvenu ! Clin d'oeil

Les pots semblent bien d'origine.
le fait qu'ils soient repeints m'a trompé.

Je me souviens avoir discuté avec Ced, il me semble que la distri est fatiguée.
Combien a t'elle de kilomètres au fait ? Doute

Quoi qu'il en soit, peu importe l'état, c'est une moto qui mérite restauration !
Car peu de moyennes cylindrées ont sa fiabilité et sa personnalité.

VTE Appels de phare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Jeu 18 Aoû 2011 - 6:36

Alors au compteur qui fonctionne encore, il est inscrit 37 800 kms. Je ne sais pas si c'est le kilométrage d'origine ou si elle a plus.
Toutefois, lorsque j'ai fait le jeu aux soupapes, j'ai mesuré les tendeurs qui sont encore dans les côtes et elle ne claque pas, donc pour moi ça semble bon.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une moto sympa qui méritait restauration et quel plaisir d'avoir un cardan sur une moyenne cylindrée. Allons-y heureux !

Edité : J'ai aussi changé les pipes d'admission que l'on trouve encore chez HONDA à 18,60 pièce. De ce fait, ça ne vaut pas le coup de chercher ces pièces en occase.
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
avatar

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 61
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Jeu 18 Aoû 2011 - 8:47

le travail realisé est a la hauteur du plaisir
belle presentation en tout cas
je reste admiratif devant ces restaurations
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
Vétouine

Réserviste - Ancien équipier
avatar

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 51
Localisation : Dans le sud
Prénom : pierrot
Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Jeu 18 Aoû 2011 - 9:05

Ahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà des restaurations comme je les aime!
Reste plus que les finitions (le plus long si bien réalisées!) et elle sera au top. Bravo ! Bravo ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32295
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Jeu 18 Aoû 2011 - 11:12

Les pipes ont du être remplacées ? Doute
Pourquoi ?
J'en ai jamais vu de craquées sur ces motos.

Enfin si la distri semble ok et le kilometrage réel,
elle a donc encore de nombreux jours devant elle ! Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Jeu 18 Aoû 2011 - 13:18

En fait, le collier de serrage avait été mis de travers, la petite partie métallique du dessous a percé la pipe et il y avait une grosse prise d'air.

Vu le faible coût, j'ai préféré les changer. Discret / Faché
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32295
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Jeu 18 Aoû 2011 - 23:18

Les colliers posent souvent problème avec l'âge.
Ils se déforment.
Le plus gros des ennuis c'est d'arriver à les replacer au remontage sans
qu'ils soient de travers.

Tu aimes la restauration des motos Stephane ?
Toi aussi tu retapes des Fjr, comme Ced ? Super copain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Ven 19 Aoû 2011 - 5:58

Oui en effet Manu, j'adore la mécanique. Depuis tout petit, j'ai toujours démonté et remonté mon vélo.
Ensuite ça a été la mob qui en a vu de toutes les couleurs.

Maintenant je fais tout mes entretiens moi même, que ce soit sur la voiture ou sur les motos. Au moins je sais ce qui est réellement fait et je tiens à jour mes carnets d'entretien personnels pour chaque véhicule. Plaisir de la moto

En ce qui concerne les FJR, j'aimerai bien m'y consacrer aussi comme le fait Cédric, mais je n'ai pas assez de place sur Paris pour faire ça. Quand je bricole c'est à la maison de campagne mais je n'y suis pas tout le temps.

J'envisage quand même une autre restauration qui me permettrait de gagner un peu de sous, de manière à acheter ça pour mon fils de 10 ans. Excellent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32295
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Ven 19 Aoû 2011 - 14:17

Il serait gâté le fiston ! Mort de rire !

Bref, comme tu le dis, on n'est jamais mieux servit que par soi même ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Lun 29 Aoû 2011 - 7:09

Bon alors dernières nouvelles de la petite blanche.

Après avoir roulé une semaine avec, je me suis aperçu que la fourche était vraiment trop souple avec la 10 W et que l'avant partait en cou...le Grand sourire , donc j'ai refait une vidange et je suis passé à la 20W, je vous dirais si c'est mieux.

Ensuite, j'ai changé le guidon qui était légèrement tordu à droite. (certainement suite à une chute)
J'en ai mis un adaptable qui a quasiment les mêmes côtes que celui d'origine. La position est juste un peu différente mais c'est sympa. Je vous mettrai une petite photo plus tard. Excellent !


PS : Aprés avoir roulé depuis un moment avec la VT, ce week-end, j'ai repris la FJR pour aller faire une ballade avec mon fils et je me suis dit qu'est-ce qu'elle est lourde la grosse, une vrai enclume à coté de la frêle VT. !!!!!
Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu
avatar

Féminin Nombre de messages : 4130
Age : 101
Localisation : Ploudaniel
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Lun 29 Aoû 2011 - 13:16

Tu m'étonnes que ça doit faire une différence Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32295
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Lun 29 Aoû 2011 - 13:32

On va voir les photos, chouette ! Viens dans mes bras

Voir ce guidon. Il est plus plat ? Doute

Et puis voir comment tu trouves la moto avec de l'huile 20W sur la fourche. Clin d'oeil

Les amortos arrières ne vont peut-être plus suivre ! (ça m'est arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Lun 29 Aoû 2011 - 19:40

Bon alors, je suis déçu du guidon. Doute
Comme je vous l'ai dit c'est un adaptable et la position n'est plus du tout la même. Un peu plus en avant et surtout tout droit, ça fait une drôle de sensation.

En fait le guidon d'origine rentre un peu vers l'intérieur alors que l'adaptable, à l'inverse écarte les bras vers l'extérieur.
Donc ce week end, redressage de l'ancien pour remontage et le nouveau finira sur le VTT. Riant à voix haute

Pour la fourche effectivement c'est beaucoup mieux, et pour le moment, ça me semble être en accord avec l'arrière. Donc la tenue de route est meilleure. Allons-y heureux !

PS pour Manu, les photos bientôt. Même pas peur !
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
avatar

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 49
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Lun 29 Aoû 2011 - 20:49

des fois,pour trouver un guidon au cintre avec lequel on se sent bien,c'est plus compliqué que l'on ne pense.une fois redressé,ton guidon sera plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32295
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mar 30 Aoû 2011 - 3:54

C'est clair, on ne remonte pas un guidon tordu après l'avoir redressé ! Non !!
C'est comme porter un casque fendu ! Je suis vert !

L'idéal (et je reconnais que ce n'est pas simple) c'est de trouver
le guidon d'une CB900 Bol d'or.
Il colle à merveille à la VT500E.
Sa forme est très proche de l'origine et surtout il est massif ! lourd et en acier !

C'est mieux pour la tenue de route qu'un guidon en alu merdique.
Comme souvent on en trouve en adaptable.

Voir aussi que sur le net, (un topic éxiste dèja) on trouve des boites
qui font des guidons sur mesures.
Et la encore, c'est toujours moins cher que chez Honda. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mar 20 Sep 2011 - 6:17

Salut les copains,

Voici les dernières news.

Le problème du guidon est réglé, j'en ai trouvé un. Excellent !

Maintenant j'ai besoin de vos avis.
J'ai mastiqué et repeint les caches latéraux et le cul de selle qui étaient tristes. J'en ai profité pour enlever les vilaines vis que j'avais mis et pour faire le système breveté Manu avec le petit ressort pour tenir les caches latéraux. Bravo !

J'ai fait refaire les stickers VT500E sur un site en ligne, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant la moto est nue à l'arrière, et comme on ne trouve plus les stickers chez HONDA, je pensais en faire réaliser, presque à l'origine, mais
je pensais les modifier au niveau du cul de selle.

Tenez je vous mets une retouche que j'ai vite fait avec phototruc, dites moi ce que vous en pensez. Moi je trouve que ça "allège" un peu l'arrière.

J'attends vos avis et critiques. Riant à voix haute


Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32295
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mar 20 Sep 2011 - 8:46

Merci pour le lien stickers. Clin d'oeil

Pour le look, pardon, mais la blanche à la déco la plus vilaine qui soit ! Je suis vert !
Qu'est-ce que c'est moche ces virgules bleues ! A vomir !

Et encore ! tu n'as plus la grosse bande large horible sur les flancs du tête de fourche !

Bin alors tant qu'a faire.... autant tout virer ! Je suis vert !

Parce que franchement... c'est laid ! Mort de rire !

Si tu prends les lignes de la moto, tu vois que la bande arrière ne suit pas la forme.
Au contraire elle casse les formes et les lignes !
C'est très laid ! (j'insiste LoL)

Finalement, ça ne fait que souligner le renvoi d'angle qui cache la suspension.
Ce renvoi qui casse dèja la ligne générale de la moto.

Alors comme dit la pub : "inutile d'en rajouter" ! Viens dans mes bras

C'est bien mieux sans !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu
avatar

Féminin Nombre de messages : 4130
Age : 101
Localisation : Ploudaniel
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mar 20 Sep 2011 - 13:24

Une peinture unie grise comme ça, c'est chouette Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus

Chevalier des temps modernes
Chevalier des temps modernes
avatar

Nombre de messages : 409
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Prénom : Stéphane
Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mar 20 Sep 2011 - 20:27

C'est vrai qu'elle est sympa la petite grise. Excellent !

La mienne je l'aime bien quand même, les virgules ne me dérangent pas. Bon c'est vrai que le cul est drôle, c'est pour ça que je vais changer les stickers pour alléger l'arrière.
En fait je pense faire un peu comme la photo de mon précédent post.

A ce jour, après peinture, elle est comme ça. J'ai aussi changé les pots pour remettre des chromés d'origine.



Désolé, la photo n'est pas terrible, je l'ai prise dans le sous-sol tout à l'heure avec mon tel.

Au fait, j'adoooooore cette moto. Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
avatar

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 49
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mar 20 Sep 2011 - 22:11

je trouve qu'elle est chouette comme ça,avec son cul tout blanc.avec les filets bleu,ça fait un peu penser a certaines couleurs des anciennes yamaha RD LC 350.
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu
avatar

Féminin Nombre de messages : 4130
Age : 101
Localisation : Ploudaniel
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mar 20 Sep 2011 - 22:26

Je la trouve pas mal en blanc Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32295
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   Mar 20 Sep 2011 - 22:32

Même avis / vote +1 A bas les totocollants pourris ! Je suis vert !

A quoi bon remettre ces affreuses virgules bleues ?
Surtout si ce n'est pas pour qu'elles aient l'air de la configuration stock ! Je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: VT500E : Restauration de ma bécane   

Revenir en haut Aller en bas
 
VT500E : Restauration de ma bécane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VT500E : Restauration de ma bécane
» motobecane ev50
» Restauration D'une Motobécane AV75
» Restauration de ma motobécane 175
» Restauration Motobécane D45S 1952

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES ROADSTERS :: Améliorations générales/ Restaurations/ Remise en route/ Café-Racers (Tuning)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité

Temps lRéférencementCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit