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 Systèmes de graissage automatique de chaine

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Cyril74

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MessageSujet: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 10:26

[Reprise du HS sur les Scottloiler depuis le sujet sur la Transalp d'un ami de Dibingo]


Monte (ou mieux fabrique pour pas cher) un Scottoiler.
Apparemment ça double la durée de vie des kits chaines.

Nb dib : Sujet déplacé de "bla bla" à rubrique "divers et commun"


Dernière édition par Cyril74 le Mer 24 Aoû 2011 - 14:13, édité 1 fois
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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 13:16

je suis pas sur que ça rallonge la durée de vie, mais coté pratique c'est bien pour graisser la chaine sans passer son temps à la nettoyer...

le scot oiler ne changera rien si on conduit sec et nerveux...
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 13:31

si tu montes une chaine a "x-ring",tu seras tranquille un bon moment (ça se trouve chez les dealers MX et enduro. Clin d'oeil
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 14:06

Scottoiler ?? Kesako ? Je n'ai pas compris

Sinon oui, la chaine dure pas mal de temps. Au moins 15000.
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Clin d'oeil
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 17:56

Merci Jessie. Clin d'oeil
Je ne connaissais pas en particulier ce modèle de graisseur automatique.
ça n'a pas l'air mal. (mais bon..... je prèfère les cardans ! Je taquine ! )
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 18:23

et le plaisir de nettoyer/graisser avec ses gros doigts hein !!!!!!
moi qui ai eut 4 cardans avant de revenir a la chaine !!!!
voila qui fait reflechir ........ mais si je roule moins de 7 a 10 000 par an
....... bah faut voir !!!!!!!!!!
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Cyril74

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 19:04

Oui oui cardan pour gros rouleurs.
Pour rouler très peu et par beau temps, chaine ça va bien.
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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 19:17

le scottoiler te fait pas gagner tant que ça, il faut aussi veiller à remplir la bonbonne d'juile régulièrement et quand je repense à celui qui était installé sur une 3 pate d'un pote, je crois pas qu'il ait vu la différence de longévité du kit chaine...
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Cyril74

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Mar 23 Aoû 2011 - 19:43

Ben j'ai lu tout le contraire sur différentes forum: des kits chaines qui passent les 40000-50000 sans problèmes.
La chaine est tout le temps lubrifiée (rares sont ceux qui nettoient et re-graissent souvent).
C'est de l'huile filante dont ça colle pas la merde abrasive comme la graisse.
Quand au soucis de remettre de l'huile c'est pas contraignant, moins en tout cas que de dégraisser-graisser.

M'enfin c'est sûr que ça vaut pas un cardan.

Il existe aussi un système concurent du Scottoiler, qui possède une petite interface électonique, et donc se passe du branchement sur une prise de dépression: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:13

Le scottoiler est un excellent système qui comme le dit Cyril prolonge vraiment la durée de vie du kit chaine et c'est pas négligeable Excellent !
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:47

Salut à tous,
Je reviens de mes congés, après une longue absence sur le forum...
J'espère que l'été s'est bien déroulé pour tout le monde.

Concernant le graissage auto, j'avais moi aussi été séduit par ce système que j'ai pu trouver sur d'autre forum et je me suis fabriqué le miens ce printemps. J'attendais un peu de l'améliorer pour faire un petit sujet. Voilà les photos et où j'en suis après plusieurs essais. Pour l'instant j'en suis à une mise en route manuelle et ça marche plutôt bien (1 goutte d'huile toute les 3 minutes environ)

- le réservoir d'huile, j'ai choisi de le faire dans une poche plastique souple (emballage de sucre en poudre). J'ai simplement percé le bouchon , rentré en force un raccord de goutte à goutte GARDENA et collé à l'ARALDITE pour l'étanchéité:
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J'ai renforcé la poche avec du gros scotch armé pour éviter les percements par frottement. J'ai mis ensuite la poche dans une trousse d'écolier et elle est fixée sous le porte bagage:
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-Pour la mise en route et le dosage, j'ai utilisé du matériel de goutte à goutte de marque GARDENA. Tout ça avec du tuyau flexible transparent d’aquariophilie de 6mm.
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Bien sûr, vous allez me dire que le débit est trop important: effectivement, le régulateur de débit est donné pour 1 à 8L/h je crois, donc je l'ai modifié très simplement: quand on le dévisse complètement, il se sépare en deux. Dans la partie plastique gris foncée, il y a un cylindre avec une fente. J'ai bouché cette fente à la résine ARALDITE quasi complètement en laissant au pif 1/2mm et ma fois, ça fonctionne! Actuellement, mon régulateur est réglé autour du chiffre 6
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- Voici le trajet du circuit d'huile sur ma Transalp:
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Une fois les caches remis, le système reste tout de même assez discret:

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-enfin, pour poser l'huile sur la chaine, j'ai simplement percé le guide-chaine en Téflon avec le bon angle et passé le tuyau dedans:
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Mes conclusions:

- ça marche très bien, même en tout terrain bien poussiereux type piste des Hautes Alpes, la chaine reste bien lubrifiée.

- la jante est par contre un peu constellée de poussière grasse, mais je n'ai pas noté de problème d'adhérence du pneu arrière ou de manque de freinage sur le disque. J'ai essayé toutefois d'améliorer la chose en faisant arriver l'huile par le côté extérieur de la couronne et non devant la denture (c'est en test!)

- je n'ai pas encore trouvé le bon système pour rendre la lubrification automatique au moment du démarrage moto et surtout à l'extinction, car quand on oublie d'arrêter la lubrification et que la moto est arrêtée et bien on obtient une belle tache par terre le lendemain matin!
J'ai essayé avec un robinet d'essence à commande par dépression branché sur la prise du cylindre: pas top: mon modèle de robinet ouvrait nickel au démarrage, mais relargait une bonne dose d'huile d'un coup à la fermeture. (faut que je fasse un autre essais avec un autre robinet)
J'ai voulu essayer avec une electrovanne 12V, mais c'est très cher. J'en ai trouvé une d'occas sur le bon coin à 10€, mais à son arrivée, il s'agissait en fait d'une petite pompe à gazoil et non une électrovanne.

Pour ce qui est du prix, pour l'instant, pour ce qui est installé sur ma bécanne (ouverture manuelle), j'en suis à environ 10€, bien moins cher que les graisseurs du commerce!
Pour l'huile, j'ai mis de l'huile de chaine de Tronçonneuse.

Voilà pour ma petite expérience Allons-y heureux !

A bientôt!


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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:52

Merci pour ton partage Excellent !
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Cyril74

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Jeu 25 Aoû 2011 - 13:18

Bravo Yann!!!
C'est exactement ce genre de "bidouille" que j'ai vu sur d'autres forums et à laquelle j'ai pensé pour se faire un système home-made pas cher.

Reste comme tu le soulignes à automatiser le on/off du système.
L'électrovanne 12V me parait la meilleure solution, mais en neuf c'est cher. Faut trouver en occase.

Je pense fabriquer un système équivalent pour la SV lorsque je changerai le kit chaine.

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Jeu 25 Aoû 2011 - 20:37

Pour l'electrovanne, j'arrive aux mêmes conclusions : trop cher...

Voici où j'en suis de mes réflexions : un indicateur valable qu'il faut graisser la chaîne est que la béquille est relevée.
Il "suffirait" de transmettre cette variable au graisseur, soit en bouchant le circuit d'huile, ou en bouchant la prise d'air.
Autre solution, béquille dépliée => Tuyau relevé, mais il faut garantir son retour pile poil au dessus de la chaîne, à chaque relever de béquille, pas facile.

Au fait, vous mettez quoi comme huile ?
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Jeu 25 Aoû 2011 - 20:42

l'idée est fort sympathique ...... pour qui roule beaucoup
perso si j'enquille moins de 5/7000 kms-ans je resterai fidèle a ma brosse a dent et l'huile filante de temps en temps !!!
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Jeu 25 Aoû 2011 - 20:49

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le sujet :

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Jeu 25 Aoû 2011 - 22:20

Astucieux Yann ! Excellent !

Merci les photos.
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Jeu 25 Aoû 2011 - 22:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le sujet :
(liens...)
Excellent ! je vais lire tout ça tranquillement et tâcher d'en extraire la substantifique moelle !
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Ven 26 Aoû 2011 - 0:08

Andro alias Jessie James : la mitraillette à liens externes ! Riant à voix haute



Google est notre ami ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Ven 26 Aoû 2011 - 1:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Andro alias Jessie James : la mitraillette à liens externes ! Riant à voix haute

(image)

Google est notre ami ! Mort de rire !
Non, notre grand frêre (is watching us) Non !!
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Ven 26 Aoû 2011 - 1:07

Dérapage du sujet !
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Ven 26 Aoû 2011 - 10:25

Tans mieux si ça vous a plut, mais bien sûr l'idée ne venait pas de moi, là dessus j'ai juste copié un certain nombre d'idées trouvées sur le net Embarassé.

J'ai oublié de préciser certaines choses:
- le concept de la poche souple comme réservoir est génial car il n'y a pas besoin de prise d'air pour compenser le volume d'huile qui s'en va: la poche se vide tout simplement et aplatie! Donc pas de risque de fuite si on couche la moto par exemple.

- pour le remplissage, j'ai oublié de dire que j'avais mis un "T" et une petite vanne de plus:
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Donc sur la photo:
-tuyau du haut: viens de la poche qui est dans la trousse bleue sous le porte paquet
-tuyau du bas: va vers le goutteur
-tuyau de gauche: c'est le circuit de remplissage.: pour remplir: je déconnecte le petit morceau de tuyau qui est pincé en amont de la vanne (sert juste à éviter que la poussière se colle sur le piquage de la vanne). A place, je met un petit tuyau avec au bout un embout conique (type buse de cartouche de silicone emanché en force); je remplis une grosse seringue d'huile(type médicale) que je met dans l'embout conique, j'ouvre la vanne, pousse sur le piston de la seringue et rempli la poche. Ensuite, je referme la vanne et recommence avec une autre seringue pleine. Ce système permet d'éviter les bulles d'air dans la poche et dans le circuit.

Ca parait un peu fastidieux à expliquer, mais en fait ça prend 1/4h pour remplir la poche. Et vu sa relative grande contenance (300ml) j'en ai pour "la vie des rats avant de la reremplir" La Banane !  

Pour le type d'huile, c'est de l'huile de Tronçonneuse:
ça coute pas cher, c'est moins fluide que de l'huile moteur, donc ça adhère tout de même à la chaine ( c'est tout de même prévu pour lubrifier les chaines de tronçonneuse, hein! Grand sourire ) c'est moins nocif que les huiles moteurs: pour les plus écolos d'entre nous, sachez qu'il y a même des huiles de tronçonneuses "bio" qui respectent mieux l'environnement et la santé du bucheron qui, mine de rien s'en prend plein les narines pendant toute la journée...

Un inconvénient (qui peu être pris comme un avantage), c'est que l'huile emporte avec elle la majeur partie des saletés, du coup, on ne trouve plus de gros tas de m...de dégeux dans le cache pignon. Par contre, l'huile fini par goutter hors de ce cache et à tomber sur le filtre à huile puis au sol. Donc c'est régulièrement que j'ai une goutte d'huile au sol.

C'est pour cela que j'aimerai, au final trouver une électrovanne pas cher, afin de couper le dispositif 2-3 km avant d'arriver...

J'ai vu des électrovannes de "canister" qui, d'après ce que j'ai compris, gèrent le recyclage des gaz imbrulés dans les voitures. On en trouve sur le Bon coin pour moins de 15€. Mais je me tate, car la plupart de celle que j'ai trouvé semblent fonctionner avec un piston qui vient obstruer le conduit. Le problème, dans ce cas, c'est que le déplacement du piston "pousse" d'un coup l'huile, donc même si ça ferme le système, l'huile continue encore à s'écouler pendant un bon moment!

A creuser, si vous avez une expérience sur ce type d’électrovanne, je suis preneur !
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Ven 26 Aoû 2011 - 10:45

Une idée qui me vient comme ça en passant: utiliser un servo de modélisme pour faire tourner le robinet on/off Gardena.

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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   Ven 26 Aoû 2011 - 11:21

Ce pourrait-être un électro-aimant qui commande le robinet.
L'ennui quand même, c'est de rajouter une commande au guidon pour
armer / couper le syteme soi-même, parce que je ne vois pas comment
cela s'arrêterait tout seul 2 ou 3 km avant d'immobiliser la moto. Doute

Un truc top ce serait que le systeme de graissage ne fonctionne que quand la chaine tourne.
A ce moment là, plus de commande au guidon ! c'est automatique ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: Systèmes de graissage automatique de chaine   

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