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 Faire la Synchro des carbus ...

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panpacific12

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MessageSujet: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyMer 21 Déc 2011 - 23:28

Rappel :

DiBingo a écrit:


LE RÉGLAGE DE SYNCHRONISATION DES CARBURATEURS :

Quand on parle synchronisme, c'est forcément comparer deux choses ensemble.

J'en profite pour rappeler que le réglage de synchronisation est traître ! il ne doit pas être fait en premier lieu lors d'une révision !
Il faut absolument que les deux carburateurs soient en parfait état de fonctionnement au préalable !

Sinon, lors de la comparaison des deux carburateurs, si l'un d'eux se trouve plus faible que l'autre (pour une raison ou une autre),
vous réglerez le plus fort des deux au niveau du plus faible.
Ainsi, vous faites un réglage qui réduit la puissance d'ensemble.

C'est ce que font les concessionnaires peu scrupuleux qui n'ont pas envie de s'emmerder à visiter les carburateurs.

Ce réglage de synchronisation ne se touche pas normalement.
Il est réglé et fixé à l'usine. De la peinture blanche ou jaune, colle la vis du réglage.
Si le "collage" n'éxiste plus, inquiètez-vous !

Il peut -être cependant nécessaire de vérifier ce réglage sur des moteurs dont
le kilométrage est important (à l'approche des 100000 dira t'on.)
Toujours avec la nécessite d'avoir des carbus les plus jumeaux possibles.
Ou du moins, les plus proches possibles des préconisations constructeur.
(car certains millésimes ont des valeurs de réglage différentes pour chacun des carbus)
C'est alors un réglage qui viendra compenser l'usure d'un des deux cylindres en cas de kilométrage élevé.
(car souvent, l'un des cylindres s'use plus vite que l'autre).

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Quelques topics du forum :

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Je souhaiterai réaliser la synchronisation carbu de mes motos
Pour le prix  .. d’une  ou deux  synchros chez un mécano, on trouve sur internet des appareils pour réaliser soi-même le travail

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Qu’en pensez-vous  :
- Est-ce possible ?
- Que valent ces appareils ?
- Quel est le meilleur produit (et le moins cher) ?
- Quel est la méthode ?
- Faut-il du matériel supplémentaire ?

A+ Panpacific 12
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 1:15

Possible oui.

La rampe à mercure donne une meilleure idée des brusques variations possibles que le système avec les manos. Clin d'oeil

Disons que l'on compare plus facilement les excursions entre les deux carburateurs.

Le moins cher, je n'en sais rien, ça doit se valoir. Doute

La méthode, on en a dèja parlé sur le forum.
Le sujet qui me vient à l'esprit :

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Mais il y en a d'autres ! Viens dans mes bras

(faut fouiller un peu Clin d'oeil )

Du matériel supplémentaire oui ! ::

Des buses pour s'adapter sur tes vis de culasse.
(là ou l'on prend les compressions)
En général, on prend des embouts de gonfleur de ballons.

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 2:34

Merci DiBingo ..... j'ai peu fouillé Nom d'une pipe !

Je lirai demain Bonne nuit !

A+ Panpacific
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Cyril74

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 8:05

Ce que je fais:

- soit je profite d'un démontage des carbus pour les synchroniser avec une cale d'épaisseur (un forêt fait très bien l'affaire) au niveau des papillons.

- soit je le fais en me prenant sur les prises de dépressions avec un appareil réalisé maison, et tout simple:
Il est constitué d'un U en cuivre sur lequel sont branché 2 tuyaux souples transparents de bonne longueur. Le tout est fixé sur une planchette verticale.
Je rempli les tuyaux d'huile (plus elle est épaisse et mieux c'est) de manière à obtenir un U d'huile de la hauteur de la planchette.
Les 2 tuyaux sont ensuite branchés sur les prises de dépression, par le biais de vis 6 pans du bon diamètre percées en leur centre.
Les tuyaux sont maintenus sur les vis soit avec des colliers métalliques, soit avec des rilsans (le mieux reste les colliers bien sûr).
Moteur en marche et au régime préconisé par la RMT, on voit très bien de quel côté l'huile est aspirée et on peut ainsi équilibrer la dépression.
Juste faire gaffe car l'huile a très vite fait de se faire aspirer dans l'admission (d'où le bénéfice d'une huile épaisse).

Ce système a l'avantage d'être plus précis que les bidules à manomètre vendu par cher (et va savoir si les 2 manomètres sont bien réglés pareil).

Inconvénient: Marche très bien pour les twin, mais ne permet pas le réglage en 1 seule fois des 3,4,6 cylindres.
Dans ce cas, il faut synchroniser les 2 premiers carbus, puis le 3 avec le 2, et le 4 avec le 3, et ainsi de suite. Ça devient vite laborieux...

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:25

pareil que cyril depuis 4/5ans

ça coute 5/10€

et ça marche aussi bien qu'un truc de pro!
j'avais comparé chez un appareil chez honda ,reglage top

enfin c'est super sur un bi ...

moi je prends des embouts de transalp ,il y a une prise de depression pour le bouchon d'essence...
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:49

Merci à tous pour ces explications pertinentes Allons-y heureux !

Je n'ai pas compris Je dois dire que les instruments électroniques, proposés à des prix intéressants (> 80 euros )sur le net, auraient ma préférence
- pour leur facilité d'utilisation
- pour leur propreté
- pour leur rangement

A+ Panpacific 12
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:52

panpacific12 a écrit:
Merci à tous pour ces explications pertinentes Allons-y heureux !

Je n'ai pas compris Je dois dire que les instruments électroniques, proposés à des prix intéressants (> 80 euros )sur le net, auraient ma préférence
- pour leur facilité d'utilisation
- pour leur propreté
- pour leur rangement

A+ Panpacific 12

de plus ta pacific c'est pas un bi donc c'est ptet mieux...
perso j'aime pas acheter les trucs que je peux fabriqué rapidos
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:48

Ah si si la PC c'est bien un bi, en 800cm3

Le système à huile est très simple d'utilisation.
Pour la propreté un peu moins... Clin d'oeil
Concernant le rangement, je l'accroche à un mur dans la cave quand fini.

Si tu achètes un truc à mano, tu nous feras un ptit compte-rendu?

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:09

Pour l'instant .... je me renseigne

Voici des liens :
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:42

La rampe à huile ou à mercure, c'est le mieux. (comme je le disais)

Stefter a écrit:
de plus ta pacific c'est pas un bi donc c'est ptet mieux...

Ah là tu nous étonnes Stef ! Je ne le crois pas !

On est pourtant bien sur V2-Honda tu sais ? Même pas peur !

Le PC800, c'est un V2 de 800 cm3 à 45° d'angle.

Stefter a écrit:
moi je prends des embouts de transalp ,il y a une prise de depression pour le bouchon d'essence...

Tu veux plutot parler de la prise de depression qui va sur le robinet d'essence ? Doute

Parce que : quel bouchon ? Je n'ai pas compris

Alors oui, sur certains V2 (VTe ou Transalp) le robinet est à depression,
l'on n'a donc pas de pompe de reprise électrique.
Depuis le cylindre arrière part une petite buse sur lequel se fixe la petite
durite de depression qui actionne le robinet.
Au besoin, on peut se servir de cette buse sur le cylindre pour raccorder
la durite du depressiomètre.
Mais dans ce cas, il faut récupèrer une autre buse sur une autre moto,
pour raccorder le deuxième cylindre.

L'ennui, c'est que la Pacific Coast est à pompe électrique. Doute

Autre chose : logiquement sur ce modèle, on a un système de dépollution qui
vient se connecter sur la même buse du cylindre arrière, a la place
de la durite de depression du robinet des modèles antérieurs.
(je le rappelle, on peut aussi se servir d'une buse de gonfleur de ballons)

Je pense que sur cette Pc800, il va falloir condamner le systeme de depollution
des gazs avant de prendre les compressions.
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:51

ok au temps pour moi!

j'avais cru que c'etait une paneuropean

donc pas besoin de truc au mercur machin ,un bout de tuyau et hop...
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:00

Oui, c'est ce qu'expliquait Cyril. Clin d'oeil

Mais si l'on n'a pas envie de bricoler plus que ça, une rampe à colonne du
commerce ira très bien ! Grand sourire
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 22 Déc 2011 - 21:03

moi j'ai le modéle avec mano ( celui d'en haut en photo) et je déconseille, déjà j'ai mis deux jours pour comprendre comment monter le truc ( ya des billes d'obturation et je ne comprenais pas ou elles allaient. )

Le principe de Cyril va aussi bien pour moins cher.
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyVen 23 Déc 2011 - 0:25

Citation :
Le PC800, c'est un V2 de 800 cm3 à 45° d'angle ..... oui

Sur certains V2 (VTe ou Transalp) le robinet est à dépression ------ oui

L'ennui, c'est que la Pacific Coast est à pompe électrique ...... oui
Logiquement sur ce modèle, on a un système de dépollution --------- non oui Grande interrogation

J'ai le modéle avec mano ( celui d'en haut en photo) et je déconseille ! Vraiment nul ! ! !

Je crois comprendre :
1 - qu'il faut débrancher le tuyau (carbu / robinet automatique) au niveau du robinet
2 - y brancher ---- le dépressiomètre (tuyau A)

3 - déposer le bouchon ( prise de pression) sur le carbu avant
4 - y brancher ---- le dépressiomètre (tuyau B)

PS : comment faire pour alimenter le robinet d'essence ?
- astuce
- aspirer avec bouche / pompe
- instaler un petit résevoir

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyVen 23 Déc 2011 - 11:24

Je ne sais pas comment tu dois brancher, car je ne connais pas les entrailles de la PC800.
Par contre pour alimenter ton moteur en essence, tu peux utiliser un Y de jardin (les petits trucs Gardena pour l'arrosage des plantes), ou un réservoir à part (c'est ce que je fais sur mes motos: bouteille coupée à l'envers avec tuyau qui part du bouchon).

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptySam 24 Déc 2011 - 11:00

Merci à Cyril, Fan, Dibingo et stefter pour ces infos Respect !

J'arrive doucement à trouver des solutions Etudier Etudier Etudier Au téléphone

Réservoir de la Pacific Coast :
- situé sous la selle, ne gênera pas pendant le controle
- pas besoin donc .. de réservoir supplémentaire

Par contre, le robinet automatique à dépression est problématique :
- Sa prise de dépression est nécessaire pour le controleur ( Carbtune II)
- avec un T, je devrais pouvoir alimenter le controleur et le robinet (sans perturber le mesure )

Controleur ( Carbtune II) :
- Je pense l'acheter prochainement (environ 50 euros) en deux colonnes
- facile d'utilisation (pas de mercure)
- j'utiliserai les 2 prises de dépression du carbu (une : bouchonnée / l'autre : avec un t pour le robinet )

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptySam 24 Déc 2011 - 17:20

Ok, donne nous ensuite ton retour d'utilisation stp.
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptySam 24 Déc 2011 - 18:52

Oui, donnes nous des nouvelles d'ou tu en seras ! Viens dans mes bras

Je suis en congé quelques jours, donc je n'ai pas ma doc de PC800 sous la main ! Je suis vert ! Embarassé

On s'y recolle quand je rentre ! Trinquons !
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 13:09

La suite du Hors-sujet Pacific Coast et de son controle de synchro ici :
(avec retour d'infos "Carbtune Pro" )

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyVen 1 Mar 2013 - 12:31

j'ai une petite question??? un dèprèssiomètre pour 4 carbus ne peut pas servir sur un bicylindre Je n'ai pas compris
ce sont des dèprèssiomètres diffèrents ? Doute
je veut me faire un pti atelier !!! et commencer doucement a faire mon outillage
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Cyril74

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyVen 1 Mar 2013 - 13:03

Qui peut le plus peut le moins, donc un dépressiomètre fait pour un 4 cylindres, fonctionne aussi sur un bi et un tri.
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:18

ah !! merci cyril
mais tu vois je dècouvre la mècanique ? Doute
et je dèsire m'en procurer un ?
mais ne connaissant pas du tout sont fonctionnement Grande interrogation
oui biensur j'ai lu quelques trucs , mais bon ? Je n'ai pas compris
je vais dèja voir les tarifs??
et a mercure ? je pense si j'ai bien retenue ? Doute
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:45

Regarde chez Selectronic, il est réputé.
Je l' ai pas acheté, d' abord priorité à l' ordre ! ( si c' est pour le poser dans un coin et rien en faire... )
Mais si une fois mon garage ressemble à un garage, je me l' offrirai !
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bubu26

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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:51

J'ai le méme que cyril, à un détail prés ; il est encore plus simple ! :
Pas besoin de U en bas des tubes souples, il suffit de le plier en deux ( sans le pincer, biensûr ) . Et il est fixé " clipsé " dans une goulotte électrique en plastique blanc . Genre 2€ 42et demi... 3 minutes 14sec 8 dixiémes !
Je l'utilise depuis de nombreuses années avec huile de pont W80 . C'est aussi bien que du matos pro ! Pour les 4 cyl aussi ; 1et 3, puis 2 et 4 , puis 1 et 2 ou 3 et 4 ( pour flat four ) .
Pour faire nourrice; je vous conseille une " pissette " , bien connu du milieu médical ; cà sert à asperger les compresses de bétadine ou autre . C'est pratique et sûr( pas besoin de retourner, ca reste fermé et debout, cà s'accroche ... ) l'embout est conique, donc cà se raccorde dans n'importe quelle durite en l'enfoncant dedans ... 2 ou 3 euros dans les pharmacies qui vendent du matériel médical .
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MessageSujet: Re: Faire la Synchro des carbus ...   colonne synchro - Faire la Synchro des carbus ... EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:18

ouiai!!! ouiai!!!! Je n'ai pas compris
je pense que je vais continuer a voir mon mècano Doute
car je ne c'est pas , et je n'ai jamais vu l'utilisation , du dèprèssimètre Grande interrogation
et comme a la lecture , des dernière visite que j'ai faite, son très flou pour moi Je n'ai pas compris
c 'est pas très claire!!! Tanpis !
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Faire la Synchro des carbus ...
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