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 Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet

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MessageSujet: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Dim 25 Déc 2011 - 10:47

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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Dim 25 Déc 2011 - 11:59

Merci Christian pour cet essai et pour ce beau voyage dans les Pyrénées hivernales
Beauté des paysages, beauté des photos

Honda propose, à nouveau, une moteur "longue course / 80 mm " qui permet une vitesse de rotation faible et une puissance à bas régime, courbe de couple : presque plate ..
Ce type de moteur mérite une reconnaissance, après tant d'oubli

Avec en plus une injection moderne, des rapports de boite longs, la consommation est minible ----- personne ne s'en plaindra Excellent !

ET en DUO .......

Et les vibrations ... tellement présence sur les bi-parallèles Grande interrogation

Une question : est-ce nécessaire des rapports aussi longs ?
Facile à résoudre : 1 ou 2 dents de moins en sortie de boite !

Citation :
117 km/h = 3 500 t/mn
= 33,43 km/h pour 1 000 t/mn en 6éme

La Tachymètre doit être optimiste ! 10 %
Ce qui voudrait dire que le kilomètrage et donc la conso .. pourraient être éronnés !!!!! Nom d'une pipe ! 10 %

Citation :
" La moto se stabilise à 129 km/ h à un régime étonnamment bas de 4000 "
> 33 km/h pour 1 000 t/mn en 6 éme ? !


86 km/h à 2 600 t/mn environ

Et la vitesse Maxi ..... Grande interrogation
167 km/h à 5 000 t/mn
200 km/h à 6 000 t/mn
à 6 500 Prudence à moto !

De toute façon, un essai s'impose Allons-y heureux !

A+ Panpacific 12


Dernière édition par panpacific12 le Lun 26 Déc 2011 - 0:55, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Dim 25 Déc 2011 - 18:45

@panpacific12 a écrit:


Et les vibrations ... tellement présence sur les bi-parallèles Grande interrogation


Les vibrations, c'est vrai que je n'ai pas pensé à en parler .... tout simplement parce que, à aucun moment elles ne m'ont gêné.
Oui, il doit y en avoir quelques unes, mais vraiment discrètes alors car je n'y ai même pas fait attention. D'ailleurs elles auraient juré dans cet univers de douceur et je n'aurais pu les manquer dans ce cas.
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Dim 25 Déc 2011 - 18:49

hormis le coup du reservoir pas accessible , elle me plairais bien !!!
en tout cas ta lecture et ton avis sont sympas
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Dim 25 Déc 2011 - 21:18

Super reportage! Excellent ! Excellent !
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Dim 25 Déc 2011 - 21:37

super reportage et photos magnifiques Bravo ! Bravo ! Excellent !
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 28 Déc 2011 - 2:58

Le compte-tours était en panne ! Mort de rire !

Je veux bien qu'on puisse abaisser la vitesse de rotation d'un moteur,
mais sur une si moyenne cylindrée, le couple ne doit pas être bien merveilleux. Doute

Elle est trop fade pour moi cette motorisation et bien que le style de
la moto puisse plaire et que son chassis est au top, je ne pense pas qu'elle
puisse se comparer à une Transalp. Doute

Merci pour l'éssai Christian !! Clin d'oeil

Tu mets une photo ici pour illustrer s'il te plait ? Des fleurs !
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 28 Déc 2011 - 10:35

Dans les années "80", il y a eu aussi une crise pétrolière et une augmentation du prix de l'essence

Les constructeurs ont alors équipés les voitures d'économètre ( à aiguille, à lampe) et de boite à vitesses --- à rapports longs
Je me rappelle très bien, ma Renault 4L du boulot avec son économètre. Tout comme la R5 GTL censée économiser du carburant avec sa boite longue et les VW et leur 5éme E (comme économie) : inutilisable

Même la puissance fiscale était calculée en tenant compte des rapport de démultiplication

BMW a sorti un modèle économique, la " 525e " (ETA) / 1981 :
- injection optimisée
- moteur 2700 cm3 à longue course ( 6 cylindres)
- seulement 125 cv
- rapports très long ( 54 km/h pour 1 000 t/mn)
- zone rouge à 4 800 t/mn environ
Sans suite ... échec commercial ... abandon du projet
Recherche sur d'autres idées : mise hors carburant de cylindres -------------

A+ Panpacific 12
" Rallonger pour plus de plaisir ... c'est un fantasme "


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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 28 Déc 2011 - 10:57

Se pose aussi la question de la solidité, même si chez Honda, on est habitué à du costaud.

Parce qu'un moteur qui tourne trop bas loin de sa valeur de couple,
va user davantage ses pièces internes. Doute
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 28 Déc 2011 - 11:19

HONDA à réponse à tout ........

Manu --- tu vas être convaincu et oublier ton "ex VTE" pour ce nouveau concept Je taquine !


Dès les premiers stades du développement de l’Integra, des recherches ont été menées afin de cerner la manière dont les utilisateurs de moyenne cylindrée exploitaient leur machine lors des trajets quotidiens
Il est apparu que 90 % de l’utilisation totale se faisait à une vitesse inférieure à 140 km/h et à des régimes inférieurs à 6 000 tr/min
L’Integra devait donc être équipé d’un moteur caractérisé par de fortes valeurs de couple aux régimes courants, une grande facilité d’utilisation, un entretien limité et une faible consommation de carburant. Ce dernier objectif était très ambitieux puisque les motoristes avaient pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de 50 % par rapport à un moteur conventionnel de même cylindrée.

Nouveau moteur
Le bicylindre en ligne de 669,6 cm3 à refroidissement liquide de l’Integra est prêt à affronter le 21ème siècle
Grâce à ses cotes d’alésage/course, sa distribution à simple arbre à cames et la forme spécifique de ses chambres de combustion, ce moteur se montre facilement exploitable dès les plus bas régimes
La sensation de couple est renforcée par les caractéristiques spécifiques du vilebrequin calé à 270°

Un bicylindre en ligne au caractère V2
Le plaisir de pilotage est mis en avant par un vilebrequin calé à 270° et un ordre d’allumage décalé qui, ensemble, confèrent au moteur des sensations proches de celles d’un bicylindre en V
Afin de fabriquer ce vilebrequin à 270°, une nouvelle méthode de production a été mise au point sur la base de celle déjà utilisée par Honda pour fabriquer ses moteurs V6 automobile :
- un vilebrequin à 180° a tout d’abord été forgé, puis « vrillé » de 90° supplémentaires pour obtenir une pièce légère calée à 270° !
- Les vibrations primaires d’un vilebrequin calé à 270° peuvent être facilement éliminées en utilisant un double balancier d’équilibrage, ce qui confère au moteur une douceur équivalente à celle d’un 6 cylindres de Gold Wing

L’Integra, quant à lui, est équipé d’un balancier unique garantissant ainsi sensations et souplesse
Celles-ci sont d’ailleurs encore renforcées par la présence d’un conduit d’admission dédoublé aménagé dans la culasse, une conception qui permet de générer des interférences entre le flux gazeux alimentant chaque cylindre Conjuguée à un calage de distribution différent entre les deux cylindres, cette particularité donne à ce moteur un caractère et une sonorité absolument uniques

Caractère économique
Le développement du moteur de l’Integra s’est largement appuyé sur l’étude de la stœchiométrie, la science des réactions chimiques qui étudie des proportions suivant lesquelles les corps se combinent entre eux
En analysant la combustion selon cette méthode, le moteur de l’Integra a pu être mis au point de façon à optimiser le rapport air/carburant apte à réaliser une combustion propre et complète à tous les régimes et dans toutes les conditions. Une consommation de carburant de 3,6 l/100 km (normes WMTC/mode de transmission D) avait été fixée et les tests ont démontré que le résultat pouvait être amélioré
Cette consommation incroyablement basse est aussi le résultat du travail réalisé sur le faible nombre de pièces en mouvement limitant au maximum le frottement
Ainsi, plutôt que d’être entraînée par un arbre spécifique, la pompe à huile est fixée sur le même axe que le balancier d’équilibrage de même que la pompe à eau sur l’arbre à cames
De plus, le traitement appliqué aux pistons et l’adoption de culbuteurs à rouleaux ultralégers en aluminium permettent de réduire les frottementsoici la réponse de Moteur

Dès les premiers stades du développement de l’Integra, des recherches ont été menées afin de cerner la manière dont les utilisateurs de moyenne cylindrée exploitaient leur machine lors des trajets quotidiens.
Il est apparu que 90 % de l’utilisation totale se faisait à une vitesse inférieure à 140 km/h et à des régimes inférieurs à 6 000 tr/min Bonne nuit !
L’Integra devait donc être équipé d’un moteur caractérisé par de fortes valeurs de couple aux régimes courants, une grande facilité d’utilisation, un entretien limité et une faible consommation de carburant
Ce dernier objectif était très ambitieux puisque les motoristes avaient pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de 50 % par rapport à un moteur conventionnel de même cylindrée.

Bonne nuit ! Bonne nuit ! Bonne nuit ! Bonne nuit ! Bonne nuit !

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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 28 Déc 2011 - 13:16

Tu cites tes sources Hervé s'il te plait ? (attention aux droits d'auteur ! )

Intégra ? c'est le nom de ce moteur ? Je n'ai pas compris

Je demande à voir et a essayer biensur ! Riant à voix haute

M'enfin 50CH pour un 700, même si c'est économique comme moteur,
c'est quand même faiblard ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 28 Déc 2011 - 13:34

Merci pour le partage Christian alias "notre grand reporter" (une fois de plus Clin d'oeil )
Bravo !

Concept intéressant (Couple maxi 6.2 m.kg à 4.750 tr/min :perso,c'est vrai que je préfère aussi une bécane avec du couple en bas et un peu d'allonge au besoin: dépassement,voie express) ,même si je trouve que le look des Honda se ressemblent toutes un peu trop désormais...par exemple, je n'y vois guère de différence avec la Cross Runner au premier coup d'oeil.
Au niveau confort ,ça a l'air d'être au top quand même.

Maintenant,je me demande si ce "genre" de motos ne devient pas ennuyeuse à la longue Doute
C'est vrai aussi que 47 chevaux ,ça fait un léger...faut voir à la conduite si ça se ressent (c'est pas sûr). T'as t'elle paru manqué un peu de puissance Christian ou est-ce que tu ne l'as pas du tout ressenti au guidon ?

En tout cas, encore merci pour cet aperçu et ta jolie ballade !
Respect !

Trinquons !
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 28 Déc 2011 - 14:24

@DiBingo a écrit:
Intégra ? c'est le nom de ce moteur ? Je n'ai pas compris


M'enfin 50CH pour un 700, même si c'est économique comme moteur,
c'est quand même faiblard ! Je suis vert !

L'intégra, c'est le scooter qui va sortir et qui a exactement la même base mécanique (moteur, partie cycle).

50 chevaux, quand il sont disponibles dès les plus bas régimes, je t'assure que c'est suffisant. c'est en tout cas ce que j'en ai retenu.

A aucun moment, je n'ai ressenti de manque à ce niveau là. Bien sûr, en sixième, vu la longueur du rapport, il ne fait pas s'attendre à des miracles, mais, sinon, j'ai enchaîné les routes de montagne avec grand plaisir.

Je me suis demandé hier s'il ne pouvait pas être intéressant de raccourcir un petit peu la démultiplication (style une dent de plus en sortie de boîte); est-ce que l'on aurait pas une sixième encore plus utilisable sans pour autant que cela ait une conséquence négative sur la consommation? La question est posée...





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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 28 Déc 2011 - 14:57

Oui, c'est vrai, en utilisation classique, 50 ch peuvent suffire.
J'ai en tête la Guzzi 750 Breva avec seulement 50 ch.
C'est agréable à tous régimes, mais dès que le besoin de puissance se fait sentir, c'est relativement anémique, au point d'en être frustrant.

Vrai qu'il serait surement interressant d'essayer de modifier les couronnes de transmission,
mais à mon avis, c'est pisser dans un violon. Doute

Merci Christian pour l'ajout de ces quelques photos. Excellent !
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mar 3 Jan 2012 - 12:17

Christian, j'aimerais savoir si cette HONDA a du frein moteur Je n'ai pas compris

Je me disais qu'avec sa boite de vitesse à rapports longs --- le frein moteur doit être faible (en 6éme) !

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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mar 3 Jan 2012 - 21:00

@panpacific12 a écrit:
Christian, j'aimerais savoir si cette HONDA a du frein moteur Je n'ai pas compris

Je me disais qu'avec sa boite de vitesse à rapports longs --- le frein moteur doit être faible (en 6éme) !

A+ Panpacific 12

Ben .... Heu Embarassé .... Honnêtement, je n'en sais rien. Je n'en ai aucun souvenir. Disons plutôt que si le frein moteur avait été trop faible, cela m'aurait marqué, je pense.

En même temps que je t'écris , j'essaye de me rappeler si, dans les descentes de cols, le manque de frein moteur m'a gêné, mais ... en fait, non. J'étais tellement bien sur cette moto que j'en ai oublié de noter ce genre de détail; c'est peut-être là la différence entre un essayeur moto professionnel et moi. Il pense à noter des points bien déterminés alors que je me contente d'exprimer mes sensations.

Désolé pour ma réponse un peu évasive.

Mais je pense que tu devrais pouvoir facilement essayer ce modèle chez ton concessionnaire... même si ce ne sera pas le modèle "Tourmalet", uniquement disponible dans mes montagnes Grand sourire

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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mar 3 Jan 2012 - 21:39

C'est quoi cette version "Tourmalet" au juste ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mar 3 Jan 2012 - 22:48

Merci Christian ----

J'irai voir prochainement, le concessionnaire HONDA à Rodez pour examiner la moto de visu ... et peut-être faire un essai
Très certainement, le modèle à boite auto sera plus interrrésant

J'ai dévoré, sur ton site, les aventures ... et les essais
Bizarement, je n'ai pas vu d'essai de scooters ------------ Grande interrogation
(Je possède un HONDA Spazio, qui me convient très bien pour les petits déplacements et les ballades "cool")

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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 4 Jan 2012 - 9:12

@DiBingo a écrit:
C'est quoi cette version "Tourmalet" au juste ? Je n'ai pas compris

Manu, tu t'es endormi pendant la lecture de mon article Etudier Bonne nuit ! .

Allez, une petite révision rien que pour toi

"Jeudi soir, je récupère la nouvelle Honda NCX 700. Non, en fait, elle a déjà changé de nom. Philippe trouvait la dénomination rébarbative et peu propice au rêve. Le voilà qu'il téléphone au responsable du domaine du Tourmalet, un très beau site dans nos Pyrénées, pour lui demander d'utiliser son nom pour cette moto. Feu vert de l'intéressé.

C'est donc au guidon de la Honda Tourmalet, modèle unique que je m'enfonce dans la nuit tarbaise.
"



"Je suis juste un peu triste en songeant au coup de vieux qu'a pris la Transalp face à sa jeune soeur. Car, après cet essai, cela ne fait plus aucun doute pour moi. C'est une Transalp moderne qui vient de sortir. Il ne lui manquait qu'un nom.

Dans les Hautes Pyrénées, ce sera Tourmalet, du nom d'un col mythique, théâtre de superbes affrontements sportifs lors de la grande boucle du Tour de France.

Et, pour ceux qui n'aiment pas ce nom, un peu de patience, la Honda Pic du Midi est dans les starting-blocks...
"

Voilà, tu sais tout. Le modèle Tourmalet est une initiative de mon concessionnaire qui avait un peu de mal avec le terme NCX.

Et la "Pic du Midi" devrait suivre avec le modèle tout équipé.


Tu peux te rendormir maintenant... Grand sourire

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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 4 Jan 2012 - 9:25

@panpacific12 a écrit:
[i]

J'ai dévoré, sur ton site, les aventures ... et les essais
Bizarement, je n'ai pas vu d'essai de scooters ------------ Grande interrogation
(Je possède un HONDA Spazio, qui me convient très bien pour les petits déplacements et les ballades "cool")

A+ Panpacific 12

Ah, oui, les scooters... C'est que je n'accroche pas vraiment à ces deux roues. J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de conduire le vieux Spazio que prête mon concessionnaire lors des révisions. Bien sûr, c'est agréable, efficace même, mais j'ai du mal avec cette position assise et l'absence de réservoir entre les jambes; je ne fais pas corps avec lui et ça me manque beaucoup. En outre, j'aime passer les vitesses.

En conclusion, sauf revirement de ma part, il n'y aura pas d'essai de scooter sur mon site.
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 4 Jan 2012 - 9:58

Christian a écrit:
Manu, tu t'es endormi pendant la lecture de mon article

Embarassé mince, j'ai loupé le coche !
Faut dire que j'en ai de la lecture journalière moi ! Je suis vert !

C'est marrant les appellations pour une moto. J'aime bien.
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Mer 4 Jan 2012 - 23:12

167 km/h à 5 000 t/mn Je suis vert !
200 km/h à 6 000 t/mn Je suis vert ! Je suis vert !
Dibingo / Afro comme hervé Doute
Discret / Faché l'effet fukushima Court circuit
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Jeu 5 Jan 2012 - 9:26

@tourist a écrit:
hervé,tu aurais fait "plus simple" en envoyant un MP a Christian,vu qu'on est dans le topic de l'essai de la NCX 700. Clin d'oeil Trinquons !


C'est ben vrai ça........on peut même plus lire l'éssai de la "Tourmalet" tranquille Pas content !

Je taquine !
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Jeu 5 Jan 2012 - 11:04

@mox a écrit:
167 km/h à 5 000 t/mn Je suis vert !
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Super copain Trinquons ! Super copain

Je sais que les essayeurs de la presse moto ont atteint 195 km/h lors de la présentation de la NCX 700 au Portugal dans une légère descente.

Mais est-ce bien là l'essentiel sur une moto? Doute

Pour moi, sentir le moteur vivre, engager la moto dans un virage d'une impulsion sur le guidon et d'un mouvement du bassin, passer de l'atmosphère humide d'un sous bois avant de se réchauffer sous le doux soleil hivernal, "sauter" la voiture de devant d'un coup de gaz, préparer la trajectoire idéale pour enchaîner la succession de virages qui se profilent à l'horizon, soigner ses rétrogradages et freinages à l'approche d'une épingle à cheveux, ouvrir sa visière pour mieux s'imprégner de l'environnement, dire bonjour au cheval qui me regarde passer de son pré, sourire de ce plaisir qui m'envahit alors que je me sens libre, au guidon d'un deux roues, apprécier la pause dans un petit café de village avec le chocolat chaud si réconfortant alors que le froid règne, la courte et chaleureuse discussion avec le patron du bar, c'est tout cela qui fait que je ne peux me passer de la moto, qu'elle est mon équilibre et ma joie.

Et, quand, en plus, les paysages sont si beaux, le bonheur est tout proche...





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DiBingo

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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   Jeu 5 Jan 2012 - 12:07

Voila qui est parlé ! Bravo !
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MessageSujet: Re: Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet   

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Essai de la Honda NCX 700 Tourmalet
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