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 Demultiplication finale / vitesse maxi théorique

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panpacific12

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MessageSujet: Demultiplication finale / vitesse maxi théorique   Lun 2 Jan 2012 - 2:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
" Pour les calculs théoriques, je n'ai jamais compté sur celui qui
donne une vitesse maxi selon le rapport final de boite.
Tout simplement parce que j'ai du mal avec les calculs !" Je suis vert !

Je vais tenter d'expliquer la "démultiplication totale "
Si vous ne comprenez pas, j'essaierai de donner la bonne explication Pas clair !

La démultiplication totale ( pour chaque rapport de la boite à vitesses) est donnée par la formule :
Réduction primaire X réduction boite de vitesses X réduction secondaire X réduction finale

Réduction primaire = pignon cloche d'embrayage / pignon sur queue de villebrequin
Réduction de boite de vitesse = pignons de boite
Réduction secondaire = pignons droits
Réduction finale(ensemble cardan pignons, couples coniques) =

Soit pour la Pacific Coast :
Réduction primaire = 1,881
Réduction de boite (en 5éme) = 0,800
Réduction secondaire = 0,934
Réduction Finale (cardan) = 3,400
Réduction totale = 1,881 X 0,800 X O,934 X X 3,400 = 4,600

Ce qui veut dire que lorsque le moteur fait 1 tour ... la roue fait 4,6 fois moins
Lorsque le moteur fait 1 000 tours .... la roue fait 217,3917 tours

Comme la vitesse se calcule en km/h, il faut reconvertir les infos çi-dessus
Si un moteur tourne à 1 000 t/mn ... en 1 heure, il aura fait :
1 000 X 6O = 60 000 tour
La roue arrière fait alors = 60 000 : 4,6 = 1 3043,478 tours/ heure

Vous suivez ..... c'est presque fini Nom d'une pipe !


Connaissant la circonférence de la roue arrière = 1,886 m

On déduit la distance parcouru par la moto en 1 heure à 1 000 t/mn :
1,886 m X 1 3043,478 tours = 24,59999 m = 24,6 km/h à 1 000 t/mn

Vitesse maxi théorique = démultiplication finale (km/h à 1 000 t/mn) X régime maxi (en 1000 t/mn)
24,6 km/h X 7,600 = 187 km/h (Pacific Coast)

(Pour la Dov, à 8 500 t/mn = 191 km/h maxi)

C'est théorique ... c'est la vitesse maximum.

Il y a des pertes = glissement, patinage de l'embrayage, patinage du pneu arrière

NB : Tout ceci est mathématique, ne peut porter à contestation


Autre chose : la vitesse linéaire des pistons
Il est admis sur une moto de tourisme, une vitesse de piston < 20 m/s
Ce qui fait pour la Pacific Coast (je vous épargne les calculs) pour 80,4 mm de course ---- un régime maxi autorisé de 7 600 t/mn
Et pour la Deauville 8 500 t/mn
Après ces régimes moteur ------ usure Fauché !

A+ Panpacific 12

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DiBingo

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MessageSujet: Re: Demultiplication finale / vitesse maxi théorique   Lun 2 Jan 2012 - 2:49

Merci, j'avais dèja appris ça à l'école ! Mais ça fait loin ! Je suis vert ! Mort de rire !

NB : j'ai retrouvé mes données sur le forum, parce que j'ai la mémoire qui flenche :

Faut dire que je ne roule pas tous les jours à plus de 200 ! hein !? Idiot mais poilant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Mémo 2 : ??? compteur, 206 Gps à environ 9000 tr/min (et des brouettes inconnues)
(citation du topic : "liberer la Deauville")

Bin tu m'étonnes que je ne connais pas ma vitesse de rotation à cette vitesse,
le compte-tours s'arrête à 9000 tr/min !

Mort de rire !

Avec le VT500E je prenais un 210 Gps et le compte tours ne manquait pas de graduations lui ! Je suis vert !

M'enfin il me semble qu'il était faux (Faut dire qu'il était à câble)
Alors je n'ai jamais été certain de mon coup ! Embarassé.
J'obtenais donc 210 à 9500 tr/min (?) Doute

Tu me refais le calcul pour le VTe s'il te plait !? Mort de rire !

En tous cas, merci beaucoup pour le cours de math Hervé ! c'est cool ! Viens dans mes bras Excellent !


Dernière édition par DiBingo le Mar 3 Jan 2012 - 8:11, édité 2 fois
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panpacific12

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MessageSujet: Re: Demultiplication finale / vitesse maxi théorique   Lun 2 Jan 2012 - 11:50

Voici des infos que j'ai glané sur internet :

Information sur le site de « petit mono » notre collègue baroudeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Essai moto journal :
- 19 ,6 km/h pour 1000 t/mn en 6éme ( 149 km/h à 7 600 t/mn)

Maxi couché 180,5 ( en théorie 19,6 km/h à 1 000 t/mn en 6éme / 9 200 t/mn)
Maxi assis (blouson) 166,2
Maxi assis (cuir) 170,1

Puissance 39 cv à la roue à 9 000 t/mn ( lue 9 200 t/mn)

Pour obtenir 210 km/h, il faudrait d'après les calculs : > 10 700 t/mn


A+ Panpacific 12
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DiBingo

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MessageSujet: Demultiplication finale / vitesse maxi théorique   Lun 2 Jan 2012 - 16:08

Avec toutes mes modifs, je n'ais jamais pu vérifier par le calcul la vitesse de rotation maxi ! Je suis vert !
Et les compte-tours en zone rouge n'ont rien de précis !  Malheureusement !

Discret / Faché Moi et les maths !

Ne pas pouvoir verifier par le calcul et avoir des compte-tours qui manquent de
justesse en zone rouge,
c'est chaud pour connaitre la rotation exacte du moteur !! Mort de rire !

Mais pour ma Deauville, la Ntv ou la VTe, j'ai quand même plus gagné en agrément et en puissance sur
toutes les plages de régimes que je n'ai pu gagner en vitesse de pointe (bien que).

Je me demande si ça a aussi quelque chose de mathématique ? Doute

Régime maxi pour donner une vitesse de pointe, ça reste quand même que très théorique ! Mort de rire !
Car je n'ais pas pu confirmer dans la réalité, ni sur les bancs de puissance qu'en gagnant en puissance et en
vitesse de pointe, le régime maxi monte obligatoirement ! Non !!

Panpacific a écrit:
Il y a des pertes = glissement, patinage de l'embrayage, patinage du pneu arrière

Il devrait logiquement y avoir de la perte comme tu le dis Hervé, mais j'ai plutôt observé l'inverse moi !  Grosse frayeur 

Le mystère reste entier ! Tanpis !

Edit : un logiciel sympa : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A employer en connaissant ses rapports de transmission. Clin d'oeil

Note : logiciel que pour bécanes à transmission secondaire par chaîne !


Dernière édition par DiBingo le Sam 16 Aoû 2014 - 17:27, édité 2 fois (Raison : rajout logiciel)
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