V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

Prénom : Thierry
Moto(s) : ex NTV de 93*ex Dov. 700*Dov 650

MessageSujet: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 0:32

bonjour à tous, j'ai peu l'occasion de passer des messages mais je passe de temps en temps sur le site suivre les news.
voici un incident assez rare sur un V2, en l'ocurence ici celui de ma NTV:
j'ai entrepris un petit entretien et je me décide en même temps à changer le liquide de refroidissement. après avoir refait le plein du radiateur et des durites, je m'aperçois qu'il y a une goutte (et ça continue) sous le petit tube reliant les deux cylindres et permettant le passage du liquide de refroidissement entre les deux. je fouine sur les microfiches de bike parts et m'aperçois qu'il y a un joint torique de chaque bout de ce tube. la surprise c'est qu'il faut sortir un cylindre pour sortir le tube et changer les deux joints à 3,50 € ! donc joint de culasse et d'embase à changer...
avant d'entamer cette charmante démarche, je vais tenter le coup de l'anti fuite...
une autre possibilité pourrais être de remplacer ce petit tube par un bout de durite, ce qui m'éviterais le démontage d'un cylindre, mais je dois trouver deux choses pour savoir si je peux couper: quel est la longueur de la partie mâle sur chaque cylindre, me donnant la marge qu'il reste pour couper en rondelle le tube, le sortir et le remplacer par une durite. l'autre point est quel est le diamètre de ces parties mâles, pour m'assurer que je peux trouver une durite du bon diamètre.
donc la solution peut venir de quelqu'un de vous qui aurais un moteur en partie démonté, et qui pourrais me donner ces cotes ? merci de votre aide d'avance.

Dernière édition par Jean-Louis le Dim 1 Juin 2014 - 22:09, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé des sujets du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34027
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 1:19

Salut Thierry et bonne année à toi ! Viens dans mes bras

Je vais parler en vieux de la débrouille (j'ai eu le cas) : Papy

1) tout dépend le kilométrage de ta moto et de l'interêt que tu lui portes ! Super copain

>Si elle a de la borne et que tu y tiens, profites-en pour lui refaire la distribution
et la segmentation au besoin.

Si elle a peu de kilomètres (- de 50M) ou qu'elle en a dèja beaucoup (+120000)
tu peux te contenter de deux solutions qui fonctionnent très bien :
(c'est aussi une question de tunes biensur !)

1) Encore faire le truc proprement, retirer un cylindre et replacer ta durite neuve.
Espérer ne pas casser les joints de culasse et remonter tel quel.
(ce serait dommage, vu qu'il faut dèja sortir le moteur ! Je suis vert ! )

2) Bien ausculter ta fuite pour savoir si ça ne vient pas tout simplement du ou des raccord(s). (y'a des chances !)
> Bien vérifier leur attaches !
> Si la durite n'est pas atteinte (comme souvent), à ce moment là le système D pour les raccords !

Tu vas chez Bricotruc et tu achètes de la pate bi-composante.
On en utilise pour les carroseries et les soudures à froid. Clin d'oeil
Certaines de ces pattes résistent à la température moteur.
Ensuite tu bourres ton raccord de cette pâte ! (par dessus, tu débordes même sur le corp du cylindre !)

ça ne bougera jamais ! foi de Manu ! Riant à voix haute

et le truc magique, c'est que le jour ou tu as besoin de le retirer....

ça s'enlève très bien ! Grand sourire

Tu tapotes avec une pointe de tournevis, et ton joint à la pâte se décolle
par brisures !

Radical !

J'ai roulé plus de 100000 kilomètres de cette façon, avec la
moto en question, ça a toujours tenu !

Elle aura cassé l'arraignée d'arbre à cames avant ! à 242000 bornes ! Mort de rire !

(et elle avait un joint de culasse fait dans une boite de camembert)

Mort de rire !

Voila amigo ! Trinquons !

Donne moi ton kilométrage moto et l'état de son entretien (tu bichonnes ?)

Et on en reparle ! (je ne voudrais pas, t'avoir fait peur ! Embarassé )

En attendant, bon retour sur V2 Honda !

Nb : il y a un moyen d'améliorer le circuit de refroidissement du cylindre arrière.
Il faut rajouter pour cela, quelques durites.
C'est à privilègier si tu crainds un défaut d'alimentation dans le circuit de refroidissement.

...........

NB : titre modifié : rajout du modèle de moto. (suivre nos règles du forum svp)
http://www.v2-honda.com
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5954
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 10:15

ouille ! Embarassé

tout dépend de ton kilométrage moteur...

le prix des pochettes de joint (haut + bas moteur en l'occurrence) + la main d'oeuvre > au prix du remplacement de moteur (moins cher).

>> qui remonte le haut moteur et cale la distrib?

sinon la méthode Dibingo qui peut sembler absurde tiendra longtemps aussi.

il y a un moteur de 53M kms sur AGPL en ce moment pour moins de 300€...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 12:55

bonjour Manu et Eric ! merci pour avoir vite dégainé !
ma machine a 110 000 et je ne tire pas dessus mais roule sur le couple; je ne fais pas de longs trajets (le dos...) mais je viens de mettre un guidon de Deauville plus rehausse donc j'attends de voir ce que ça donne après cette révision, ainsi que le phare de Hornet que je viens de monter (le plus dure étant en fait de rentrer les fils dedans...) tout cela donne une bonne machine qui est propre avec un montage fourche de Deauville et CBS. j'ai par ailleurs un autre moteur sous le coude si vraiment besoin mais je ne veux pas en arriver là.
Manu : je me réfère a tes talents et à ton expérience sur ces moteurs ! donc merci pour les conseils, cependant je pense que tu parles d'une durit souple, mais entre les cylindres en bas il y a un tube alu de 2/3 cm qui relie les cylindres, c'est un tube rigide qui ne peux s'enlever qu'en enlevant un des cylindres. dans ce tube il y a un joint torique a chaque bout, qui je suppose est comprimé une fois que les cylindres sont remontés.
donc soit l'anti fuite va me sauver pour un moment
soit j'ai la possibilité de scier ce tube femelle mais à condition qu'il y ait de la place en dessous donc un bon espace vide entre les deux parties mâles (je sens que je vais faire un dessein...)
enfin dernière solution c'est de sortir un cylindre, semble t il l'arrière est plus facile ? mais Manu, tu dis qu'il faut tomber le moteur pour sortir un cylindre ? pas assez de place ?
du coup je ne prendrais pas le risque de remonter les joints de culasse et d'embase mais plutôt de les changer (30 + 15 + le joint de couvercle qui sèche et suinte)
je peux faire cette opération moi même, je sais le faire, il me manque plutôt parfois du temps, mais j'ai encore du congé à prendre.
la distri est encore bonne, la segmentation je ne sais pas mais si je change sur un cylindre, il faut que je change sur les deux évidemment. d'ou intervention plus longue et coût plus élevé.
bon allez, je vais essayer de mettre une photo, à suivre...
merci pour les souhaits pour la nouvelle année ! je vous renvoie les mêmes, c'est à dire peu de soucis mais beaucoup de plaisir ! en attendant je vais cravacher le NX 125 à défaut...
Ps: Manu, je ne sais pas ou accéder pour remplir le profil si besoin, mais c'est peut être dans une info générale, dis moi.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 13:31

Avec tout ce que tu as changé visuellement, ça mérite une tite photo ! Photo

Pour ce faire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je pense que tu parles d'une durit souple

Non non, je parle bien de la petite durite alu en bas, entre les cylindres. Clin d'oeil

Si tu la coupes, tu ne seras pas plus avancé pour la remplacer ! Non !!

Je n'ai jamais eu de souci de fuite à cet endroit et je ne me souviens pas de ce
point précis malheureusement ! Tanpis !
En général, quand j'interviens quelque part, je démonte tout ! Grand sourire

Mais je me demande si ce tube inox n'aurait pas la place pour coulisser dès qu'on lui enlève ses clips ? Doute
As-tu essayé ?

Sinon le cylindre arrière, tu dois effectivement pouvoir l'enlever facilement sur la moto.
(Je parlais de tomber le moteur pour en profiter pour une refection totale,
mais tu sembles dire que le moteur n'en aurait pas besoin ? Doute )

Hors-sujet a écrit:
De toutes façons comme le dit Eric, autant changer de moteur si tu envisages une
grosse réfection, puisque tu en as un de rab.

Mais on n'en est pas là, si ton moteur tiens le coup ! Viens dans mes bras

Vois si tu peux coulisser la durite, je pense de toutes façons, que tu pourrais quand
même essayer la pâte bi-composant.
Comme l'emplacement n'est pas aisé, faudrait voir si ça passe,
a cause des deux clips sur cette durite ! ils peuvent gêner ! Je suis vert !

Tu te sens pour un démontage de cylindre sinon ? Satisfait

Pour ton profil, voir page :

Profil que tu peux trouver par le raccourci sur l'entête de la page du forum. Clin d'oeil
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 16:00

merci Manu, tu avais bien compris, c'est un tube rigide, alu, mais confirmation du grand manitou mécano de chez Honda Angers (c'est là aussi le siège de bike parts) c'est bien rare comme panne et il est nécessaire de démonter un cylindre. mais je ne manquerais pas de regarder avant comment ce tube coulisse, mais à mon avis, il doit y avoir un renflement à l'intérieur pour faire butée contre les parties mâles des cylindres et comprimer le joints.
je vais tenter l'anti fuite qu'en penses tu ?
je comprend aussi ton idée d'utiliser la pâte bi composants mais je dois voir d'abord comment va bouger ce tube, il faudrait qu'il bouge un peu pour bien imprégner la pâte.
enfin une autre solution aurait été de couper le tube et d'arriver à emmancher un bout de durite à la place, avec deux colliers...encore faudrait il que j'ai une idée du jeu qu'il y a entre les deux tubes mâles et donc de la marge de manoeuvre, donc si quelqu'un a un moteur démonté il peux m'aider là dessus.
merci à tous ! j'essaie de mettre des photos à suivre.
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 16:53

c'est bon !

Edit modération: suppression erreurs de messages postés + rassemblement photos dans un seul message.
mox

Ancien animateur du forum

Prénom : Philippe
Moto(s) : ntv 1996

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 17:43

tu as le disque de frein a droite Je ne le crois pas ! c'est quel modele Je n'ai pas compris
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 17:58

non non je n'ai pas inversé la photo, je n'ai pas mal monté la roue, j'ai installé une fourche de Deauville voilà ce que ça donne, avec le freinage couplé avant arrière, c'est évidemment plus sympa et de plus cela améliore le comportement car le pneu est un peu plus gros à l'avant.
mox

Ancien animateur du forum

Prénom : Philippe
Moto(s) : ntv 1996

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 18:27

comme tu l'indiquais sur le bon coin ? Grand sourire
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 18:45

Si tu as une photo de la moto complète et mieux cadrée, on est preneurs ! Riant à voix haute

Je vois que les idées ne te manquent pas pour la réparation ! Clin d'oeil

D'ailleurs, tu peux toujours tenter certaines choses avant de finalement, devoir tout démonter ! Je suis vert !
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 21:55

yes, c'est celle qui est sur LBC, tu peux la voir complète à part que je suis maintenant en train de monter le phare de Hornet et le guidon de Deauville.
oui Manu, ma prochaine vie je serais mécano (si on a encore le droit de rouler :) )
et plutôt bricoleur, je viens de regarder Shinya Kimura par exemple ou le mec qui prend son temps pour refaire les Yamaha à l'origine.
allez à bientôt !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 29 Jan 2012 - 22:04

Tu l'as mise sur LBC ?

Tu la vends ou quoi ? Je ne le crois pas !
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Lun 30 Jan 2012 - 13:53

oui cela fait un moment qu'elle est sur LBC dans le butte de dégotter une Deauville, cela n'empêche pas de rouler avec et de la bichonner :) mais cela ne me gêne pas non plus de la garder, je n'ai pas le budget en ce moment pour une Deauville propre avec CBS et je m'imposerais d'avoir vendu celle là pour en acheter une autre, ne pouvant pas garder les deux.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Lun 30 Jan 2012 - 14:20

Ok dac !

Tu aimerais une Ntv en tenue de ville quoi ! Riant à voix haute
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Lun 30 Jan 2012 - 17:21

on va dire plutôt une NTV en tenue de route, pour essayer de pouvoir faire de la route, ce qui n'est plus le cas maintenant, dire que dans le temps c'était 800 bornes avec la mob pour allez en concentre dans les Pyrénées... tout se perd !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Lun 30 Jan 2012 - 17:38

bah faut ce qui faut ! Riant à voix haute

Tiens nous au courant pour ta fuite. Clin d'oeil
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Mer 22 Fév 2012 - 21:16

bon ça y est, après le grand froid passé j'ai pu rentrer dans mon garage ! et changer les joints que j'avais reçu et mettre de l'anti fuite dans le circuit. après avoir bien chauffé la machine, cela ne semble pas fuir entre les cylindres pour l'instant. A confirmer aux prochains roulage. mais effectivement les joints étaient plutôt secs et avaient besoin d'être changés.
oui c'est là au fond que s'emmanche le tube, faut aller à la pêche.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Mer 22 Fév 2012 - 21:43

Sur ta photo, on voit que tu parles des tubulures supérieures,
mais ne nous avais-tu pas parlé de fuite sur le tube de jonction entre les deux cylindres ? Doute
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Jeu 23 Fév 2012 - 12:58

oui et c'est pour cela que je parle de l'anti fuite que j'ai mis. je veux éviter de démonter le cylindre arrière si possible, donc je teste...
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Jeu 23 Fév 2012 - 13:41

De quel genre d'anti-fuite parles-tu ?

Tu peux citer le produit s'il te plait ? Respect !

Je connais le principe d'en rajouter dans le circuit, mais c'est pour détailler le topic....

Et puis si tu as les références des joints torique aussi...

En tous cas, merci pour les photos. Clin d'oeil

Tiens nous au jus.
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Jeu 23 Fév 2012 - 20:37

si tu veux !
les joints de la jonction entre les cylindres sont des joints toriques: 18 x 2,6 ref.
91306-KK4-003 à 3,32 l'unité.
les joints que je montre sur la photos ne sont pas des joints à section ronde et sont appelés joints d'eau, ref 91315-MN8-000 à 3,04 le joint.
mais autant on ne voit pas les réf quand on regarde sur les fiches bike parts, autant on les voit sur l'autre site; CMSNL. ils sont un peu moins cher à priori mais ce n'est pas intéressant pour de petites pièces comme ça surtout que bike parts est situé chez Honda Angers, donc à "deux pas" de chez moi.
anti fuite chez tous les marchands de... Marque "Restore" (ça s'invente pas !) c'est composé de fibre végétale entre autre. donc ma NTV se met un peu au vert :). en attente de test définitif sur route...
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Jeu 23 Fév 2012 - 20:49

Super ! Excellent !

Merci des précisions, qui serviront surement à d'autres. Respect !

Bonne route amigo ! Ntv VRrroum !
Toby64

Masculin Nombre de messages : 74
Prénom : THIERRY
Moto(s) : 750VT 400CX
1100ST,125XL,900Bol,

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Dim 11 Aoû 2013 - 21:04

Bonsoir, je deterre ce post car j'ai la meme fuite sur le tube de jonction des cylindre ( fuite entre tube et cylindre av ).
Est ce que l'anti fuite a ete efficace sur cette fuite ?
Il semble en effet que ce tube ne se demonte qu'apres avoir enlevé un cylindre ( du moins pour changer le joint )
J'avais pour idee de retirer le circlips ar, reculer le tube dans le cylindre ar, et badijoner au joint bleu ( ou or ) et repousser le tube a sa place et remonter le circlips av...
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   Lun 12 Aoû 2013 - 13:01

bonjour
oui l'anti-fuite avait fonctionné dans mon cas pour empêcher le suintement qu'il y avait au niveau de la jonction entre les deux cylindres. cela ne coûte rien d'essayer tout autre manip y compris pâte à joint adéquate, avant le dernier recours de sortir un cylindre juste pour ça...qui implique changements des joints de culasse et d'embase, éventuellement chaîne et patin de distri quand tu en es là et suivant le km !
tiens nous au courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres   

NTV de 1993 - Fuite liquide de refroidissement entre les deux cylindres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant