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 VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)

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fredvte


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MessageSujet: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mer 7 Jan 2009 - 19:00

Bonjour a tous les V2naute
je cherche de de la doc ou de l'aide pour caler la distribution ,le remontage des segments et le couple de serrage de la culasse :what:d'un moteur de VT 500 E merci de votre aide     Excellent !


Dernière édition par Jean-Louis le Dim 1 Juin 2014 - 21:31, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé des sujets du Forum)
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fanoo07

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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mer 7 Jan 2009 - 19:35

Désolé se n'est pas pour moi, aller Manu au boulot!
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mer 7 Jan 2009 - 19:51

Voui... je vais remettre le nez dans mes docs et je te dis quoi. Clin d'oeil
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Sam 10 Jan 2009 - 9:20

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les reperes de l'arbre à cames :
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C'est issu du manuel d'atelier honda.... assez introuvable aujourd'hui, il faut le dire. Clin d'oeil

Quand aux changements de segmentations....
Un petit aperçu de la Rmt :
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fredvte


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MessageSujet: SUPER   Sam 10 Jan 2009 - 11:46

WOUA c'est nickel j'ai tout ce ce qui me manquai Excellent ! un grand merci a toi DiBingo La Banane !
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vince63

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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Lun 31 Mar 2014 - 18:25

Bonjour à tous!!

Désolé de ne pas être très présent en ce moment, mais je fait une maison alors je suis pas mal booké... Grand sourire 

Je reviens vers vous car ma petit VT 500 E à encore frappé!!!
Elle me mangé de l'eau et bien sûr ben... elle à chauffée!!!

Bon ce n'est pas très grave j'ai eu un peu de temps ce week-end pour tout déculasser.
Verdict, ben joint de culasse HS les deux bien sûr sinon c'est pas drôle.

Donc les culasses ont prises un peu de voile je vais les faire rectifier et racheter deux joints de culasse chez Honda cette fois-ci. Oui je soupçonne les joints Athéna d'avoir une faiblesse.

Par contre je serais très intéressé sur le plan de serrage si toutefois l'un d'entre vous le connait. Il se peux que j'ai mal fait cela la première fois aussi.

Merci pour vôtre petit coup de pouce.

A plus tard sur V2.
Vince.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mar 1 Avr 2014 - 2:11

Tu veux parler de l'ordre de serrage ou de la façon de procéder en croix ? Doute
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vince63

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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mar 1 Avr 2014 - 16:01

Bonjour Manu,

Oui en effet je veux parler de la façon de procéder. Par qui on commence et qui on fini.

Pour te donner une idée la première fois j'ai fait un serrage en croix.
Je suis parti des écrous les plus gros, ceux au-dessus de l'ensemble chemise piston, en allant de l'intérieur vers l'extérieur et en croix.
Puis j'ai serré les vis les plus petite celle autour de la distribution (il y en à trois) de la même façon intérieur vers extérieur on peut dire en triangle.
Et en dernier celle avec la clés de 8.

Mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon?

Alors pour être sûr je préfère demander à plus expert que moi sur le VT.  Grand sourire 

d'avance merci.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mar 1 Avr 2014 - 22:23

C'est bien ça !
En remontant, d'abord les boulons de 10, puis les boulons et têtes en 8, puis celles en 6.

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N'oublie pas les chaines de distribution qu'il faut tenir ! Je suis vert !

Et tes joints de culasse ? tu as trouvé un fournisseur ?

Tu n'as quand même pas fait comme à mes débuts,
avec un joint fait dans un couvercle de boite de camembert ? Riant à voix haute

Qui a tenu d'ailleurs !  Cochon ! 
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mar 1 Avr 2014 - 23:14

Super merci Manu!!

Pour les joints de culasse, quand j'ai refait tout le haut moteur la première fois j'avais pris de l'adaptable ATHENA (pochette de joints complète).
Je penses, comme dit plus haut, qu'ils ont eu une faiblesses.

Alors du coup je suis allé chez Honda.

Par miracle ils en ont toujours.

Par contre le prix des deux joints de culasse 85,97 euros  Pas content !  c'est plus chère que la pochette complète ATHENA de 70 euros de mémoire. Je suis vert ! 

Enfin c'est comme ça. J’espère pouvoir remonter dés ce week-end. Tout dépend de mon collègue de boulot qui à les culasses entre les mains.

Il faut en surfacer une qui à 1 dixième et demi de voile. Et l'autre c'est bon, pas de mal ouf!!!

Il m'a dit qu'au serrage, les 1 dixièmes, ça devrai pas fuir, mais vu qu'elle sont démontées, un petit coup de surfaçage ne fera pas de mal.

Donc je fait surfacer.

Bizarrement c'est celle de devant qui à pris...  Tanpis ! 

Après je devrais être tranquille, enfin j’espère!!  Je vous en supplie ! 

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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mer 2 Avr 2014 - 8:25

Ouille ! pas donné chez Honda ! en effet ! Je ne le crois pas !

J'y pense ! tant que ton collègue se trouve sur la rectification, tu peux en profiter
pour augmenter la compression de ton moulin ! Tu peux enlever facile 0,5 mm sur les cylindres !

D'ailleurs, il m'est arrivé de remonter le tout sans joint de culasse.
Un peu de pâte et un peu plus de serrage et ça tient ! Satisfait
(m'enfin bon, ce n'est peut-être pas le meilleur conseil à donner.)
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Lun 14 Avr 2014 - 22:29

Bonjour à tous!!

Alors je vous donne des news de mes culasses...  Riant à voix haute 

Bon mon collègue les a surfacées toutes les deux de la même façon pour ne pas créer de déséquilibre.

Donc un dixième et demi sur les deux.

J'ai donc remonté avec les joints Honda.

Beaucoup mieux que les ATHENA, en effet les joints Honda ont une couche centrale métallique, idem ATHENA, et celle-ci est recouverte de graphite, contrairement aux ATHENA qui est recouvert d'une sorte de papier un peux collant.

Résultat!!!! et ben!!! Plus de fuites!!!! Excellent ! 

Je suis trop content!!!!!

Bon il faut que je vous fasse des photos de la belle avant que mes travaux ne m'occupe trop.

A plus tard V2.

Et encore merci pour vos conseils et lumières.  Respect !
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mar 15 Avr 2014 - 9:30

Dommage que tu n'ais pas passé la cote des cylindres à -0,5 mm ! Je suis vert !

Des photos pour la peine ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Jeu 17 Avr 2014 - 19:38





Bonjour à tous!!

Et voici des petites photos de la machine!!!!  Idiot mais poilant ! 

Depuis le temps...  Riant à voix haute 

A plus tard V2
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Jeu 17 Avr 2014 - 21:33

voila une machine qu'elle est belle  Excellent ! 
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Jeu 17 Avr 2014 - 23:08

Merci Tiniel! Satisfait 

Je trouve, moi aussi, qu'elle est bien conservé la mamie.  Mort de rire ! 

Manu, pour les cylindres, je n'avais pas le courage d'attendre quelques jours de plus.

Puis je penses que la mécanique du bas moteur n'étant pas toutes jeune (86 000 KM), cela aurais peut être pas permis une longue durée de vie...

Je sais que tu as dit dans un de tes postes que cela ne faibli pas la mécanique, mais bon, je préfère rester prudent.
Comme on dit "qui va piano, va sano".

Puis je ne maitrise pas encore super bien la bête...  Prudence à moto ! 

Par contre j'ai changé le thermostat d'eau (ou calorstat) et le bouchon de radiateur et elle ne chauffe pas du tout, les matins par grandes fraicheurs (aux alentours de 0°C), l'aiguille monte juste au dessus de la zone en bleu.
Et dés qu'il fait autour de 10 - 15° ben là elle est au milieu de la jauge.

Je n'ose pas la pousser le matin, même après plusieurs dizaines de KM. alors je roule cool pas plus de 90KM/H.  Non !! 

A plus V2
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Ven 18 Avr 2014 - 8:44

Et bien merci pour les photos ! Des fleurs !

Vrai qu'elle est magnifique ! Cette couleur lui va bien et ré-actualise même son look ! Excellent !

J'aime bien ta signature dans tes messages. Le petit V2 qui a prit du volume^^

(je t'ai enlevé les balises inutiles de ton profil, car des "vignettes" s'affichaient en plus des 2 photos)

Vincent a écrit:
Manu, pour les cylindres, je n'avais pas le courage d'attendre quelques jours de plus.

Puis je penses que la mécanique du bas moteur n'étant pas toutes jeune (86 000 KM), cela aurais peut être pas permis une longue durée de vie...

Je sais que tu as dit dans un de tes postes que cela ne faibli pas la mécanique, mais bon, je préfère rester prudent.
Comme on dit "qui va piano, va sano".

Et tu as très bien fait ! Viens dans mes bras

Dans la hâte et l’enthousiasme, je te l'ais conseillé sans connaitre son kilométrage. Embarassé

Car en effet, quand je disais que ça n'avait pas d'incidence sur la longévité, ce n'est pas tout
à fait exact ! Je suis vert !
Car lorsque l'on réduit les cylindres, les chaines de distribution se détendent et
c'est pratiquement autant de cote que l'on perd sur ses tendeurs et leur repère d'usure.
Ce ne peut donc se faire que sur un moteur dont on s'est assuré tout d'abord,
que la distribution n'est pas déjà trop descendue.
Bien que le VT5 propose une marge supérieure aux autres modèles pour ce repère d'usure (9mm),
c'est aussi celle dont la distribution bouge et vieillit le plus vite. (a surveiller de toutes façons)

Vincent a écrit:
Puis je ne maitrise pas encore super bien la bête...

Avec cette moto, il faut toujours bien garder à l'esprit qu'elle ne freine pas très fort
sans un bon retrogradage en sus et qu'elle est légère.
Ce qui oblige a veiller à l'état dégradé de la route sous ses roues.
Sans quoi, la moto peut sautiller et perdre la bonne stabilité qu'elle montre par ailleurs.

(la mienne avec un moteur compressé (cylindres réduits), des pots vidés et une carburation revue,
passait la dernière petite barre de graduation du compteur et avait affiché 66,5 ch à 9200 tr/min au banc d'essai. )

Un vrai potentiel ce moulin ! Je ne le crois pas !
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Lun 21 Avr 2014 - 21:56

Mais de rien pour les photos.

La couleur je ne l'ai pas changée et je ne penses pas que l'ancien proprio l'ai fait non plus.

Alors soit c'est une couleur spéciale, soit c'est le premier proprio qui l'a refaite.

Sinon le bas moteur à bien 86 000 km par contre comme dit dans mes postes précédents, j'ai refait tout le haut moteur.
C'est à dire: (chaine de distri, rodage soupapes, déglaçage cylindres, nouveaux segments et nouveaux joints et fois deux pour les joints de culasses  Malheureusement ! )

Oui pour la signature, je me suis inspiré d'une pub et du coup j'ai trouvé ça cool de l'arranger à ma sauce. Merci manu pour les balises.

C'est vrai que le freinage n'est pas incisif, mais c'est correct.

Voili voilou.

Encore merci à vous.

A plus tard V2
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Lun 21 Avr 2014 - 22:54

oui oui sympa la signature  Bravo ! 
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Lun 21 Avr 2014 - 23:05

Fois deux pour les joints de culasse ? Je n'ai pas compris

Dommage que tu n'ais pas pris des photos de cette remise en état moteur. Tanpis !

Et pour la couleur, je confirme : ce n'est pas d'origine ! mais elle me plait bien justement ! Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mar 22 Avr 2014 - 22:19

Oui moi aussi je trouve la couleur sympa.

Je me doutais qu'elle n'était pas d'origine car je n'en est pas trouvé d'autres comme celle-ci sur le net.

Oui deux fois les joints de culasses.
La première fois quand j'ai refait tout le moteur avec une pochette de joint adaptable, la fameuse pochette ATHENA.  Pas content ! 

Et la seconde il y a peu avec les joints d'origine Honda, comme dit plus haut.

Désolé pour les photos, mais j'étais trop pressè...

Oui je sais c'est pas une bonne excuse.  Embarassé 

J'avais fait quelques photos sur le premier démontage, mais elles ne sont pas de super qualité.

A plus tard.
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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   Mer 23 Avr 2014 - 1:28

Ah oui ! la fameuse pochette Athéna ! Je suis vert !

Sur la NTV, y'a eut une mauvaise série de joints de culasse par exemple.
Un passage d'huile oublié....

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MessageSujet: Re: VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)   

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VT 500 REMONTER LE MOTEUR (pas de doc !!!)
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