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 NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)

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Philippe2


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MessageSujet: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Lun 27 Fév 2012 - 21:48

Après avoir lu quelques post, j'ai cru comprendre que les puissances réelles des ntv et revere ont évolué dans le temps (normes antipollution ?) n'y connaissant pas grand chose quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet, merci d'avance Je n'ai pas compris


Dernière édition par Jean-Louis le Lun 9 Juin 2014 - 22:57, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé des sujets du Forum)
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DiBingo

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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Lun 27 Fév 2012 - 22:20

La puissance des ces machines a baissé avec le temps.
61 ch pour la Revere, dans les 50ch pour les dernières Ntv.

Effectivement pour adapter aux normes de pollution.
Après, il y a une raison cachée à mon avis, celle de ne pas
faire du tort au reste de la gamme.
Ce qui a contraint ce moteur a faire moins de chevaux qu'il n'était prévu au départ.
(au moins 20ans en arrière)

Car c'est un moteur qui aurait pu faire facilement 85 ch.....

Pour en revenir aux modèles stock, entre les différents millésimes,
c'est essentiellement une question de carburation.
Mais d'autres changement existent, comme les rapports de boite ou le calage de l'allumage qui diffèrent ....etc
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mar 28 Fév 2012 - 0:26

La puissance des NTV 650cc a été évoquée sur ce site:
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Un petit extrait pour rafraîchir la mémoire
" Puissance maxi :
Modèles J et K, RC33E: 40 kW (54.4cv)
Modèles M et P RC33E: 39kW (53.04cv)
Modèles S et T, RC33, RC33A: 37 kW (50.3cv)
Modèles V RC33C: 23.5 kW (31.9cv)

couple maxi:
Modèles J et K, RC33E: 9.4 m.daN à 6500 tr/mn
Modèles M et P RC33E:9.1 m.daN à 6500 tr/mn
Modèles S et T, RC33, RC33A: 8.6 m.daN à 6500 tr/mn
Modèles V RC33C: 8.5 m.daN à 3000 tr/mn ??
issu de la doc technique...

Régime maxi:
Modèles J et K, RC33E: 8500 tr/mn
Modèles M et P RC33E: 8500 tr/mn
Modèles S et T, RC33, RC33A: 8500 tr/mn
Modèles V RC33C: 8000 tr/mn




Beaucoup d'infos sur internet --- contradictoires
- 1988 – 1998 / 54,4 cv à 7 500 tr/min / 5.4 mkg à 6 250 tr/min mkg

Type F
- 57 cv DIN,à 7 500 t/mn
- 5,7 mkg à 6 500 t/mn

Type F
- 60 cv DIN,à 7 500 t/mn
- 6,0 mkg à 6 500 t/mn



A comparer avec la Deauville 650 :
- 55,8 ch à 7 750 tr/min
- 5,5 mkg à 6 250 tr/min


En 2006, la 650 est remplacée par la NTV 700 Deauville
L'alésage du bicylindre passe à 81 mm et fait grimper la cylindrée à 680 cm³
Chaque culasse adopte une soupape supplémentaire
La puissance augmente à 65 cv à 8 000 tr/min, pour un couple de 6,8 mkg à 6 500 tr/m


PS :
Pour un même moteur, une augmentation de puissance ---- entraîne une augmentation du régime de puissance maxi :
- NTV (7 500 t/mn) / deauville 650 (7 750 tr/min)

La deauville 700 (65 cv ) a gagné 9,2cv par rapport à la 650 :
- grâce à + 30cc
- 4ème soupape
- injection
- avec obligatoirement ..... une augmentation du régime de puissance maxi (7 750 / 8 000 t/mn)




Citation :
" Car c'est un moteur qui aurait pu faire facilement 85 ch..... " Bidingo

Peut-être, mais avec des soupapes plus grandes, plus nombreuses --- échappement libéré ---- carbu de 42 mmm !
A un régime de puissance maxi de 10 000 t/mn ------ !!!!!

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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mar 28 Fév 2012 - 10:20

Les premières Revere faisaient bien 61 ch. Clin d'oeil

Après je ne sais pas d'ou te viennent tes chiffres ?
C'est pas 8500 tours le régime maxi ? Doute

panpacific a écrit:
Peut-être, mais avec des soupapes plus grandes, plus nombreuses --- échappement libéré ---- carbu de 42 mmm !
A un régime de puissance maxi de 10 000 t/mn ------ !!!!!

C'est exact ! le régime de rotation serait plus élevé, mais c'est un
moteur qui le supporte ! (j'en sais quelque chose.. Satisfait )

Après pour les modifs, on les connait. (voir d'autres posts)
Pas de soupapes en plus+ ou plus grandes, ni des carbus de 42 ! (mais pourquoi pas ! Grand sourire )
La carburation est très pauvre sur nos machines, y'a dèja de quoi faire
avec ceux d'origine !





Dernière édition par DiBingo le Mar 28 Fév 2012 - 10:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mar 28 Fév 2012 - 10:21

Citation :
" Après je ne sais pas d'ou te viennent tes chiffres ?
C'est pas 8500 tours le régime maxi ? " Bidingo
Voir message forum



Je viens de remarquer une grossière erreur dans les valeurs de couple Vraiment nul !

Dans l'extrait d'un message du forum, j'avais édité :

Citation :
couple maxi:
Modèles J et K, RC33E: 9.4 m.daN à 6500 tr/mn
Modèles M et P RC33E:9.1 m.daN à 6500 tr/mn
Modèles S et T, RC33, RC33A: 8.6 m.daN à 6500 tr/mn
Modèles V RC33C: 8.5 m.daN à 3000 tr/mn ??
issu de la doc technique...

Le couple est bien inférieur à ces valeurs :
Tout au plus : 6.4 m.daN à 6500 tr/mn Excellent !

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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mar 28 Fév 2012 - 10:26

Oui, même moins que 6,4 ! Je suis vert !

de quel extrait sur le forum parles-tu ?
Faudrait corriger ! Pas clair !
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mar 28 Fév 2012 - 13:34

Citation :
De quel extrait sur le forum parles-tu ?
Faudrait corriger ! Bidingo
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Les puissances des moteurs peut-être indiquées :
- en cv DIN
- en Cv SAE
- au vilebrequin
- à la jante (roue)
- au rouleau (banc)
Cela mériterait une bonne information

Les puissances anoncées par Honda , ce sont des puissances :
- moteur déposé --- sans accessoire ( alternateur ----- pot d'origine ... )
Rien à voir, avec la puissance réelle

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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mar 28 Fév 2012 - 13:42

je reprends la RMT... les chiffres sont pris tels quels.
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mar 28 Fév 2012 - 14:50

panpacific a écrit:
Rien à voir, avec la puissance réelle

Tu vois le truc à la baisse toi ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mar 28 Fév 2012 - 21:03

Un couple, c'est pas à 2?
... ok je sors Plaisir de la moto
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mar 28 Fév 2012 - 23:33

Pour les curieux, une information « PUISSANCE Moteur »

Dans les journaux, ou sur les dépliants des constructeurs, il est toujours question de puissance
On constate très vite que la puissance donnée varie (que ce soit en KW, PS ou CV)... qui croire ?

En fait il existe différentes façons de mesurer la puissance d'une moto :
- au vilebrequin
- à l'embrayage
- à la roue arrière

Tous les fabricants, lorsqu'ils parlent :
- de puissance moteur, parlent de puissance au vilebrequin (directive EU-95/1/EG), ce qui est plus valorisant sur le papier ...
La puissance mesurée à la roue, en fonction des modèles ou des types de transmission ( chaîne, cardan ou courroie) entre 10 et 25 % de puissance en moins

Les bancs de mesure de puissance informent sur plusieurs puissances :
- Vilebrequin corrigée 95-1
- SBV corrigée 95-1
- Jante corrigée 95-1
- Rouleau corrigée 95-1


Selon un article récent du magazine allemend Motorrad :
- la différence moyenne entre la puissance prise à l'embrayage et celle prise au vilebrequin est d'environ 2%
- la puissance relevée à la roue arrière, est toujours beaucoup plus faible, voici un exemple :

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En rouge : puissance au vilebrequin
En Bleu : puissance à l'embrayage
En vert : puissance à la roue arrière
L'exemple est pris sur une Triumph Tiger 1050
Lors de ces essais, afin de valider le résultat, le testeur tirait sur l'embrayage (gaz en grand) lorsque la valeur de couple maximum était atteinte
Ceci donne la seconde courbe bleue (en bas) qui mesure la "perte" de puissance due à l'embrayage et à la roue arrière



Sachant que ces homologations sont délivrées par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), il est intéressant d’en connaître les modalités
L’UTAC ne mesure pas la puissance d’une moto sur un simple banc à rouleau jugé imprécis
Seul le moteur et ses périphériques sont installés sur un banc freiné

La mesure est donc effectuée en sortie de boîte de vitesses et selon une procédure précise :
- température moteur
- température d’air d’admission
- régime moteur fixe
- durée du test
- etc……
- Le relevé indique une puissance « P ».

S’ensuit un calcul théorique incluant les pertes dues à la transmission primaire (les engrenages « consomment » de 2 à 4 % de puissance)
- L’UTAC se base sur un rendement de 96 % ( soit 4 % de perte)
- S’ajoutent les pertes dues à la transmission secondaire qui sont évaluées à 1,5 kw, soit 2 chevaux
- Ne reste plus qu’à prendre sa calculatrice et le tour est joué



Dans le cas des puissances annoncées par les constructeurs, il convient d’y accorder une confiance toute relative
En effet, ils ne mesurent pas la puissance de leur production de la sorte
Les mesures sont effectuées directement au vilebrequin et les moteurs n’ont pas la charge d’entraîner la boîte et les pompes à eau et à huile
Concernant le bridage, la plupart des constructeurs le relève au vilebrequin
De ce fait, bien souvent, les machines bridées se retrouvent en-deçà de la limite imposée

Tolérance
4 % de pertes accordés à la transmission primaire (boîte), plus un « forfait » de 2 chevaux (1,5 kw) accordé à la transmission secondaire (dans le cas d’une chaîne) nous donne bien 106 chevaux au vilebrequin pour 100 chevaux à la roue arrière
Cependant, avec une mécanique bien rodée ayant atteint les meilleurs jeux de fonctionnement, une transmission secondaire dont la chaîne n’utilise pas de joints toriques, une huile moteur fluide, voire gorgée de molécules anti-friction, une pression d’huile abaissée, des températures de fonctionnement et d’admission optimales, ainsi que l’utilisation d’une arrivée d’air forcée, votre moteur peut aisément cracher des chevaux supplémentaires


Exemple de puissance au banc :
Kawasaki Z750 K7 d’origine!! (enfin juste le pot)

- Puissance VILEBREQUIN : 105.9 cv à 10 011 t/mn
- COUPLE :8.4 m.kg à 8 173 t/mn

- Puissance SDB : 101.2 cv 10 011 t/mn
- COUPLE : 8 m ;kg à 8 173 t/mn

- Puissance ROUE (jante) AR : 97.1 cv à 10 011 t/mn
- COUPLE :7.7 m.kg à 8 173 t/mn

- Puissance ROULEAU DU BANC: 83;8 CH à 10 011 T/MIN
- COUPLE 6.7 M.KG 8173 T/MIN

VITESSE MAX: 245 KM/H




Pacific Coast - mesure Honda :
- Puissance VILEBREQUIN : 57.0 cv à 6 500 t/mn
- COUPLE VILEBREQUIN : 6.737 m.kg à 5 500 t/mn

- PUISSANCE Jante : 47.0 cv à 6 749 t/mn
- COUPLE Jante : 5.61 m.kg à 5 500 t/mn


Banc « Fuchs » Pacific Coast ( 132 000 km / moteur refait à 100 000 km) :
- Puissance VILEBREQUIN corrigée : 51.0 cv à 6 749 t/mn
- COUPLE corrigée : 6.3 m.kg à 5 500 t/mn

- Puissance SDB corrigée : 48.4 cv à 6 749 t/mn
- COUPLE corrigée : 6.0 m.kg à 5 500 t/mn

- Puissance ROUE (jante) AR corrigée: 45.8 cv à 6 749 t/mn
- COUPLE corrigée : 5.7 m.kg à 5 500 t/mn

- Puissance ROULEAU DU BANC corrigée : 38.7 cv à 6 284 t/mn
- COUPLE corrigée : 4.9 m.kg à 5 500 t/mn


Comment estimer la puissance en sortie de vilebrequin d'après le résultat lors d'un passage au banc d'une moto ?
Le relevé de puissance sur un banc « Dyno » s'effectue par le relevé de la puissance en pleine charge avec recalcule des pertes mécaniques de la transmission secondaire pour donner une mesure théorique (plus ou moins fiable) de la puissance moteur en sortie de boite !
Mais pas en sortie vilebrequin il y a encore les pertes de la transmission primaire, trainé de l'embrayage, frottements, pertes calorifiques etc ...


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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mer 29 Fév 2012 - 0:24

Oui, c'est bien de rappeler tout ça Hervé ! Excellent !
D'ailleurs, ce serait un topic à placer dans "rubrique commune" Clin d'oeil

Merci, j'oubliais que les constructeurs présentent toujours les meilleurs chiffres !

Hervé a écrit:
Banc « Fluchs » Pacific Coast

Pour l'avoir fait pour ma Dove, sur banc Fuchs. Et pas Fluchs Hervé ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mer 29 Fév 2012 - 1:05

Citation :
" Pour l'avoir fait pour ma Dove, sur banc Fuchs" Bidingo

Ca m'interresse Excellent !
Quelle puissance --- quel couple ---- quels régimes --- les courbes Grande interrogation Grande interrogation Grande interrogation

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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mer 29 Fév 2012 - 1:11

Tu corriges pas ton FLUCHS ? Je suis vert !

La puissance de ma Dove, je l'ai dèja donné et tu sais ou la trouver. Clin d'oeil

J'ai malheureusement perdu les données... un ptit bout de papier facile à égarer.
Surtout depuis mon déménagement ! Je suis vert !

Au pire, faudra que j'y retourne ! (35E ! )
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mer 29 Fév 2012 - 1:21

Bien compliqué tout ça ! Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Mer 29 Fév 2012 - 1:25

Oui mais tellement interressant ! Riant à voix haute

No réponses satisfont-elles à ta question ? Satisfait
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Jeu 1 Mar 2012 - 0:54

oui, à vrai dire je n'en demandais pas tant... Respect !
des passionnés, je ne vous dis que ça... Respect !
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Jeu 1 Mar 2012 - 9:40

Ok dac. C'est bien ce qu'il me semblait ! Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Dim 28 Juin 2015 - 13:25

On a les infos des differents paramètres de carburation entre les premiers modèles et les derniers?
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Dim 28 Juin 2015 - 13:39

On doit avoir ça de dispersé un peu sur tout le forum ! Je suis vert !
Je te ferais un récapitulatif sur ce sujet.
(mais pas aujourd'hui, j'ai méca pour deux Transalp cette aprem^^)
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Dim 28 Juin 2015 - 13:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
On doit avoir ça de dispersé un peu sur tout le forum ! Je suis vert !
Je te ferais un récapitulatif sur ce sujet.
(mais pas aujourd'hui, j'ai méca pour deux Transalp cette aprem^^)

Y'a pas de soucis ! :) Trinquons !
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Dim 28 Juin 2015 - 15:14

Finalement en faisant des recherches:

Carbu NTV 1995:

Gicleur principal:  (P) AV 132 / AR 128 - (S-T-V) AV AR: 125
Ouverture de vis de richesse: (P):2 tr 1/2 - (S-T-V):2Tr/1/4

Carbu NTV 1991:

Gicleur principal: (J) AV 140 / AR 135 - (M) AV 132 / AR 128
Ouverture vis de richesse: (J) 2tr / (M) 2tr 1/2

(source: identification expert sur le site bike-parts)
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Dim 28 Juin 2015 - 16:41

bon Philippe, te prends pas la tête non plus, sur le terrain, seul des gars "affutés" vont voir des différences entre les modèles.
quel est ton but ? le choix d'un modèle ?
ou simplement meilleure connaissance du sujet (dans ce cas tu as été servit :))
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Dim 28 Juin 2015 - 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bon Philippe, te prends pas la tête non plus, sur le terrain, seul des gars "affutés" vont voir des différences entre les modèles.
quel est ton but ? le choix d'un modèle ?
ou simplement meilleure connaissance du sujet (dans ce cas tu as été servit :))

Je crois que tu réponds à un post qui date de 2012 Je suis vert !
J ai déterré le sujet je crois
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DiBingo

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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   Dim 28 Juin 2015 - 18:54

On peut déterrer sur ce forum, au contraire !
Il y a toujours des sujets ou des renseignements supplémentaires sont les bienvenus ! Excellent !

Eddy, les valeurs de gicleurs que tu donnes ne sont pas que pour l'Europe mais pour tous les autres pays aussi. Satisfait

Si ma mémoire est bonne en ce qui nous concerne, mais je vérifierais dans les docs,

NTV95 : 125/125
NTV92 : 132/128
Revere 1988 - 1991 : 140/135

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
quel est ton but ?

Remettre tout simplement les réglages de carburation moins restrictif des premières versions.
(ces modèles étant de plus en plus castrés en avançant dans les millésimes ! question d'anti-pollution)

[hideedit]


Dernière édition par DiBingo le Dim 19 Fév 2017 - 13:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)   

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NTV et Revere - Evolution de la puissance (Normes Antipollution)
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