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 NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!

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fanoo07

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MessageSujet: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Ven 16 Jan 2009 - 22:43

On est toujours dans l'explication de texte pour les novices, "Qu'est-ce qu'il y a dans nos carbus ?" eh ben, plein de chose que l'on va voir .

Un carbu sert à faire le mélange entre l'essence et l'air, pour obtenir une bonne explosion dans la chambre de combustion ( Cylindre + Piston + Bougie ).

Donc sur un carbu il y a plein de vis de réglage ( Ralenti, Richesse, Vidange de cuve, etc.....)

Nous on veut connaitre l'intérieur !

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Voila on a les deux faces, on va s'arrêter la.
On va voir l'intérieur par le chapeau de boisseau.

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Lorsque l'on enlève les quartes vis du chapeau, on a en premier le ressort qui repousse le boisseau ( qui gère l'admission d'air)  dans le carburateur, et ou bout du boisseau nous avons l'aiguille ( qui elle gère le débit d'essence).

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D'ailleurs attention si il vous arrive de démonter les deux chapeau de carbu, les ressorts ne sont pas de la même longueur ( le plus court et du côté de la came d'accélérateur) lors d'une prochaine recherche de puissance à voir si en montant les deux même ressorts (plus court ou plus long) on gagne ou perd !

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Le poids de l'aiguille est de 16 gr et Manu conseille de monter une aiguille de VT, alors question : pourquoi ? plus lourd ou plus legére ?

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Bon maintenant on va passer au dessous du carbu, à la cuve. Cette cuve à une vis de purge et aussi dedans plein de chose, le fond de cuve se démonte comme le chapeau de carbu en dévissant 4 vis cruciforme.

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On voit trois vis de richesse, détaillé comme sur la photo ci-dessous.

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Nôtre flotteur  sert à commander le pointeau sur le gestion d'arriver de l'essence, c'est pour cela que le bout du pointeau est en caoutchouc, lorsque le flotteur remonte dans la cuve il bouche l'arrivée d'essence grâce au pointeau, si se système ne fonctionne plus (suite à divers cause, impureté, dépot d'essence ) le carburateur va couler l'essence par le trop plein de cuve.

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Voila brave gens !!!! à vaut remarque.


Dernière édition par Jean-Louis le Ven 3 Oct 2014 - 21:17, édité 11 fois (Raison : Mise au format normalisé du Forum)
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Lefouducardan

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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Sam 17 Jan 2009 - 12:28

Bon on reste quand même un peu sur notre faim parce que ce qu'il y a dans ton carbu, on l'a toujours pas vu Exclamation Je ne le crois pas !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Jeu 14 Jan 2010 - 11:52

Ce sujet m'avais échappé. Désolé. Embarassé

Il y a plusieurs choses à reprendre dans les explications du premier message.
Mais principalement, le plus important :

La différence de taille des ressorts de boisseaux ne concerne pas tous nos carbus.
Certains carbus ont des ressorts identiques. Sela dépend des versions.
Dans le même ordre d'idées, l'on peut aussi trouver des différences
entre les tailles de gicleurs principaux.

Cela ne joue que sur le fait de vouloir favoriser un cylindre par rapport à l'autre.
L'on pourrait croire que c'est pour rétablir une différence dans les
diagrammes de distribution ou dans les courbes d'allumage des boitiers d'allumage,
mais il n'en est rien.
C'est une petite magouille à la Honda pour donner un sentiment de couple plus
prononcé à l'accélération. Rien d'autre, si ce n'est cette histoire de refroidissement.

En effet, le fait d'apporter plus d'éssence à un cylindre en particulier,
participe à son refroidissement.
Notez à ce propos que malgré les idées reçues, sur les NTV,
c'est le cylindre avant qui souffre le plus !
Si vous observez bien, c'est le cylindre le moins exposé à l'air. A cause du cadre.
C'est par contre l'inverse sur le VT500E parce que le cadre renferme davantage le cylindre arrière.
Vous pourrez donc trouver également une différence entre la position sur les
cylindres des ressorts ou/et des gicleurs entre les modèles !
Sur la Ntv, l'on peu trouver plus gros à l'avant et sur les Vt, plus gros sur l'arrière.

Concernant l'aiguille des boisseaux maintenant :
Fanoo a écrit:
Le poids de l'aiguille est de 16 gr et Manu conseille de monter une aiguille de VT, alors question : pourquoi ? plus lourd ou plus legére ?

Pas du tout une question de poids mais de profil !!!
Ou as-tu été cherché ça Fanoo ? Grand sourire
Pour répondre à la question, les aiguilles des carbus de Vt sont plus courtes et
plus éffilées que celles des Ntv.
La carburation est donc plus riche en essence.
La levée des boisseaux aura également une incidence différente sur les aiguilles
du fait de leur différence de forme.
Mettre des aiguilles de Vte sur une Ntv, lui donnera une meilleure aptitude
à monter dans les tours.
A voir que cette modif entraine obligatoirement de monter la taille des gicleurs principaux,
de modifier la boite a air et son filtre et de parfaire la carburation de la moto.
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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Dim 17 Jan 2010 - 21:48

excellent article et surement un bon sujet à discussion !!!

je vais quand même regarder mes carbus pour un petit nettoyage....et surtout regarder ces ressorts qui n'ont pas la même taille...

fanou, tes carbu viennent d'un modele 88-89?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Lun 18 Jan 2010 - 4:40

En principe, Ntv de 95 = gicleurs 125 identiques et ressorts différents.
A moins que ce ne soit qu'a partir des versions de 97 ? Doute

Moi et la mémoire des dates, c'est pas ça. Je suis vert !

A verifier donc.


Dernière édition par DiBingo le Mar 11 Mai 2010 - 1:37, édité 2 fois
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fanoo07

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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Lun 18 Jan 2010 - 8:16

oui , 88/89 !
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pipo736


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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Mer 8 Juin 2016 - 7:49

Fanno, au premier post tu dis ressort le plus court côté câme accélérateur .... ce que tu appelles la câme accélérateur c'est l'endroit où sont raccordés les câbles et où se trouve la vis ralenti régime moteur ....coté gauche moto .... donc carbu du cylindre arrière ?
Pcqu' apparemment le ressort le plus court est sur le carbu cylindre avant.
Tu peux confirmer stp ?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Mer 8 Juin 2016 - 8:36

Fanoo se fait rare sur le forum. Tanpis !

Attention qu'on parle ici de NTV, les réglages sont différents de la Dove.

Fanoo indique effectivement la roulette des gaz qui reçoit les câbles d'accélérateur.
Sur le NTV, le plus court ressort serait alors sur le cylindre arrière, oui....

A verifier ultérieurement.
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pipo736


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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Mer 8 Juin 2016 - 10:46

DOnc c'est juste l'inverse de la Dov ... le plus long est carbu cylindre arrière sur la DOV .... et aussi côté molette régime moteur ....côté gauche moto
Tu confirmes ?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Mer 8 Juin 2016 - 23:29

Il y a effectivement une couille quelque part ! Grosse frayeur

Voici ce qu'on avait pour la Deauville :

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Voici une photo à moi de ce que j'avais noté :



Dernière édition par DiBingo le Jeu 9 Juin 2016 - 0:12, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Jeu 9 Juin 2016 - 0:05

Edition....

Cet autre sujet de Fanoo....

Le ressort le plus court sur la NTV est bien à l'arrière, pas à l'avant ! Nom d'une pipe !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Fanoo a écrit:
Pour les ressorts des boisseaux, ceux de la NTV sont de longueur différente, 16 cm pour le carbu de gauche ( en étant sur la moto) et 16.5 pour celui de droite.

La carbu de gauche est celui de l'arrière. C'est le plus court !

Pourtant sur la NTV les gicleurs principaux sont différents contrairement à la Deauville.
Sur le NTV le plus gros gicleur est à l'avant. Logiquement, le ressort le plus court devrait être aussi à l'avant. Doute

Sur la Deauville, les gicleurs sont identiques.
Se pourrait-il alors que la position des ressorts diffère du NTV ?

Pour rappel, on enrichit le carburateur le moins refroidi.

Sur le VT500 avec un radiateur étroit mais le cylindre arrière enserré dans le cadre,
la carburation est plus forte sur le cylindre arrière.

Sur le NTV, le cylindre avant est pris dans un cadre enserré par des renforts et le radiateur est large.
La carburation est enrichie sur le cylindre avant.

Sur la Deauville, difficile à dire dans quelle mesure le carénage joue. Doute
Vu le fatras dans lequel se trouve placé le cylindre avant, il y a quand même des chances que ce soit le plus enrichit.

Pour l’instant, c'est le quizz. L'on n'a jamais cherché à faire de comparatif.
Je dois revoir prochainement la Dove de DjDan. L'occasion de vérifier, mais ça ne sera pas pour tout de suite. Désolé Tanpis !
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safrote


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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Sam 13 Mai 2017 - 9:55

Bonjour,
Il y a eu erreur, répétée plusieurs fois dans ce sujet, concernant la position des ressorts, qu'il faut corriger pour ne pas induire en erreur :
Le ressort le plus long est sur le carbu du cylindre arrière (carbu gauche, celui avec la molette de ralenti). Il mesure 17 cm.
Le ressort le plus court est sur le carbu du cylindre avant (carbu droit). Il mesure 13 cm.
Ceci est valable sur les NTV 96 et 97, je suis sûr de mon coup, j'en ai 3.
@+
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DiBingo

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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   Sam 13 Mai 2017 - 22:28

Le doute s'est effectivement posé ! Doute

Merci de relever ! Excellent !
(en même temps, c'est dans ma liste de sujets à reprendre, j'attendais une occasion ou un signe ! Grand sourire )

Maintenant, tu es bien certain de la chose ? hein ? Je suis vert !

Dib a écrit:
Sur le NTV le plus gros gicleur est à l'avant. Logiquement, le ressort le plus court devrait être aussi à l'avant

Merci, j'avais donc bien raison ! Viens dans mes bras

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MessageSujet: Re: NTV 650 de 1989 - L'intérieur de mon carbu !!!   

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