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 Honda Crosstourer

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Petit Mono

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Petit Mono

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MessageSujet: Honda Crosstourer   Ven 30 Mar 2012 - 13:20

Hier au soir, pendant que le mécano me changeait les pneus de la VTR (des Bridgestone BT 45 pour remplacer les Excedra pas terribles), je suis allé faire un petit tour d’une vingtaine de kilomètres avec la dernière nouveauté de la gamme Honda, la Crosstourer.

J’en suis revenu avec plus d’interrogations que de certitudes.

En effet, ce qui m’a frappé, au-delà de la hauteur de selle que je pressentais, où du poids élevé, c’est ce moteur.

Difficile de croire que c’est le même que celui de la VFR 1200 avec laquelle j’avais parcouru 1400 kms (plus 500 kms avec la version DCT) . Là, il y a un V4 rempli à tous les régimes qui vous propulse d’une simple rotation de la poignée de gaz. C’est assez impressionnant et, pour tout vous dire, j’ai trouvé qu’il y en avait trop, de puissance. Oui, oui, je ne suis pas comme les journalistes jamais rassasiés qui en demandent toujours plus.

Autant, sur la VFR 1200 ancienne version, j’avais apprécié ce moteur disponible mais avec lequel j’avais l’impression de maîtriser entièrement les opérations, là, je dois reconnaître que je me suis senti un peu débordé. Non pas que la moto était inconduisible, bien au contraire, c’est bien une Honda, facile à conduire, avec une boîte de vitesses douce, un châssis sécurisant, un freinage puissant.

Non, ce qui m’a gêné, c’est en fait qu’il y avait trop de chevaux qui déboulaient dès que j’actionnais un peu moins doucement la poignée de gaz. Même en me limitant aux alentours de 4000/4500 Tours/minute, je voyais les chiffres du compteur s’affoler. Et, par là même, j’avais le sentiment d’être en complet décalage avec mon environnement.

Alors, même si je félicite les ingénieurs Honda pour l’excellent travail réalisé sur ce V4, je me rends compte que, décidément, je ne suis pas adepte d’une moto trop puissante, car je n’en vois vraiment pas l’intérêt.

Dans une courte ligne droite, alors que je roulais en sixième à 100 km/h, j’ai ouvert les gaz en grand, j’ai senti la moto « s’envoler », j’avais les fesses qui glissaient sur la selle et je me suis retrouvé en deux temps trois mouvements à 187 km/h ! J’ai immédiatement coupé les gaz mais le moteur ne demandait qu’à poursuivre l’expérience. Il a un souffle incroyable, mais pour moi inutile et dangereux même.
Je n’ose imaginer ce qu’il donne sur la version non bridée.

J’ai rendu les clefs à Philippe, mon concessionnaire, un brin dubitatif et j’ai regardé avec beaucoup de tendresse la NCX 700 Tourmalet en exposition. Avec elle, j’avais vécu 500 kilomètres en communion totale sans jamais me sentir frustré par ses 50 petits chevaux. Au contraire, j’avais loué son équilibre naturel, sa facilité à angler, son freinage. Je m’y sentais bien, naturellement. Et le rupteur brutal dénoncé par la presse ne m’avait pas gêné car je ne vais jamais dans ces hautes sphères.


La puissance ne sert à rien si on ne la maîtrise pas. Une Tourmalet, une VTR 250 suffisent donc à mon bonheur.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Honda Crosstourer   Ven 30 Mar 2012 - 13:49

Dommage pas de photo perso ! Je suis vert !

Entre un NCx et un Crosstourer, y'a quand même une certaine marge ! Riant à voix haute

Merci pour ces premières impressions Christian ! Respect !

Je lisais récemment que le moteur de la Crosstourer bénéficiait d'amélioration
par rapport à la VFR.
Ce qui explique sans doute ce changement de comportement. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Honda Crosstourer   Ven 30 Mar 2012 - 13:51

Merci Christian Excellent !

Tu ne fais que confirmer ce que je pense et dis souvent Super copain
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MessageSujet: Re: Honda Crosstourer   Ven 30 Mar 2012 - 21:16

comme tu le dis "...j’avais le sentiment d’être en complet décalage avec mon environnement...."
profusion de puissance ( utile ? ), débauche d'electronique et d'assistance double embrayage ( bien nécéssaire ? ) , c'est beau la technologie mais a quel prix ( 14 000 euros )
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Xavier72

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MessageSujet: Re: Honda Crosstourer   Mar 5 Fév 2013 - 10:28

Voici ce que j'avais pensé de mon essai CROSSTOURER ( modèle DCT ):

Présentation à 09 heures 45 chez HONDA GO OUEST LE MANS ( en fait ARNAGE mais on ne va pas chipoter pour une poignée de kilomètres !!! )
« Bonjour Monsieur HONDA, je viens essayer la Crosstourer. C'est possible ? »
« Pas de problème, juste quelques papiers à remplir ».
Passage du patron de la concession : « elle est neuve, j'ai juste fait 5 km avec ! »
Le temps de remplir le sésame, présentation du permis, remise de la carte grise et de l'attestation d'assurance et la belle est déjà prête à chauffer.
Petite explication : mode « D », mode « S », mode « tu fais ce que tu veux avec les vitesses », frein à main ( ha ? Ben oui, plus de vitesse pour bloquer la roue arrière, fallait bien trouver une solution ! )
Et c'est parti.
Position très naturelle pour moi, jambes un peu plus pliées que sur la VARA mais moins que sur la FJR, donc position naturelle. Juste le fait de comprendre que pour avancer, il suffit de tourner la poignée droite et pour s'arrêter, il suffit de freiner. 50 mètres, 2 STOP et c'est déjà assimilé. COOL ! Un poids que je trouve bien équilibré ( aucune gêne ), une protection des jambes honnête, une bulle ridicule ne servant à rien, un guidon qui semble plus haut que sur la VARA ( ou assis plus bas, c'est au choix ! ), un compteur qui reste bien visible ( il faudra confirmer en plein soleil ), un compte tour en barregraphe un peu minimaliste ( grosses difficultés pour le lire, mais la suite montrera que sur le modèle DCT, on s'en moque un peu ) et une poignée d'information qu'il faudrait prendre le temps de déchiffer. Un indicateur de rapport engagé qui a son importance, comme nous le verrons plus tard.
Et c'est parti. Mode « D » pour comprendre le fonctionnement de la boite DCT, on verra le mode « S » plus tard. Passage sur une deux fois deux voies ( c'est le plus facile pour prendre en main le poids et le gabarit de la belle ), puis quelques routes connues. Vissage de la poignée, très légers a-coups de la boite qui passe tranquillement ses rapports, freinage ( rétrogradage toujours automatique ), arrêt. Je me surprend à ne pas chercher ni la poignée d'embrayage, ni le sélecteur de vitesse. Naturel au possible, bluffant. Le moteur est coupleux ( il manque de « caractère » en mode « D » ) mais rempli bien son boulot.
Bon, voyons ce que la partie cycle vaut sur les routes plus « champêtres ». Et c'est parti en direction de LAIGNE EN BELIN, ST GERVAIS EN BELIN, MIAM EN BELIN....( c'est bon les BELIN !!! ) et là, un constat rassurant : la partie cycle est vraiment neutre. La fourche remonte toutes les informations ( même un peu trop sur les routes défoncées ) mais le mieux a toujours été l'ennemi du bien. L'engin se laisse mener tranquillement, aucune réaction désagréable à sa mise sur l'angle ( pneumatique SCORPION ), pas plus qu'à un gros freinage sur l'angle ou à une manœuvre d'évitement ( NOTE: penser à ne plus passer dans ces villages sarthois le matin, les anciens partent faire les courses et c'est parfois « sport » ! ). La conduite se veut très naturelle, sans la gestion des vitesses. Le moteur coupleux corrige automatiquement le rapport et permet de toujours disposer d'une réserve de sécurité. Sympa quand on roule en mode plaisir.
Après une poignée de kilomètres « tranquilles », j'enquille sur des routes un peu plus larges, en mode « S » ( sport ). Un bout de ligne droite, je visse à droite et là, la boite tombe 2 rapports ( 6 à 4) et la roue arrière arrache le bitume ! 200 mètres plus loin, je n'ai déjà plus de permis et le moteur ne demande qu'à envoyer. Hooooooooooooooo, on se calme, je dévisse et on revient à des vitesses plus correctes. Tests de dépassement en mode « S » : ça envoie ce qu'il faut pour garder une grande marge de sécurité ( et perdre le permis ! ). Retour en mode « D » et passage en ville. Vitesse stabilisée entre 40 et 45 km/h : pas d'a-coups, juste une gestion de la poignée droite à faire, le moteur désirant toujours s'exprimer. La boite DCT gêre automatiquement le bon rapport, c'est bien quand on ne veut pas se prendre la tête ( mode promenade ).

Bon, c'est bien tout ça, mais j'ai constaté qu'au fil des Km, que la boite DCT avait du mal à redescendre les rapports sur les freinages appuyés. En fait, en freinant fort, puis en tournant la poignée droite, la reprise est progressive ( sans nervosité mais pas nulle non plus ). On sent les rapports qui passent. Le couple du moteur masque en grande partie ce petit « défaut », permettant de reprendre rapidement de la vitesse. Le défaut qui m'a le plus marqué, c'est le manque de frein moteur ( je l'utilise beaucoup, ça permet d'économiser les plaquettes et de toujours être sur un rapport qui permet une ré-accélération subite ). En effet, la boite DCT attend que le régime moteur baisse très bas pour modifier le rapport engagé. C'est moins vrai en mode « S » ou les rapports sont passés à un régime moteur plus élevé.
Voulant m'amuser un peu, je passe en mode sport et teste les montées et descentes maunelles de rapports et là, surprise, ça fonctionne ! Les deux modes ( « S » et « D » ) ne sont pas figés, vous pouvez aussi passer les rapports quand vous le désirez ; ça, c'est super sympa. Quelque soit le mode choisi, vous pouvez préparer une manœuvre : je sais que je vais dépasser, je tombe un ou deux rapports à l'aide des palettes et j'ouvre en grand : coup de pied au c*l garanti, ça pousse!!! De même, lorsque j'arrive à un STOP par exemple, je peux rétrograder manuellement les rapports, pour profiter du frein moteur. Ça paraît banal, mais c'est une réussite parce que l'on peut s'amuser avec la boite en fonction de l'humeur du jour !!!.
Bon, 45 minutes plus tard, il est temps de rentrer, je sens que M. HONDA va me bigophoner pour savoir si je ne me suis pas lamentablement vautré avec sa Crosstourer toute neuve !!!!.
Retour à l'atelier mode « tranquille », papotte avec le chef d'atelier qui fait un tour complet ( il avait confiance mais bon !! ) et me demande mes impressions. Mêmes questions du personnel du magasin et du patron de la concession.

Ce que j'en pense :

Partie cyle : rien à dire sur l'essai réalisé. Etant donné l'état des routes traversées ( humide, flaques, traces de paysans généreux, petits vieux partant faire leurs courses …) je n'ai pris aucun risque. Il serait intéressant de faire un essai sur petites routes sinueuses pour connaître le comportement dans les lacets, les épingles et autres virages tarabiscotés !!! J'ai trouvé que la fourche remontait très bien les informations, en se comportant de façon réellement neutre ( pas d'engagement dans les ornières et déformations de la chaussée comme pourrait le faire, par exemple, un 1300 FJR ). Rien a redire sur l'amortisseur arrière ( toujours pareil, un essai longue durée permettrait de le tester ). L'ensemble est extrêmement neutre, sans réactions parasites. Elle est plus facile à manipuler à l'arrêt que la VARA ( mieux équilibrée ). Prise en main quasiment immédiate. Vu les 5 km au compteur, je ne me suis pas aventuré en hors piste ( tout chemin ).
Freinage : progressif et mordant. On a l'impression de beaucoup l'utiliser avec la boite DCT, je ne connais pas la durée de vie des plaquettes !
Protection : quasi nulle mais ça, ce n'est pas une découverte. Changement de bulle obligatoire.
Passager : pas testé ( peut pas tout faire !!! )
Moteur : très VFR. Coupleux en bas, expressif en haut : sympa à utiliser, je ne lui ai pas trouvé de zone « creuse », mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas forcé l'essai.
Monte pneumatique ( SCORPION ) : aucun reproche, mais essai « light », à tester. Mise sur l'angle facile et neutre.
Boite DCT : après un court essai, j'en pense finalement du bien ( de manière générale ). Elle est logique, facile ( se fait totalement oublier ), le calculateur fait intelligemment son boulot. Je la trouve vraiment adaptée à la balade en couple et devrait ravir les officionados de ce type de conduite, tout en permettant quelques « crises de folie ». Concernant les tabanés de la poignée ( dont je suis ), je pense qu'elle aseptise les capacités du moteur. Je ferai l'essai de la boite manuelle dès que possible.

Je ne parlerai pas de l'aspect extérieur, ça vous êtes assez grands pour analyser !

Voilà, j'espère que cet avis vous donnera l'envie de tester cette moto. ( je ne suis pas payé par HONDA, pour ceux qui se poseraient des questions !! ) Elle est plaisante, facile, différente. Bien sûr, l'aspect « passe partout » de la VARA est passé à la trappe, cette moto étant plus un gros roadster qu'un trail proprement dit.

Je remercie le personnel de la concession GO OUEST du MANS pour leur accueil chaleureux. Ils vous invitent à venir essayer cette moto. Alors, même pour le plaisir, venez tester la boite DCT. Bien que je n'en soit pas un fervent défenseur ( un vieux avec ses idées reçues, ça reste un vieux !!! ), ça vaut la découverte.

Xavier

Voilà l'essai que j'avais réalisé à l'époque. Depuis j'ai également testé le modèle boite manuelle qui répond mieux à mes connaissances.
Malgré tout, je trouve ce moteur trop élastique, il lui manque ce petit quelque chose que j'avais sur l'Africa Twin et que j'ai retrouvé sur la Vara.

Donc je garde mon Vara pour l'instant ! Allons-y heureux !
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MessageSujet: Re: Honda Crosstourer   Mar 5 Fév 2013 - 12:50

merci pour ce "supplement" de test Excellent !
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MessageSujet: Re: Honda Crosstourer   Mar 5 Fév 2013 - 14:18

Merci Xavier ! joli compte rendu d'essai ! Excellent !
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MessageSujet: Re: Honda Crosstourer   Mer 10 Sep 2014 - 14:03

Sympa le double retour...
Perso, je suis pas favorable à cette débauche de technologie. Tout d'abord, je trouve que cela permet juste de continuer à vendre cher (forcément, une moto dépouiller, on peut pas pratiquer les mêmes marges).

Le simple est le mieux de la fiabilité. Il serait interessant de voir le vieillissement de la moto.

Il y a une tendance récente au 1200 voir au 1400 pour les routières, alors que dans le monde de l'auto, la mode du down sizing a commencé depuis 2012. Cherchez l'erreur.

Le monde de la moto va revenir à ses origines. Quand je pense que Honda dans les années 70 faisait des 500 avec cardan... aujourd'hui, on me rigole lorsque j'en parle.
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MessageSujet: Re: Honda Crosstourer   Mer 10 Sep 2014 - 17:08

Vos Articles sont bien mieux et complet Même avis / vote +1 que ce qu'on peut lire dans les magasines spécialisé. Bravo
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Charlie l'dur


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MessageSujet: Re: Honda Crosstourer   Mer 10 Sep 2014 - 17:31

Ce que je remarque sur les articles de magasines, c'est que ce sont des ultras de la performance et de la précision (normal me direz vous, ils vivent le cul sur une moto). Ce qui est loin des espérances des lecteurs, donc des acheteurs.

Au final, j'ai arrêté d'acheter la presse écrite, et je me balade sur les forums.
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