V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  Tutos Tutos  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  


Partagez
 

 La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CX500Turbo


CX500Turbo

Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : NIVELLES (B)
Prénom : Jean
Moto(s) : CX 500 Turbo (1982)

Date d'inscription : 30/04/2012

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:33

La CX 500 Turbo a 30 ans !
En 1982, il y a donc 30 ans, Honda mettait sur le marché une moto extraordinaire, la CX 500 Turbo.
Elle marquera l’histoire de la moto tant elle amenait de changements par rapport à tout ce qui s faisait, jusque là !

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Cx500t10

Développée en symbiose avec les équipes d’ingénieurs qui œuvraient à la mise au point du moteur F1 RA163E (V6 ouvert à 80°, 1494cc, 600 Cv) qui équipa les Williams F1 de 1983 à 1985 (800Cv) et a été suivi, en 1986 par le RA166E (900 Cv) et en 1987 par le RA167E (1000 Cv !!!), cette moto révolutionnaire, a été la 1ère moto de série au monde à utiliser :
- la technologie du Turbocompresseur, le plus petit existant à l’époque, roue turbine de 50mm et roue compresseur de 48mm de diamètre, tournant à la vitesse vertigineuse de 180.000 Tr/min pour une surpression de 1,2 Kg/cm2 ;
- l’injection électronique séquentielle pilotée par microprocesseur ; (CFI= Computerized Fuel Injection) dont les principes de fonctionnement ont servi de base à la plupart des systèmes d’injection actuels.et pas seulement chez Honda ! ;
Honda écrit d’ailleurs dans sa médiathèque ( http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/PGM-FI.pdf ):
« Honda a commercialisé son premier modèle équipé d’un système d’injection électronique en 1982 sur la CX500Tc. Il s’agit d’une machine équipée d’un moteur bicylindre en Vé de 500cc, turbocompressé avec système d’injection électronique (Système Honda : PGM-Fi – ProGraMmed Fuel Injection).
Ce système a servi de base pour tous les systèmes PGM-Fi développés jusqu’à ce jour »
- un allumage électronique digital haute puissance à avance automatique en fonction du régime intégrée prenant aussi en compte la pression de suralimentation.
Le moteur de la CX 500 Turbo est également équipé d’un ralenti accéléré à froid automatique influencé par la température du liquide de refroidissement moteur ;
C’est un V2 culbuté de 496 cc (alésage X course : 78 X 52mm) ouvert à 80°, 4 soupapes par cylindre, bougie centrale (électrode centrale en or-palladium!) spécialement développée pour cette moto (NGK DPR9EV-9 ou ND X27EPR-GU9), refroidissement liquide sous pression avec moto ventilateur (électrique), offrant la puissance de 60 KW (82 Cv) à 8.000 Tr/min et un couple moteur de 79,4 Nm ! (7,9 kgm) dès 5.000 Tr/min.
La moto est munie d’une boîte 5 vitesses (ayant la particularité de tourner en sens opposé à celui du vilebrequin ce qui neutralise naturellement le couple de renversement gênant sur les moteurs à vilebrequin longitudinal !), d’un embrayage multidisques à bain d’huile, d’une transmission par arbre et cardan, de canons de fourche en magnésium( !) chacun d’eux disposant d’un système anti-plongée au freinage (TRAC = Torque Reactive Antidive Control) réglable en 4 positions ( !), d’une fourche à air, d’une suspension arrière « prolink » à mono amortisseur semi pneumatique – hydraulique, d’un freinage avant à double disque (260 mm de diamètre) et arrière à simple disque (250 mm de diamètre) pincés par des étriers flottants à double piston.
Les jantes sont des « Comstar » en alliage d’aluminium anodisé or de 18” (pneu tubeless 100 / 80 V 18) à l’avant et de 17” (pneu tubeless 120 / 90 V 17) à l’arrière.
Le carénage qui a fait l’objet de nombreuses recherches aérodynamiques « pour favoriser l’usage touristique » assurant une parfaite stabilité et un refroidissement moteur optimal a été dessiné par un célèbre designer Italien (Giovanni Michelotti).
Le très « luxueux » tableau de bord comprend, outre les classiques indicateur de vitesse (mécanique) et compte-tours (électronique), une horloge digitale, une jauge à essence (avec témoin de réserve !), un indicateur de température moteur, un afficheur « bargraph » indiquant la pression de suralimentation et certaines défectuosités, les divers témoins habituels de point-mort, de feux de route et de manque de pression d’huile.
Un témoin supplémentaire (FUEL SYSTEM) informe le pilote de toute défectuosité détectée par le calculateur d’injection qui est doté de programmes de sauvegarde permettant le plus souvent de rentrer à la maison (en mode dégradé).
Malgré son prix de vente élevé, à l’époque un peu plus de 40.000 FF ou 250.000 BEF, il se murmure que le constructeur ne couvrait pas ses coûts de recherche et de fabrication !

Et cette injection électronique, comment ça marche ?
Capteurs de pression de gauche à droite : PB, P1, P2, PIGN

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! 500t_c10

Une des particularités de l’injection CFI (ou PGM-Fi aujourd’hui) est qu’elle ne comporte pas de débimètre d’air en tant que tel car, sur un bicylindre, un débimètre classique aurait fourni au calculateur des informations fortement variables et irrégulières parce qu’il aurait « battu » au rythme des respirations du moteur.
Les ingénieurs de Honda ont donc mis au point une solution novatrice que je vais tenter d’expliquer ci-dessous.
L’air frais aspiré au travers du filtre à air (en bleu clair sur le schéma ci-dessus) traverse une « boîte à clapets » ne permettant pas le retour de pression, à la coupure des gaz, qui trouve un chemin via une chicane servant de silencieux (en haut du boîtier filtre à air sur le schéma) arrive à l’entrée de la roue compresseur du Turbo.
Un capteur de température et un capteur de pression (PB) renseignent le calculateur sur « la qualité » de l’air admis dans le moteur en réglant automatiquement la quantité de carburant injecté en fonction de l’altitude, du degré d’encrassement du filtre à air,…
Quand le Turbo est en action (dès 3.500 Tr/min) le compresseur pousse l’air sous pression (en jaune sur le schéma) dans le réservoir d’équilibrage, vers la chambre de tranquillisation (ou chambre de résonnance) et vers les papillons de gaz équipés d’un capteur (capteur d’admission) indiquant, de manière micrométrique au calculateur, l’angle d’ouverture des papillons.
2 capteurs de pression (P1 et P2) indiquent au calculateur la pression régnant avant et après les papillons de gaz, un autre capteur (PIGN) renseigne le calculateur d’allumage sur la pression régnant après les papillons et il pilote aussi l’indicateur à cristaux liquides de pression de suralimentation.
Le calculateur est informé en permanence par un capteur (capteur de température moteur Tw) de la température du liquide de refroidissement moteur.
Deux autres capteurs situés en bout d’arbre à cames (capteurs d’injection) indiquent au calculateur la position des pistons afin de piloter avec précision l’ouverture des injecteurs (début d’injection) au moment précis où les soupapes d’admission s’ouvrent, cylindre par cylindre.
Le calculateur tire également des infos reçues de ces capteurs le régime de rotation du moteur.
Fort des infos de tous ces capteurs, le computeur d’injection détermine la quantité d’essence à injecter et le moment de procéder à celle-ci de manière séquentielle (cylindre par cylindre).
Il traduit cette quantité d’essence en une durée d’ouverture des injecteurs. Plus l’injecteur est ouvert longtemps, plus la quantité d’essence injectée est grande.
Pour cela il faut que la pression de l’essence soit connue.
C’est le rôle du régulateur de pression d’essence qui connaît la pression régnant dans les pipes d’admission (après les papillons de gaz) par une dérivation dans le circuit.
Il maintient en permanence une surpression de carburant de 2,5 kg/cm2 dans le « common rail », en bleu foncé sur le schéma.
Pour arriver à ce résultat, Honda a développé pour la CX 500 Turbo une pompe à essence électrique « noyée » qui a fait école. Elle est pilotée par le calculateur via le relais de pompe en fonction des besoins du moteur !
Un dispositif d’arrêt du moteur en cas de chute a été également inventé pour cette moto et c’est toujours ce même type de dispositif qui est utilisé sur les motos modernes ! Sans ce dispositif, en cas de chute, le moteur à injection électronique continue à tourner aussi longtemps qu’il y a de l’essence dans le réservoir
Pour entraîner la turbine, les gaz d’échappement (en rouge sur le schéma) sont amenés au Turbo par un collecteur d’échappement très court ce qui bénéficie au rendement thermique de l’ensemble.
Le corps du Turbo compresseur est muni d’un clapet de surpression (aussi appelé soupape de décharge ou wastegate). Une capsule barométrique reçoit la pression de suralimentation et quand celle-ci atteint la valeur maximum admise de 1,2 kg/cm2, le clapet s’ouvre déviant une partie des gaz chauds vers la pipe d’échappement, sans plus entraîner la turbine qui, de ce fait, stabilise sa vitesse à environ 180.000 Tr/min.
La chambre de tranquillisation (de résonnance) a pour rôle d’absorber certains creux de pression régnant dans le réservoir d’équilibrage ce qui provoquerait, sans elle, des chutes de puissance à certains régimes.
Et pour l’allumage, les capteurs qui pilotent le calculateur étant placés à la périphérie du « volant magnétique » envoient une impulsion par tour moteur et il y a donc une étincelle perdue en fin du cycle d’échappement.
Cette moto passionnante n’a jamais laissé personne indifférent.
Il y a ceux qui, comme moi, admirent cette machine et ont « la banane » chaque fois qu’ils s’installent à son guidon et il y en d’autres qui ne comprennent pas pourquoi une telle complexité !
Il faut gouter aux accélérations incomparablement brutales de l’engin pour comprendre.
C’est « tout le mal » que je souhaite aux lecteurs !
Quelle moto « moderne » roulera encore dans 30 ans ???
Bon anniversaire CX 500 Turbo !
Jean Grand sourire

modération: j'ai déplacé ton sujet Jean car la rubrique "présentation" est pour les personnes pas pour les motos Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34700
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:38

Excellent ! Bravo !

Merci Jean ! Excellent !

@Jean a écrit:
Quelle moto « moderne » roulera encore dans 30 ans ???

Ben c'est le cas de pratiquement toutes nos bécanes V2 Honda ! Riant à voix haute

La VT500E fête ses 30 ans l'année prochaine ! Surprise de fête

Mais la CXT est assez exceptionnelle ! c'est clair ! Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Anjelo


Anjelo

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 62
Localisation : PECQ (Belgique)
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Transalp 700 (2009)
Date d'inscription : 21/12/2011

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:44

Ce fut ma seconde moto. de bon souvenirs excepté le tuyau d'alimentation d'huile du turbo qui pétait souvent, mais habitué je le remplaçait assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu
AnDroKtoNe

Féminin Nombre de messages : 4130
Age : 103
Localisation : Ploudaniel
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96
Date d'inscription : 31/01/2010

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:31

Viens dans mes bras Respect !
Revenir en haut Aller en bas
panpacific12

Membre exclu
Membre exclu
panpacific12

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 66
Localisation : Villefranche de Panat Aveyron
Prénom : Hervé
Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA)
Date d'inscription : 07/05/2011

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMar 1 Mai 2012 - 23:53

Même avis / vote +1

La CX 500 Turbo (1981-1982) est une moto formidable
- Production totale = 5 343
- États-Unis = 2 525
- 298 exemplaires commercialisés en France en 1982 et 1983





La CX 650 Turbo (1983-1984) encore plus .......
- 100 CV
- Production totale = 1.700 unités seulement
- 118 vendues en France entre 1983 et 1984
La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Cx650t10


1986 Honda stoppe la commercialisation des 2 modèles, aprés une production modeste (7 000 motos)
Les autres japonaises "turbo" ne s'en sortirent guère mieux, commercialement parlant
Fin des turbos ? !

A+ Panpacific 12
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34700
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMer 2 Mai 2012 - 0:15

Il éxiste d'autres motos à moteur Turbo aujourd'hui, mais pas chez Honda. Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
mox

Ancien animateur du forum
mox

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Localisation : paris
Prénom : Philippe
Moto(s) : ntv 1996
Date d'inscription : 05/05/2011

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMer 2 Mai 2012 - 0:41

Kawasaki GPz 750 Turbo

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Kawasa10 Papy les années folles Même avis / vote +1
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 6391
Age : 42
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Transalp 650
Date d'inscription : 23/01/2009

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMer 2 Mai 2012 - 6:24

Article très intéressant. Merci Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
bertrand78990

Réserviste - Ancien équipier
bertrand78990

Nombre de messages : 981
Age : 55
Localisation : France
Prénom : Bertrand
Moto(s) : ybr125 vendue
Revere 1988
R 1150
Date d'inscription : 08/05/2009

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:01

Du temps ou je cherchais mon 1er gc j'etais passer en voir une...et je suis reparti avec mamie !
Revenir en haut Aller en bas
http://balades-en-125.over-blog.com/
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34700
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:43

"gc" Bertrand ? Je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
CX500Turbo


CX500Turbo

Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : NIVELLES (B)
Prénom : Jean
Moto(s) : CX 500 Turbo (1982)

Date d'inscription : 30/04/2012

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:15

gc = Gros Cube peut-être ??? (J'assimile vite les langues étrangères)

Jean

Merci pour vos commentaires!

@ Panpacific12: J'ai eu l'occasion de tester le CX 650 T d'un copain.
Il est au moins aussi difficile à maîtriser que le 500 T.
La transition quand le Turbo entre en action est plus régulière mais la poussée est plus vigoureuse et comme la partie cycle est très proche on arrive plus vite sur l'obstacle! Heureusement, le freinage avant du 650 T a été amélioré (pistons des étriers avant de 33 mm vs 30 mm sur le 500T).

Le 650 T est une 500 T "au rabais".
Pas de chambre de résonnance, injection simplifiée, pas de calculateur d'allumage mais utilisation des boîtiers transistorisés du 650E, pas de ralenti accéléré à froid automatique mais une tirette au guidon, carénage en ABS et pas en polyester, canons de fourche en alu et pas en alliage de magnésium, ...).

Mais elle est plus efficace, surtout en duo et elle consomme 1l/100 km en moins!

Et la 500 T reste à tout jamais la première moto Turbo de série!


Dernière édition par CX500Turbo le Mer 2 Mai 2012 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 63
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:30

une moto magnifique : j'admire la maitrise du turbo
merci pour toutes ses infos riches et tout cela bien expliqué !!!
bravo et longue route avec ta machine
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34700
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:38

Merci pour ce rappel Jean. Respect !

Je me souviens avoir lu ces différences entre les deux T, c'était sur le papier à l'époque. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Petit Mono

Explorateur
Explorateur
Petit Mono

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 59
Localisation : Pau
Prénom : Christian
Moto(s) : Honda 600 Transalp
Honda 250 VTR
Date d'inscription : 30/12/2008

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:58

Il est vrai que cette moto est sortie à une époque où Honda savait faire étalage de tout son savoir faire technique, ce qui me rendait heureux, moi le fana de cette marque.

J'ai quand même le souvenir d'impressions mitigées de la part des essayeurs qui s'attendaient à plus de puissance ( mais on sait qu'ils ne sont jamais rassasiés quand on voit qu'ils demandent toujours plus à l'heure actuelle et nous font croire qu'une moto de 180 chevaux est exploitable sur route....).

En ressortant l'essai de la CX 650 Turbo, j'avais lu que la 500 aurait dû développer plus de chevaux mais que les motos avaient été « assagies » en dernière minute, suite aux craintes formulées par le service marketing qui craignait de mettre sur le marché une machine trop violente. Les ingénieurs avaient donc "dégonflé " le moteur qui était plus puissant sur les prototypes et les modèles de présérie. L'essayeur de l'époque, Eric Maurice, plutôt à l'aise sur une moto ( il faisait même un peu de compétition écrivait ceci :

"Dès qu’elle est entrée dans sa phase turbo, la 650 Honda dépose proprement tout ce qui roule. Pour avoir vécu l’expérience, je vous garantis qu’après une semaine passée à son guidon, toutes les bécanes de la création, y compris Miss 1100 R, semblent d’une affligeante anémie".


En tout cas, je tire mon chapeau aux ingénieurs de Honda d'avoir réussi à aboutir à deux tels modèles en prenant comme base une brave 500 CX.

Il fallait oser.

Ici l'essai de la CX 650 Turbo: http://www.motards-en-voyage.com/motos-dexception/51-honda-cx-650-turbo

Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
CX500Turbo


CX500Turbo

Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : NIVELLES (B)
Prénom : Jean
Moto(s) : CX 500 Turbo (1982)

Date d'inscription : 30/04/2012

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:38

Bonjour.

Le CX 500 Turbo pousse aussi très fort.
Le contournement de la ville ou je réside est truffé de ronds-points selon la mode actuelle.
Ils sont distants d'environ 1000 mètres.
Quand j'arrive au freinage pour aborder le rond-point suivant, je suis dans la zone rouge en 5ème, à plus de 210 Km/h compteur (soit sa vitesse maxi)
Et si le sol est mouillé, impossible d'essorer la poignée de droite en 3ème, la roue arrière patine à l'accélaration! (le pneu arrière est un 120).

Il faut essayer, c'est difficlement expliquable !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
panpacific12

Membre exclu
Membre exclu
panpacific12

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 66
Localisation : Villefranche de Panat Aveyron
Prénom : Hervé
Moto(s) : Pacific Coast 199O (France+USA)
Date d'inscription : 07/05/2011

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptySam 5 Mai 2012 - 0:09

Merci Christian pour cet essai « Moto journal »

A l’époque les essais étaient vraiment bien faits, par de vrais journalistes :
- Fiche technique
- Performances
- Mesure à l’atelier
- Consommation
- Comparaison
-
Une remarque sur la taille des pneus :
- 100/90 V18 à l’avant
- 120/90 V17 à l’arrière

L’esthétique de la 650T Cx est une réussite qui aurait pu servir à la pauvre 650 GL

A+ Panpacific 12
Revenir en haut Aller en bas
mox

Ancien animateur du forum
mox

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Localisation : paris
Prénom : Philippe
Moto(s) : ntv 1996
Date d'inscription : 05/05/2011

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptySam 5 Mai 2012 - 9:02

changement de pseudo Clin d'oeil
CX500Turbo Non !!
le fou du rond point Même avis / vote +1

Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu
AnDroKtoNe

Féminin Nombre de messages : 4130
Age : 103
Localisation : Ploudaniel
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96
Date d'inscription : 31/01/2010

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptySam 5 Mai 2012 - 12:20

Désolée mais en moto turbocompressée y'en a une que j'aimerai essayer, c'est celle que Moto Journal avait surnommée "le missile à roulettes" Clin d'oeil (la Kawasaki GPZ 750 Turbo) Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
gris-meca


gris-meca

Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : ALATA - Corse du sud
Prénom : Jean-Paul
Moto(s) : africa twin 96
triumph bonneville 860
Date d'inscription : 14/04/2012

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptySam 5 Mai 2012 - 22:34

merci pour cet exposé technique, je crois avoir tout compris
en plus je trouve qu'elle a une bonne gueule
mais juste une question, est ce que le reste suit (freinage, tenue de route..?
pour avoir eu le modele "normal", j'ai gardé le souvenir d'une excellente
becane mais un peu lourde dans les virolos (et chez moi y'a que ça)
Revenir en haut Aller en bas
mox

Ancien animateur du forum
mox

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Localisation : paris
Prénom : Philippe
Moto(s) : ntv 1996
Date d'inscription : 05/05/2011

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptySam 5 Mai 2012 - 23:13

turbo virolo bobo Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34700
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:19

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Hondacx500turbomotorcycleengine

Le Turbo se trouve entre les cylindres ?

Jean ? possèdes-tu des photos du montage du turbo, qui soient authentiques, s'il te plait ?
(je ne trouve que cette maquette sur le net....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Anjelo


Anjelo

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 62
Localisation : PECQ (Belgique)
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Transalp 700 (2009)
Date d'inscription : 21/12/2011

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:01

Le turbo (en bleu foncé)de trouve entre les cylindres en dessous du ventilateur et sur l'avant du moteur
Revenir en haut Aller en bas
CX500Turbo


CX500Turbo

Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : NIVELLES (B)
Prénom : Jean
Moto(s) : CX 500 Turbo (1982)

Date d'inscription : 30/04/2012

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:36

il est là le Turbo!

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Img_6410

Comme vous le voyez, une tôle isole le moteur et le pilote des fortes chaleurs émises par l'échappement et la partie Turbine du Turbo.

Les coudes de sorties des gaz d'échappement, le collecteur support deu Turbo et le corps de la turbine sont en fonte spéciale (d'où la couleur rouille).
Le tuyau reliant les 2 est en titane et est muni d'un soufflet de dilatation, un deuxième tube concentrique au premier est à l'intérieur du tube externe.

Et ici, moteur en place dans le cadre, sortie d'échappement et tôles de protection thermique démontées.

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Dscn0413

Et ici, avant restauration, avec les tôles de protection + la sortie d'échappement.

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Dscn0414

Et je viens d'encadrer les balades du Japanese Classic Bikes à Ronquières, quel pied cette moto!
Des accélérations incomparables, même un Bandit 1200 a bien du mal!
Jean
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34700
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:48

Super ! Excellent !

Merci pour les photos, là.... je vois bien ou est le Turbo ! Viens dans mes bras

A l'avant du moteur sous le radiateur.

Au moins, là, il prend l'air face à la route ! Respect !

Et entre les cylindres, la pièce bleue qu'il y avait sur ma photo, c'est quoi au juste ? Doute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
CX500Turbo


CX500Turbo

Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : NIVELLES (B)
Prénom : Jean
Moto(s) : CX 500 Turbo (1982)

Date d'inscription : 30/04/2012

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:27

Bonjour.
Un éclaté de l'admission sera plus clair.

La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Surge_10

La partie bleue de la photo (surge tank) est la chambre tranquisilatrice (= la boîte à air avant l'admission dans un moteur atmosphérique) que j'ai entourrée de bleu.

Le turbo souffle dans la chambre tranquisilatrice par le tube venant du bas.
La chambre tranquisilatrice "calme" le flux d'air compressé avant les papillons de gaz qui sont situés dans le boîtier à papillons (Throttle housing).
On peut également voir que la chambre tranquilisatrice communique avec la chambre de résonnace (Resonnance chamber) par le tuyau qui sort vers l'avant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty
MessageSujet: Re: La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!   La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La CX 500 Turbo a 30 ans en 2012!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un 5 cylindres om 617 3litres turbo dans un 421
» BMW turbo
» Monter des 14R20 sur un U1300L turbo
» moteur 6 cyl turbo
» CHERCHE JUIC 999 ELITE NANO / 999 TURBO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Historiques (Presse, articles)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité

Temps lRéférencementCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit