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 La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650

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panpacific12

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MessageSujet: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 15 Mai 2012 - 9:55

Duel Honda NC700X / Suzuki DL 650 V-Strom ...
http://www.moto-net.com/actualites-motos-p1-4789-Essais-et-Tests-DUEL-L'austerite...-a-moto-!.html

La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 Duel-n10

La triptyque NC700 (3 motos en une)
L'austérité est une notion malheureusement d'actualité par les temps qui courent et ce ne semble pas prêt de changer ...
Honda s'est efforcé de créer la moto la plus économique possible (holocauste) , sans trop rogner sur la qualité
Le résultat est une machine aux lignes réussies et à l'équipement sobre mais de bonne facture

DL 650 V-Strom : une vieille connaissance... rajeunie !
Quasi inchangée depuis 2004, le trail Suzuki a subi une salutaire cure de jouvence en 2011 pour continuer à combler des motards roule-toujours séduits par sa polyvalence
Une Transalp de 69 cv ! ! ! ? ? ?

La petite 700 et la grosse 650
Face à la Honda, la nouvelle mouture de la Suzuki DL 650 V-Strom fait indéniablement plus cossue
La Honda s'avère aussi menue que la Suzuki paraît valorisante pour sa cylindrée
Une fois installé au guidon, ces sensations demeurent
Le minuscule tableau de bord de la 700 NX et la petite bulle (réglable avec outils, comme sur la Suz tranchent radicalement avec le généreux carénage de la DL 650 V-Strom


Le souffle court...

Si la faible allonge du twin Honda n'est guère pénalisante en ville, son "manque de souffle" éclate au grand jour dès que l'horizon se dégage
Extrêmement linéaire et guère démonstratif, le bicylindre ne s'exprime vraiment qu'à partir de 3500 tr/mn sur les rapports supérieurs et rupte à 6500 tr/mn... comme sur une voiture essence !


Il faut bien garder à l'esprit que la NC700X est une moto très sage et hyper pragmatique
Elle est davantage taillée pour le "moto-boulot" que pour le long cours ou l'esbroufe

De son côté, la Suzuki se montre plus polyvalente, plus confortable et bien plus attachante, mais elle le fait payer sensiblement plus cher à l'achat, comme en consommation ...

Bridage & consommation
Le malheureux bicylindre de la Honda méritait-il de se voir autant bridé ?
Il est vrai que le résultat est plutôt positif puisque la NC700X n'a consommé en moyenne que 3,8 l/100 km en utilisation mixte durant notre essai
Toutefois, si vous voulez aller faire un bisou à votre grand-mère à 300 km d'ici, la Honda peut se montrer un peu plus vorace : une étape 100% autoroutière avalée à 130 km/h chrono (139 km/h au compteur),fait monter la consommation à 5,4 l/100 km.
Dans les mêmes conditions, la DL 650 V-Strom s'est montrée à peine plus gourmande et n'a consommé en moyenne que 4,9 l/100 km en usage mixte


Il y a de quoi réfléchir...



A+ Panpacific 12




Fiche technique Honda NC700X 2012
Moteur
• Type : Bicylindre en ligne calé à 270°, 4-temps, refroidissement liquide, 8 soupapes, simple arbre à cames en tête
• Cylindrée : 669,6 cc
• Alésage et course : 73 × 80 mm
• Alimentation : Injection électronique PGM-FI, passages 36 mm
• Taux de compression : 10,7 à 1
• Couple du moteur : 62 Nm à 4 750 tr/min ou 60 Nm à 4 750 tr/min
• Puissance : 51,8 ch (38,1 kW) à 6 250 tr/min ou 47,6 ch (35 kW) à 6 250 tr/min
• Prix : 6490 € et 7490 € avec double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission)


Fiche technique Suzuki DL 650 V-Strom 2012
Moteur
• Type : Bicylindre en V, 4-temps, refroidissement liquide
• Distribution : Double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
• Cylindrée : 645 cc
• Alésage et course : 81 x 62,6 mm
• Alimentation : Injection
• Taux de compression : 11,2 : 1
• Couple du moteur : 60 Nm à 6 400 tr/min
• Puissance : 69 ch à 8 500 tr/min
• Prix : 8199 € clés en main
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:26

Merci pour ce comparatif Christian ! Respect !

Donc, si je te suis : Honda= KO ! Satisfait
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:04

Christian? Tu veux dire Hervé, non? Clin d'oeil

Merci pour ce comparo.
Moins de 5l pour la DL, ça reste quand même sacrément raisonnable.
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:38

@DiBingo a écrit:
Merci pour ce comparatif Christian ! Respect !

Donc, si je te suis : Honda= KO ! Satisfait

Non !! Je ne suis pas d'"accord.

Déjà, une Honda moins chère qu'une Suzuki, et pas une petite somme (1709 euros), c'est à noter.

Ensuite, 3,8 litres au lieu de 4,9 litres, ce n'est pas rien, 26 % de consommation en plus pour la Suzuki.

Au niveau freinage, la Honda est au dessus; je m'en suis rendu compte, ce freinage couplé est un régal et il est très sécurisant.

Enfin, il y a ce que Moto Net appelle " le manque de souffle"; en toute honnêteté, après 1400 kilomètres parcourus avec deux NCX 700, jamais je n'ai ressenti un manque à ce niveau là. Au contraire, j'ai aimé ce couple aux bas régimes et cette douceur. Je crois qu'il faut savoir ce que l'on attend d'une moto. Pour certains, la NCX 700 ne conviendra pas avec ce moteur, alors que, pour d'autres, ce bicylindre est justement la qualité première de la NCX 700.

A essayer pour se faire son opinion.

Sinon, la protection est effectivement mauvaise et une bulle haute, des pare-mains, un prolongateur de garde boue avant, un lèche roue arrière me semblent indispensables.

Enfin, sur la Honda, il y a la possibilité d'opter pour cette boîte DCT que j'ai adorée.

En tout cas, entre les deux, il n'y pas photo, j'ai fait mon choix :




































La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 Img_0512


Grand sourire
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:41

@Cyril74 a écrit:
Christian? Tu veux dire Hervé, non? Clin d'oeil

Embarassé

D’habitude, c'est Christian qui nous parle de ces modèles ! Je suis vert !

Ces modèles t’intéresse amigo Hervé ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 15 Mai 2012 - 19:31

Prix : 6490 € et 7490 € Même avis / vote +1
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:02

pour avoir essayé une dl 2009 ( "l'ancienne"), j'avais aimé le double face de ce bi
- on : gaz a tous les étages, vive, ( un poil lourde ) mais joueuse jusqu'au rupteur ( tres haut )
- off : assez souple malgré tout ( cogne sous les 2500 trs ) , mais reprends sur un filet de gaz si douceur en poignet. 4.5l en conduite cool aux dires du proprio
la position et la protection ( bulle ) tres correcte ( c'etait un essai de 50/60 kms )
le look de la nouvelle DL me plait mieux que la NC.
faudrait vraiment que j'essaye cette 700 !!!
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:33

C'est simple poto Tiniel, tu te rends chez Honda avec ton Transap et
tu demandes un essai du bestiau !

Certain qu'ils te prendront pour un client potentiel ! Viens dans mes bras Grand sourire
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 15 Mai 2012 - 23:14

Les ventes de HONDA 700 ne doivent pas atteindre les objectifs de Honda France --- en ce moment, la presse motocycliste présente des essais, des comparatifs tout azimuts !

Ce serait plutôt une bonne bécane ---- pas très chère ---- économique ----- un utilitaire ------ " NORMALE " comme dirait FH ----- et qui a oublié de nous faire rêver Bonne nuit !

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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMer 16 Mai 2012 - 13:28

@panpacific12 a écrit:
Les ventes de HONDA 700 ne doivent pas atteindre les objectifs de Honda France --- en ce moment, la presse motocycliste présente des essais, des comparatifs tout azimuts !

Ce serait plutôt une bonne bécane ---- pas très chère ---- économique ----- un utilitaire ------ " NORMALE " comme dirait FH ----- et qui a oublié de nous faire rêver Bonne nuit !

A+ Panpacific 12

je la sens bien comme une moto qui va s'installer tranquillement sur le marché français et avec laquelle le bouche à oreille va bien fonctionner.

Au niveau des chiffres de vente, c'est correct, sans plus: voir ici

http://www.motards-en-voyage.com/honda-ncx-700?start=15

En ce qui me concerne, elle me fait rêver car je me sens en phase avec elle dessus.

Et je n'arrive pas à mettre côte à côte "utilitaire" et "moto": les deux termes sont antinomiques. Toute moto génère de la passion, mais notre passion est différente, voilà tout.

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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMer 16 Mai 2012 - 13:49

@tiniel24 a écrit:
pour avoir essayé une dl 2009 ( "l'ancienne"), [...]
- off : assez souple malgré tout ( cogne sous les 2500 trs )


Pour la rendre plus souple encore, il suffit d'une petite résistance pour faire sauter le bridage sur la 2 et la 3 + enrichir un poil aux bas régimes. Ensuite elle permet de rouler à 2000 tr/mn en 3ème, et même un peu plus bas en seconde.

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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:00

je sens quand même bien l'etat d'esprit de la honda
et maintenant je le partagerais !!!
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMer 16 Mai 2012 - 23:52

Ce qui ne passe pas ----- c'est le bridage de la Honda à 6 500 t/mn Pas content !

Pourquoi imposer un bridage ? De la merde !

A notre époque, à l'ère de l'électronique, il est surement possible (à moindre cout) d'avoir un commodo à 2 positions :
- 1/ économique, bridé à 6 500 t/mn
- 2/ normal (7 500 t/mn)
Cela règlerai le problème et satisferait les motards

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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 12:20

C'est une moto au rabais, faut pas chercher plus loin ! Satisfait
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 14:28

ce rupteur ; sûrement pour la longéivité de la moto ?
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 14:47

Pour des raisons commerciales !
Toujours pareil : sembler le meilleur motociste en proposant la plus basse conso
et ne pas faire du tort au reste de la gamme ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:58

L'architecture de ce moteur permettrait-elle de virer ce rupteur pour monter plus haut sans risque mécanique?
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:17

Bridage inventé par des énarques
De la même veine que pour les cyclos (45 km/h) / 15cv pour les 125 cm3 / les motos à 100 cv



La Honda 700 est conforme à la future législation européenne sur le nouveau permis européen pour 2013 :
- Arrivée du permis A2 (à partir de 18 ans) pour les motos et scooters jusqu'à 35 kw (47,5 ch)

Voir le lien : Etudier
http://www.v2-honda.com/t2131-moto-nouveau-permis-europeen-pour-2013?highlight=permis+europ%E9%E9en

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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:31

Avant pour brider à 34 ch, le constructeur portait une simple bride.
Il était facile de l'enlever ou relativement peu couteux de le faire chez un spécialiste,
une fois la période probatoire du permis, révolue.

De cette manière, on pouvait conserver la même moto et
retrouver ses chevaux d'origine.

Maintenant avec l'électronique à outrance, c'est moins simple.
Les constructeurs font des modèles qui resteront bridés.

Dommage, le moulin de la NCx serait très certainement capable dêtre puissant ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyVen 18 Mai 2012 - 0:03

Citation :
Dommage, le moulin de la NCx serait très certainement capable d'être puissant !
• Type : Bicylindre en ligne calé à 270°, 4-temps, refroidissement liquide, 8 soupapes, simple arbre à cames en tête
• Cylindrée : 669,6 cc
• Alésage et course : 73 × 80 mm
• Taux de compression 10,7

Publicité Honda :
Ce bicylindre en ligne est tout nouveau, pour ne pas dire novateur
Il embarque des solutions techniques visant à abaisser drastiquement consommation et pollution, ce qui laisse penser qu'il est appelé à durer, hors flop commercial bien sûr
Moteur étudié pour fonctionner à bas régime pour limiter la conso


Compact, rationnel, et économe en pièces inutiles, le twin NC 700 présente des diagrammes de distribution différents pour chaque cylindre et un vilebrequin calé à 270°
Les conduits d'admission et d'échappement sont très courts et collectifs
Les bougies iridium participent à l'optimisation de la combustion. Leur durée de vie est annoncée à 48 000 km
Le catalyseur fait l'impasse sur les longs tubes collecteurs habituels : disposé à quelques centimètres seulement de la lumière d'échappement, il monte en température et entre en action au plus vite

Comme souvent désormais, certains organes mécaniques font double emploi :
- l'arbre d'équilibrage entraîne la pompe à huile
- l'unique arbre à cames actionne la pompe à eau

Malgré l'injection monocorps, chaque cylindre possède ses injecteurs à trous multiples
Les pistons bénéficient d'un traitement de surface spécifique
Les intervalles de révisions sont préconisés tous les 12 000 km
Côté garantie, la NC 700 S n'a droit qu'à deux ans : la garantie de trois ans est en effet un service réservé par Honda à ses hauts de gamme .




La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 Honda_10


C'est un faux 700 cm3 Dégouté !
C'est un moteur moderne, 8 soupapes Excellent ! (réglage des soupapes ? )
C'est un longue course La Banane ! :
- ce qui limite sa vitesse de rotation vers 7 500 t/mn
- ce qui permettra d'augmenter sa cylindrée facilement par réallésage

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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyVen 18 Mai 2012 - 1:22

Hervé a écrit:
C'est un faux 700 cm3 Dégouté !

669,6 cc ce n'est pas exactement un faux 700 ! Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyVen 18 Mai 2012 - 19:37

la logique commerciale ; concessions obligatoire pour les revisions, surtout pas de doigts dans la mécanique
logique de consommation, nous allons vers des motos comme le dis Hervé, pretes pour les nouvelles normes, bridées et intouchables
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:34

@DiBingo a écrit:


Dommage, le moulin de la NCx serait très certainement capable dêtre puissant ! Je suis vert !

Voilà ce que le responsable du développement du moteur, Monsieur Takanori Osuka, indique "'il n'était pas possible de repousser la zone rouge, car cela nécessiterait des ressorts de soupapes et des basculeurs plus performants, mais aussi et surtout des temps d'ouverture de soupapes plus importants, engendrant ainsi une consommation plus élevée sur toute la plage d'utilisation, ce qui était contraire à notre cahier des charges ".
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:21

Je n'y crois pas à cette réponse toute faite ! Je taquine !
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MessageSujet: Re: La citadine & la baroudeuse - NC700X / Suzuki DL 650   La citadine & la baroudeuse  -  NC700X / Suzuki DL 650 Empty

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