V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34043
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Lun 6 Avr 2009 - 16:58

Pour Geoffrey et son Cx De 68M kms :

Pour les soupapes :

(jeu a froid, tous les 10000)

Repères d'arbre cylindre gauche : PMH : TL
Repères d'arbre cylindre droit : PMH : TR
Admission : 010
Echappement : 0,12
Couple serrage des contre écrous : 1,5 à 1,8 Kg-m

Distribution :

Tous les 5000 Kms !

Moteur a l'arret.

1) Enlever le couvre culasse du cylindre coté jauge d'huile (clé de 10)
2) Enlever le gros bouchon à l'avant du moteur, sous le radiateur qui donne accès à la vis de
l'extrémité du vilbrequin. (clé de 17)
3) Dévisser le bouchon du trou de visite placé sur l'arrière droit du moteur.
Derrière le cylindre et par ce trou, se trouvent les reperes d'allumage et de point mort haut.

NB : A partir du numéro de moteur 2200000, ce bouchon a une forme allongée et reçoit
le tuyau de reniflard des vapeurs d'huile.
Il est d'ailleurs conseillé de reprendre cette évolution sur les modèles antérieurs dont
certaines ont connu des casses moteur.

4) A l'aide d'une longue clé à pipe de 17 en prise sur la vis d'arbre moteur,
touner celle-ci dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est le piston du cylindre gauche (coté jauge à huile) qui doit etre amené au
point mort haut sur le repère TL.
Les culbuteurs du cylindre gauche doivent alors remuer librement sur leur axe.
Si ce n'est pas le cas, c'est que l'on est en phase de croisement d'admission-échappement.
Il faut donc refaire un nouveau tour à l'arbre moteur.

5) Une fois au PMH, desserrer d'environ 1 tour, la vis de réglage du tendeur de chaine de distribution.
Cette vis est située juste au dessus du trou de visite des repéres d'arbre.
La tension s'éffectue alors d'elle mème.

6) Resserer la vis de réglage sans la serrer éxagèrément. (1 kg-m)

7) Remettre les bouchons et en profiter pour huiler lègèrement les
joints de leurs vis pour leur éviter de se déchirer sur le métal au serrage.

Voila, si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas. Clin d'oeil

Dernière édition par DiBingo le Mar 15 Sep 2009 - 5:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
gee900ssie

Prénom : Geoffrey
Moto(s) : CX500 de 1980

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Mar 7 Avr 2009 - 20:49

Ca c' est super, super cool, un grand merci!!

Autres précisions? à part venir le faire, je vois pas :-))

merci encore!

Tiens, une autre question, très naïve... Un Cx en état correct est-il silencieux, mécaniquement? Tout est relatif, je sais... ;-)

@+

geoffrey
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Mer 8 Avr 2009 - 11:50

En tous cas, ne suis pas ceux qui te parlent de 0,8 pour les soupapes ! Idiot mais poilant !
Faut voir qu'avec la chauffe, les pieces se dilatent et par conséquent le jeu va encore se reduire ! :
Danger ! Clin d'oeil

De toute façon, il y a une tolérance à prendre en compte à partir des valeurs que je
t'ai donné pour le réglage des soupapes. C'est +/- 0.2.
Donc 0,8 est un minimum ! Je taquine !

J'aime bien aussi dans mon compte rendu les petits conseils....
Détenus en partie de la revue technique biensur mais aussi de mon expérience ! Clin d'oeil

A ce propos, As-tu ce tuyau d'évacuation des gazs bas moteur sur la tienne ?
(c'est important)

Quand au silence du Cx, c'est relatif.
C'est un engin du siècle dernier ! Grand sourire
Alors forcément ça fait du bruit.

Mais ton moteur ne doit ni cogner, ni emettre le moindre bruit de cliquetis
ou de distribution. Ce moteur est une horloge.

Si tu as besoin de conseils plus pratiques, j'ai justement un Cx500
a refaire en ce moment. Clin d'oeil

Salut mon grand.
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Jeu 9 Avr 2009 - 23:15

ok, merci...

le tuyau en question, je ne suis pas sûr... j' ai lu plusieurs fois qu' un reniflard était monté sur la trappe de visite à droite qui donne sur le volant moteur (c' est bien ça?) et ça, non, j' ai pas. Par contre, j' ai remarqué quand je donne un coup de gaz un "courant d' air" venant entre le cylindre droit et le radiateur. J' en ai déduit que soit j' ai un gros problème, soit le reniflard d' orig donne par là et fonctionne bien.

Maintenant, à ce qu' il paraît, ça craint surtout pour les hauts régimes prolongés, ce qui n' arrive pas avec moi, même si je ne ménage pas mes montures...

Tiens, j' ai remarqué que le CX était très agréable pencher, léger et vif, et neutre sur l' angle, presqu' étonnant vu son âge... par contre, j' ai la direction qui se verrouille dangereusement quand je freine... Je ne sens pourtant pas de point dur à la direction... pê a-t-elle assez de jeu pour en pas le sentir en roulant... je vérifierai

Sinon, ça freine vraiment pas, ^mon XJ de 81 est une merveille à côté. J' ai vidangé le circuit, plusieurs fois, de quoi que ça passe correct, c' est toujours pas ça... et derrière, je pense que j' ai les garnitures à zéro, vu que le frein arrière reste généralement serré un petit moment... Imaginez l' aventure de rouler comme ça... heureusement j' ai l' épave de l' autre (parfois je me demande laquelle est l' épave) et le frein arrière a l' air nickel.

Bon, je squatte pas plus l' antenne ;-)

Ca fait plaisir en tout cas de voir un forum où les gens ne débattent pas que de la couleur des vis de fixation du lèche-roue carbone (y m' ont compris?)

Allez, une anecdote avant le dodo... en partant du boulot ce soir, je vois sur le bord de la route un gars en rade, avec un voisin qui essaye de l' aider... de loin, ça ressemble à un Katana, je vais voir ça de près. Ben non, je devais avoir le soleil dans les yeux, c' est un bête 125 Cagiva, me semble, mébon, je suis arrêté ;-)
elle s' est arrêtée toute seule, comme ça, je viens de l' avoir... moi: c' est pas l' essence, quand-même?! non-non, bla-bla...

je regarde le toyau qui fait un 'S', ya de l' essence, puis de l' air jusqu' au carbu... mmmh... j' y dis, puis je mets le robinet sur réserve. 5 secondes après, ça tournait... le voisin a essayer se rattraper en bidouillant la molette du ralenti, a parlé du starter, enfin... il fait ce qu' il veut, après... :-))

Allez, bonne nuit!

geoffrey
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 11 Avr 2009 - 11:50

Oui effectivement, ce tuyau est relié à la trappe de visite des repères d'arbre moteur.
Par prudence, je pense qu'il est mieux de l'installer mais effectivement,
si tu évites les hauts régimes prolongés, ça devrait aller.

L'air que tu peux sentir à l'accélération du CX vient du fait que son ventilateur de
radiateur est monté en prise direct sur le moteur.
Seulement, faut voir ça a l'arret et etre bien attentif au courant d'air ! Idiot mais poilant !

Le CX que je cottoie de temps à autre freine plutot mieux qu'un VTE, je trouve.
Si on écrase le frein, ça bloque vite. Par contre à l'avant, le mordant est faiblard.
Je connais le plan de rouler sans frein et ma fois, heureusement que le V2 a du frein moteur ! Grand sourire

Vrai que c'est une moto relativement maniable malgré son encombrement.
Le fait de pneux de petite section, probablement.
Après dans l'arsouille, c'est plutot raide et j'ai aussi remarqué une tendance au
verrouillage de la direction lorsque l'on freine en courbe.

Un CX, ça se pilote à l'ancienne ! Excellent !

Quand aux Italiennes sur le bord de la route.... sans commentaire. Ridicule !
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 12 Avr 2009 - 10:35

'tention à ce que tu dis, ma régulière est italienne... Doute

Ya un ventilo mécanique là dessus???!! tiens... j' aurais juré qu' il était électrique!! Bon, un truc qui ne tombera pas en panne?

Ce we, je vais m' atteler au frein arrière, je respirerai un peu mieux...Juste l' avant, c' est pas raisonnable... Grande interrogation

Pis la tension de la chaîne de distri, si c' est bien manuel, encore, sinon, ben faudra ouvrir... vous croyez qu' Honda me le changera encore maintenant si ça a jamais été fait? Grand sourire

geoffrey
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 12 Avr 2009 - 14:25

Faut bien avouer que les italiennes ont fait beaucoup de progrès en fiabilité
et en finition ces dernières années. Clin d'oeil

Oui, la Cx a un ventilateur mécanique.
Quand au tendeur de chaine de distri, aucun problème.
Pourquoi, tu n'en trouves pas la vis de tension ? Grande interrogation
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 12 Avr 2009 - 15:00

la vis qui bloque le tendeur manuel? oui-oui, je pense bien l' avoir trouvée. Je prendrai une photo, tiens. Mais quand il a été échangé par un auto, la vis est toujours là, non?

Désolé, je suis pas encore familiarisé avec le CX... Discret / Faché
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 12 Avr 2009 - 15:24

Bein oui fais nous une petite photo. On avisera. Clin d'oeil
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Lun 13 Avr 2009 - 10:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà la photo...

Donc la vis de blocage est sensée être celle du tendeur manuel. J' ai lu qu' au remplacement du tendeur par un automatique, la vis peut être gardée comme bouchon, mais doit être raccourcie. Il suffit donc que je la sorte complètement pour être sûr qu' il ait été changé ou non (non?) mais s' il est toujours manuel et si je sors la vis, rien ne risque de bouger dedans?

c' est donc bien sur cette trappe de visite que les modèles plus récents ont un tuyau qui part?

Remarquez au passage l' espèce de mastic couleur alu qui a été tartiné sur le bord à droite... Très triste heureusement il y en a très peu... et j' espère pour une simple fuite... quel sagouin...

geoffrey
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Mar 14 Avr 2009 - 19:11

ah ben ... chuis tellement à côté de laplaque?! Joker / Bouffon

geoffrey
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Mar 14 Avr 2009 - 20:23

Clin d'oeil Faut pas glisser sur les plaques. Idiot mais poilant !

Alors à vrai dire, je n'ai jamais entendu parlé d'un tendeur automatique sur Le CX.
Juste que les fixations et guides du patin tendeur ont été modifié sur les modèles après 1979.
Mais le réglage reste le mème.
C'est la longueur de la vis de fixation qui change, entre autres, pas celle du réglage.

Donnes moi l'année du CX et son numéro de moteur pour voir. Clin d'oeil
La modification du tendeur concerne les CX dont le n° moteur est inférieur à 2 034 366.
Normalement pris en charge par Honda à l'époque.

Tuyau d'évacuation des vapeurs d'huile :
C'est effectivement sur cette trappe de visite que se raccorde le tuyau à la boite à air. (ta photo)
Cela concerne exclusivement les modèles de 1980.
Depuis le numéro 2 200 000 pour les Cx et 2 100 000 pour les CX-C.

Dernière édition par DiBingo le Mer 15 Avr 2009 - 12:00, édité 1 fois
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Mar 14 Avr 2009 - 21:27

allez c' est parti, je vais enfin savoir ce que j' ai ;-)

CX500-E, 1ere mise en circulation: avril 1980. n° moteur 2 202 517.

(à noter que l' épave que j' ai à côté a un moteur n° 2 037 933)

Donc j' ai la "nouvelle" génération de tendeur, donc si ça cliquète, faut ouvrir... Très triste enfin, au moins, après, ce sera définitivement réglé.
Par contre, la trappe est ce qu' elle est...

si c' est pas automatique, c' est quoi alors?

merci en tout cas!! Excellent ! je vais re-potasser un peu tout ce que j' ailu, maintenant que j' ai une ref. solide...

geoffrey
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Mer 15 Avr 2009 - 12:15

Bon effectivement, il semble que tes deux moteurs disposent des
tendeurs de deuxieme génération.
ça cliquette du bas moteur ou du haut moteur, d'après toi ?
Que disent tes réglages de soupapes ?
L'ennui, c'est que pour acceder à la chaine de distri, il faut sortir le moteur.... Grosse frayeur

Le tendeur n'est pas automatique pour la bonne raison qu'il faut intervenir manuellement
pour retendre la chaine de distri. Mème si le réglage est simplifié.

Sur ton moteur "tournant" qui est de 1980 et situé après les numéros donnés,
les carters internes ont été modifiés, si bien qu'il peut y avoir des fuites d'huile et de
vapeurs entrainant la casse à haut régime prolongé.
Le tuyau d'évacuation est hautement conseillé.
Par contre, sur ton moteur mis de coté, aucun souci, tuyau inutile.

A toi de voir.... Clin d'oeil
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Mer 15 Avr 2009 - 18:50

Bon, ça cliquète un peu en haut, il faut que je vérifie mes soupapes, ça cliquète, voir ça claque en bas (ce qui me fait aussi craindre un problème plus important, genre jeu aux bielles, qui sait) mais j' ai l' impressionque le bruit vient plus bas que la distri... tout en bas à droite et à l' arrière du moulin...

Donc si je comprends bien, le tendeur est un semi-auto, il faut le lâcher (désserrer la vis) au calage moteur donné pour qu' il se mette en place, tende la chaîne, puis on resserre. J' ai bon? je croyais que c' était ça dont j' avais entendu parler comme tendeur manuel 1ère génération...

J' ai donc le tendeur qui, d' origine, se bloque facilement Sans commentaire !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Jeu 16 Avr 2009 - 0:41

Riant à voix haute Bon... dès qui fait beau je monte chez toi. Grand sourire

Y'a du boulot là dis donc. Dibingo / Afro Idiot mais poilant !

Dans le bas moteur du Cx se trouve une chaine primaire....
des pignons et une pièce en plastique à la con.

Tu sais, un moteur de Cx, ça se met très bien sur une table.
Après tu sorts les couverts et tu fais un bon repas. Indicateur

Idiot mais poilant ! Idiot mais poilant !

Sinon, as-tu essayé de retendre ta chaine comme je te l'avais indiqué au début du sujet ?
ça dit quoi ? ça cliquette encore ? Doute

Huuum, tu sais... un moteur ancien, quand j'ai affaire à lui...
avant toute chose je le démonte et l'inspecte dans ses moindres recoints. Grand sourire

Le truc con du Cx, tu vois.... c'est qu'il est facile de changer chemises, pistons, segments....
haut moteur, c'est no lézard.
Mais la distrib est à l'arrière du moteur..... et bonjour l'accès. Grosse frayeur

Allé, courage geoffrey, le moteur est suspendu, ça s'enlève bien. Excellent !
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Jeu 16 Avr 2009 - 21:23

je garde toutes tes indications très, très précieusement... dès que j' ai 5 min ce we, je le fais dans les règles.

Sinon, ben... à table...
si le moteur est suspendu, effectivement ça ira mieux. mébon...

enfin, je me console toujours en me disant que ça ira mieux après. Ce qui me fait peur, c' est d' imaginer combien de bornes le gars d' avant a roulé avec ce bruit...

en tout cas je ne le laisserai pas comme ça Plaisir de la moto
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 8:52

Salut à tous!

Bon, j' ai enfin un moment pour m'y mettre... et pendant ce temps là, une indication intéressante (je l' espère)... l' autre jour, je démarre le CX "pour montrer" au beau-père (qui a roulé en Guzzi), et surprise, pas un cliquetis! Je suis perplexe, il me semble que les jeux, par exemple celui des soupapes, diminue quand le moteur chauffe... j' ai pensé que la chaîne de distri, elle, pouvait se dilater par la suite, en chauffant, mais il me semble aussi que c' est à froid que ça fait le plus de bruit...

Bref, la dernière fois qu' elle a roulé, donc bien chaude, ça cliquetait assez bien, puis là, à froid, rien.

Etonné, très, donc, je suis... Quelqu' un trouve-t-il en ça une logique?

Bon, c' est pas tout ça, en attendant je vais déjà m' occuper de mon frein arrière et vérifier la tension de la distri, s' il y a lieu d' être et si le tendeur est de bonne volonté...

@ tout à l' heure!

geoffrey
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 12:22

Huum, c'est curieux en effet. Doute

Voyons voir, qu'est ce qui réduit les jeux à froid ?
Bein l'huile.... en chauffant elle est plus fluide.

De quand date ta vidange et quelle huile utilises tu ?
ça peut etre une piste interressante. (à tout hazard)
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 17:05

Aïe l'huile, j' auraismieux fait de me taire Clin d'oeil

En fait, j' ai pas encore faitla vidange, honte sur moi... mais j' ai pris tous les renseignements pour!

Bon, sinon, les travaux ont commencés... pour régler la distri, ben faut sortir les tubes des pare-cylindres qui passent devant, j' ai donc eu envie de les virer complètement pour le moment, j' ai donc viré lesporte-bagage pas très beau aussi, donc remis les clignos sur la coque arrière, donc changé l' axe des clignos, donc viré la rallonge de fil, donc remis des cosses propres, bref, rien que remettre tout ça juste correct, j' ai bouffé la matinée...

Sinon, une révélation intéressante; j' ai pas de boîte à fumée mais 2 tubes reliés par un gros tube de section carrée, le tout en inox! Ca a son importance, pass' que du coup, il n' y a qu' 1 section et non 2 l' une dans l' aute comme d' orig je suppose (tube doublé), et comme les tubes qui descendent des cylindres, d' où fuite de gaz et... bruit! et je suppose l' espèce de claquement que j' entendais. J' ai pû en éliminer un peu, mais pas tout.Il reste une chance que ma distri soit correcte. Le reste de bruit que j' entends vient justement du côté où il reste un peu de fuite. Je suppose que la distri s' entend des 2 côtés pareil?

Sinon, j' entends tourner la distri, c' est très amusant, c' est que l' ensemble est assez discret!

geoffrey
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 17:06

désolé pour les manques d' espace entre les mots, parfois, j' ai un clavier "fantaisie" qui n' est apparement pas fait pour ça...

geoffrey
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 17:45

Gee je ne suis pas fort en CX , mais de quoi tu parles en disant :
Citation :
Sinon, une révélation intéressante; j' ai pas de boîte à fumée mais 2 tubes reliés par un gros tube de section carrée, le tout en inox!

J'ai un peu de mal ou alors vous parlez par code avec Manu !
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 18:05

non, c' est du jargon de pro... Dibingo / Afro

ménon, je plaisante...

je savais pas comment le décrire... d' origine, apparement, y' a un 2 en 1 en 2, une sorte de boîte en tôle (que j' ai jamais vue). Jusque là, ça doit être commun à nombre de machines.

Ben moâ, j' ai un modèle simplifié en inox, 2 tubes sont prolongés de part et d' autre, et sont reliés par un gros tube de section rectangulaire. Ca doit être un accessoire "sport" Grand sourire

Je mettrais une photo :-)
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 18:16

oui , mais on parle d'échappement là ? et si oui il y a eu suppression de la chambre de tranquilisation des gaz !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 18:36

Oui, c'est cela Fanoo, la boite a fumée s'appelle aussi "chambre de tranquilisation des gazs".

Sur le CX, elle est assez volumineuse mais rouille bien avant tout le reste.
Comme elle devient introuvable, beaucoup d'utilisateurs lient les deux pots par un tube.

A l'usage, certains disent que ça enlève un poil de couple mais rien de très flagrant.

En tous cas, il se peut effectivement que tes bruits viennent de fuites dans le raccord.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   

Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant