V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 18:36

Oui, c'est cela Fanoo, la boite a fumée s'appelle aussi "chambre de tranquilisation des gazs".

Sur le CX, elle est assez volumineuse mais rouille bien avant tout le reste.
Comme elle devient introuvable, beaucoup d'utilisateurs lient les deux pots par un tube.

A l'usage, certains disent que ça enlève un poil de couple mais rien de très flagrant.

En tous cas, il se peut effectivement que tes bruits viennent de fuites dans le raccord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 2 Mai 2009 - 20:59

Je continu à faire mon pénible, mais cette chambre elle ne fait pas partie intégrante de la ligne ( soudé de part en part ?).
gee900ssie

Prénom : Geoffrey
Moto(s) : CX500 de 1980

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 0:35

Bah non, tu t' intéresses, voilà tout!C' est en parlant qu' on trouve des solutions...

Bref, je peux répondre sans me tromper, la boîte à fumée n' est pas soudée, y' a les tubes qui descendent des culasses, la boîte à fumée, et les silencieux, 5 pièces.

Dibingo, tu as essayé les 2 versions? Les japonnais sont doués pour accorder boîte à air et à fumée sur le moulin pour en tirer un résultat voulu!
merci!

geoffrey
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 8:08

je comprend, la chambres de tranquilisation sert essentiellement à avoir un échange de pression des gaz de fuite (gaz brûlé) pour palier le faite qu'un cylindre peut donner plus que l'autre, parce qu'a la decceleration les gaz remontent vers le cylindre avant de repartir dans le bon sens et si la pression n'est pas la même sur les deux cylindres la moto pétarade et ne tire pas correctement.

Tu as une photo ? si tu as trop de fuite à plus ou moins long therme on peu avoir des dégat sur les soupapes !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34043
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 11:59

Huum, sur la CX que je cotoie, la boite a fumée est soudée sur l'un des tubes et
se raccorde à l'autre. J'ai essayé l'un et l'autre sans trouver de différence si ce n'est au niveau du bruit.

Fanoo soulève un point tout a fait important, les soupapes trinquent si
tes raccords de pots fuient ! A la longue, elles n'apprécient pas.
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 18:47

voilà une photo, je sais pas si ce sera assez parlant... on voit bien le tube carré qui traverse.
(photo voir mon mail suivant)
En ce qui concerne les fuites, elles restent minimes! Comparé à ceux qui roulent presque tout ouvert... mon CX est très discret je trouve, même dans le garage, puisque j' entends les divers organes moteur fonctionner :-)

geoffrey

Dernière édition par gee900ssie le Dim 3 Mai 2009 - 19:24, édité 1 fois
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 19:11

dommage, la photo n'est pas visible. Dégouté !
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 19:15

M'enfin... sur la prévisualisation ça marchait...

Je réessaie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 19:20

J'ai corrigé ton lien d'image. Dibingo / Afro

Oh le joli travail artisanal !! Idiot mais poilant !
Délirant le montage ! et ça fuit ce zinzin là ? Doute
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 19:40

Merci pour le lien!!
Artisanal? tu rigoles? ya une marque dessus! Euh... tout bien réfléchi, c' est sur les colliers qu' il y a la marque Je suis vert !
Là où ça fuit... les tubes qui viennent des cylindres sont doublés, n' est-il pas? La boîte à fumée doit avoir des tubes doublés aussi je suppose.
Mon bidule en inox pas, il vient uniquement par dessus tout, à l' extérieur.

Or les tubes des cylindres ont un trou d' origine (évacuation de la condensation?) dans le tube extérieur, 3-4cm avant l' arrivée à la boîte à fumée. Ce tube n' est pas fait pour être étanche, mon bidule en inox le lui demande, ça fuit entre les 2 épaisseurs et ça sort par le trou.
Alors j' ai mis 2 tours de fil de cuivre entre les 2 épaisseurs de tube venant des cylindres (vous suivez?) donc le trou d' évacuation est isolé. Et de 1.
Reste un peu de fuite le long des raynures de serrage des tubes de mon bidule en inox, les coudes ne s' emmanchent pas assez dedans pour les boucher parfaitement.

Je sais pas si mesexplications sont très claires...

J' ai pensé à y mettre du mastic haute température, mais je trouve ça dégueu... Cochon !

geoffrey
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 20:03

Vu les soudures qu'il y a on a pas à faire à un artisan de bas étage (soudure au MIG, irréprochable, les pattes de fixation tombent bien en place, chapeau bas , jolie travail !)

Pour ce qui est des explications ???????? tu es un cousin de Jean-Claude Van Damne !! Je taquine ! Mort de rire ! Allons-y heureux !

Et oui dans le temps sur certain modèle il y avait une double parois pour protéger de la corrosion (d'ailleurs je crois que les Deauvilles ont encore se montage !).
gee900ssie

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 3 Mai 2009 - 22:49

perso je penche pour un meilleur aspect des tubes chromé, qui, doublés, jaunissent moins. Le bulldog (Yam) a ça. Je pense que c'est encore répandu... mais ça faisait pas mon affaire!
Bon, demain, je vais enfin pouvoir le ressortir, le CX, j' ai un frein arrière!
Mort de rire !

geoffrey

ps: tout comme JCV, je suis belge... tout s'explique Clin d'oeil
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Lun 4 Mai 2009 - 6:10

Respect ! Respect ! Bravo !
sistero

Masculin Nombre de messages : 5
Prénom : christian
Moto(s) : Honda NTV 650 révéré 1992 (allemand violet)
Honda

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 11 Juin 2011 - 22:03

pour les CX 400, 500 classiques et C, tendeur manuel, ne surtout pas enlever la vis de réglage du tendeur, pour les versions 400, 500 et 650 E et GL 500 et 650 tendeur automatique, si ta chaine de distrib et vraiement morte tu vas entendre comme un bruit de pale de ventilo qui frotte sur le collecteur, c'est la chaine qui bouffe le carter du vilebrequin
pour les ventilateurs électrique sur les modéles 650 E et GL ca je suis sur
réglages soupapes je met 0,1 AD et 0,12 ECH sur tout les modéles aucun problémes,
pour le reniflard d'huile, 3 modéles différents
1er modéle prise sur les culasses (probléme de surpression a haut régime)
2 eme modéle prise dur le bouchon arriére qui sert de trappe de visite (le plus courant) aucun probléme
3 éme modéle, prise sur le carter arriére d'allumage surtout sur les 650
si vous avez d'autres questions sur la CX j'essayerai de répondre
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Dim 12 Juin 2011 - 9:59

Le présent topic ne concerne que la 500, mais merci de ton complément. Clin d'oeil
Et merci aussi de ta proposition d'aide ! c'est très sympa. Des fleurs !

PS : pourquoi ne pas avoir indiqué ta Gl dans ton profil ?
On ne voit que la Reverre.
BigStef

Masculin Nombre de messages : 12
Prénom : Stéphane
Moto(s) : CX 500 1978, VT 500 E/F (à remonter)

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Ven 19 Aoû 2011 - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Vu les soudures qu'il y a on a pas à faire à un artisan de bas étage (soudure au MIG, irréprochable, les pattes de fixation tombent bien en place, chapeau bas , jolie travail !).

rien d'étonnant ! C'est un "H" de chez Jama (Marshall). j'ai retrouvé une boite à fumée d'origine pour mon CX (30€, Respect ! ) j'ai donc démonté celui qui a vaillamment conduit les gaz de mon CX pendant presque 10 ans et il est remisé au sec pour le cas ou il devrait re-servir, c'est du "lourd", à peine piqué en surface !!

les attaches tombent parfaitement mais
inconvénient 1 - pas de tranquilisation des gaz donc ça sonne un peu plus fort et une synchro peut s'avérer utile.
inconvénient 2 - c'est très ajusté au niveau des tubes (coudes et silencieux) donc pas possible de monter des joints comme à l'origine.
pas de vraies fuites mais une monte avec de la pâte d'échappement est à préférer que sans.
BigStef

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Ven 19 Aoû 2011 - 18:28

sinon je suis arrivé là parce que j'ai aussi un bruit au delà des 4000 tours quand j'y arrive et la montée en régime est pénible. de plus je cale dès que je relache.

j'ai réglé les culbus comme indiqué 0.08 et 0.10 mais j'ai l'impression que c'est trop juste. le bruit semble celui des culbus, entre "mitraillette" et ferraillage alors qu'au régime ralenti (tenu à la poignée... Clin d'oeil ) RAS.

pour avoir déjà eu des distributions détendues ça ne semble pas venir de là... on peut vraiment passer à 0.10 et 0.12 sans risque ?
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5956
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Ven 19 Aoû 2011 - 21:12

dis tes membranes ont été vérifiées?
BigStef

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Ven 19 Aoû 2011 - 21:28

non, pas encore mais un collègue motard m'en a parlé, il a même proposé de faire un nettoyage des carbus avec un appareil dont j'ai oublié le nom.
comme je ne roule pas avec, je crois que je vais faire une dépose rapidement.
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5956
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Ven 19 Aoû 2011 - 21:56

une électrolyse... Excellent !
BigStef

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Ven 19 Aoû 2011 - 22:03

c'est possible... il a remis un vieux moteur en service et malgré des carbus crapés tout est redevenu propre, les "gommes" laissées dans les cuves et les puits ont disparue.

les menbranes sont trouvables si j'en ai besoin ?
tourist

Participant idéal
Participant idéal

Masculin Nombre de messages : 4432
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Ven 19 Aoû 2011 - 23:20

oui,ça ne drevrait pas etre plus dur a trouver que des membranes de VT(en "Librane"). Clin d'oeil
cela dit,s'il y a un bruit de "ferraillage" dans le moulin,je doute que cela vienne des membranes.elle "bouffe" son huile ta cx?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Sam 20 Aoû 2011 - 2:37

Je vous arrête de suite ! Non !!

La CX500 n'a pas des carbus à membranes, mais à pistons !

Les boisseaux sont en fait des pistons ! ça ne s'use pas comme le caoutchouc !

Mais les ressorts peuvent être cassés ou fatigués, les puits d'émulsion
et les aiguilles usées.
Des impuretés peuvent frotter les pistons...
Du coup les boisseaux ont un mouvement saccadé.
La carburation pourrait provoqué un mauvais fonctionnement moteur
et du bruit.

Mais nous sommes hors-sujet dans ce topic ! Je suis vert !

Pour le bruit, il se pourrait bien que ce soit la distribution aussi.

Tu peux laisser tes réglages de soupapes, à mon avis ce n'est
pas ce qui te pose problème.

Faudrait vérifier la tension de chaine de distri.
On trouve un repère d'usure et un tendeur sur chaque cylindre.
Si tu n'as pas la doc technique, je t'en causerais plus en détail.

Une question quand même : peux-tu nous parler de ton bruit ?
De quel nature il est ? ça cogne, ça râle ou quoi ? :dub

PS : je déplacerai la question dans un autre sujet, si elle
devait sortir du cadre de cette discussion Clin d'oeil

sistero

Masculin Nombre de messages : 5
Prénom : christian
Moto(s) : Honda NTV 650 révéré 1992 (allemand violet)
Honda

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Mar 23 Aoû 2011 - 15:40

aprés une petite absence, me revoila

pour ta boite a fumée de cx, celle en inox et celle que l'on trouve en remplacement, par contre il y a plusieurs modéles de boite a fumée sur les Cx, routiére, custom, Gl et E, ce qui peut expliquer pour tes coudes qui ne rentrent pas jusqu'au butée, et effectivement les coudes sont doublés
pour le réglage soupapes, tu peux sans probléme mettre 0,10 et 0,12, aucune influence, les carbus de cx ont bien des menbranes, mais qui ne servent pas pour les boisseuax mais pour la decceleration (sur le coté gauche des carbus)
pour ton bruit je verifierais la distribib assez rapidement

tu peut faire une vidange d'huile, pour voir s'il y a de la liamaille, couleur cuivre c'est les coussinets de bielle, alu distrib, acier une tole de protection interne qui frotte ou pire pignon ou roulement.

je pense quand méme fortement pour la distribution, surtout que si le tendeur et automatique (malgré la vis de tension présente) il a une certaine limite de course
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   Mar 23 Aoû 2011 - 18:06

Merci pour le complément.
J'indiquais que les CX500 n'avaient pas de carbus à membranes,
car nous étions (mes collègues) partis sur des membranes Librane.
Destinées aux boisseaux.

Les membranes dont tu parles (qui abimées, n'engendrent que des pétarades et pas de disfonctionnement)
sont hors de cause. Mais merci quand même du complément.
Ces petites membranes qu'on trouve sur le coté latéral des carburateurs,
s'appellent des "cellules d'enrichissement". Clin d'oeil

Tu as connu les CX500 Christian ? bin tu as une meilleure mémoire que moi ! Riant à voix haute
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500   

Réglages de distribution et de soupapes sur le CX500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2