V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fantomas

Ami du VT500E

Prénom : Lionel
Moto(s) : NTV, ex VT500E

MessageSujet: VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement   Sam 18 Aoû 2012 - 21:47

En changeant le thermocontact du circuit de refroidissement (voir le topic chez les custom), il est donc apparu quel'eau ou ce qu'il esn restait ne circulait plus... et que en remettant du liquide ça fuyait grave au niveaux d'un des joints des durit. Les joints de ces durit ou conduits étant au mieux secs, craquelés... il faut que je les change.
Les conduits en question sont les deux qui sont horizontaux de part et d'autre du moteur (en bas des cylindres) et les 2 durits entre les cylindres. Les joints sont des joints torriques. Je n'ai pas de photos des joints, et la moto n'est pas chez moi. Je pensais passer chez Honda les acheter... mais après je me dis que des joints torriques, ça se trouve dans les quincailleries, pourvu qu'on trouve les bonnes dimensions !? Et que les specs ne soient pas spéciales pour résister en température ?
Bref, si par hasard quelqu'un connait les dimensions de ces joints, je suis preneur. Sinon je me paye la les beaux joints dans des beaux sacs individuels Honda  Bla bla

Et donc, ce moteur de VTE est bien à refroidissement mixte air-eau, et n'a visiblement pas beaucoup besoin de l'eau quand on roule cool comme moi  Bla bla
Je me trompe ?  Doute

VTE Appels de phare

Dernière édition par Jean-Louis le Dim 1 Juin 2014 - 22:16, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé des sujets du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34057
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement   Dim 19 Aoû 2012 - 0:27

Oui, tu t'étais greffé sur ce sujet pour la sonde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les fameux joints, j'ai toujours utilisé des joints toriques de plomberie. (en caoutchouc biensur. Clin d'oeil )

On en trouve de tous les diamètres, mais du 15 devrait suffire.
Je les passe un peu en force sur les durits en aluminium et ça tient bien dans le temps. Clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et donc, ce moteur de VTE est bien à refroidissement mixte air-eau, et n'a visiblement pas beaucoup besoin de l'eau quand on roule cool comme moi
Je me trompe

Détrompe toi ! Je suis vert !
Le moteur de VTE chauffe beaucoup ! le pire de tous ! Discret / Faché
Il a été bien amélioré sur les NTV par exemple. Clin d'oeil
L'ennui c'est que la sonde est sur le calorstat pour l'indication au tableau de bord.
Cela peut te donner l'impression que la moto ne chauffe pas, mais
en fait ça indique surtout que ton calorstat fonctionne ! Satisfait
Si tu as des fuites sur le bas des cylindres, l'indicateur du calorstat ne te le montrera pas ! Je suis vert !

Dis moi ? Doute
As-tu fait comme la plupart des VTistes malins ?
As-tu rajouté un interrupteur pour déclencher le ventilo à volonté ? Clin d'oeil

http://www.v2-honda.com
Fantomas

Ami du VT500E

MessageSujet: Re: VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement   Dim 19 Aoû 2012 - 9:43

Salut Manu Trinquons !

Pour les fameux joints, j'ai toujours utilisé des joints toriques de plomberie. (en caoutchouc biensur. Clin d'oeil )
On en trouve de tous les diamètres, mais du 15 devrait suffire.
Je les passe un peu en force sur les durits en aluminium et ça tient bien dans le temps. Clin d'oeil

Ca doit être moins cher que chez Honda Bravo !

Et donc, ce moteur de VTE est bien à refroidissement mixte air-eau, et n'a visiblement pas beaucoup besoin de l'eau quand on roule cool comme moi
Je me trompe

Détrompe toi ! Je suis vert !
Le moteur de VTE chauffe beaucoup ! le pire de tous ! Discret / Faché
Il a été bien amélioré sur les NTV par exemple. Clin d'oeil
L'ennui c'est que la sonde est sur le calorstat pour l'indication au tableau de bord.
Cela peut te donner l'impression que la moto ne chauffe pas, mais
en fait ça indique surtout que ton calorstat fonctionne ! Satisfait
Si tu as des fuites sur le bas des cylindres, l'indicateur du calorstat ne te le montrera pas ! Je suis vert !
Dis moi ? Doute
As-tu fait comme la plupart des VTistes malins ?
As-tu rajouté un interrupteur pour déclencher le ventilo à volonté ? Clin d'oeil

Ben comment expliquer que je n'aie pas serré le moteur ? Sans commentaire !
Si on retire l'eau, la VTE et ses cylindres à ailettes doit moins chauffer que la NTV non ? Je suis vert !
Je ne vois pas de traces de surchauffe. Par contre ça pourrait expliquer une conso d'huile supérieure à 1l/1000.
J'ai bien l'interrupteur pour déclencher le ventilo, mais si y'a pas d'eau dans le radiateur ça doit pas servir à grand chose Doute

DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement   Dim 19 Aoû 2012 - 12:35

Salut Lio Super copain

Note qu'il éxiste deux versions de moteur pour le VTE.
Celles d'avant 85 (VTED) et celles d'après (VTEF).
Les premières versions ont des cylindres avec de plus grandes ailettes ! Viens dans mes bras

De toutes façons, faut croire qu'avec le liquide, elles ne servent pas à grand chose, si ce n'est qu'elle font déco ! Je suis vert !

Que tu n'aies pas serré le moteur peut s'expliquer de plusieurs manières.
Tu ménages ta moto, ne fait pas de trops longs trajets et peut être aussi
parce que tu es un poireau ? Je suis vert !

Ton circuit fonctionne sans doute partiellement. Doute
Faire tourner le ventilo en marche forcée aide toujours un peu. Tanpis !

Pour la conso d'huile, ça pourrait jouer, mais c'est incertain.
Fantomas

Ami du VT500E

MessageSujet: Re: VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement   Dim 19 Aoû 2012 - 13:17

Salut Lio Super copain

Note qu'il éxiste deux versions de moteur pour le VTE.
Celles d'avant 85 (VTED) et celles d'après (VTEF).
Les premières versions ont des cylindres avec de plus grandes ailettes ! Viens dans mes bras

De toutes façons, faut croire qu'avec le liquide, elles ne servent pas à grand chose, si ce n'est qu'elle font déco ! Je suis vert !

Je savais pas qu'il y avait 2 versions. La mienne est de 87.
Bon les ailettes sont quand même bien plus grandes et efficaces que celles d'un air-huile Suzuki Je suis vert !
Le cylindre arrière est plus mal refroidi c'est sûr, mais y'a des V-twin à refroidissement par air sur le marché.

Que tu n'aies pas serré le moteur peut s'expliquer de plusieurs manières.
Tu ménages ta moto, ne fait pas de trops longs trajets et peut être aussi
parce que tu es un poireau ? Je suis vert !
Oui, surtout de la ville à 2000-3000 t/mn, un peu de route, rarement au dessus de 6000 t/mn.
C'est clair que je si j'étais speed comme mox elle serait morte Je suis vert !
Je la conduis comme une Harley, c'est pour ça que j'ai pas besoin d'eau (je parle de la moto) Riant à voix haute
La seule fois où j'avais vu l'aiguille de T° décoller, c'était en rentrant dans les bouchons en revenant par l'A13.

Ton circuit fonctionne sans doute partiellement. Doute
Faire tourner le ventilo en marche forcée aide toujours un peu. Tanpis !
Pour la conso d'huile, ça pourrait jouer, mais c'est incertain.

je te dirai dans bientôt si ma conso a baissé
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement   Dim 19 Aoû 2012 - 13:30

Ok.
On attend que tu changes les joints et rénove le circuit. Clin d'oeil
Fantomas

Ami du VT500E

MessageSujet: Re: VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement   Lun 8 Juil 2013 - 11:36

Les questions de refroidissement sont d'actualité avec la chaleur... Alors juste pour dire que j'avais changé les joints des pipes du circuit de refroidissement par les joints d'origine, monté le thermocontact Valeo évoqué sur autre lien. Avec la montée des températures j'ai branché le thermocontact Je suis vert ! 
Et rien de rien... avec indicateur de température aux 2/3 ou 3/4.
Les pâles du ventilo semblaient bloquées et j'ai cru que le moteur pouvait être cramé.
Mais le problème n'était pas là. Pleins de problèmes venaient des fils du circuit électrique coupés au niveau de la colonne de direction... sous le chatterton Surprise de fête 
- plus de jus parfois
- plus de clignos
- ventilo qui se déclenchait pas

Voilà voilà Bravo ! 
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement   Lun 8 Juil 2013 - 14:19

Oui, c'est une maladie du VT500 le passage de câbles sur le coté droit de la colonne de direction.
Il frotte et s'use. C'est encore pire quand il a été souvent démonté et remonté. (ou remué)

Tu as des câbles qui passent le long du radiateur à droite le long du cadre aussi.
Ils peuvent être pincés ou écrasés. (entre la sonde en bas, les fils du ventilo, jusqu'en haut du cadre vers le remplissage du radiateur.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement   

VTE - Etanchéité défaillante circuit de refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1