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 PC800 : Autonomie Pacific Coast ?

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panpacific12

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MessageSujet: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Sam 6 Oct 2012 - 0:31

Suite à un "hors sujet ", une disgression --- qui a bloqué la réponse à la question du Meteque
Je relance la discussion sur la question du "Meteque"
Citation :
" Belle moto que ce 800 PC, j'envisage d'en acheter une, mais il parait que l'autonomie est vraiment ridicule, c'est vrai ?? " Meteque
Avec sa gueule de GT, de routière, de moto plastique et son réservoir " mini "-- la Pacific Coast a été la cible des "gros rouleurs" qui critiquent sont autonomie  Interdit !!

Je ne me plains pas de l'autonomie ----- dans la moyenne des autres motos  Excellent !

En réalité, le réservoir n'est pas --- si petit que ça ----- 16 litres
Ce qui permet, une autonomie pratique de 300 km ---- pour une consommation moyenne de 5 l/100 km (hors autoroute & ville)




Ce qui a créé la confusion -- c'est la jauge à essence :



- La Pacific Coast est équipée d'origine d'une jauge à essence
- La jauge est du genre pessimiste comme sur d'autres motos  Vraiment nul !
L'aiguille entre dans la petite zone rouge, lorsque le réservoir contient encore 7 litres

Par méconnaissance, le conducteur craintif s'arrête alors rapidement pour faire le plein
Conclusion : remplissage complet du réservoir avec seulement 10 l & une autonomie de 200 km


Remède : calibrer la jauge, de type "chasse d'eau" ----  en modifiant la tige du flotteur




Conclusion : après modif, l'aiguille rentrera dans la zone rouge , lorsque le réservoir ne contiendra que 2,5 litres
14 litres "utilisable "  &  300 km d'autonomie

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alain59000


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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Sam 6 Oct 2012 - 1:46

Quelle encyclopédie du Pc 800 !
Bravo !
À bientôt
Alain
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tiniel24

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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Sam 6 Oct 2012 - 20:13

hormis la jauge ; quels symptomes préviennes du manque de carburant
broaaaaaap + passage en reserve manuel
ou seule l'aiguille compte ???
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Jean-Louis

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MessageSujet: Jauge à essence PC 800   Sam 6 Oct 2012 - 20:26

@tiniel24 a écrit:
hormis la jauge ; quels symptomes préviennes du manque de carburant
broaaaaaap + passage en reserve manuel
ou seule l'aiguille compte ???

Grand sourire Salut Tiniel

Sur la PC, il y a pas la chance de réserve, il n'y en pas !!!
Donc si tu fais pas confiance à la jauge, qui de toutes façon est pessimiste comme le dit Panpacific eh bien cela se traduit par le bruit caractéristique du moteur avec régime pauvre en essence et puis c'est la panne sèche.
Pour ce qui est de la réserve et en attendant ces foutu segments qui ne viennent toujours pas, je suis en train de réfléchir à une possibilité d'un voyant de réserve qui utiliserai la position du flotteur pour s'allumer (j'en connais qui vont dire que ma PC est un sapin de noël !!!).

Bonne soirée à toi

Jean-Louis
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panpacific12

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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Dim 7 Oct 2012 - 0:27

Citation :
" hormis la jauge, quels symptômes préviennent du manque de carburant : broaaaaaap + passage en réserve manuel ou seule l'aiguille compte ??? Tiniel
Pour gérer son autonomie, il y a deux choses à suveiller :
- évidemment .... la jauge à essence
- le compteur kilomètrique journalier, remis à zéro (000) à chaque plein

Pour les symptômes, je ne peux répondre Grande interrogation
130 000 km en Pacific --- jamais en panne d'essence

J'ai failli --- plus d'une fois ---- mis 15,5 l d'essence (dans le réservoir de 16 l) ---- sauvé, peut-être grâce à un réflexe d'auto-défense ----- diminuer la vitesse, pour économiser l'essence ---- 50 km/h en 5ème (2 000 t/mn)
A cette vitesse, la conso doit-être de 3,5 l/100 km ... cad 28,5 km avec un petit litre d'essence


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tiniel24

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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Dim 7 Oct 2012 - 12:48

étonnant pour une GT !!!!
bien sûr on surveille tous le partiel pour l'autonomie mais le fait de passer en reserve ou un décompte compteur ..... ça aide !!!
je suis drolement surpris de ce manquement sur la pc !!!!
apres évidement on le gêre !!!!
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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Dim 7 Oct 2012 - 13:39

@Jean Louis a écrit:
je suis en train de réfléchir à une possibilité d'un voyant de réserve qui utiliserai la position du flotteur pour s'allumer

Un flotteur tu es certain ? ce ne serait pas plutôt une sonde comme on en trouve sur le système de jauge des Africa Twin ? Doute
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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Dim 7 Oct 2012 - 22:12

Grand sourire Salut Manu

Non Non !!! j'ai bien dit flotteur, du moins pour la PC800, les autres je ne connai pas.
Qui dit flotteur avec indicateur à aiguille electrique dit tension fluctuante en fonction du niveau d'essence. Donc de la, il n'y à qu'un pas pour prévoir un voyant de reserve.

Bonne soirée

Jean-Louis
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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Dim 7 Oct 2012 - 22:45

Je te vois venir Jean-Louis ! Riant à voix haute

Ce sera du gâteau comme bidouille pour toi ! Je taquine !

Tu nous feras un petit sujet dis ? Barjo / Fou

C'est quoi d'ailleurs ce flotteur ? un potard ? Je suis vert !
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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Dim 7 Oct 2012 - 23:49

Citation :
" Je suis en train de réfléchir à une possibilité d'un voyant de réserve qui utiliserait la position du flotteur pour s'allumer (j'en connais qui vont dire que ma PC est un sapin de noël !!!) " Jean-Louis
Pour réaliser " un voyant de réserve ", tu devras prendre l'information en parallèle (terme électrique) avec la jauge
Ce qui fausserait la jauge Nom d'une pipe !

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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Lun 8 Oct 2012 - 22:07

Grand sourire Salut Hervé

Tu a raison sur le principe, mais je ne fausserai pas l'affichage de la jauge, car je passerai par un petit montage electronique (pour info, amplificateur operationnel monté en comparateur) ce type de circuit ne prend que l'information de la tension appliquée à la jauge sans consommer d'energie sur la jauge du coup la jauge continue à ce comporter normalement. Ensuite il compare l'information jauge à une tension fixe dite de référence et lorsque l'information de la jauge devient plus faible que la tension de référence alors il bascule et fait allumer le voyant. Un peu comme si tu regardais la jauge et que tu attende que l'aiguille atteigne la zone rouge pour appuyer sur un interrupteur et allumer un voyant, le fait de regarder ne fausse pas la jauge, c'est un peu la même chose avec le circuit electronique.

Pour l'instant je n'en suis qu'à l'étude mais c'est faisable sans problême, je vais essayer de faire simple mais fiable de façon à ce que chacun puisse le réaliser avec un minimum de connaissance.

VoilaVoila

Bonne soirée à toi, bonne soirée à tous.

Jean-Louis
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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Lun 8 Oct 2012 - 23:23

Genre "bascule bistable analogique". Satisfait

Bonne soirée Jean-Louis. Clin d'oeil
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MessageSujet: Autonomie PC 800   Mar 9 Oct 2012 - 17:57

@DiBingo a écrit:
Je te vois venir Jean-Louis ! Riant à voix haute

Ce sera du gâteau comme bidouille pour toi ! Je taquine !

Tu nous feras un petit sujet dis ? Barjo / Fou

C'est quoi d'ailleurs ce flotteur ? un potard ? Je suis vert !

Bravo ! Salut Manu

Tu n'était pas loin, ce n'est a priori pas un potard, mais un rhéostat, la différence est minime.
Un potentiomètre (potar) à trois broches, un rhéostat n'en a que deux. Leur principe d'utilisation n'est pas tout à fait le même.

Dans le cas de la PC, si je ne me trompe pas il n'y a que deux fils, donc réostat.

Pour le comparateur, je pense utiliser un LM393 qui est un comparateur plus qu'un ampli (il peut faire les deux) mais sa différence c'est le moment du basculement, rapide pour un comparateur, et plus lent pour un ampli. Il n'est pas bistable (deux état stable) car dans ce cas s'il l'était le voyant ne s'éteindrait plus une fois allumé.
Ce qu'il nous faut c'est juste un petit effet mémoire, je pense qu'une seconde devrait ètre suffisant pour éviter que le voyant ne s'allume pour rien ne serai-ce que dans les virages lors de l'approche de la réserve.

Bonne soirée à toi, bonne soirée à tous.

Jean-Louis
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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Mer 10 Oct 2012 - 15:54

Je te suis sans problème. Le rhéostat, tout ça ! Satisfait

Sinon tu as aussi le LM311. Clin d'oeil

Un petit montage de niveau 1ère F2 quoi ! Le comparateur de tension ! Riant à voix haute

piouu, c'est loin tout ça ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Jeu 11 Oct 2012 - 20:48

Bravo ! Bravo Manu !!!

Je vois que tu n'a pas tout perdu, mais je n'utiliserai pas le LM311, il nécèssite plus de composants pour la mise en oeuvre., alors que le LM393 est des plus restrictif au niveau des composants exterieur. La place étant compté la ou je veux mettre le circuit c'est un atout majeur.
Mais arrétons là notre BlaBla, les copains du Forum vont finir par dire qu'on se la pète, et que eux ils restent sur leur faim.

Donc, je continu l'étude ce week-end, et en attendant demain je vous fais un petit post sur la solution que j'ai utilisé pour le voyant de charge batterie.
Le tout en photos bien sur !!!

Bonne soirée à tous

Jean-Louis
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DiBingo

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MessageSujet: Re: PC800 : Autonomie Pacific Coast ?   Jeu 11 Oct 2012 - 21:19

L'électronique, j'en ai soupé pendant 25 ans.
Depuis, je suis passé à l'informatique ! Je suis vert !

Je parlais du 311, parce que j'en ai encore plein les tiroirs ! Mort de rire !

Allez, tu as raison : motus jusqu'a ce que tu postes de nouveau ! Viens dans mes bras
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