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 Pourquoi des multicarbus sur les motos ????

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flymanki

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MessageSujet: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Mar 30 Oct 2012 - 9:47

Bonjour a tous !!

Bon j'ai une question qui pourra sembler débile pour certains, et peut etre éclairée pour d'autres ....?

Pourquoi sur les motos (quelques soit le nombre de cylindres et la conformation du moteur...) il y a toujours plusieurs carburateurs (ce qui est aussi le cas sur des monocylindre) en général un par cylindre, alors que sur les voitures il n'y a qu'un seul carburateur pour en général 4 cylindres !!!!!

Je pense bien sur à un gain de puissance car les moteurs de motocyclette sont plus faible en cylindrée mais y aurait il une autre explication ????


Tien une autre pour la route, le jeu aux soupapes ne se fait plus sur les voitures depuis plus de trente ans, et seulement une faible partie des motos possède également ce système de récupération par un système hydraulique, vu le recul sur les voitures pourquoi ne pas équipé les motos de la même maniere ???

La je pense à un probleme de place et de conformation, ou encore de travail pour les révisions pour les concessionnaire et autres garagistes.


Donc avis aux experts

Merci

Cordialement et bonne route !!!!!
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Mar 30 Oct 2012 - 13:21

La question a déjà été posée dans un fil de discussion du forum. (encore du Hors-sujet ! Riant à voix haute )
Je vais tâcher de t'en faire une synthèse...

Les constructeurs misent leur recherches, principalement sur les autos.
Les progrès techniques auront donc fait un bon plus important dans le monde
de l'automobile que dans les motocyclettes.

Suffit de voir combien de temps il aura fallut pour que l'injection soit adoptée
et généralisée sur les motos, alors que ça fait belle lurette qu'on le voit pour les voitures.

Par contre, BMW est un cas à part dans la production.
La marque construisant les deux. Autos/motos.
D'une manière assez parallèle d'ailleurs.
Du coup, BMW a adopté l'injection sur ses motos depuis plus de 25 ans.
C'est le premier constructeur à l'avoir fait.

Que les motos possèdent un carburateur par cylindre, c'est principalement
pour une question de performances.
Ainsi, la plupart des motos portent des puissances qui n’existent pas pour
la plupart des automobiles qui elles, ont des impératifs de civilité.
Un moteur d'automobile de 1L6 fait classiquement jusqu'a 150 ch.
Un moteur de moto de 1L peut atteindre jusqu'a 200 ch.

Maintenant, il existe des motos à plusieurs cylindres, avec un seul carburateur.
(pas à ma connaissance de monocylindre avec plusieurs carbus, comme tu le dis)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

il y a toujours plusieurs carburateurs (ce qui est aussi le cas sur des monocylindre)

La 600 Shadow de 1997 par exemple. Deux cylindres et un seul carburateur.
Pas l'inverse ! Grand sourire

Reste le régime de rotation plus important sur les motos. (du fait de leur plus petite cylindrée unitaire)
Qui dit régime moteur plus haut, dit aussi forcément carburation plus généreuse. Clin d'oeil

Pour ce qui est du réglage de soupape, c'est dans la même idée.
Du fait de la vitesse de rotation importante des moteurs de moto,
les soupapes ont davantage de travail et leur réglage bouge donc davantage.
Il faut donc les réviser plus souvent. Tanpis !

Pour ce qui est des rares motos avec rattrapage automatique du jeu aux soupapes comme les PC800, les XLV750 et certaines Shadows,
le problème de mise au point est de taille et ces systèmes restent
malheureusement fragiles à haut régime et difficiles à restaurer en cas de panne du fait de leur complexité technique.

Faudra attendre de voir surgir un jour chez Honda, les soupapes à commande électrostatique ! Grand sourire

Mais c'est pour l'avenir et un autre sujet. (qui existe sur V2 du reste) Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Mar 30 Oct 2012 - 13:48

Citation :
" Maintenant, il existe des motos à plusieurs cylindres, avec un seul carburateur---- pas à ma connaissance de monocylindre avec plusieurs carbus, comme tu le diis " Dibingo
De mémoire --- 600 XT de 1987-88- ... à double carburateur (système YDIS)





Citation :
" Du coup, BMW a adopté l'injection sur ses motos depuis plus de 25 ans.
C'est le premier constructeur à l'avoir fait " Dibingo

1893 Le premier brevet de moteur à combustion interne doté d'une injection est déposé par l'ingénieur Rudolph Diesel

1935 Mercedes développe pour ses moteurs d'avion un système d'injection directe en collaboration avec Bosch

1949 Le premier système d'injection est utilisé en automobile avec le quatre cylindres Offenhauser à Indianapolis

1954 Apparition de la première voiture de (petite) série dotée d'un système d'injection mécanique :
La Mercedes 300 SL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour LA MOTO

1955 BMW utilise les premières applications de l'injection sur leurs motos en Grand Prix

1960 MV Agusta exposa au salon de Milan un 125 monocylindre deux-temps à injection mécanique

1971 Motobécane dota une 125 cm3 d'un système à injection électronique, puis sur une trois cylindres

1980 Apparition de la première moto de série équipée d'une injection : la Kawasaki 1 000 Z

1982 Honda introduit sur le marché la CX - 500 turbo première moto de grande série équipée d'une injection appelée « Computerized Fuel Injection »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




1984 BMW équipe la série des K75 et K100

De nos jours, les contraintes dues aux normes antipollution et la progression dans la maîtrise de la technique de l'injection, font que celle-ci s'est généralisée




A+ Panpacific 12
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flymanki

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MessageSujet: Re: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Mar 30 Oct 2012 - 15:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Maintenant, il existe des motos à plusieurs cylindres, avec un seul carburateur.
(pas à ma connaissance de monocylindre avec plusieurs carbus, comme tu le dis)

il me semble bien que la suzuki freewind 650 cc monocylindre possède deux carburateurs

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DiBingo

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MessageSujet: Re: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Mar 30 Oct 2012 - 16:14

Même si j'ai essayé de répondre au mieux à la question posée,
je ne sais pas tout non plus ! hein ? Je suis vert !

C'est bon d'avoir près de soi, des anciens et des gens avec une culture motarde étendue. Excellent !

Merci de votre complément ! Respect !

Moi aussi, j'en apprends encore des trucs ! Embarassé

Monocylindre à deux carbus ! Je ne le crois pas !

C'est énorme ! Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Mer 31 Oct 2012 - 16:40

pour les reglages soupapes, en effet, je suis surpris : les 1100 cc tournent
plus souvent entre 2 et 4000 trs, presque comme les voitures
( je me refére a la pan euro, bm rt ( bref ce genre de machines ) qui tournent rârement en zone rouge !!! )
pour les multi carbus : je pense que l'avenir sera au "mono-carbu" avec les aides electroniques
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MessageSujet: Re: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Mer 31 Oct 2012 - 18:13

Personne ne sait que chez Honda : XL 600 R, L, y avait 2 carbus ?
Quand on soignait la carburation, on gagnait pas mal ! Avec la mienne, je tenais les XLV 750 jusqu' à 120 km/h !!! Je raconte pas la consommation du SP 95, vu que c' était le début...
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MessageSujet: Re: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Lun 5 Nov 2012 - 11:55

ma CCM R30 utilise le moteur de la freewind et je re-confirme, 2 carbus pour un cylindre. Même avis / vote +1
Pour avoir miz le nez dedans, ce sont les memes jets sur les 2 carbus.
Je pense que c'est lie a la taille du venturi...2 petits vs 1 gros......, debit plus rapide avec un petit venturi ?

Ma Vmax utilise 2 carb pour un cylindre (V-boost) a partir de 6000 tours. Ca se sent vraiment a la conduite avec un petit coup de pied au derriere.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Mar 6 Nov 2012 - 13:21

Des infos intéressantes ! Excellent !

Très certainement une histoire de Venturi, oui ! Clin d'oeil

Mais les deux carbus fonctionnent-ils de concert à tous les régimes ou
l'un vient-il seulement épauler l'autre dans les tours ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi des multicarbus sur les motos ????   Jeu 8 Nov 2012 - 14:25

Par exemple, ma CCM a 2 carbus completement identiques et les 2 fonctionnent de concert.

La SRX400 de ma femme a aussi 2 carbu sur un mono cylindre par contre l'architecture est differente entre les 2 carbus. 1 seule membrane et une seule cuve. donc j'imagine que l'un sert a bas regime et que le deuxieme vient en aide un peu plus tard ????
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