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 Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes

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flymanki

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MessageSujet: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Sam 3 Nov 2012 - 18:25

Je me suis lancé
Démontage général
- carénages
- pare carter
- rampe à air
- et les trappes de réglages  Nom d'une pipe !
Jusque le ça va enfin presque les trappes c'est une mission !!!!
Bon je passe aux écrou d'accès pour l'alignement la petite trappe pas souci
La grosse je la clé 6 pan de 10 et je vois que l'encoche est déjà un peu fatiguée donc j inonde de dégrippant  et ben il veux rien savoir !!!
J'en suis arrivé à utiliser un tournevis et un marteau ben ça marche pas et mon écrou ben il fait bien la gueule donc j'ai comme idée d'utiliser un dremel pour fair une belle encoche mais la ce soir je suis dégoûté
Suicide
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flymanki

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Dim 4 Nov 2012 - 7:47

Vu le bordel que c'est !!!! Est ce que cette manipulation est réellement réalisée quand ont amène sa machine en révision ????
Je vais voir combien de temps c'est facturé mais je pense jouer plus souvent au loto pour le faire faire !!! C'est trop la misère !!
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midi134

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Dim 4 Nov 2012 - 11:44

Arrête le massacre au tournevis !!!
Tu prends un pointeau, tu fais 4 points régulier pas trop près du centre et tu tape régulièrement sur chaque point dans le sens voulu. Ca débloque doucement tout le bazar et ça n' attaque pas trop l' esthétique.
Quand c' est démonté, tu perces le bouchon et tu intègre un boulon avec la tête de ton choix, que tu bloque avec un écrou nylstop bien serré. Bouchon récupéré !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Dim 4 Nov 2012 - 13:09

Pour accéder plus facilement aux réglages des soupapes,
mieux vaut enlever directement les couvre-culasses ! Je suis vert !

Pour ce qui est de la vis de visite du calage sur le coté du moteur,
ça s'enlève plus facilement quand le moteur est encore un peu chaud. Clin d'oeil

Tu avais quelques tutos sur le forum pour moins de prendre la tête ! Tanpis !

Et effectivement oui, les concessions facturent souvent l'intervention sans l'avoir faite ! Dégouté !
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Dim 4 Nov 2012 - 13:42

Mais j'ai regardé les tutos, tout était prêt sauf cette vis qui n'a pas voulu sortir
Ça m'a pris du temps car j'étiquette toutes les vis pour pas me planter au remontage, tout s'est bien passé....enfin presque!

J'ai pense à élever les caches culbuteur mais j'ai pas de pâte à joint pour le remontage donc je suis dit que j'allais passer par les trappes

La moto était froide parce qu'auparavant j'ai fait une vidange de fourche, et puis il est bien mentionné que la moto doit être froide pour faire les soupapes

Enfin je vais essayer au pointeau mais j'ai déjà fait un massacre donc ....

Pd: Michel c'est quoi un écrou nylstop ??

Merci pour vos réponses
Ce qui est sur c'est demain je prend le métro Pas content ! Nom d'une pipe ! Caliméro/ Injuste
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Dim 4 Nov 2012 - 15:22

Fly a écrit:
J'ai pense à élever les caches culbuteur mais j'ai pas de pâte à joint pour le remontage donc je suis dit que j'allais passer par les trappes

La pâte à joint est inutile.
Tu nettoies les joints et leur surface de contact, puis tu les huiles un peu.
Passer par les capots de visite ne permet pas d'être à son aise. Tanpis !
D'ailleurs ces trappes ont disparu sur les évolutions suivante de ce moteur. Clin d'oeil

Fly a écrit:
il est bien mentionné que la moto doit être froide pour faire les soupapes

C'est tout a fait exact, mais le bouchon de visite s'ouvre plus facilement moteur presque tiède ! Je suis vert !

Un écrou Nylstop, c'est auto-bloquant. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Dim 4 Nov 2012 - 15:45

Les conseils pertinents de Midi134 Excellent ! , Flymanki Excellent ! & Dibingo Excellent ! à conserver : Bravo ! Bravo ! Bravo !

Citation :
" Il est bien mentionné que la moto doit être froide pour faire les soupapes "

"Tu prends un pointeau, tu fais 4 points réguliers pas trop près du centre et ..... tu tapes régulièrement sur chaque point dans le sens voulu "

"Le bouchon de visite s'ouvre plus facilement .... moteur presque tiède "

"Tu perces le bouchon et tu intègres un boulon avec la tête de ton choix, que .... tu bloques avec un écrou Nylstop bien serré "

" Pour accéder plus facilement aux réglages des soupapes ....mieux vaut enlever directement les couvre-culasses ! "

" La pâte à joint est inutile pour les cache-culbuteurs ..... Tu nettoies les joints et leur surface de contact, puis tu les huiles un peu "

" La vis de visite du calage sur le coté du moteur ... ça s'enlève plus facilement quand le moteur est encore un peu chaud "

A+ Panpacific 12

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Ecrou Hexagonal Nystop

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Bouchon de visite





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flymanki

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Dim 4 Nov 2012 - 17:36

Je connaissais l'écrou mais je ne savais pas comment ça s'appelait
Ben je vais enlever les caches culbuteur alors ....
Je croyais qu'il fallait les remonter à la pâte à joint à chaque fois
Les caches culbuteurs sortent facilement ou c'est encore une gymnastique des doigts ??

Merci pour votre aide comme d'habitude

Aujourd'hui j'ai pas pu bricoler puisque à la maison une magnifique femme avec un gros ventre avait besoin de moi !!

Ps : je suis con j'ai pas pris de photo de la vidange de fourche pour faire un tutos
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flymanki

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Lun 5 Nov 2012 - 8:56

Pour illustrer voici ma pauvre monture désossée

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j'ai pas pris de photo de mon ecrou de visite j'ai pas envie de vous montrer le massacre, j'ai un peu peur que vous vous foutiez de moi !!!

Sinon en démontant la rampe à air ("épine dorsale") j'ai constater que l'embou qui se trouve le plus en arriere est en piteuse état c'est craquelé je pensais mettre une fine couche de silicone pour combler histoire dêtre sur de ne pas avoir de prise d'air y a til un silicone spécial à employé ou du joint sanitaire fera très bien l'affaire ??
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baubman

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Lun 5 Nov 2012 - 11:09

Pour les bouchons, il n'est pas indispensable de les démonter.
Au pire, tu démontes une bougie sur chaque cylindre, à partir de là tu passe en cinquième, et tu peux faire tourner le moteur avec la roue arrière.
Ensuite, il faut se mettre au point mort haut (piston en haut du cylindre), sur le temps de compression. (il y a un point mort haut en compression : les deux soupapes fermées donc culbuteurs avec du jeu, et un point mort haut en début d'admission, avec la soupape d'échappement fermée, et les deux soupapes d'admission ouvertes (donc sans jeu).
Il suffit de faire faire deux ou trois tours au moteur pour bien repérer les temps.
Pour savoir si l'on est bien au point mort haut, il faut passer un tige bien droite et fine, genre baguette de soudure, par le trou de bougie, et tourner le moteur, au toucher on sent très bien quand le piston arrive en haut, puis redescend, au besoin revenir un petit peu en arrière et recommencer pour bien le sentir. Evidemment, si on a un comparateur, c'est encore mieux.
La précision est bien suffisante, regardez le profil de la came, et vous comprendrez.
Recommencer pour chaque cylindre.
Tout ça est bien plus rapide à faire qu'à expliquer
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Mar 6 Nov 2012 - 14:22

Ce que dit Michel est juste, mais je vais tâcher d'être plus pragmatique. Doute

Comme il le dit, tu peux effectivement te passer de tourner l'arbre moteur par le bouchon de visite, s'il est définitivement bloqué.
(réessaye tout de même de le débloquer moteur tiède !)

En mettant le moteur en prise en cinquième par exemple.
Il te faudra tourner ensuite doucement la roue arrière pour faire tourner l'arbre moteur et ainsi, voir défiler les repères de calage par l'autre petit bouchon.

Michel a écrit:
au besoin revenir un petit peu en arrière

Non !! Si le repère de calage est dépassé, il faudra refaire deux tours moteur !

Les pistons se trouvant en position "Point Mort Haut PMH" une fois sur deux.

Autre chose, il n'est pas utile d'aller vérifier la position du piston.
Suffit de voir quand les soupapes se lèvent et se ferment au passage des repères de calage. Clin d'oeil

Quoi qu'il en soit, l'intervention mérite d'être à deux personnes ! Je suis vert !
Un qui regarde le repère de calage, l'autre qui tourne la roue dans sons sens de marche. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Mar 6 Nov 2012 - 14:58

Pour nos V2 HONDA, Le jeu aux soupapes :[/b]

Est-ce un contrôle (vérification) des jeux Grande interrogation
Est-ce un réglage à effectuer, tous les -- --- km Grande interrogation
Est-ce un cadeau des fabricants de motos, aux mécanos Grande interrogation
Cela ne bouge pas --- durera aussi longtemps que la chaine de distribution ou les pistons Grande interrogation

A+ Panpacific 12

PS : La Pacific Coast ( comme d'autres Honda ) possède un rattrapage automatique du jeu aux soupapes Excellent !


Dernière édition par panpacific12 le Mar 6 Nov 2012 - 15:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Mar 6 Nov 2012 - 15:02

C'est une autre question Hervé ! Discret / Faché
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Mar 6 Nov 2012 - 15:45

j'avais pensé à faire tourner la roue avec le pied et mettre ma tête devant le petit bouchon, en étant allongé donc !!!! LOL

Mais je prefere quand meme enlever ce foutu bouchon meme si je n'arrive pas à le rattraper (percage et ecrou bloquant voir plus haut) auquel cas j'en acheterai un autre

Pour faire chauffer la bete il va falloir que je remette tout ce que j'ai demonté !!! c'est la loose mais je pense que je vais etre obligé !!!!!

Sinon je me suis aperçu que les colliers reliant les carbus et le moteur (pipe d'admission était desserrés donc je resserré biensur, et chose plus ennuyante que je n'avait pas de collier entre la rampe a air (épine dorsale ) et la boite à air, je pense qu'il va falloir que j'en achete un ce serai plus mieu !!!! non ????

Et vous avez un avis sur les fissures que j'ai observées sur la rampe à air et de refaire ca au joint silicone sanitaire ???
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Mar 6 Nov 2012 - 16:20

Ouais ! voila la position alambiquée pour faire la manip soi-même ! Je suis vert !

Tu as compris, mieux vaut assurer le bouchon ! Riant à voix haute

Maintenant tu sauras : il faut desserrer le bouchon avant de tout démonter ! Bravo !

Quand au collier manquant, remplace le ! biensûr ! Viens dans mes bras
ça se trouve chez brico-truc mais relève bien le diamètre ! Clin d'oeil

Pour les fissures, oui. Essayes donc le mastic !
Mais il faut que ça supporte la chaleur environnante ! Grand sourire

Sinon, y'a d'autres méthodes mais là, bien qu'on en ait déjà parlé sur le forum, je cale ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Mar 6 Nov 2012 - 16:37

ben oui je me suis un peu précipité pour démonté le reste, j'avais attaquer par la vidange de fourche et j'avais pas pensé a enlever le bouchon avant Nom d'une pipe !

Enfin je vais y arrivé enfin j’espère parce la déjà deux jour de métro je craque !!!!

Il faut que je trouve un joint qui résistera à la température donc pas de joint sanitaire ok ben je vais chercher

Sinon pour le jeu au soupape proprement dit l’écrou de réglage est un carré de 4mm à part mettre une douille de 5,5mm quelquun a essayé autre chose ?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Mar 6 Nov 2012 - 19:27

Certains réparent leurs pipes avec de la colle à pare-brise (réputée efficace),
ou avec de la colle à rustine + en manchonnant dessus une chambre à air.

Le mieux c'est encore de changer ton conduit. Clin d'oeil

Pour le réglage soupape, tu peux utiliser une petite clé à molette.
Certaines sont minuscules.
Ou bien une pince plate, mais ce n'est pas très pratique !

On peut aussi se fabriquer l'outil. Clin d'oeil

Mais le mieux, c'est encore l'outil adéquate ! Viens dans mes bras

Voir le sujet du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou encore, un exemple de ce qu'on peut trouver sur le net :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Jeu 8 Nov 2012 - 16:57

À y est j'ai devissé cet écrou de m....
Comme je l'ai dit pas ailleurs je suis un boulet mais j'écoute mais j'apprends vite et j'écoute les experts .... La moto désossée je ne pouvais faire chauffer le tout pour faciliter le démontage ...ben j'ai chauffé au camping gaz et voilà c'est fait!!!!

Bon maintenant je regarde pour enlever les caches culbuteurs mais ça a l'air bien étroit tout ça je devoir enlever pleins de trucs encore ....
Bobines carbus....

Si j'enlève les caches culbuteurs sans vidanger le liquide de refroidissement je prend une douche ou c'est correct et je peux me lancer ???

Le métro j'en peux plus .....
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Ven 9 Nov 2012 - 11:11

Tu peux enlever les caches-culbus sans problèmes. Au pire t'auras un peu d'huile qui coule. Fais juste gaffe à ne pas déchirer les joints.
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Ven 9 Nov 2012 - 11:16

ok merci cyril

Il faut quand meme je debranche toute le toyos qui sont dessus
Pour l'huile vu que la bécane n'a pas tourné depuis un moment l'huile a du bien descendre et il faut pas tres chaud dehors donc ca devrai aller ce qui posais le plus de probleme c'était le liquide de refroisissement si tu me dis que c'est ok je pars comme ca

Il va quand meme falloir enlever les bobines etc pour sortir tout ca !!
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Cyril74

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Ven 9 Nov 2012 - 13:25

Je ne me souviens plus exactement la procédure car lorsque je l'ai fait sur la mienne c'était il y-a un an...

Pour t'aider voici la procédure:

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flymanki

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Ven 9 Nov 2012 - 13:51

J'ai bien vu ça, d'ailleurs ils sont drôles avec le moteur hors cadre .... je fais ça tranquille aussi (Dibingo le ferai avec les pieds je pense Excellent ! )
Mort de rire !

De toute maniere je vais pas pouvoir faire ca ce week end (putain de match !!!) je vais avoir le temps d'y réfléchir.

Puis y a chef mécano (Dibingo) qui m'a dit d'enlever les caches culbuteurs pour être à l'aise et voir la distribution je ne sais pas pourquoi je pense que je vais avoir des mauvaises surprises

Merci pour ta réponse Cyril
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Dim 11 Nov 2012 - 22:14

Penser que sur le forum, y'a matière à t'aider ! Viens dans mes bras

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est là même histoire ! Clin d'oeil

15 à l'admission
20 à l'échappement

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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Mer 21 Nov 2012 - 15:41

ca y est j'ai toutes les pieces, et notamment ce bouchon de visite que je vais pouvoir remplacer sans soucis (....enfin j'espere !!!!!)

Je m'attaque à ca ce week end pas de match à perpette , je vais avoir le temps de démonter les caches culbuteurs, bon avant y a les bobines et tout le bordel de tuyauterie et puis sinon je prendrai encore le metro

Enfin je vous tiens au courant de toute maniere ca dois bien en faie rire quelques uns !!!!
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   Mer 21 Nov 2012 - 16:36

Je ne sais pas comment c'est sur la transalp, mais sur la NTV, pour démonter les bobines, il vaut mieux avoir une clé à cardans (carré 1/4 de pouce, pas celle pour les camions) boite complète 40€ chez Mr Bricolage ou consort, (je n' ai pas d'actions chez eux c'est juste que pour celle là je suis sûr de la qualité) très utile, car il y a un tas d'embouts, et qualité acceptable pour serrages sur des petits diamètres -il faut acheter en plus la douille de 12, qui, comme je l'ai déjà indiqué ici, ne fait pas partie des dimensions normalisées.
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MessageSujet: Re: Transalp 600 : Conseils jeux aux soupapes   

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