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 NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]

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MessageSujet: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Ven 23 Nov 2012 - 13:49

c'est tiré d'une annonce sur le bon coin :
-----------------------------------------------------------------------------
Année-modèle : 1990
Kilométrage : 120 000 KM
Cylindrée : 650 cm3
Description :
Honda 650 ntv revere de 1990 roulante vidange faite filtre à huile neuf mais joint de fourche à changer et pot d'échappement défectueux à la sortie.
elle roule bien mais après quelque kms on entend un bruit d'eau qui bout sans que la température moteur augmente.
------------------------------------------------------------------------------

Ce n'est pas rare de voir une ntv bouillonner (faute à un manque d'entretien), perdre du liquide de refroidissement (LdR) par le reniflards...

on en a parlé dans pas mal de posts... avec souvent  autant à boire qu'à manger sur internet...

Points à observer :
1. Calorstat en fonctionnement :
Capacité du circuit :  2.05 litres (1.6 L après vidange)
Calorstat  Début d'ouverture : 82°±2 ouverture complète à : 95°c
Thermocontact ventilateur : Déclenche à 100°±2

>> le test du calorstat neuf passé à la casserole donne une ouverture complète en moins d'un minute

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certains roulent sans calorstat : attention à l'hiver tout de même, car contourner le problème ne signifie pas le résoudre.
d'autres coupent la base du calorstat pour enlever le bouchon et le ressort... ça régule? ...

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le calorstat est super important sur une moto, vous pouvez flinguer un moteur à cause d'un calorstat à 60€...

2. bouchon de radiateur :
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3. la purge du système de refroidissement :
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>> N'oubliez pas de pincer les durites et vérifier que la pompe à eau renvoie des giclées de liquide, moteur en marche bien évidemment.
le niveau est à faire au raz du premier joint du bouchon.

3. si malgré cela votre revere ou ntv continue de chauffer et d'avoir des pertes, il faudra se pencher sur ces réglages et vérifier son bon fonctionnement :

1. réglage soupapes, un moteur qui tourne rond (cylindre avant et arrière ont la même température), c'est des soupapes étanches, pas de surchauffe.
2. vérification des compressions (cela tourne autour de 10.5 avant et arrière) attention aux mesures à chaud et à froid.
3. reprendre la carburation du point de vue des richesses et tant qu'on y est faire une synchro.

>> une ntv qui a des pertes de liquide, n'a pas forcément un joint de culasse HS comme il peut être lu ailleurs. Mais c'est alarmant de perdre du liquide de refroidissement avant que le radiateur se déclenche.

Les pièces:
Calorstat :
adaptable : Quinton Hazel QTH 330 k pour 10 à 15€ chez oscaro (à confirmer)
pièces origine :calorstat honda ref 19300-KE8-000 c'est dans les 65€


Bouchon:
ref Honda 19045-MY3-621 c'est dans les 45 €

sur NTV, revere ou transalp cela se ressemble je pense que c'est une pièce commune à beaucoup d'autres honda (transalp, deauville, cb, varadero, hornet...)

le prix? environ 5 à 15 dans une casse moto.

Lectures :


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voilà pour l'instant, si vous avez des compléments, remarques, vous êtes les bienvenus.

je recherche le post de bertrand78 sur son bouchon... Embarassé

on en fait un sujet post-it? Je suis vert !


Dernière édition par Jean-Louis le Lun 9 Juin 2014 - 21:55, édité 2 fois (Raison : Mise au format normalisé des sujets du Forum)
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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Dim 25 Nov 2012 - 17:38

bel article :
ps peut-on avoir un calorstat et/ou un bouchon en casse automobile adaptable
( même modèle) ?
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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Dim 25 Nov 2012 - 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bel article :
ps peut-on avoir un calorstat et/ou un bouchon en casse automobile adaptable
( même modèle) ?


Calorstat :suzuki wagon R...
Quinton Hazel QTH 330 k pour 10 à 15€ chez oscaro (à confirmer)

pour le bouchon, il nous faudrait un mécano auto avec l’accès aux catalogues...
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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Dim 25 Nov 2012 - 20:26

pour les bouchons en casse c'est 5€
le tarage est pratiquement le meme sur la majorité des moteurs quant au diametre c'est le plus courant !
là ou je l'ai trouvé le vendeur en avait au kilo !
le bouchon est commun a toutes ces honda:

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ca ouvre des pistes pour l'occasion, non?

idem pour le calorstat
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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Dim 25 Nov 2012 - 21:09

^^ j'ai bien aimé voir mon calorstat bien dégueulasse et mon bouchon où les joints sont HS.. mais je confirme que le bouchon se trouve en casse pour pas chère du tout. J'en ai eu un d'une Honda (le gars qui me l'a vendu m'a dit d'essayer et de repasser après pour payer ou pour le changer) dont je ne sais pas le modèle d'origine en très bonne état et ça a réglé mon problème de vidange de LdR.
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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Dim 25 Nov 2012 - 21:22

j'avais pas mieux comme photos... Grand sourire

pour le bouchon honda ref 19045-MY3-621 c'est dans les 45 €, merci Bertrand !

c'est le même bouchon que pour les vt, shadows, cd, transalp, deauville, africa, cdr, ... même hornet ! la liste est longue !

pour le calorstat honda ref 19300-KE8-000 c'est dans les 65€ !

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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Dim 25 Nov 2012 - 22:30

Super topic ! Bravo !

Titre mis en relief. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Lun 26 Nov 2012 - 7:52

et les droits d'auteur pour les photos ? hein !
un article qui a le mérite d'être clair.
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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Lun 26 Nov 2012 - 10:55

voila un article complet !!! bravo
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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Lun 26 Nov 2012 - 11:03

j'ai remis à jour en fonction de vos contributions et commentaires.

merci à vous aussi !
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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Mer 16 Jan 2013 - 11:18

Merci pour les infos, même si je n'ai pas tout lu en détail, mais au moins le début du post.
Pour moi qui ai démonté/descendu partiellement le moteur de ma NTV dernièrement pour mon problème de boite ou cardan, j'ai remarqué que j'avais une fuite de liquide de refroidissement au joint torique entre le raccordement de la pièce plastique du bouchon de remplissage en haut sous le réservoir, et le support fixé au cadre qui lui est en métal. Le serrage de la bride par les deux vis a tendance à la faire se bomber.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: NTV Revere - Cas d'étude bouillonment moteur [en rédaction]   Mer 16 Jan 2013 - 18:56

C'est carrément hors-sujet, mais as-tu changé tout simplement le joint du bouchon de remplissage ?
Il a tendance à s'effriter avec les temps. Clin d'oeil
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