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 VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?

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renax


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MessageSujet: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Mer 9 Jan 2013 - 8:40

Bonjour,

la vitesse max d'un VTE est donnée pour 180 km/h,

mais est-ce mesuré au compteur ?

Quelle est la vitesse max mesurée au GPS par exemple ?

je me pose cette question pour estimer l'état moteur d'un VTE de 50000 km, qui semble bien entretenu,
mais qui plafonne à 170 compteur,
ce qui ferait en vrai peut-etre bien moins de 160...

soit grosse difference avec 180.

merci à tous.


Dernière édition par Jean-Louis le Dim 8 Juin 2014 - 15:01, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé du Forum)
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papy boyington


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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Mer 9 Jan 2013 - 10:56

Salut Renax,
en attendant la réponse des Mekanic's gourous du forum, je te donne mon point de vue.
Un VTE de 50000km est à peine rodé.
Par rapport à ce que tu dis il y à pas mal de causes possibles.
Le compteur, déjà ! Loin d'être fiable il faut mesurer au GPS ou au radar sur un circuit.
La moto peut perdre des km/h si le filtre à air est sale, les bougies fatiguées, les carbus pas très propres...

Pour l'état du moulin il faut bien écouter le haut et bas moteur pour traquer les bruits suspects.
Un truc qui marche bien : tu pose la lame d'un tournevis sur la fonderie et tu écoutes sur le manche, tu sauras l'état du moulin.

V² à tous.
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renax


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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Mer 9 Jan 2013 - 11:11

merci papy;

je connais le truc d'ecouter avec un tournvis ou autre,
mais j'ai pas trop les connaissances pour diffenrencier un bruit suspect d'un bon bruit
(ya plein de bruits la-dedans!)

la becane a eu une revision fluides et filtres;

bon reste qu'a mesurer au GPS...
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Mer 9 Jan 2013 - 12:48

Fred a parfaitement répondu. Excellent !

Effectivement, le compteur en premier lieu.
Il n'est déjà pas des plus précis. Son câble peut jouer des siennes et l'ensemble peut se gripper facilement.

Sinon, une question de réglages de la carburation. (Synchro retouchée, richesse inadéquate)
Aussi possible, le jeu aux soupapes.
En pensant également que les membranes des carburateurs peuvent être poreuses !

Mais penser aussi que l'état de l'échappement peut jouer,
le choix du filtre à air aussi. On ne trouve plus que celui de la Transalp 600 et
bien qu'il y ressemble, il ne convient pas parfaitement.
Reste la nature du carburant utilisé ! Pour cette moto : pas d'E10 ni de SP98 !!
Que du SP95.

Le VTE est capable d'un 185 km/h chrono. En cinquième !
La sixième du genre Overdrive ne permet d'atteindre qu'un 180 pour peut
que les conditions soient favorables. (pas de vent, chargement, bon état de route...etc...)

Si la moto marche bien par ailleurs, ça ne peut pas être grand chose. Tanpis !
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renax


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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Mer 9 Jan 2013 - 12:55


segmentation ?

merci de me rassurer !
la suite aprés les essais alors...

controler l'impatience...
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Mer 9 Jan 2013 - 13:03

Pas de raison d'incriminer la segmentation si elle a bien 50000 kms et ne fume pas excessivement ! Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Mer 9 Jan 2013 - 14:05

pour la précision du compteur pense aussi a vérifier ta monte sur la roue avant Clin d'oeil j'ai connu ça sur la revere ....
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Mer 9 Jan 2013 - 15:46

ok...
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Jeu 10 Jan 2013 - 12:33

je pense que la précision d'un GPS est bonne
( reste la solution du flash trés présents sur nos routes et les gens de Rennes t'enverrai un document attestant de ta vitesse assorti d'un petit PV ......)
prudence dans tes essais !!!!!
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Jeu 10 Jan 2013 - 12:51

pour la prudence ça va,
je ne suis pas un fou de la vitesse.

c'est seulement pour estimer l'état de la machine...

si pouvais le faire a l'arret ou sans prendre de risques, ce serait mieux.
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Dim 13 Jan 2013 - 18:22

juste pour info : donnes ( a vitesse constante )
compteur et compte tours a 80 , 120 , 160 et ton maxi
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Dim 13 Jan 2013 - 19:13

j'ai pas encore la becanne mais c'est noté;

en cinquieme ?

merci Tiniel
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Dim 13 Jan 2013 - 19:19

en 5 oui Renaud, les possesseurs de vt te dirons si ça correspond a l'usuel
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Dim 13 Jan 2013 - 19:20

ok
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Dim 13 Jan 2013 - 21:32

De mémoire, c'était 160 compteur à environ 7000 tr/min en sixième. Doute
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Dim 13 Jan 2013 - 22:27

bonne memoire du Manu Bravo ! je confirme et a environ 5000 tours on tourne aux alentours des 120.
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Dim 13 Jan 2013 - 23:08

Soit dans tous les cas : 500 tours de plus+ seulement qu'une 650 Ntv ! Satisfait

Pour le VTE en ce qui concerne la vitesse maxi, dans une configuration d'origine
et dans les meilleures conditions de roulage (pas de vent et sur le plat),
j'obtenais un 180 compteur en 6ième à environ 8000 tr/min.

Un 195 compteur en cinquième à environ 9000 tr/min.

Avec une préparation carburateurs et une culasse comprimée,
je passais le 210 de la graduation compteur et le compte-tours dansait proche de la zone rouge.

Un petit moteur surprenant ! Satisfait

et inoubliable ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Lun 14 Jan 2013 - 9:37

c'est trés different de 180/185 en cinquiéme...

mais la cinquieme permet d'aller plus vite si j'ai tout compris
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Lun 14 Jan 2013 - 10:04

Emprunté à "petit mono " : vitesse max & étalonnage compteur de vitesse
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Lun 14 Jan 2013 - 11:37

c'est la fête !!
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Lun 14 Jan 2013 - 13:16

Effectivement, le tableau donne les vitesses chrono et l'étalonnage compteur.
Le compteur bourre de 10 km/h jusqu'à 160, puis ensuite jusqu'à 15 km/h sur la vitesse maxi.

Soit environ 195 compteur pour un 180 réel. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Lun 14 Jan 2013 - 14:13

Citation :
Vitesse maxi assis (blouson) : 166.2 km/h / 8470 t/mn

Vitesse maxi assis (cuir) : 170.1km/h / 8678 t/mn

Vitesse maxi couché (cuir !) : 180.5 km/h / 9209 t/mn



Grosse différence de Vmax, suivant la position Doute

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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Lun 14 Jan 2013 - 15:06

Plusieurs raisons à cela !

1) Le faible couple du à la petite cylindrée.
2) L'excellente aérodynamique faciale de la moto ou seul le pilote dépasse franchement !

Riant à voix haute

Citation :
Vitesse maxi couché (cuir !) : 180.5 km/h / 9209 t/mn

Vitesse de rotation et vitesse maxi en cinquième. Clin d'oeil

Impossible d'obtenir les 9000 tr/min en sixième. Tanpis !

A moins de quelques petites bidouilles ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Lun 14 Jan 2013 - 20:04

alors ami renax a 170 ( compteur) il dis quoi ton compte-tours ?
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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   Mar 15 Jan 2013 - 1:23

- 5ème rapport de la boite à vitesse = 16,99 km/h pour 1 000 t/mn
- 6ème rapport de la boite à vitesse = 19,60 km/h pour 1 000 t/mn

180 km/h en 5ème = 10 600 t/mn Court circuit


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MessageSujet: Re: VTE - Etat du moteur en rapport à la vitesse de pointe ?   

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