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 VTE - Amélioration du freinage

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renax


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MessageSujet: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptySam 2 Fév 2013 - 14:42

j'ai trouvé peu de choses sur le forum ,
a part changer le durite et mettre des plaquettes pus tendre.

question: il y a un CX (turbo ou E) avec double disque avant et les meme jantes,
la fourche n'est pas interchangeable ?

VTE - Amélioration du freinage Honda_CX500_Turbo_1981_stpz


Dernière édition par Jean-Louis le Mar 10 Mar 2015 - 19:31, édité 1 fois (Raison : Modèle en début du titre)
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptySam 2 Fév 2013 - 15:24

Non les jantes ne sont malheureusement pas les mêmes. Tanpis !
Hormis la différence de couleur, dans les branches le dessin est rond sur la cx
et en forme de trou oblong sur les VTE. Clin d'oeil

C'est un détail mais bon. Tanpis !

Reste que l'idée pourrait être bonne, seulement je pense qu'il va être très difficile de trouver une roue de CX turbo et son freinage d'occasion.
Et si tu en trouves, ça risque de coûter bonbon ! Je suis vert ! (modèle collection oblige)

Après concernant le freinage, il sera à peine meilleur que celui d'origine du VTE.
Sur le CX ce sont des disques pleins à l'ancienne.
Le VTE aussi mais son simple disque est en fonte et ventilé.
Alors les pour et les contre sont discutables. Tanpis !
La différence de freinage risque de n'être pas évidente. Doute

En ce qui concerne la fourche entière avec la roue et son freinage,
faudrait comparer les diamètres avec les docs.
(on peut aussi demander à certains de nos membres en CX-Turbo, qu'ils nous donnent les cotes.)

Mais à mon avis, c'est peine perdue, dans le sens ou ce sera beaucoup de travail, un certain investissement et
que le résultat ne sera pas forcément à la hauteur. Je suis vert !

Connaissant parfaitement le VTE (pour en avoir eu plusieurs sur 20 ans),
ce qui pèche sur son freinage, c'est essentiellement son frein arrière ! Riant à voix haute

Et de ce coté, on peut faire beaucoup....

Entraver le tambour avec des vis solides et adapter un étrier et un disque.
j'avais regardé un peu les choses à l'époque, c'est très faisable en reprenant le
système d'autres modèles Honda de l'époque.
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptySam 2 Fév 2013 - 22:09

Ah bon le frein avant de la vte freine bien ?
avec des améliorations simples ?

son efficacité est à peu prés comparable a elle du double disuqe de la CX turbo ??

Frein arrière: adapter celui du VTC pas possible ?
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:20

Disons plutôt que le frein avant de la VTE est plus endurant, dans le

sens ou il résiste d'avantage à la chauffe. (fonte, disque ventilé)

Avec une durit aviation et des plaquettes plus tendres, le freinage est transformé.

Mais pense aussi que le liquide peut mériter d'être changé et que le maître cylindre peut-être fatigué.

Car normalement, même d'origine, le frein avant du VTE est plutôt mordant. Doute

Pour le frein arrière, a quel VTC fais-tu allusion ? Je n'ai pas compris

M'enfin en principe, beaucoup de ces bécanes des années 80 pourraient faire l'affaire pour te mettre un disque à l'arrière. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:18

avant que j'oublie, ça peut interesser du monde:
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Si le freinage du VTE est bon,
ou si ce n'est qu'une durite avia et des plaquettes plus tendres en extra, ça va, çamange pas trop de pain.

il me semble ( il ne sera pas difficile de trouver plus compétent que moi...)
qu'on peut aussi changer le maitre cylindre et la commande,
pour plus de pression

En general le(mon) besoin est le suivant:
piler pour éviter un "vieux" ou autre imprévu soudain,
donc pas vraiment besoin d'endurance, mais beaucoup de mordant.

le propos est surtout la sécurité, pas le sport.

Pour l'arriére: les VTC, ont un disque arriére, non ?
pas moyen de changer pour un ensemble bras oscillant roue de VTC ?

Aussi (experts demandés à la rescousse...)
je sais que certains garde les tambours arrieres des bécanes (pas cette becane la en particulier...)
mais avec commande hydraulique adaptée, à la place de la tringle.
j'ai ouie dire que c'était bien.

Ce type de modif est plus simple...

A toi Bingo


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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:49

Non, pas de disque à l'arrière sur les VTC !
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:59

ah oui exacte, j'ai bugé.

sur CXE , disque à l'arriére... 1983;
vu le prolink, je n'ai aucune idée des adaptations possibles

VTE - Amélioration du freinage Honda-CX-500-E2
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:29

Renaud a écrit:
qu'on peut aussi changer le maitre cylindre et la commande,
pour plus de pression

Le maître cylindre, j'en parlais plus haut justement. Clin d'oeil
Celui d'origine peut-être fatigué.
Mais je ne pense pas qu'un autre changerait grand chose. Doute
D'autant que sur cette moto, le MC est intégré à la commande.
Cela limite les possibilités d'adaptation à mon avis. Enfin faut voir. Doute

A mon avis, juste une durit avia, des plaquettes neuves et une purge du circuit
devrait amplement suffire.

Faut voir aussi que si tu rends le disque avant très mordant, le
tambour arrière va te paraître bien insuffisant ! Je suis vert !

Vétouine a écrit:
Non, pas de disque à l'arrière sur les VTC !

C'est bien pour ça que je reposais la question plus haut ! Riant à voix haute

Ensuite pour le freinage arrière du CXE, c'est à mon avis peine perdue.
Pas d'adaptation possible entre les deux modèles.

La solution que j'avais étudié à l'époque, c'était de se servir du frein arrière de la Yamaha XJ900

Déjà tout simplement parce que le disque est monté du bon coté ! Riant à voix haute
(à l'inverse du CXE)

En effet, sur le VTE il faudrait bloquer le boitier du tambour sur la jante et
venir dessus monter le disque.
Refaire la cale. (celle entre le bras oscillant et la roue).
Resterait de trouver à faire la fixation de l'étrier sur le bras oscillant. (mais y'a de la place !)

Autre possibilité, utiliser le système de frein arrière de la Transalp 600 de 1991.

Y'a peut-être quelque chose à faire de ce coté là aussi. Clin d'oeil

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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptyLun 4 Fév 2013 - 9:54

c'est noté.
si tu devellope, je lirai attentivement le post.

cela reste une transformation assez lourde...
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:52

Comme je n'ai plus de VT500 depuis quelques années, ça va être dur ! Je suis vert !

A mon avis non, pas une bien grande transformation.

M'enfin moi, j'avais pensé au frein arrière pour un usage piste.
Sur route, le freinage de la VTE est suffisant pour un usage tranquille,
après il y a le frein moteur conséquent !

Tu peux tomber deux rapports et elle s'arrête net ! Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:07

ok...
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:29

c'est vrai que ça ressemble
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MessageSujet: Re: VTE - Amélioration du freinage   VTE - Amélioration du freinage Empty

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