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 XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté

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Cognactonic


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MessageSujet: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:50

Bonjour tous!
Je suis en train de câbler deux groupes de ventilateurs électriques sur ma XLV 750.
Deux ventilateurs sur le radiateur d'huile, avec leur thermostat.
Deux ou trois ventilateurs sur le cylindre arrière, avec leur thermostat.
Je cherche les bonnes températures de déclenchement.
Comme thermostats, j'utilise des ''klixon'' directement en série dans le circuit.
Je vous tiens au courant...
Cognactonic  Allons-y heureux !


Dernière édition par DiBingo le Lun 13 Avr 2020 - 13:01, édité 2 fois (Raison : Titre mis au format du forum, soit : "Modèle de moto : sujet explicite" (ref : règles du forum) Merci.)
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:09

Oui ! va falloir nous en dire plus+ ! Riant à voix haute

Nb : sujet déplacé de la section "Roadster" à "Trail".
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:20

Premiers essais:

J'ai jumelé deux ventilateurs (Sanyo 9G0812P1K071 80 X 80 x38mm Fan 12V 1.8A 4Pin) que j'ai fixé derrière le grillage de protection du radiateur d'huile. Pour cela j'ai déformé le sabot en aluminium et le grillage pour gagner 15mm entre le grillage et le radiateur. Il a fallut aussi raboter la partie arrière des ventilos près du tube d'échappement.
J'ai collé un thermo-contact klixon 85°C sur le radiateur d'huile côté sortie. Fil jaune, + du ventilo et fil noir au châssis. Ça fonctionne très bien pour le refroidissement de l'huile et du cadre.

C'est plus compliqué pour le refroidissement forcé du cylindre arrière.
J'ai du placer un ventilateur dans chaque déflecteur latéral. Le problème c'est que je n'ai pas pu les positionner près du cylindre arrière... Au final, ils refroidissent aussi le haut du cylindre AV. Le klixon 85°C de ces ventilos est collé sur la culasse AR.

Je ne sais pas précisément quelle est la température optimum pour l'huile et pour la culasse... j'ai fixé à 85°C. Si quelqu'un sait, ce sera avec plaisir!

Les essais continuent... les photos viendront une fois l'installation finalisée.
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:04

Ah que voilà un sujet intéressant !
Les thermo-contacts Klixon cà se trouve où, cà se présente comment ?....
Quel est l'encombrement total de chaque ventilo ?
As-tu calculé la consommation par rapport à l'alternateur ?
J'avais imaginé de forcer l'air juste derriére le cyl arr, latéralement entre l'arr de la culasse et le cadre, ou l'amorto ... Y a-tu pensé et qu'en penses-tu ?
Quelques photos de ton montage donneraient un plus méme si c'est pas finalisé ! A+
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyDim 31 Mar 2013 - 23:09

La conso, au total: 1,8A par ventilo, soit 3,6A pour l'huile et autant pour le cylindre AR. Ce qui fait lorsque j'arrive en ville après la grande route... 7,2A soit à la tension de charge délivrée par l'alternateur 100W!!! Mais ça ne dure pas!
Les photos arriveront quand j'aurais vraiment tout validé.
Une semaine de patience! Prudence à moto !
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:54

Voici une photo des ventilos du radiateur d'huile. 40mm d'épaisseur, il a fallu déformer le sabot aluminium et le grillage... Au final, ça reste discret.

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Là, c'est le capteur de température du cylindre AR. Les ventilos d'ouïes ne sont pas encore à leur place définitive et j'envisage un troisième ventilateur fixé à l'arrière du cylindre AR...

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85°C c'est très bien pour le radiateur d'huile, mais ça déclenche trop bas pour le cylindre AR avec les seuls ventilateurs d'ouïes.
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyMer 3 Avr 2013 - 9:44

Je ne sais pas si tu le sais déjà, mais on trouve des klixon avec différents seuils de déclenchements. J'en avais commandé il y-a peu sur ebay. D'ailleurs ils ne me servent pas si tu veux que je regarde les valeurs (aux alentours de 65° je crois).
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyMer 3 Avr 2013 - 9:58

Merci Cyril, mais j'ai choisi 85°C. C'est l'efficacité des ventilos qui est en cause. Je ne voulais pas maintenir le cylindre AR vers 70°C ou 100°C. Je dois surtout mieux canaliser l'air qui sort des turbines.
Ces ventilos qui ne sont pas des ventilos de PC sont très puissants mais il ne faut pas que l'air se disperse et l'air justement passe en grande partie à côté des ailettes de la culasse.
Ça fonctionne super bien sur le radiateur d'huile. Moteur au ralenti 20 à 30secondes de marche et 1 à 5mn d'arrêt le temps que la température remonte En roulant à 90kmh avec de l'air à 12°C ils ne se mettent pas en route!
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:16

Sacré ingéniosité ! bravo Antoine ! Bravo !
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:49

Vue de face avec le radiateur d'huile, son Klixon et ses ventilateurs, le ventilateur d'ouïe droite.

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Vue du côté gauche. Au premier plan le Klixon et au fond le ventilo.

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Vue du côté droit. Le ventilo aspire par le passage entre distrib et cylindre.

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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:53

Joli système Excellent !
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:06

Objectivement: ça s'entend plus que cela ne se voit Surprise de fête
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:56

C'est quand même assez discret, c'est vrai ! Bravo !

Tu nous diras cet été les améliorations que ça apporte ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Carbonisation   XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptySam 11 Mai 2013 - 20:36

Le ventilo ar a eu la mauvaise idée de se décrocher et de se poser sur le tube d'échappement du cylindre... Il est cuit
Je l'ai remplacé par une turbine 30X30mm qui est collée à l'intérieur du tunnel au silicone haute température.
Ça tient depuis ~2000km
Les ventilateurs du radiateur d'huile ont été plusieurs fois bourrés de terre sans aucun dommage, ils ont une protection contre le blocage.
L'ensemble donne quand même toute satisfaction au niveau de la réduction de la température du cylindre ar en ville.
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptySam 11 Mai 2013 - 20:49

Je ne connais pas la machine, mais les ventilos sont à l'avant du radiateur d'huile ?
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Si Oui, c'est pas top à mon avis car quand tu roules le refroidissement est réduit vu que les ventilos gênent le flux d'air dans le radiateur...
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:38

Maintenant que le dégel est franchement là (36°C cet après-midi): je confirme l'efficacité à vitesse réduite et à l'arrêt (au feu rouge) surtout juste après une bourre...
Absolument RAS sur la route aussi car les ventilos démarrent dès que le cylindre AR ou l'huile atteignent la température choisie.
Le bruit intrigue toujours un peu le passant (qui passe) devant la machine juste garée!
Je taquine ! 
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:14

un bon refroidissement vaut mieux qu'un mauvais serrage !!!!
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MessageSujet: Re: XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté    XLV750 : Refroidissement par ventilateur électrique thermostaté  Empty

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