V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Old Nick

Masculin Nombre de messages : 30
Prénom : Nicolas
Moto(s) : HONDA NTV 650 de 95

MessageSujet: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Jeu 14 Mar 2013 - 23:37

Bon j'me lance. J'ai un souci depuis quelques temps avec ma NTV. (année 1995, 83 000 kms). Et j'ai besoin de vos avis éclairés.
Un film d'huile se répand sur les carters, un coup à droite, un coup à gauche.
LA source est visiblement le joint d'embase du cylindre avant. Pas de traces sur les cylindres... pas de photo non plus pour l'instant. Et je me sens pas de laisser la situation se dégrader (pas confiance).
Après avoir consulté les différents sujets Mécanique/roadster, j'ai l'impression de souffrir d'une vache... de pépin rare sur ces machines.   Nom d'une pipe !
Je pense faire appel à un mécano pro, manque de compétences techniques, faut connaître ses limites. Si j'ai bien compris il faudrait déposer le moteur pour travailler à l'aise, pas facile de désaccoupler le cardan, puis déposer culasses, cylindres, distrib et tout le toutim...
Ma(mes) question(s) en fait concerne la distribution.  Grande interrogation
Ce serait bien l'occasion de changer les chaînes, ça parait profitable. Mais est-ce indispensable si le témoin ne dépasse pas les 6 mm recommandés par la RMT ? Est-ce le seul critère dévaluation de l'usure des chaînes ? Ne risquerais-je pas de devoir faire leur changement dans peu de temps ?

Voilà les grandes lignes de ma problématique, je reste zen   Japonais malin
et compte sur vos éclairages.

Dernière édition par Jean-Louis le Dim 8 Juin 2014 - 14:46, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité

Masculin Nombre de messages : 1015
Prénom : Michel
Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Ven 15 Mar 2013 - 7:40

Souvent l'huile sur les carters vient de celle qui est passée dans la boite à air par le reniflard, et qui s'échappe au niveau du manchon boite à air-carbu, à l'avant.
Elle tombe de préférence quand la moto est sur la béquille latérale.
Donc en principe à gauche, mais sur la centrale ou avec la vitesse ça peut aussi aller à droite.
En premier vérifier s'il y a de l'huile dans la boite à air, ce qui est de toute façon très courant. (voir tuto, la dépose prend moins de 10 minutes quand on a l'habitude)
Après, seulement rechercher une autre cause.
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Ven 15 Mar 2013 - 8:20

je ne crois pas à la fuite du joint d'embase ( ou alors le moteur a déjà été ouvert)
souvent il arrive que les joints de cache culbuteur fuit à cause d'une mauvaise remise en place aprés révision et niveau d'huile moteur trop haut, ce qui se trduit par les symptomes d'écrit par Baubman.
Tu as cette moto depuis longtemps ?
Tu esz vraiment sur qu'il s'agit de l'huile ?
bertrand78990

Réserviste - Ancien équipier

Prénom : Bertrand
Moto(s) : ybr125 vendue
Revere 1988
R 1150

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Ven 15 Mar 2013 - 10:17

+1 avec Fanoo !
http://balades-en-125.over-blog.com/
tiniel24

Entraîneur au top

Masculin Nombre de messages : 7078
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Ven 15 Mar 2013 - 11:56

je confirme les dires de Michel ( baubman) ..... remontées ... boite a air ....
et fanoo !!!
http://tiniel.skyrock.com/#
Old Nick

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Ven 15 Mar 2013 - 13:12

Merci du conseil. Je ne m'en doutais pas.
Je vais lire le tuto, et vérifier ça dès demain.
Par ailleurs, pour répondre à Fanoo, j'ai la moto depuis 18 mois, ai assez peu roulé (qu'est ce qu'il pleut par chez nous... depuis que je l'ai) soit environ 1500kms (ridicule par rapport à ce que je peux lire). Mais pas pratique pour transporter la contrebasse, aussi. Elle était vraiment propre, confirmé par le mécano (ancien Honda) qui avait fait la révis'.
Mais je ne sais si elle avait été ouverte. Carnet entretien suivi par le premier proprio, puis grand flou depuis ses 46 000 kms. Le dernier ne semble pas s'être donné la peine de faire plus que la vidange. J'avais du faire faire les joints spy de fourche + vidange huile de fourche et réglage carbu+ralenti+bougies.
Je vous tiens au courant... avec photos si je peux.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34051
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Ven 15 Mar 2013 - 18:17

Même avis / vote +1

ça peut être effectivement les remontées de vapeur d'huile qui ressortent de la boite à air,
ou un joint de couvre-culasse fatigué.

C'est tellement classique ! Je suis vert !

a ce kilométrage là du moins ! Satisfait

Ce genre de fuite est vicieux.
L'huile peut tomber depuis un bord et pour autant, ne pas salir les cylindres.
Sans compter que le vent ajoute son effet ! surtout en roulant !
On peut être alors surpris de la trajectoire du filet d'huile !

Deux choses tout de même à savoir :
- L'huile dans la moto est peut-être rincée ? ou du mauvais type. (trop fluide)
Ce qui expliquerait que ça puisse passer.
Peut même y avoir trop d'huile dans le carter.

- Certains NTV ont souffert d'un défaut de joint sur les embases,
occasionnant des fuites et des casses.
Ces joints étaient même vendus avec un défaut en concession !
(genre tu remplaces ton joint et tu pètes quand même ton moteur)

Dans ton cas Nicolas,
- vérifie ton niveau d'huile. Si tu n'es pas certain de l'huile, remplace là ! (10W40 semi-synthétique)
- si ça continue de fuir, vérifie ta boite à air (et nettoie là). (change le filtre s'il en a aussi besoin)
- nettoie bien le bord des joints de couvre-culasse, vois si ceux-ci sont serrés correctement. (serrage à faible couple !)
- te restera à surveiller tes joints de couvre-culasse et voir si ça suinte.
- si c'est le cas, tu pourras changer ces joints. (c'est relativement facile à faire et c'est 15 à 20E le joint)

Voilà, commence déjà par ça, après on avisera ensemble ! Viens dans mes bras

>> pour la distrib, c'est selon.
Mais si tu dois changer au final un joint de culasse (ça m'étonnerait quand même),
tu peux effectivement en profiter pour remplacer les chaines de distribution.
Ceci tant qu'on y est ! mais aussi à titre préventif !
"Préventif" car à l'approche des 100 000 kms, si ton repère d'usure est déjà bien avancé,
ça peut être intéressant de repartir sur une bonne base.
Mais si tu résous ton souci de fuite sans avoir à démonter le moulin, laisse la distribution continuer son chemin ! Satisfait

Car si tu la ménages, elle pourrait comme d'autres, faire encore bien des kilomètres ! Excellent !
http://www.v2-honda.com
Old Nick

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Dim 17 Mar 2013 - 20:20

Merci Manu pour tes précieux conseils. Respect !
Alors dans l'ordre, j'ai vidangé l'huile sans état d'âme (j'avais récupéré un vieux bidon d'huile minérale datant de Matusalem, au moins).
Puis dépose du réservoir et du couvercle de filtre à air (neuf). Voilà ce qu'on voit, désolé c'est éclairage naturel dans mon garage, et puis i r'pleut comme on dit dans le Cotentin...
Une légère trace d'huile du côté où penche la moto (béquille latérale oblige).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus intéressant la photo suivante montre le dessous du filtre, toujours du même côté, la conduite d'admission est bien encrassée (quelque chose a du passer par là, non?). Bravo Baubman ! Bravo !

Et puis j'ai constaté que le collier de la pipe d'admission du Cylindre Arrière était desserré, il tournait à vide... Une influence sur le comportement moteur, genre prise d'air ?
Alors je l'ai resserré et remonté l'ensemble. En même temps, je reprends confiance en mes modestes moyens. J'ai même le sentiment que le bourrin tourne mieux...
J'ai jeté un oeil, un doigt surtout, sur les joints de couvre-culasse, poussiéreux mais non gras (rassurez-moi, les carbus gênent pour faire tout le tour ?)
Voilà, reste plus qu'à tester cette semaine. Je vous tiens au courant de la suite (et fin de cet épisode, j'espère).
Pour la distribution, je pense bien qu'il faudra le faire prochainement...mais y a pas le feu, et pourquoi pas moi-même.
Ca en fait des questions mais c'est vraiment rassurant de vous avoir comme soutien. Allons-y heureux !
tiniel24

Entraîneur au top

roule Dov

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Dim 17 Mar 2013 - 20:36

bien vu le nettoyage, resserage collier .....
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité

700 Deauville 2008

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Dim 17 Mar 2013 - 21:31

Surtout pas trop d'huile dans le moteur !
Plutôt entre les deux repères, quitte à en rajouter un peu plus souvent.
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Lun 18 Mar 2013 - 7:46

du classique quoi !
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6222
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Lun 18 Mar 2013 - 8:46

Merci de le rappeler Michel, peu y pensent, et les fuites peuvent en effet venir d'une mise à niveaux généreuse.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Lun 18 Mar 2013 - 18:28

Dib a écrit:
Peut même y avoir trop d'huile dans le carter.

J'en ai déjà parlé plus haut ! Je taquine !

Blague à part, le collier desserré peut aider à pousser la vapeur d'huile vers l’extérieur.
ça ne m'étonne donc pas de trop, qu'il puisse y avoir pissette.
Pas étonnant non plus qu'en resserrant la pipe, on évite la prise d'air ! Satisfait

D'ailleurs à propos, les colliers en question peuvent avoir des brides pour éviter de trop serrer les pipes. (parfois sur les derniers modèles de NTV)
C'est un petit cylindre pris sur le corps de la vis. Clin d'oeil
L'ennui d'ailleurs, c'est que lorsque les pipes ont pris un peu la chaleur,
ces brides empêchent un serrage complet.
Je n'hésite pas une seconde à supprimer les brides pour retrouver un serrage correct ! Viens dans mes bras

Sinon j'ai une astuce pour voir si les joints de couvre-culasse fuient.
En utilisant un rouleau de scotch crépon (comme on en utilisait en dessin industriel).
Tu fais le tour proprement du couvercle en collant le scotch bien plaqué, directement sur le joint. (on doit pouvoir faire le tour ! Grand sourire )

...et si ça bave, ça se verra directement dans le scotch. Satisfait
Old Nick

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Lun 18 Mar 2013 - 19:31

Je n'ai pas eu de problème avec les brides pour resserrer le collier incriminé. Serrage complet de ce collier et vérif des autres.
J'ai mis moins d'huile, entre les deux niveaux, et de la qualité recommandée.
Déjà pas besoin de pousser le starter à fond pour démarrer (avec maintien à 2 000 tours) et régime descendu aux environ de 1500 tours pour le temps de chauffe.
Je pense être sur la bonne voie...
Je vais pouvoir rouler demain, météo clémente et route à faire. Vive le soleil !
Le coup du scotch est une bonne idée, je la mets de côté, au cas où j'aurais besoin d'y retourner voir.
Voili voilou
Merci à vous ... à suivre. Grand sourire
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité

700 Deauville 2008

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Lun 18 Mar 2013 - 20:51

Une astuce pour les vis de collier : ce sont des cruciformes, pour bien visser il faut être pile en face ce qui n'est pas facile.
Il faut les remplacer par de 6 pans creuses, ce qui permet d'utiliser des clés (que l'on trouve facilement et pour pas cher), BTR avec un genre de boule 6 pans au bout, l'équivalent d'un cardan, qui permettent de visser même en biais
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Mar 19 Mar 2013 - 9:36

J'ai déjà lu cette astuce quelque part.... le coup des vis "Btr" à la place des cruciformes. Doute

Je suis assez dubitatif là dessus, dans le sens ou en 20 ans de V2-honda, je n'ai jamais eu à changer ces vis.
(et je peux vous dire que j'aurais démonté plus d'une centaine de fois les miennes en dehors de celles des bécanes des copains)
Sans compter qu'il est plus facile de trouver un long tournevis et un court (pour passer partout) qu'il est facile de trouver une clé "Btr" qui passe partout.

Moi, je laisse les vis d'origine Michel ! Mort de rire !

Après, chacun fait comme il le sent. Excellent !

Nicolas ! surveille bien tes couvre-culasses, surveille l'éventuelle fuite ! Je suis vert !
Tu vas rouler, c'est le moment ! Riant à voix haute
ps : Tu nous diras. Respect !
Old Nick

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Lun 25 Mar 2013 - 19:49

Bon, je craque.
Je ne voulais écrire qu'après un test valable (une centaine de kms au bas mot) mais la météo est vraiment fraîche et tristouille en ce moment. Alors quelques sorties pour le boulot seulement et pas de traces d'huile sur les carters. Je pense tenir le bon bout du problème. Excellent !
Prochainement balade puis contrôle du filtre, des cache-culbuteurs et une "jolie" photo sous le soleil de Normandie. Discret / Faché
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Lun 25 Mar 2013 - 20:02

Craque amigo ! craque ! Riant à voix haute

Tu viens sur le forum quand tu veux ! Viens dans mes bras

Et vivement la confirmation et la joulie photo ! Satisfait
Old Nick

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Dim 7 Avr 2013 - 16:32

Ca y est, les frimas semblent s'éloigner et le Cotentin a droit à quelques timides rayons de soleil (on doit pas être les seuls). Vive le soleil !

Tout ça pour dire que j'ai osé sortir avec Titine au-delà de la Communauté Urbaine et que depuis les opérations vidange+serrage de colliers pas une goutte d'huile ne macule les carters... Grand sourire

Pour remercier la dream team de ce forum (et ceux qui apprécient les photos de bord de mer) mes premières photos de balade...

Dans la même commune (Fermanville). Derrière le phare, au-delà de l'horizon, c'est l'Angleterre !

Y a plus qu'à rouler ! Allons-y heureux !
Neoangel21

Masculin Nombre de messages : 56
Prénom : Nelson
Moto(s) : Honda NTV 650 Revere ('94)

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Dim 7 Avr 2013 - 16:37

Je veux pas être méchant mais dans ta dernière photo tu as quand même dessiner un appendice masculin sur ta plaque d'immatriculation! ^^
http://www.nelsonperpetuaphotos.ch
Old Nick

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Dim 7 Avr 2013 - 17:31

Riant à voix haute

Ouahh !!
C'est grave, Docteur ?
Exact ! Va falloir que j'en parle à mon psy...
Dans le genre acte manqué, ça se pose là... Je voulais juste cacher la plaque. Idiot mais poilant !

tiniel24

Entraîneur au top

roule Dov

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   Dim 7 Avr 2013 - 19:55

voila des remerciements qui nous touchent !!!!!
( hi hi la plaque !!!! )
merci pour les photos ou on voie même de l'ombre .... donc du soleil !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise   

NTV 650 de 1995 - Fuite d'huile joint d'embase de chemise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1