V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
panhard24

Masculin Nombre de messages : 52
Prénom : André
Moto(s) : VT 500 E

MessageSujet: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Mar 14 Mai 2013 - 10:19

Il y avait un fameux bruit de chaîne, j'ai utilisé un stéthoscope naturel, c-à-d un manche de hache, mais sans la hache Allons-y heureux ! (faut pas jouer à Van Gogh en écoutant le bruit d'un moteur...), et là, j'entends des bruits pas très nets  Doute (pour ne pas dire de ferraille!)dans le cylindre avant, un peu moins dans le cylindre arrière. J'ai démonté, voici ce que ça donne pour le cylindre arrière: 7,5 mm pour la sortie du tendeur, et il coulisse normalement. Désolé pour la qualité de la photo. Malheureusement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne le cylindre avant, le tendeur était bloqué, j'ai suivi les conseils que j'ai lus ici, j'ai débloqué, mesuré, à un poil près, 7,5 mm également. Mais ça se corse! je me suis rendu compte que le carter avait déjà été démonté, le cache-soupapes également, et sans doute plusieurs fois, vu les traces de pâte hermétique De la merde !. En actionnant le démarreur, le tendeur (du cylindre avant)rentre dans la culasse, pour en ressortir bien vite, bref, il ne cesse de bouger! (pas celui du cylindre arrière) de plus, Je ne le crois pas ! j'ai remarqué qu'il n'est pas positionné parallèlement au bord de la culasse (voir photo), et qu'il y a des traces de frottement sur le côté gauche du tendeur. Je crains qu'on ait voulu "arranger" ce moteur, mais sans aucune compétence! Je n'ai pas compris

Alors, mes questions...Est-il possible de retirer un tendeur sans toucher à l'arbre à cames? Y a-t-il des risques de laisser tourner le moteur avec une distribution pareille? moteur qui, d'autre part, démarre au quart de tour et tourne régulièrement! Faut-il changer les chaînes avec une telle usure?
Cette usure correspond-elle à un VT de 65.000 kms?
Beaucoup de questions que je me pose Très triste
Merci d'avoir lu tout cela, j'espère ne pas avoir loupé un post où l'on parle de la même chose...si oui, toutes mes excuses...
Bonne journée à tous!

Dernière édition par Jean-Louis le Dim 1 Juin 2014 - 22:02, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé des sujets du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
Viti31

Membre impliqué
Membre impliqué

Masculin Nombre de messages : 1435
Prénom : Kikine et Serge
Moto(s) : VT500E X2
Transalp 87

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Mar 14 Mai 2013 - 16:51

Doute Houla !!!

Il ne te manquerais pas ce boulon sur ta culasse ... c'est lui qui est censé tenir le tendeur de chaine de distrib.

Par contre, pour l'indication d'usure : tu ne peux pas en tenir compte si le tendeur se 'balade' dans la culasse. Attends de l'avoir refixer pour mesurer l'usure !

http://neverending-road.webnode.fr/
tourist

Participant idéal
Participant idéal

Masculin Nombre de messages : 4432
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Mar 14 Mai 2013 - 23:37

de memoire,il me semble que la cote maxi d'usure c'est 9 mm sur les moulins de VT Doute
panhard24

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Mer 15 Mai 2013 - 10:24

il y a deux boulons pour tenir le tendeur. Je les ai dévissés, mais je n'ai pas réussi à sortir le tendeur. Faut peut-être retirer l'arbre à cames?
Oui, la cote maxi est de 9 mm, pas de problème donc pour le cylindre arrière. Je vais chercher sur le forum les étapes à suivre pour retirer le tendeur, je n'ai pas envie de démonter des tas de trucs auxquels il ne faut pas toucher!!
rosko

Masculin Nombre de messages : 139
Moto(s) : deauville 650 2002

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Mer 15 Mai 2013 - 12:30

Salut André, bon courage, d'après tes remarques il semble nécessaire de remplacer la chaîne et tendeur peut être

Hélas je ne peux pas t'être utile mes connaissances en mécanique sont insuffisantes, par contre je suis assidûment tes posts car il est possible queje sois confronté à ce problème dans l'avenir :+1 :

Aussi donne un max de photos, cela sera très utile pour tout le monde Photo

Bon courage Plaisir de la moto
panhard24

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Mer 15 Mai 2013 - 12:38

OK! je suis pour l'instant à la recherche des chaînes, je me souviens avoir lu sur un site qu'il était possible de les acheter "en kit", mais je ne sais plus où j'ai vu ça!
je mettrai tout cela ici, si je trouve! et merci pour tes encouragements!
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34043
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Mer 15 Mai 2013 - 14:23

65000 km, surement pas ! Je suis vert !
Plutôt 100000 de mieux ! Tanpis !

Tant que la côte des 9mm n'est pas atteinte, on doit pouvoir effectivement rouler.
M'enfin l'ennui, c'est que si les chaines battent, elles usinent aussi le
bas carter moteur ! (j'ai eu le cas)

Les chaines finiront donc par casser avec risque de serrage en roulant ! Grosse frayeur

En général, les tendeurs ne s'usent pas tant que ça.
Ce sont surtout les chaines qui se détendent !

J'en aurais remonté de ces VTE en ne changeant juste que les chaines. Sans commentaire !

Simple le changement. Tu coupes la chaîne et tu en repasses une neuve avec attache.
Le truc c'est de faire des repères pour que les arbres ne tournent pas pendant ce temps-là.
Sans quoi il faudra tout recaler !

Les tendeurs sont encrés dans le bas carter moteur.
On peut les retirer mais faut forcément enlever les chaines et ensuite les désencrer.

Faut être certain de l'état du moulin pour envisager un tel chantier.
Que les compressions soient bonne déjà !
Sinon ça va te coûter cher et du temps !
On peut toujours faire l'économie des joints, s'ils se retirent gentiment, mais c'est une opération quand même coûteuse de toutes façons !

Et autre Hic.... ces chaines de distribution à 4 mailles n’existent plus et sont quasi impossibles à retrouver ! Tanpis !
(trois mailles sur les modèles suivant)

ma conclusion : changer le moulin et garder celui-ci pour pièce.

Désolé amigo. Tanpis !
http://www.v2-honda.com
panhard24

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Ven 17 Mai 2013 - 21:56

Distrib, suite, je ne changerai pas le moulin tout de suite...merci pour ton analyse, mais j'ai quand même voulu essayer...
Voici ce que j'ai trouvé!

Après le coup du marteau, du chasse-cou, du Dremel, je lui ai rendu un air potable, plus rien n'est calé, et cela donne ceci:

Résultat, le tendeur a un aspect normal dans la culasse . Je vous passe la chute de la chaîne, le pignon qui ne retrouve plus ses marques, j'ai quand même fini par recaler la distribution, j'ai tout remonté, pour la xième fois, et....elle tourne!!!sans bruit de chaîne trop prononcé! avec mon manche de hache, je perçois maintenant le même bruit dans les deux cylindres. Certes, on entend qu'il y a des chaînes, mais franchement, ce moteur tourne comme une montre suisse! je suppose, vu l'état du tendeur, que la chaîne a dû dérailler, et ceux qui ont voulu réparer ne se sont pas préoccupés de l'état du tendeur. Erreur fatale! la chaîne semble en bon état, on est loin des 9 mm, tout au plus trois ou quatre. Enfin, il tourne très bien, avec un excellent ralenti! Il y a le reste, maintenant...
Bonne soirée à tous!
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5956
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Sam 18 Mai 2013 - 8:07

wouah ! Bravo !

t'as été limite à changer les tendeurs de chaîne mais comme elle est avancé dans l'age, c'est surement la meilleure décision !

écoute bien ton moteur par la suite !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Sam 18 Mai 2013 - 15:26

Si tu as pu remettre le tout, c'est que t'es un chef ! Viens dans mes bras

Le VT a de toutes façons une distribution bruyante.

Avec cette histoire de tendeur "débranché", le calage devait être foireux oui.

Vois par contre qu'en reprenant ses cotes de fonctionnement normale,
il se peut que les tendeurs prennent de nouvelles mesures !

Surveille donc leur côte d'usure !
mercury21

Masculin Nombre de messages : 53
Prénom : Bruno
Moto(s) : 500 VTE

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Dim 19 Mai 2013 - 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
OK! je suis pour l'instant à la recherche des chaînes, je me souviens avoir lu sur un site qu'il était possible de les acheter "en kit", mais je ne sais plus où j'ai vu ça!
je mettrai tout cela ici, si je trouve! et merci pour tes encouragements!

je cause pas allemand mais ça doit etre çà
panhard24

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Lun 20 Mai 2013 - 10:03

D'après mon manche de hache, rien ne bouge...j'ai fait chauffer plusieurs fois le moteur, et ça dure, vu qu'"ils" ont omis de replacer le thermostat. Je suis vos conseils, je surveille! J'ai hâte de l'essayer, dès qu'il cessera de pleuvoir (l'année prochaine, paraît-il!).
Merci, Bruno, ça a l'air d'être une bonne adresse, et pas chère! j'ai trouvé d'autres chaînes, mais toujours vers 60 €. Enfin, pour moi, le problème ne se pose plus...pour l'instant, mais je me suis mis à la recherche d'un autre moteur, on ne sait jamais!
Bonne journée à tous, et merci de m'avoir aidé!
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5956
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Lun 20 Mai 2013 - 10:31

moteur ok

mais prévoir un carbu d'avance avec membranes ok c'est toujours moins cher que le kit librane !

après, perso, je stocke toujours une ou 2 rampes d'avances mais au final ça sert aux copains !

sur ce m'en vais préparer les carottes à la marocaine... Bla bla
panhard24

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Lun 20 Mai 2013 - 10:48

ces carbus ont été montés sur d'autres motos? quelle est la recette des carottes à la marocaine? bien qu' aujourd'hui, tu peux les cuire à l'eau! Très triste
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Lun 20 Mai 2013 - 12:24

Et bien c'est une bonne nouvelle de voir qu'avec Internet et
les réseaux internationaux qui se développent, on arrive maintenant à trouver les chaines de distribution ! Satisfait

Moi ça me rassure ! merci de l'info ! Respect !

Je galérais davantage pour les trouver, il y a quelques années. Tanpis !

Une rampe de carbu de secours, c'est effectivement une bonne habitude sur ces vieilles machines ! Même avis / vote +1

Les carbus de la VTE sont des Keihin en 32mm.
Il peut y avoir effectivement des correspondances dans les autres V2 de la marque, mais ce sera tout aussi peu évident de mettre la main dessus.

Faudrait vérifier chez les Trails et les customs. Doute
Sur les Transalp600, les AfricaTwin650 ou les Shadows600.
Mais j'ai un méchant doute. Tanpis !
panhard24

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Lun 20 Mai 2013 - 12:43

Merci pour les précisions. Je vais chercher. Au fait, pour ne pas se faire (trop) rouler, à quel prix peut se vendre un moteur?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Lun 20 Mai 2013 - 13:19

J'ai roulé des milliers de bornes en VT5 et je changeais le moteur en cas de soucis importants
En général, de 300E à 500E le moteur selon sont état et s'il est fourni avec d'autres pièces.

Par exemple, moi j'achetais en épave.
Du coup, ça me faisait plein de pièces de rabe. Clin d'oeil

Dernière édition par DiBingo le Lun 20 Mai 2013 - 14:57, édité 2 fois (Raison : fote frap)
panhard24

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Lun 20 Mai 2013 - 14:08

C'est sûr que c'est plus intéressant! je pense que je vais prendre mon temps, et attendre l'épave! Surprise de fête
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

Masculin Nombre de messages : 207
Prénom : Vincent
Moto(s) : Avait VT500E
TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Mar 23 Juil 2013 - 13:53

Bonjour,

Je parcours un peu le fofo car je vais récupérer ma VTE ce soir.
J'avais déjà par avance recherché des pièces sur les sites pour savoir tous ce que l'on peut avoir en neuf.

J'apporte une petite pierre de plus pour les chaines de distri. Enfin il me semble bien que c'est celles-ci...

voila. Pour que chacun puisse en profiter.

Bonne journée.

PS: Peut être pourrait-on faire un sujet avec les différents site où l'on trouve les pièces neuve pour nos machines?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   Jeu 7 Nov 2013 - 16:12

Je n'avais pas vu ! pas mal ton lien Vincent ! Excellent !

Tu as fait quoi alors ? tu en as changé ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine   

VTE 500 - Etat de la distribution, PB de tendeur de Chaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1