V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caith

Prénom : thierry
Moto(s) : 500 VTE 86 72000 kms

MessageSujet: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Dim 23 Juin 2013 - 20:39

Bonjour a tous, peu actif sur ce super forum, je le parcours néanmoins par épisodes avec beaucoup d 'interet. 

Toujours possesseur d 'un VT500E, j'ai remis les mains dans le cambouis. J 'ai découvert que mon ventilo ne déclenchait plus et que le vase d'expansion crachait du liquide quand un arrêt se prolongeait. 

Le ventilo est ok après test décrit sur le forum. J'en ai profité pour déposer le vase et le nettoyer (beaucoup de boues beige au fond). 
J'ai déposé la durite en sortie de radiateur et rincer à l 'eau en mettant un tuyau sur l 'orifice de remplissage. 
J'ai aussi déposé le calorstat qui fonctionne bien. 
Puis j 'ai rempli avec du liquide de refroidissement en haut du radiateur et c 'est ici que je rejoins le titre du post, le liquide à rempli également le vase d 'expansion mais c 'est vrai pas jusqu'au niveau requis. 

J'ai du compléter. 

Ensuite j' ai de nouveau trainé sur le site où des collègues mentionnent la possibilité d 'avoir un fil coupé au niveau du guidon alimentant le ventilo. Je fouine et au miracle je trouve un fil (vert avec une bande rouge) sectionné. Je soude une petite rallonge et pars tester la bécane certain d 'avoir réglé le problème. Mais zut de zut le ventilo ne déclenche toujours pas et le vase a dégueulé un peu quand j 'ai monté le moteur en température pas longtemps évidemment.

J 'ai deux hypothèses: 

1. le circuit de refroidissement n 'est pas bien rempli ( grosses bulles d 'air) et je n 'ai pas eu le temps de refaire le niveau du vase et de retester.

Ou 2. bien c 'est le thermocontact  (un fil )qui est HS . 

D'où ma question, est ce une pièce qui lâche, peut on la tester?

faut il une pièce d 'origine? 

Voilà excusez pour la prose mais j 'espère avoir été clair.Au plaisir de vous lire.Dernière chose, a quoi correspond le fil que j 'ai réparé si cela ne concerne pas le ventilo?

ps après réexamen du shéma de Manu il se peux que du liquide soit passé par la petite durite lors du remplissage.

Avis de modération :

1) modération Bic&Car : syntaxe reprise pour meilleure lecture
2) modération Dibingo : sujet divisé en hors-sujet de celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par tiniel24 le Sam 12 Juil 2014 - 22:16, édité 5 fois (Raison : modération : syntaxe reprise pour meilleure lecture)
Revenir en haut Aller en bas
caith

MessageSujet: VT500E le ventilo ne déclenche plus   Mar 25 Juin 2013 - 9:02

Merci pour la modification de présentation de mon texte.J'ai bien noté que mon sujet devient un problème de thermocontact et sera déplacé  .J 'en profite pour confirmer que je cherche une pièce adaptable.J 'ai vu quelque part qu'un possesseur de 1000 CBR je crois avais monté un thermocontact auto.D 'autre part dans cette optique peut on monter un thermocontact 2 fils ? et comment s'y prendre ?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34127
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Mer 26 Juin 2013 - 20:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

@ Thierry, je ne sais plus la couleur des fils, mais ton ventilo se met en route par l'intermédiaire d'un thermocontact qui se trouve à la base du radiateur. C'est probablement lui qui est fichu, donc ton ventilo ne se déclenche pas. Le vase qui dégueule, c'est probablement dû à une surchauffe du moteur, le liquide passe par la soupape du bouchon de radiateur et va remplir le vase d'expansion. Sur mon VT, j'ai ponté les fils du thermocontact et j'ai placé un interrupteur sur le tableau. C'est moi qui décide quand il faut lancer le ventilo! si quelqu'un a d'autres idées?
http://www.v2-honda.com
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Mer 26 Juin 2013 - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir le sujet thermocontact du radiateur de la VT500C. (même chose, même base mécanique) Clin d'oeil

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ce sujet aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui-ci aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as de la lecture ! Mort de rire !
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Jeu 27 Juin 2013 - 8:09

heu !! le fusible les enfants c'est bon ?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Jeu 27 Juin 2013 - 10:42

Exact ! Bravo ! J'avais zappé ! Je suis vert !

C'est effectivement la question à se poser en premier lieu !

D'autant que sur le VTE, les graviers passent facilement dans les pales !

A la main ou avec un long tournevis, faut aussi s'assurer que les pales du ventilo ne sont pas encore coincées !

Merci Fanoo !
Viti31

Membre impliqué
Membre impliqué

Masculin Nombre de messages : 1437
Prénom : Kikine et Serge
Moto(s) : VT500E X2
Transalp 87

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Jeu 27 Juin 2013 - 17:43

Sur mon VTe, un savant mélange graviers-goudrons m'a bloqué le ventilo ... une fois nettoyé, il ne tournait toujours pas ...

L'alimentation du ventilo arrive par le coté droit de la bécane et passe sous le réservoir ... les fils avait fondu au niveau du connecteur et hop .. à la masse !!!!

Un coup de gaine thermo et ce fut réparé !!!

Par contre, je suis tombé sur le connecteur fondu par hasard. J'avais regardé les fusibles et ils étaient bon, du coup je pensais que c'était le moteur du ventilo qui avait cramé !
http://neverending-road.webnode.fr/
paulamos

Masculin Nombre de messages : 4
Prénom : paul
Moto(s) : honda vte500. yamaha xv125

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Ven 14 Fév 2014 - 20:53

malheureusement mon francais n est pas bon ,mais j ai eu meme probleme avec mon vfr400,c est possible le thermocontact est bon mais le fils electique est casse ou presque,ou le radiateur n est plus branche au masse de cadre.bizzarre j ai aussi meme prob avec mon vte500,quelqua deja mis une interrupteur manual,et j ai pas eu le temps de trouver le probleme
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Mar 18 Fév 2014 - 0:36

Sujet annexe :

Dernière édition par DiBingo le Sam 30 Jan 2016 - 12:37, édité 1 fois
caith

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Sam 12 Juil 2014 - 20:08

Bonjour à tous , ça y est je viens de réparer mon ventilo.J 'ai d 'abord changé le thermocontact (via Oscaro).Ca ne déclenchait toujours pas.Après quelques essais j 'ai constaté que le radiateur n 'était pas à la masse.Peut être le fil vert coupé (celui qui vient se visser au radiateur coté droit en haut ).J 'ai donc relier un contact du thermocontact à une bonne masse et ça fonctionne nickel. Peut être même que la sonde d 'origine était pas foutue.Pas essayé la flemme.Bientôt 70000 kms et toujours vaillante.Au programme maintenant le changement des 4 clignotants (2 supports cassés) .
tiniel24

Entraîneur au top

Masculin Nombre de messages : 7078
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Sam 12 Juil 2014 - 22:17

bonne nouvelle donc  Viens dans mes bras 
http://tiniel.skyrock.com/#
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Lun 21 Juil 2014 - 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J 'ai d 'abord changé le thermocontact (via Oscaro)

Une référence exacte s'il te plait ? ça pourrait servir ! Respect !
caith

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Lun 21 Juil 2014 - 13:48

Bonjour, la ref c'est Valeo 820238.Il déclenche plus tôt mais c'est pas plus mal surtout en Provence l 'été.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Lun 21 Juil 2014 - 15:31

Merci beaucoup de cette précision. Respect !
En effet, qu'elle déclenche plus tôt est une bonne chose !
Celle d'origine déclenche tardivement ! Je suis vert !
caith

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Mar 22 Aoû 2017 - 15:47

salut je reprends mon sujet car j 'ai constaté que depuis peu le ventilo déclanchait semble t il trop tôt et très souvent même en roulant et même quand le témoin de température est dans la moitié gauche ce qui n 'arrivait jamais avant. Je sais que le thermocontacteur déclenche plus tôt mais là je pense qu'il y a un soucis.L 'eau semble circuler normalement mais c 'est pas facile a voir en ce moment car tout les éléments moteurs sont chauds.J 'ai un petit doute sur la pompe a eau qui avait morflée lors d 'une descente de trottoir.Je vais sans doute le lancer dans un démontage, nettoyage du circuit de refroidissement.Mais si quelqu'un a une idée je suis preneur....
caith

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Jeu 24 Aoû 2017 - 14:24

suite de l 'histoire.Je commence prudemment simplement en refaisant le niveau de LR car il y a une petite fuite qui semble venir du joint du bouchon , au demarrage qui bizarrement s 'arrete au bout de qq minutes.J 'ai donc remis peu près un petit verre mais qui correspond au remplissage du corps du calorstat ou en tout cas dans le haut de ce corps ou se situe la sonde reliée au tableau de bord. Et bien après remise à niveau l 'aiguille se positionne presque au milieu et du coup mon ventilo déclenche semble t il normalement.Est ce clair ? Sinon un bouchon de radiateur en bon etat ça se trouve ? et par la même occasion l 'ensemble des durites du circuit ? Après 31 ans les durites doivent morfler non ?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   Jeu 24 Aoû 2017 - 20:48

Les durites ne morflent pas vraiment, à moins d'avoir laissé la moto au soleil ou à l'humidité plusieurs années !

Refais correctement ta purge du circuit !

Ouvre le bouchon du radiateur, celui du vase sous la selle et pompe sur la durite basse à plusieurs reprises,
la grosse sous le moteur à l'avant, puis refais tes niveaux au fur et à mesure.

Vois l'état du bouchon de radiateur, les joints doivent-être nickel.
Sinon, un petit bain au vinaigre du calorstat ne sera pas un luxe !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )   

VT500E le ventilo ne déclenche plus (résolu : masse debranchée )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1