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 750 XLV : nettoyage du filtre à air ? (deux filtres possibles, lequel ?)

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Furg

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MessageSujet: 750 XLV : nettoyage du filtre à air ? (deux filtres possibles, lequel ?)   Jeu 27 Juin 2013 - 15:49

Bonjour,

Il est dit que le filtre à air doit être trempé dans du solvant puis séché et traité à l'huile de je ne sais plus quoi... et ca deviendra un escargot tout chaud... euh non c'est pas la même chose Sans commentaire !

Je suppose que ce genre d'opération est valable pour les premières années de la vie d'une moto mais qu'au fil du temps il est quand même nécessaire de le remplacer. C'est cela ?

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Sinar P2

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MessageSujet: Re: 750 XLV : nettoyage du filtre à air ? (deux filtres possibles, lequel ?)   Jeu 27 Juin 2013 - 17:49



Bonjour.

C'est ton filtre à air que tu a photographié, ou c'est une photo générique ?
Est tu sûr qu'il soit effectivement lavable/ré-utilisable ?

A ma connaissance, il y a peu de filtres à air lavables/ré-utilisables, en tous cas de série sur les machines modernes :
1 - les filtres dont l'élément filtrant est en mousse (ancienne technologie : la mousse est montée sur armature genre grillage métallique). Ces filtres se nettoient effectivement avec un solvant : en général on utilise de l'essence, car la mousse a préalablement été enduite d'huile moteur ou d'huile filante (huile pour chaîne de tronçonneuse) pour mieux retenir les poussières. Cette technique est encore plus ou moins répandue en moto tout terrain (cross/enduro/trial je sais pas).
2 - les filtres de marque K&N (filtre papier spécial lavable, parfois prisonnier d'un grillage métallique, mais pas toujours), et les filtres "Green" (filtre papier de couleur verte, sans armature).

Les filtres K&N et Green ne se nettoient pas avec un solvant, mais simplement à l'eau tiède savonneuse. A moins que l'on souhaite à tout prix utiliser les produits de nettoyage vendus par K&N ou Green, et se faire arnaquer profond.  
Le huilage s'effectue avec une huile un peu filante, soit vendue spécialement pour ça, ou bien pour nettement moins cher avec de l'huile pour chaîne de tronçonneuse, .  

En tous cas, si c'est ton filtre, et s'il est bien lavable, laisses le simplement tremper dans un seau rempli d'eau tiède savonneuse, pas de solvant. Tu secoues de temps en temps, et tu changes éventuellement la soupe. Séchage complet + huilage léger.


Dernière édition par DiBingo le Jeu 27 Juin 2013 - 19:44, édité 1 fois (Raison : citation inutile supprimée - utilisez le bouton "répondre" quand les messages se suivent déjà. Merci.)
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DiBingo

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MessageSujet: Re: 750 XLV : nettoyage du filtre à air ? (deux filtres possibles, lequel ?)   Jeu 27 Juin 2013 - 19:49

Parfaite réponse de notre ami Jo ! Bravo ! Viens dans mes bras

Ce filtre sur la photo est en papier. Tous ces filtres ne se graissent pas, ni ne se nettoient !
C'est direct la poubelle ! Satisfait

Ce filtre en papier doit rester sec, on ne l'humidifie donc pas.

A noter que ce genre de filtre en papier peut avoir l'air propre visuellement,
mais qu'en réalité sa composition se dégrade avec le temps.
Il faut donc impérativement le changer. (la fréquence du changement dépend du modèle. Dans les 12000 kms en moyenne)
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Furg

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MessageSujet: Re: 750 XLV : nettoyage du filtre à air ? (deux filtres possibles, lequel ?)   Ven 28 Juin 2013 - 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Bonjour.

C'est ton filtre à air que tu a photographié, ou c'est une photo générique ?
Est tu sûr qu'il soit effectivement lavable/ré-utilisable ?

Bonjour,

Oui c'est bien le filtre de ma XLV, j'aurais dû le préciser.
Quant à son nettoyage et sa réutilisation, c'est ce qui est indiqué à l'intérieur du cache du filtre, situé sur le réservoir (photos ci-dessous). Mais encore une fois, je suppose que cela concerne les premières années de la vie de la moto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Il faut donc impérativement le changer. (la fréquence du changement dépend du modèle. Dans les 12000 kms en moyenne)

Quant à le changer c'est volontiers, mais il n'a pas l'air de se trouver facilement et peut être vais-je devoir en fabriquer un ?  

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DiBingo

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MessageSujet: Re: 750 XLV : nettoyage du filtre à air ? (deux filtres possibles, lequel ?)   Ven 28 Juin 2013 - 11:42

C'est parce que le filtre à air des premières versions était en mousse !
Comme sur les VT500 d'ailleurs. Clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le filtre à air sur la mienne (RF de 85)est un filtre papier contrairement au modèle 1 qui était en mousse (RD de 83); la référence est :Filtre à air Honda : 17221MG7731

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les deux types de filtre :



Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, s'en refaire un avec filtre de hôte cuisine !

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Furg

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MessageSujet: Re: 750 XLV : nettoyage du filtre à air ? (deux filtres possibles, lequel ?)   Ven 28 Juin 2013 - 14:56

J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais c'est jusqu'à 1985, la mienne est de 1988.

Je prépare l'option "cuisine".... chaud devant !
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MessageSujet: Re: 750 XLV : nettoyage du filtre à air ? (deux filtres possibles, lequel ?)   Sam 29 Juin 2013 - 18:01

C'est bien un deuxiéme modéle qui a été monté à la place d'un premier ...
Mais surtout ; ces filtres s'encrassent A L'INTERIEUR ! ( je me suis fait avoir la premiére fois) donc ne pas se fier aux apparences ...
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MessageSujet: Re: 750 XLV : nettoyage du filtre à air ? (deux filtres possibles, lequel ?)   

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