V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  


Partagez | 
 

 Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5890
Age : 46
Localisation : Finistère - 29
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Dim 4 Oct 2009 - 18:20

Un petit essai de réparation d'un garde boue de deauville.

2 fissurres donc une de 5 centimetres sur le coté droit à coté de la vis de fixation du bas...

1. réparation par l'intérieur avec de la colle ABS...>>> ça tient pas ! idem avec de la fibre, l'élasticité ne reste pas la même.

2. utilisation d'un fer à souder avec une pane... y a de l'espoir !

Méthode:

1. perser le haut de la fissure avec un petit forêt pour arrêter la fissure
2. Face exterieure :Faire un trou en haut de la fissure avec un forêt. ça va permettre d'arrêter la fissure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


3. Face extérieure toujours mais avec le fer à souder, on fait un trou en dessous du premier trou percé et on prend de la matière sur les cotés pour la ramener sur la "ligne de fissure", mettre un coup de soufflette pour refroidir et recommencer de la même façon pour faire un nouveau trou plus bas...
3. un fois la face extérieure faite, on reprend le fer à souder pour faire chauffer la fissure du coté de l'interieur du gardeboue et lisser un maximun, on refroidit régulièrement le plastique.

Attention toutefois à ne pas cramer le plastique, il faut juste le faire fondre et le déplacer.

4. On passe alors un bon coup de ponçage, puis du mastic ployester, puis reponçage une fois sec !

recitification, le mastic polyester ne marche pas , il craque derriere. il ya du mastique ABS qui a la couleur de nos parechocs... ça tient !

Y a plus qu'à remettre la couche d'aprêt, reponcer, re-couche d'aprêt, reponçage et hop on peut enfin repeindre et vernir ensuite !


Dernière édition par Bic&CAr le Jeu 22 Oct 2009 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 33860
Age : 48
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Lun 5 Oct 2009 - 0:35

Chouette ! mais ça avance quand même on dirait ? Excellent !
Bientot un avant de Dove sur ta machine. Respect !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5890
Age : 46
Localisation : Finistère - 29
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Lun 5 Oct 2009 - 10:26

ça a l'air d'avancer pett a petit...

en tout cas je vais mettre l'appret, monter, rouler un peu et voir comment ça tient mais c'est du rigide comme réparation, on voit meme pas que le garde boue a été fêlé... !
Revenir en haut Aller en bas
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5890
Age : 46
Localisation : Finistère - 29
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Jeu 22 Oct 2009 - 13:20

Normalement j'aurais la couleur d'origine NH1 pour le noir bientôt... c'est une commande norauto !!!

on verra bien à l'applique ! la marque c'est motip je crois...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 33860
Age : 48
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Jeu 22 Oct 2009 - 14:08

bah, on sera content d'avoir des photos aussi ! Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
nonocoast78


avatar

Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : yvelines
Prénom : bruno
Moto(s) : HONDA 800 pacific coast
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: réparation de carénage   Jeu 21 Fév 2013 - 20:13

Bonsoir a tous;

Voici une bonne astuce pour réparer un carénage cassé Excellent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors tous a vos trombones Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6132
Age : 41
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Jeu 21 Fév 2013 - 20:37

C'est drôlement astucieux (pas trop de temps donc j'ai parcouru la vidéo vite fait).

P.S: J'ai rajouté les balises pour que la vidéo s'affiche dans ton message
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 33860
Age : 48
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Jeu 21 Fév 2013 - 20:43

C'est un peu long le pliage du trombone ! Discret / Faché
mais le coup du légo fondu, c'est génial ! Viens dans mes bras

D'autres vidéos ne manquent pas sur cette page. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 49
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Jeu 21 Fév 2013 - 20:59

bien l'idée des trombones, mais la vidéo est un peu longue, même celle des légos.
merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
avatar

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 62
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Jeu 21 Fév 2013 - 21:45

a essayer sur un carénage par exemple pour refaire un téton cassé ( matiere "lego")
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
mikosax

Motard d'expérience
Motard d'expérience
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Entre la ville de la moutarde et les grands crus du Chambertin
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 650 (2002)
Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Sam 23 Fév 2013 - 10:25

C'est un peu longuet comme vidéo, mais les idées sont intéressantes. Pour un carénage gris, comme il n'y a pas à ma connaissance de lego gris, on devrait pouvoir utiliser du tube PVC de plomberie, je pense. Je n'aurais pas pensé au lego dissout dans de l'acétone mais çà n'a pas l'air facile à tartiner.

Perso, pour le carénage cassé, je crois qu'avant de mettre les trombones en zig-zag, j'aurais fixé bord à bord avec une colle polymère souple genre 'Résist' a tout'; çà, comblerait la fente. A moins de mastiquer et repeindre, mais je n'ai pas l'impression que l'auteur ait eu l'intention de le faire.

Bon plan, la reconstitution de l’oeil de fixation avec trombone et lego Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afterjazzband.onlc.fr
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 33860
Age : 48
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Sam 23 Fév 2013 - 11:25

On a aussi débuté un topic sur "réparer les fixations de carénage". Clin d'oeil

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier
avatar

Masculin Nombre de messages : 2043
Age : 62
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Réparation de carénage   Sam 23 Fév 2013 - 14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est un peu longuet comme vidéo, mais les idées sont intéressantes. Pour un carénage gris, comme il n'y a pas à ma connaissance de lego gris, on devrait pouvoir utiliser du tube PVC de plomberie, je pense. Je n'aurais pas pensé au lego dissout dans de l'acétone mais çà n'a pas l'air facile à tartiner.

Perso, pour le carénage cassé, je crois qu'avant de mettre les trombones en zig-zag, j'aurais fixé bord à bord avec une colle polymère souple genre 'Résist' a tout'; çà, comblerait la fente. A moins de mastiquer et repeindre, mais je n'ai pas l'impression que l'auteur ait eu l'intention de le faire.

Bon plan, la reconstitution de l’oeil de fixation avec trombone et lego Excellent !

Bonjour Michel

Je viens de te lire, et pour l'avoir essayé, cela n'a pas marché, je dirais que le "PVC" de plombier comme son nom l'indique est en "PVC", alors que beaucoup de nos carénages sont en "ABS".
La différence entre les deux, je ne la connais pas mais le site "WIKIPEDIA" en dit ceci:

"Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin, connu généralement sous le sigle PVC (de l'anglais polyvinyl chloride). Il est préparé à partir de deux matières premières : à 57 % de sel et à 43 % de pétrole. Le PVC est la seule matière plastique d'usage courant constituée par plus de 50 % de matière première d'origine minérale existant à profusion dans la nature".

Et pour l'"ABS" cela:

"L'acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est un polymère thermoplastique employé par l'industrie pour des produits présentant une bonne tenue aux chocs, relativement rigides, légers et moulés.
En raison de ses bonnes qualités d'aspect de surface, de sa stabilité dimensionnelle et de son aptitude à la décoration (il est facilement colorable), l'ABS est beaucoup utilisé pour des applications de capotage dans des secteurs comme l'électroménager, la téléphonie, le matériel informatique, le jouet, etc.
C'est surtout le matériau privilégié pour les appareils électroménagers. Les carters d'aspirateurs et les corps de cafetières sont souvent en ABS. Dans ce cas, il s'agit le plus souvent de pièces injectées.
Le fabricant de jouets danois Lego l'utilise pour fabriquer ses fameuses briques de construction. Ceci est une des particularités qui leur confèrent d'ailleurs leur qualité."


une chose est sure, même en les fondant ensemble il ne sont pas miscible même si de premier abord cela semble bon.
Dés le premier choc les plastiques "ABS" et "PVC" se sépare l'un de l'autre.
Pour l'instant, je ne me suis pas relancé dans la réparation des multiples carters de ma PC800, mes j'ai déja récupéré des coques de téléphones postes de radio et autres en vue de ces réparations.
Je pense le faire soit avec de l'acétone soit avec la lame pour plastique qui équipe mon fer à souder à gaz.

Dés que cela sera fait je ne manquerai pas de tenir tous le monde au courant.
Et de toutes façon, je n'inventerai rien puisque bien d'autre avant moi l'on essayé avec succés.

Bonne Journée à toi, bonne Journée à tous.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mikosax

Motard d'expérience
Motard d'expérience
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Entre la ville de la moutarde et les grands crus du Chambertin
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 650 (2002)
Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Sam 23 Fév 2013 - 15:06

Merci, Jean-Louis, pour la rectification. J'avais été 'introduit' en erreur par l'auteur de la vidéo qui disait que les Lego étaient en PVC, d'où l'assimilation abusive. Wikipedia indique que les briques Lego sont en ABS, ce qui confirme ton expérience concernant les carénages.

Du coup, pour un carénage en ABS gris, il faut peut être avoir recours à des coques de téléphone de couleur proche, comme tu le suggères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afterjazzband.onlc.fr
bubu26

Sorcier
Sorcier
avatar

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 57
Localisation : Drôme
Prénom : Vincent
Moto(s) : 1000calif,R1100RS,1500VN,800DR
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Sam 23 Fév 2013 - 17:40

J'ai une autre technique du méme genre, qui m'a toujours donné des resultats durables ( la reparation la plus ancienne que que je connais encore a 13 ans )
C'est des bandes découpées dans une vieille carte de crédit collées/noyées dans de la résine epoxy genre Ar...ite . Pout les pattes de fixation : des plats d'aluminium percés/formés collés pareils avec epxy bicomposant . C'est moins joli
en y regardant de prés, mais plus facile à mettre en oeuvre .
... Et je ne peux toujours pas mettre de photos !...
Revenir en haut Aller en bas
Old Nick


avatar

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Cherbourg 50
Prénom : Nicolas
Moto(s) : HONDA NTV 650 de 95
Date d'inscription : 13/06/2012

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Ven 29 Mar 2013 - 23:47

Bon, j'ai un mot à dire.
C'est peut-être un détail mais... Le LEGO gris existe, j'en ai plein la boîte de mon fiston (maintenant en âge de passer le permis). Grand sourire
Et on l'a testé sur un carénage de Transalp dont je n'étais pas convaincu qu'il était en ABS...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On reconnaît bien le LEGO. C'est pas d'une élégance folle, je le reconnais, mais ça tient ... depuis 6 mois.
On a recollé aussi quelques tétons...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le carénage ne flotte plus. J'ai pas demandé au copain quelle était sa vitesse de croisière mais il roule tous les jours avec ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6132
Age : 41
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Sam 30 Mar 2013 - 11:07

C'est excellent! Merci de ce retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou545

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
avatar

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 34
Localisation : Seine et marne
Prénom : Sylvain
Moto(s) : HONDA Transalp 600XLV 1987
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Mer 27 Nov 2013 - 23:49

Bon j'ai cassé mon carrenage suite à une chute à l'arrêt ... Je vais essayer la métode du trombonne mais je trouve un peu flou l'histoire du légo dans l'acétone.

J'ai trouvé un video trailer pro de la méthode trombonne c'est encourageant :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peu trouver ce genre de malette sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au prix incroyable de 235€ !! Je ne le crois pas ! 

Je trouve ça un peu cher même si avec leur appareil on peu régler la température .... Du coup je pense que je vais acheter des trombonnes et bidouiller mon fer à souder Bla bla 

Sinon pour ce qui est de la finition je penche plutôt pour un grillage collé derriere pour solidifier le tout

Autre info, selon wikipedia le point de fusion de l'ABS est de 105°C (je pensais pas que c'était si peu), je me demande si au décapeur thermique on pourrait avoir un meilleur résultat qu'au fer à souder ...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 33860
Age : 48
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Jeu 28 Nov 2013 - 0:17

Le coup du grillage en treillis, c'est pas mal à mon avis. Excellent !

Par contre au décapeur thermique, ça risque de manquer de précision. Doute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
yocema


avatar

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : la bouexiere
Prénom : yohann
Moto(s) : 600 transalp de 1987
Date d'inscription : 25/11/2013

MessageSujet: mastic maison    Dim 8 Déc 2013 - 20:44

ce soir j essaye mon melange plastique acetone pour cole le teton du flanc de carenage on va voir si ca tien Doute 
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 33860
Age : 48
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Lun 9 Déc 2013 - 14:06

Et donc ? ça y est ? ça colle ? Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
midi134

Membre exclu
Membre exclu
avatar

Masculin Nombre de messages : 439
Age : 60
Localisation : Cévennes
Prénom : Michel
Moto(s) : 600 transalp
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Lun 9 Déc 2013 - 18:58

Si, si, ça colle, y compris les doigts : y peut plus taper sur le clavier ! et comme y a un interrupteur sur le décapeur thermique, y peut même pas l' utiliser...  La Banane ! 

Et en plus, il a besoin de pisser...
Revenir en haut Aller en bas
Maxou545

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
avatar

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 34
Localisation : Seine et marne
Prénom : Sylvain
Moto(s) : HONDA Transalp 600XLV 1987
Date d'inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Lun 9 Déc 2013 - 20:55

J'ai commandé des baguettes d'abs via mon boulot et dès que j'aurais le temps, je vais essayer de réparer mon carter suivant cette méthode:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut juste que je trouve un embout plus précis pour mon décapeur thermique.
Revenir en haut Aller en bas
pipo736


avatar

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 55
Localisation : tournai
Prénom : Philippe
Moto(s) : VFR/Deauville 650
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Reparation patte sabot sur Pompe à eau dov650   Jeu 19 Déc 2013 - 22:18

voilà donc après m'être étalé comme un veau en faisant un demi tour avec 6m entre bordures .... et boum me suis couché à gauche et pompe à eau cassée pour la seconde fois vu qu'une attache de mon sabot est fixée sur un filet libre de la pompe à eau ..; Merci Honda  Pas content ! 
Donc après remplacement de la pompe j'ai fais une patte en alu qui servirai d'attache pour ce sabot....voir photos.
Le point d'attache se situe derrière le cache plastic du sélecteur de vitesse.Une petite modif au niveau du plastic qu'il faut un peu limiter pour faire passer la patte ...dernière photo
@+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par tiniel24 le Jeu 19 Déc 2013 - 23:51, édité 1 fois (Raison : titre modifié rajout modèle moto concernée)
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
avatar

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 62
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   Jeu 19 Déc 2013 - 23:53

suis pas sûr qu'on soit en mecanique ( plutot amelioration/restauration ou partie cycle carénages) ( on verra s'il faut deplacer)
en tout cas bien les photos et les explications  Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer ses carénages, gardeboues fissurés, cassures...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA ::   :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS ->

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité

Temps lRéférencementCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com