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 VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?

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Wantoutrie


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MessageSujet: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Dim 11 Oct 2009 - 14:02

Salut,
j'avais commandé des membranes pour les carbu du vt 500 que je remet en route mais mon mécano m'a appelé hier pour m'annoncer le tarif : 164 euros l'unité (avec le boisseau). Donc changement de plan je cherche une rampe sur leboncoin, et pourquoi pas une rampe de transalp 87 comme le conseil Dibingo pour améliorer les performances, et en cherchant je trouve aussi une rampe de NTV (diamètre 36) qui me tend les bras, est ce que quelqu'un a essayé ce montage ?
Je ne le crois pas !


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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Dim 11 Oct 2009 - 14:24

Effectivement, les membranes de carburateurs connaissent toutes un souci.
Question d'age.
C'est surtout au changement de l'essence au super 95 que les choses se sont gatées.
Les normes n'étaient pas aussi strictes qu'aujoud'hui et du coup les
membranes souffraient de l'élaboration du produit.

Honda depuis 10 ans à réduit le détail des pièces qu'il propose.
De ce fait, il n'est plus possible d'avoir seulement les membranes.
On vend donc le tout avec boisseau et ça monte la note !  Dégouté !

Non merci !  Je suis vert !

On pourrait donc essayer de monter des carbus de Transalp, je n'ai plus l'année de millésime sorti,
mais ce sont les carbus de 34mm qui sont compatibles techniquement parlant.
Avec en prime un pompe de reprise intègrée aux carbus.
Quand à ceux d'une Ntv, c'est impossible, l'entraxe des pipes d'admission est différent. (ça j'ai déjà essayé !)

Pour le remplacement des membranes, il faut savoir que toutes les Honda des
années 80 ont le même matos. On pourrait donc trouver une rampe à la casse.
Le mieux que j'ai trouvé, ce sont des rampes de Vf750s ou de CB750.
4 carbus et donc quatre membranes à récupèrer.

Sinon, il a été question sur le forum de membranes universelles pour remplacement.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Dim 11 Oct 2009 - 14:41

Merci Dibingo, tu es le maître Yoda du 500 vt, je fonce sur une rampe 34 de transalp que j'ai repéré sur le bon coin.
Tu assures mec !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Dim 11 Oct 2009 - 15:54

A noter qu'il te faudra utiliser les couvercles de cuves de tes carbus de Vt,
car bien que de même contenance, leur profil est moins encombrant.
C'est sans conséquence, sinon tu toucherais les ailettes des cylindres et
ne pourrais placer les pipes correctement.

Voir aussi, qu'il te faudrait allèger le filtre a air et vider tes pots.
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux pour les perfs. Clin d'oeil
L'histoire d'en profiter au maximum. Idiot mais poilant !

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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Dim 11 Oct 2009 - 21:20

OK, je me suis absenté pour aller chercher les carbus à 80 bornes de chez moi pour 70 euros, y a un bon nettoyage s'impose mais les membranes sont bonnes. Je vais me confectionner un filtre à air mousse pour que ça respire un peu, par contre je ne compte pas toucher aux pots, ils sont nikels et mon but c'est que cette moto ne se fasse pas remarquer.
Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Dim 11 Oct 2009 - 22:05

Bein voila, y'a plus qu'a ! Bravo !

Si tu mets un filtre à air allègé, faudra forcément vider les pots !
Sinon, tu auras du mal à regler au poil la carburation.
M'enfin bon, dans l'immédiat, ce n'est pas bien grave.
Tu verras bien au moment d'y etre. Clin d'oeil

Moi, j'avais vidé les pots sur la mienne et a la grande surprise générale,
ça ne faisait pas plus de bruit. (une chicane seulement)

Pour monter tes carbus de 34, il te faudra forcer un peu sur les pipes.
Si c'est un peu dur à rentrer, utilises un sèche cheveux pour ramolir les pipes.
Tu peux même les graisser pour faciliter le montage.

Avant de les monter, regardes ce qui est dessus comme gicleurs.
On regardera ensemble si ça convient. (et dans l'idée que tu ne touches pas à tes pots) Surprise de fête
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Lun 12 Oct 2009 - 0:08

J'ai pris les pipes avec les carbus, je vais peut être pouvoir les monter ?

C'est tentant de déchicaner les pots, en plus le bruit d'origine est vraiment misérable pour un petit v.twin, les potes en ducat n'ont pas fini de se foutre de ma gueule. Mais mon but reste d'avoir une moto de tous les jours fiable, économique et que la maréchaussée regarde avec bienveillance parcequ'à côté j'ai un vieux gsxr 87 avec un pot devil de l'époque, le genre de moto dont le bruit te fait rougir de honte en ville et te fais aussi craindre les uniformes. Clin d'oeil
Et puis, si j'arrive à la faire fonctionner correctement, un petit voyage de temps en temps. Allons-y heureux !
Bon, je te tiens au courant de l'évolution, mais de toute façon pour l'instant j'ai démonté la fourche (j'attends les joints spy et les plaquettes) et je ne me suis pas encore occupé du frein ar qui ne revient pas. Doute
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Lun 12 Oct 2009 - 0:47

Les pipes oui, c'est bien d'ailleurs car elles seront un peu plus laches que celles d'origine.
Du coup, ça rentrera mieux, les colliers assurant leur serrage.

Pour les pots, ça vaut vraiment le coup. La moto gagne en caractère et
évidemment un petit bruit sympathique de twin.
M'enfin ça ne fera toujours pas le gros bruit d'un Ducati.

Pour tes potes, dis leur que ta moto avait trois soupapes
depuis bien longtemps quand Ducati faisait des moteurs à deux soupapes
parce que leurs éssais à quatre soupapes n'était pas concluant.
C'était la casse assurée !! (ex 1000 le Mans)
Tu peux rajouter aussi que ta moto a un double allumage et que
ça n'éxiste même pas chez eux. Je taquine !
Rajoutes une couche en disant, que ta moto peut rester 25 ans dehors sans rouiller ! (vécu) Grand sourire

Quand aux perfs, je grattais d'une force les 600ss et les anciennes Mostro 600 !!
Na ! Idiot mais poilant !
C'est pourtant vrai, mais n'allez pas jusqu'a vous battre ! Cochon !

Pour faire un essai de pots plus libres, tu peux toujours faire sauter les quatre rivets
de la cloche. Les trous donnent dans la chambre en contournant la chicane.
Facile ensuite de remettre les rivets.
Pas de souci que la cloche se sauve, puisque de toutes façons elle est sertie et soudée.
Pour percer la chicane par le trou de fuite, rien de plus simple :
Prendre une tige de fer à béton et le marteau.
Tu tapotes jusqu'a ce que ça rentre dedans.
Sinon mèche à béton et perceuse.

A bientot donc, reviens par là, qu'on avise pour les gicleurs. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Lun 12 Oct 2009 - 20:48

J'adore ta technique fer à béton et marteau, ça sent la mécanique de précision. Idiot mais poilant !

Sinon j'ai démonté les carbus et ils me semblent identique en diamètre ainsi que les pipes, ceux tu transalp ont juste une petite chambre d'enrichissement sur le côté (ça ressemble au système carbu 500 xls) mais au démontage ceux du transalp sont dégueulasses même après nettoyage, l'essence a sèché au fond des cuves et fait fondre en partie les joints, j'ai peur que les conduits soient bouchés, je préfère donc garder les carbu vt (nettement plus propres), j'échange les boisseaux avec membranes et ressort (les boisseaux sont en plastique plus léger que ceux du vt, et les ressorts sont moins longs et surement d'un tarage moindre), j'ai déjà reperçé les boisseaux. Par contre les aiguilles (de même longueur) me semblent un poil plus fines sur le vt donc je les gardes.

Bon, pour la question des gicleurs ceux du transalp sont de 128 et 130 et j'ai bien envie de les remonter sur les carbus du vt, de toute façon ça ne coute rien d'essayer (juste un nouveau démontage). Doute

J'en reviens au pot, en tapant sur la chicane je ne risque pas de tordre les parois extérieures, et puis moi je n'ai que trois rivets externes, c'est peut être un adaptable.

Pour les ducats, la question fiabilité et coût d'entretien fini toujours par calmer tout le monde, et puis se faire chambrer ça fait parti du jeu. Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Lun 12 Oct 2009 - 22:02

Pour passer la chicane, le mieux c'est de meuler ton fer à béton.
Tu lui fais une forme de pointe et tu y vas gentillement.
Pas de raison que ça ne passe pas et que tu déformes les cloisons.
Par contre les pots d'origine ont quatre rivets, donc tu as de l'adaptable.
Le risque c'est surtout qu'ils risquent d'etre plus bouchés que ceux d'origine !

Pour nettoyer tes carbus de Transalp, tu laisses tremper dans du gazoil ou un fort détergent.
ça devrait partir tout seul, après, tu rinces à l'eau tiède ou à l'essence et tu laisses secher.
Ce serait quand même dommage de se passer de ces carbus !
Sinon tu as aussi le bain à ultrasons. Là, faut voir avec un professionnel, ça ne coute pas cher.

Si tu veux transvaser les pièces aux carbus de VT, saches que ce sont les ressorts
les plus forts qui sont les mieux. (ceux du Vt donc).
Quand aux boisseaux, ils n'ont jamais été en plastique que je sache !
C'est juste leur peinture de revètement qui est différente.
Par contre, les boisseaux sont-ils de même longueur d'un modèle à l'autre ? et leur coupe ?

Pour les aiguilles, je n'ai jamais trouvé mieux que celles du Vt.
C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai collé à chaque Ntv qui me passait entre les mains ! Grand sourire

Pour les gicleurs, 128 et 130 c'est beaucoup trop si tes pots ne sont pas libèrés et
ton filtre à air, celui d'origine. Tu vas donc consommer sec et ta moto va s'engorger.
Faut voir plutot pour des 125 et ne cherches pas à faire de dissimétrie. (les deux pareils)

Ok Wantoutrie Man ? Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Lun 12 Oct 2009 - 22:23

J'ai fait nettoyage trempage au diluant, mais par expérience je sais que lorsque les joints ont un peu fondus et sêchés c'est dur à rattraper (petits conduits se bouchent), pour les boisseaux je t'assure qu'ils su'ils sont en plastique (j'ai perçé un trou au fond), donc boisseaux plus légés et ressort moins fort devraient assurer un temps de réaction plus rapide. Allons-y heureux !

Et puis la petite chambre d'enrichissement sert juste a évité les détonation à la coupure des gaz, c'est juste des membranes et souvent des emmerdes en plus.

Pour les gicleurs je m'en doutais un peu, mais je compte faire un filtre mousse à partir d'un filtre de voiture (super efficace), et je vais essayer la méthode/marteau fer à béton.T'es sur que je peux mettre les mêmes gicleurs av et ar ? Doute
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Mar 13 Oct 2009 - 21:46

Resalut,
J'ai remonté les carbus, j'ai mis un gicleur 125 av et 128 ar (j'en avais pas 2 pareil), j'ai perçé les chicanes (ça change qd même pas mal le son) et ça marche (j'ai juste appauvri au niveau de la richesse mais je n'ai pas encore changé de filtre). J'ai juste des ratés sur le ralenti, mais faudra voir lorqu'elle aura un peu roulée (peut être les vielles bougies). Excellent !

Mais j'ai déjà une nouvelle question, mes joints spy de fourche sont arrivés aujourd'hui (c'est pas donné non plus), quelle quantité d'huile doit je mettre dans chaque tube ? Doute

Et au fait est-ce que je dois ouvrir une nouvelle cession à chaque nouveau sujet ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Mar 13 Oct 2009 - 23:09

Tu parlais de joints au trempage.
A part les joints des vis de ralenti, ceux des cuves et à la rigueur les membranes, je ne vois pas ! Doute
Rien d'irréversible ou d'irremplaçable en tous cas.

Pour tes boisseaux plastiques, là aussi tu me poses une colle !
Je n'en ai jamais vu ! pourtant j'en ai démonté un tas de tous les modèles !
600 Transalp carbus 34 compris !
Sont-ils cylindriques ? j'aimerais bien une petite photo sur ce coup là ! Grande interrogation
Quand aux ressorts, je t'assure que les plus durs sont les mieux ! Non !!
Plus le boisseau revient vite plus il est réactif aux cycles des cylindres. (monté/descente)
Pas l'inverse ! D'ailleurs certains Kits Dynojet fournissent des ressorts plus raides pour la compète. Sans commentaire !
La montée elle... elle est assurée par la depression des cylindres et crois moi, ça aspire fort !

Par contre vrai que les cellules d'enrichissement ça se discute.
Tout a fait d'accord avec toi, d'ailleurs ma Vt n'a jamais pétaradé à la décélération sans ça.
Vrai aussi que c'est un souci de moins ! Viens dans mes bras
Par contre j'ai constaté qu'avec, la Vt repart mieux après une coupure brusque des gazs.
Son fonctionnement semble plus rond, plus linéaire ma foi.
Mais évidemment, ce n'est pas ce qu'on cherche ! Allons-y heureux !

Pour tes gicleurs 125/128, c'est ce que j'ai, mais avec des pots vidés et un filtre à air allègé.
Alors, je suis content que tu ais perçé tes chicanes ! bravo d'etre passé à l'acte ! Bravo !
Merci aussi, tu peux avoir confiance. Clin d'oeil

Pour tes bougies, changes-les ! prends les Dpr 9ea9.
Les froides ! elles vieillissent moins sur les hauts régimes et le moteur s'en porte mieux.

Pour les vis de richesse, saches que plus on les serre, plus on rajoute de l'air.
J'ignore combien tu as mis de tours, mais ce n'est surement pas bon si ça
continue de pétarader après les bougies neuves.
Pour rappel ces vis n'agissent que sur le bas régime.
J'èspère aussi que tu n'as pas pinçé les membranes au remontage et que tu as respecté
le placement de leur ergot. Voir aussi que tes jointures de pots doivent etre parfaitement étanches Doute

Pour ton huile de fourche, éffectivement, il faut créer un nouveau sujet. Clin d'oeil
Sinon, nos lecteurs peineront à nous suivre. Merci. Dibingo / Afro
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Mar 13 Oct 2009 - 23:24

Si tu cherchais un peu sur le forum... tu trouverais la fiche technique du modèle.
(je ne parle pas du manuel d'atelier qui n'éxiste que pour le VTc, mais bien de la
fiche technique du VTE qui sert d'additif )

Dans la rubrique au bas du forum... Discret / Faché
Du coup tu as ta réponse, même pas la peine de poser un nouveau sujet. Grand sourire

Donc 360 cm3 par tube et 0 à 0,4 bar de pression. Voilu. Surprise de fête
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Mer 14 Oct 2009 - 2:29

Salut,

Se sont les joints de cuve qui ont fondus, avec le fond d'essence sêché ça donne une pate style chewing-gum gout pétrole (les carbus sont restés cuves pleines pendant 10 ans). De la merde !

Pour les boisseaux oubli la photo, je suis en bas débit et c'est déjà galère de surfer d'une page à l'autre, tout ce que je peux te dire c'est qu'ils viennent d'un transalp 87 (d'après le vendeur) et qu'ils ont la même forme que ceux du vt (à part le système de fixation de l'aiguille) mais qu'ils sont plus légers.

Le réglage de la richesse je suis parti de 2 1/4 et redescendu à 1 3/4 mais mon filtre est vieux et a du prendre l'humidité, il ne doit plus laissé passer beaucoup d'air, ça plus les vieilles bougies. Mais pour l'instant la moto est encore à l'arrêt, le peaufinnage viendra plus tard. Allons-y heureux !

Au fait, mes pots sont des marshalls.

Pour les ressorts de boisseaux, j'ai déjà monté deux kit dynos stade 3 sur d'autres motos et les ressorts étaient toujours plus faibles pour que l'ouverture soit plus vive, à la fermeture le papillon coupe tout (surtout avec le système double cable du vt), en compèt se sont des carbus à commande directe du boisseau donc faut des bons ressorts pour fermer tout ça rapidement. Enfin, c'est mon avis, sans vouloir te contredire. Super copain

Bon ce soir j'ai fait un filtre mousse, mais il reste encore du boulot sur le reste de la moto.

Je vais tâcher d'aller trouver cette fiche technique, et je te remercie encore pour tes précieux renseignements, t'es un seigneur. Respect !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Mer 14 Oct 2009 - 10:20

Ravi d'avoir pu te rendre service mon grand. Clin d'oeil
Notre conversation a été interressante, c'est agréable d'avoir du répondant. Grand sourire

Je regarderai tantot pour mes réglages de richesse, ça pourrait te donner une indication.
Je ne sais plus combien j'ai mis. Embarassé ça fait tellement longtemps que ça tourne comme ça.

Pour les ressorts, je demanderai confirmation à des collègues.
Ce que j'ai constaté avec un tarage lèger c'est que les boissseaux ont tendance à fainéanter
à la redescente. S'ils sont vraiment avachis, les boisseaux peuvent même rester ouverts.
D'ou ma déduction ! Je taquine !

Quand je fais mes révisions soupapes et que la boite à air est enlevée,
je m'assure toujours en passant le doigt dans les pipes des carbus, qu'en poussant les boisseaux,
ils font bien un "schlak" rapide et sans retenue pour retourner à leur position basse.

Tiens nous au courant pour l'avancée de tes travaux. Merci.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   Mer 14 Oct 2009 - 21:20

Aujourd'hui j'ai seulement remonté mon filtre à air en mousse, du coup j'ai remonté la richesse à 2,5 tour pour que ça aille bien (le vieux filtre l'étouffait complètement), y a encore des ratés (y en a depuis le début), je pense qu'il faut que je passe par la case bougies. Fauché !

Mais tu m'as mis le doute avec les membranes, j'ai bien mis l'ergot dans son logement mais j'ai eu du mal à les maintenir en fermant le capot, j'espère ne pas les avoir pinçées, faudra que je vérifie, ce serait dommage de déchirer des membranes si difficiles à trouver. Court circuit

Bon, je suis naze ce soir, a plus. Bonne nuit !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - La monte de Carbu NTV / Transalp sur VT est-ce possible ?   

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