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 Guidon acier ou guidon Aluminium ?

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midi134

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MessageSujet: Guidon acier ou guidon Aluminium ?   Dim 15 Déc 2013 - 23:15

Hors-sujet déplacé d'un discussion

Essais effectués par une trentaines de personnes, aux guidons de diverses bécanes, avec guidons en acier ( y z' ont pas aimés, en général ) et des guidons en alu.
Bilan : les guidons en acier plient facilement, rouillent, mais pas cher.
        les guidons en alu peuvent résister à plusieurs gamelles et sont plus rigides.
Personne n' avait trouvé de différence avec ou sans les masselottes.
C' était y a une quinzaine d' année.
Depuis, on trouve des guidons en alu de toutes les couleurs, de différends cintres et largeurs.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Guidon acier ou guidon Aluminium ?   Lun 16 Déc 2013 - 0:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Essais effectués par une trentaines de personnes, aux guidons de diverses bécanes, avec guidons en acier ( y z' ont pas aimés, en général ) et des guidons en alu.

Je ne sais pas si tu parles de traillistes, mais pour les routières il est clair que ces masselottes ont de l'importance !
ça peut dépendre de la bécane biensur, mais ça n'en fait pas une généralité !
Ces masselottes sont de toutes façons davantage utiles sur des routières.
Par exemple la petite VTE y est extrêmement sensible, c'est sans doute parce que son phare et son carénage sont montés
directement sur la fourche/direction. Pour la Deauville dont l'avant n'est pas dépendant de la direction, c'est moins sensible.
Donc oui, on peut dire qu'il y a un consensus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bilan : les guidons en acier plient facilement, rouillent, mais pas cher.
        les guidons en alu peuvent résister à plusieurs gamelles et sont plus rigides.

A part la rouille (et encore ça dépend s'il y a chrome et de quelle qualité), je suis moi persuadé de l'inverse ! Je taquine !
Mes VTE couchaient dehors dans la rue et mes béquilles latérales étaient instables.
J'ai souvent remplacé le guidon en alu. La moto étant fine, en cas de chute c'est la première chose qui morflait.
Tombée de sa hauteur ou guidon cogné contre un mur, à tous les coups le guidon en Alu était fichu.
Puis j'ai fini par monter des guidons aciers. Plus lourds, je me passais de masselottes et leur poids général
faisait que la moto gagnait en précision de guidage.
Ils résistaient bien mieux aux chocs ! alors de mon avis, ta mémoire te joue des tours ! Mort de rire !

ça serait quand même marrant que l'Alu soit plus solide que l'acier alors qu'il est plus malléable et de plus faible densité !
Après biensur, même l'acier peut être composé d'un alliage douteux ! c'est surement ce qui nous trompe ! c'est là qu'est la question !

Ensuite l'alu est aujourd'hui plus répandu, c'est peut-être aussi parce qu'il se plie plus facilement justement
quand l'acier peut se rompre net. Mais encore une fois, c'est sans doute une question d’alliage.

Mais bon, je ne suis pas métallurgiste hein ! Tanpis !...et je sens venir le hors-sujet ! Mort de rire !


Dernière édition par DiBingo le Jeu 19 Déc 2013 - 21:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Guidon acier ou guidon Aluminium ?   Lun 16 Déc 2013 - 15:30

Les essais avaient été effectués sur des VTR 1000 et CBR 900, pas vraiment des trails...
Et, jusqu' à nouvel avis, les gars en cross ont des guidons alu qu' ils ne changent pas après chaque gamelle; imaginez des guidons acier ...
Perso, ça fait plus de 20 ans que j' utilise un guidon Renthal et j' ai jamais eu besoin d' en changer.
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DiBingo

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MessageSujet: Guidon acier ou guidon Aluminium ?   Lun 16 Déc 2013 - 16:07

C'était des poireaux tes testeurs non ? Riant à voix haute

C'est dans l’intérêt des constructeurs (et des clients) d'utiliser l'Aluminium ! c'est moins cher et plus léger !
L'Aluminium est moins dense et plus léger que l'acier !
Alors comment peux-tu dire que l'Alu est plus solide que l'acier ? Non !!

Michel a écrit:
Bilan : les guidons en acier plient facilement... mais pas cher.
       les guidons en alu ... sont plus rigides.

 Bande de farceurs ! 

C'est comme dire qu'un poireau est plus solide qu'un tronc d'arbre !

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

spp.neuf a écrit:
- densité de l'acier inoxydable : 8,0
- densité de l’aluminium : 2,7

Et au niveau du prix c'est aussi l'inverse ! un guidon acier coute le double d'un Alu !  La Banane ! 
(facile à verifier !)

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MessageSujet: Re: Guidon acier ou guidon Aluminium ?   Jeu 19 Déc 2013 - 0:39

concernant les guidons "alu":ceux prevu pour le "off road" sont effectivement plus résistant aux chocs grace a quelques astuces imaginées par des constructeurs specialisés (Renthall,Afam,Acerbis,Pro-Taper...)
methode la moins chére:une barre de renfort fixée (pas soudée) sur la partie superieure (la ou on fixe une mousse sensée proteger la machoire en cas de choc violent).technique utilisée chez "Renthall","Ramirez" ou "Afam V-flex".
autre methode,plus onereuse:plutot qu'une barre de renfort,on augmente sensiblement l'epaisseur du guidon aux endroits "strategique",là ou le guidon est le plus susceptible de plier en cas de chute.ces guidons "sans barre" se montent generalement via des pontés speciaux (marques "Acerbis","Pro-Taper"...)
de plus,certains guidons dit "alu",hors de prix,sont en fait fabriqués en "titane" (trés léger+trés résistant)
si,d'aventure,vous demontez la barre de renfort d'un "Renthall" ou d'un "Ramirez"...forcément,celui-çi pliera "comme une merde":ça reste de l'alu,un metal trés maléable.
meme s'il est possible d'en monter sur une becane de route (street-tuning par exemple),l'usage de tels guidons n'est pas compatible avec un usage routier.
 


 Trinquons !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Guidon acier ou guidon Aluminium ?   Jeu 19 Déc 2013 - 21:34

Merci beaucoup de nous éclairer poto Yvan ! ainsi c'est clair !

L'alu est prêt de 3 fois moins solide que l'acier, mais c'est la façon de l'assembler, de le fabriquer,
qui peut rendre un guidon Alu plus solide. Bravo !

A l'image de certains cadres ou bras oscillants.

Comme celui-ci de KTM :

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MessageSujet: Re: Guidon acier ou guidon Aluminium ?   

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