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 VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation

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MessageSujet: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Dim 26 Jan 2014 - 11:25

J'ouvre en parallèle de la partie refroidissement, la partie carburation pour mon vt.
Ce qui m'as alerte sur ma carburation, ce n'est pas un problème à l'utilisation (quoi que peu utiliser jusqu'à maintenant et en ville donc < 50km/h ) mais le contrôle par curiosité de mes bougies. Voici une photo - on voit bien que le réglage n'est pas bon, trop riche !




Pour une raison purement esthétique, la boite à air d'origine a été remplacée par l'ancien propriétaire par des cornets. J'avais auparavant lu que sur les modèles à double carbu comme le mien, la suppression de la boite à air n'était pas chose aisée quand il s'agissait d'obtenir un règlage efficace. J'avais donc questionné l'ancien propriétaire, afin de savoir si la chose avait été correctement faites et si il n'y avait pas de trou à l'accélération ou des détonations à la décélération. Il m'avait confirmé que tout était OK et quand j'avais essayé la moto je n'avais effectivement rien décelé d'anormal, mais les bougies elles ne mentent pas (j'aurai du demander à les voir au moment de l'achat ... trop tard, le mal est fait ! ).
Une photo ou on voit un des cornets (2 identiques) et le filtre à air auxiliaire.



Histoire d'en rajouter une couche, j'ai un échappement un peu particulier - très court mais avec des "cartouches" (je ne sais pas si c'est le bon terme) à l'intérieur.



Pour ce qui est de l'intérieur des carbus, je ne peux vous donner les informations d'aiguilles et de gicleurs - mais j'ai un vague souvenir que l'ancien proprio m'ait dit qu'ils ont été changés pour adapter la carburation  aux cornets. Je lui ait envoyé un mail pour avoir l'info ... mais bien entendu silence radio de sa part ( j'avais profité pour lui énoncé la liste des choses que je devais corriger sur la moto ... il n'as pas du apprécier ! ).

J'ai lu quelques sujets ici et là - je sais donc que mettre des cornets sur cette moto n'as pas vraiment de sens en terme de performance, au contraire et ça augmente la consommation.
J'accepte ça, j'aimerai juste arriver à trouver un réglage qui respecte un minimum le moulin.


Plusieurs questions en vrac:

- Mon échappement me plait ainsi mais si vous me dites qu'un échappement de ce type est néfaste pour le moulin alors je le changerai ( c'est ma 1ère question car je sais que la carburation doit être adaptée si changement d'échappement, donc autant le faire dès le début ).

- Je suppose qu'il va falloir sortir le double carbu pour voir ce qu'il a dans ses entrailles ... Est ce que vous savez si il se sort plutôt par le côté ou par le dessus sur la vt ?
Histoire de savoir si je dois faire de la place dans la partie élec au dessus.



Voilà un début pour poser les bases.
Comme pour le circuit de LdR, j'attends vos conseils pour savoir dans quel ordre procéder, les choses à contrôler au départ.

Bon dimanche à tous, une pensée pour vous à l'apéro ! Trinquons !
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Dim 26 Jan 2014 - 14:30

Houla ! Je ne le crois pas !

Quelle horreur / erreur technique ces pots !  Vraiment nul ! 

Ils sont bien trop courts !  Interdit !! 
Les gaz ont besoin d'une certaine distance pour se détendre.
Un pot d'échappement est accordé en fréquences, ça doit résonner. Là : aucune chance.
Ces pots ce ne sont donc visiblement que des tubes de pots dans lesquels ont a forcé un silencieux à rentrer.

Le gros problème, c'est qu'à la longue les soupapes vont souffrir du manque de détente des gaz de
ces pots de bricolo et vont finir par cramer.
Au pire, les culasses peuvent même se fendre !

Donc déjà clairement : virer cette merde ! Je suis vert !

Après, que les bougies soient noires avec des cornets, c'est très suspect. Doute
Les cornets amenant un surplus d'air, elle devraient être blanches ces bougies.
Ceci dans le cas ou la carburation n'aurait pas été retouchée.
Maintenant si elles sont noires, c'est clairement qu'on a augmenté la taille des gicleurs principaux.
...et visiblement : on a mis bien trop gros ! et donc : c'est probablement fait au pif ! Je suis vert !

Donc oui : tout à refaire ! Tanpis !

(les carbus sortent sous le cadre par le coté gauche. Clin d'oeil)
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Dim 26 Jan 2014 - 19:46

Même avis / vote +1  manu : les tromblons ( echappement) sont vraiment trop courts !!!!
les risques sont trops grands !!!
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Dim 26 Jan 2014 - 20:24

Merci les gars pour vos retours.

Que pensez alors de celle-ci qui avait été présenté il y a quelque temps sur le forum ? Les pots n'avaient pas vraiment fait réagir...

http://www.v2-honda.com/t2513-shadow-600-bobber

Ou de montage comme ceux-ci ?







Au final les gars tentent le coup pour le côté esthétique et se disent ça passe ou ça casse ... ( où se pose même pas la question... ) ?

Bon revenons à mon cas ... quelle galère ... j'ai envie de jeter l'éponge Très triste

Je ne crois pas qu'elle mérite une ligne d'échappement neuve... ( et à la vue des tarifs, la seule abordable pour moi serait celle-ci:
http://www.customparts4less.com/epages/268147.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/268147/Products/H65-9484
qu'on retrouve monté par un membre du forum
http://www.v2-honda.com/t4272-vt600c-changement-d-echappement-joint-de-cuivre-obligatoire

J'ai vu ça sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/610025560.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/481603945.htm?ca=18_s

+ frais de port.
Faudrait que je vois dans une casse moto par chez moi.
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Dim 26 Jan 2014 - 20:41

Histoire d'ajouter une couche.
Voici la sortie au niveau du cylindre avant


Et l'entrée d'échappement
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Dim 26 Jan 2014 - 23:23

les photos de meules que tu montres sont surtout des "exercices de style" plutot faites pour etre exposées au lieu de manger du kilometres (sont souvent chargées dans une remorque).
tes conduits d'echappement sont calaminés.tu consommes beaucoup d'huile?
faut pas te decourager    Clin d'oeil     
a ta place,je ferais ceci :
-virer ces pseudo-pots (et jeter un oeil sur les sites d'occase ou casses pour en trouver des corrects)
-virer ces cornets de mobylette a "kéké" (et remonter une boite air normale)
-tester (en ouvrant plus que 50 kms/h) puis,en fonction du ressenti,regler la carburation si necessaire.
restes "zen"....un poil de patience avec un chouia de volonté et ça va le faire    Allons-y heureux !      Trinquons !
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Lun 27 Jan 2014 - 12:57

Vrai que ces pots, c'est davantage pour la parade.
J'insiste toujours sur l'état de la carburation... parce que je me doute bien ! Satisfait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
tes conduits d'echappement sont calaminés.tu consommes beaucoup d'huile?

Moi je suis près à parier que tes gicleurs principaux sont en taille monstrueuse ! Je suis vert !

Effectivement comme le dit Yvan, le mieux c'est de remonter quelque chose proche de l'origine.
C'est ainsi qu'il sera le plus facile d'obtenir un comportement sain et durable !
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Lun 27 Jan 2014 - 13:56

Moi je veux rouler, pas parader !

Je vais partir sur un échappement d'origine et d'occasion. Si vous voyez passer des choses, hésitez pas à me faire signe.

En état correct - je peux trouver ça pour une centaine d'euros ?
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Lun 27 Jan 2014 - 15:30

Oui mais tu vas laisser les cornets ou pas ? Doute

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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Lun 27 Jan 2014 - 16:31

Si possible OUI
j'ai vu que vous avez réussi à faire quelque chose de bien avec Freddy29
http://www.v2-honda.com/t4415-bobber-600-shadow-carburation
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Lun 27 Jan 2014 - 17:47

Ah oui tiens, tu peux aussi rajouter des silencieux. Pourquoi pas. Doute

M'enfin pas certain que leur resonance finale soit parfaite, mais c'est toujours mieux que des bouts de flûte trop courts ! Je suis vert !

Faut voir que si tu restes en cornets, faut forcément que la sortie des gaz d'échappement
soit plus ouverte aussi.
Pour t'imager le truc, le flux qui rentre doit pouvoir sortir !

Reste que des cornets et des pots très vides sur un moteur stock de ce type,
c'est du n'importe quoi techniquement parlant.

Car les cornets favorisent les haut-régimes au détriment des plus bas,
cette augmentation de l'arrivée d'air par cornets et des pots bien ouverts, demandent une carburation très enrichie
et malheureusement ce type de moulin Custom est incapable de fonctionner pleinement à haut régime dans sa configuration d'origine.
(courbe d'allumage plate et creuse à haut régime, profils d'arbres à cames très bridés pour favoriser le couple en bas)

Ces bécanes Custom avec des cornets, des pots complètement vidés très courts et une grosse carburation
deviennent des veaux ! Je suis vert !
Augmentation flagrante de la consommation (c'est dans les 4,5L aux 100 km sur un 600 Shadow d'origine !),
réduction de la fiabilité d'ensemble (moteur calaminé, soupapes grillées, culasses fendues...etc...),
mise à la baisse des performances générales (dèja bien maigres), comportement relativement on/off...etc....

La carburation est augmentée dans d'énormes proportions pour s'adapter à ces artifices racing,
mais ces moulins ne sont pas conçus pour accéder à la puissance à haut régime !

Une aberration rien que pour le look quoi ! Tanpis !

Voilà ! c'est dit ! Satisfait

C'est pour ça que dans la majorité des cas, on conseillera toujours l'origine pour ces customs !
Ou en tous cas, de rester dans une configuration qui s'en rapproche le plus+.
Pour avoir un truc qui marche, il faut donc composer l'équilibre entre look et utilité ! Clin d'oeil

Ou alors... modifier le moulin et laisser libre court à un look racing qui marche ! Discret / Faché

Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Lun 27 Jan 2014 - 18:59

Bien entendu faut relativiser hein ! Clin d'oeil
Je n'ais rien contre personne ! rien contre toi Arnaud !

Mais je suis mécano alors c'est clair que je dénonce les effets du looking ! Tanpis !

Si tu veux privilégier le look, c'est toi qui voit en connaissance de cause !

Nous de toutes façons, on s'adaptera au mieux à ce que tu auras choisi !

Comme d'hab quoi ! Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Lun 27 Jan 2014 - 21:58

Pas de problème Manu :)
Débarquant dans le monde de la moto, du custom et de la mécanique en général, je découvre et j'ai toujours pensé que toutes ces préparations/modifications qu'on voyait était faites dans un soucis esthétique bien sur, mais aussi avec un respect de la mécanique... quel est l'intérêt au final si on se retrouve avec une moto qui finira en panne ou qui ne roulera pas.
Si j'avais su tout ça avant ... bref, on apprend de ses erreurs et j'essaye de me convaincre que tout n'est pas perdu pour ma moto.

Je vais voir si je peux trouver un échappement et une boite à air d'origine.

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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Mar 28 Jan 2014 - 19:39

D'ailleurs, je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ces deux éléments,
parce que beaucoup de shadows sont aujourd'hui montés sans ! Riant à voix haute

Sinon comme je te l'ais dit, tu pourrais conserver les cornets et te trouver des silencieux
pour un moindre mal, mais les perfs de la machine seront tout de même en retrait. Tanpis !

Allez courage ! tiens nous au jus amigo ! Trinquons !
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Mer 29 Jan 2014 - 15:33

J'ai eu un retour pour des pots d'origine.

prix: 120€


Hmmm c'est moi ou il manque un tube sur le pot arrière ???   Je n'ai pas compris 


Le contact du boncoin
Oziol Motos
Concessionnaire Honda, Suzuki, Kawasaki, MV Agusta, Derbi, Kreidler, Sym, Triton
02100 Saint-Quentin
site web: www.oziol-motos.com
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Mer 29 Jan 2014 - 22:06

oui,c'est curieux    Je n'ai pas compris    la partie chromée d'origine est peut-etre juste une sorte de "cache".l'ideal serait d'avoir l'occasion de detailler une version "stock".eventuellement,contactes par M.P un de nos membre qui possede le meme modele.
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Jeu 30 Jan 2014 - 16:45

Oui effectivement, ça pourrait être un enjoliveur qui cache le tube, mais j'en doute. Doute
Sur la photo stock, on voit que la sortie au ras du cylindre arrière est chromée !
(ce qui me semble logique d'ailleurs)

D'ailleurs ces pots... ne sont-ils pas ceux qu'avait Freddy29 ?

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Sam 1 Fév 2014 - 23:40

J'ai retiré mes échappements et enlevé la bande thermique pour voir comme c'était fait.
C'est bien une sorte de cache :



EDIT:

J'ai également vu cette annonce, mais il y a un raccord entre le collecteur du dessus et le silencieux de celui en dessous. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça avant sur shadow 600

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/610025560.htm?ca=18_s
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Dim 2 Fév 2014 - 0:22

Ben l'ennui, c'est qu'il y a plusieurs millésimes de Shadow6, alors va savoir ! Je suis vert !

En tous cas, je suis bluffé par les enjoliveurs de tubes de pot. Je ne le crois pas !

Quelle cochonnerie ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Mer 5 Fév 2014 - 7:56

Annonce intéressante, j'appelle dans la journée !

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/616471136.htm?ca=18_s
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Mer 5 Fév 2014 - 14:18

Yo ! Bravo !

Alors c'est bon ? Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Sam 8 Fév 2014 - 16:20

Ils sont toujours dispo mais j'attends d'abord la conclusion d'une vente sur leboncoin pour financer les pots.

En remontant mes pots, j'ai quelque chose de bizarre que je n'avais pas avant.
De la fumée blanche remonte entre le pot et l'enjoliveur ... je ne comprend pas trop d'où ça peux venir, des idées ?

PS: j'ai dégagé la bande thermo, ça cachait peut être ce phénomène avant ...

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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Sam 8 Fév 2014 - 19:43

Oui, la bande thermo, c'est souvent pour cacher un mauvais état de tube ! Je suis vert !
D'autant qu'il est en acier sous l'enjoliveur chrome ! Tanpis !

Tu as regardé dessous l'enjoliveur ? ça doit être percé ! forcément ! Je suis vert !

Ou alors, c'est de la condensation ? il a plu sur la moto ?
ou tu as renversé quelque liquide que ce soit par là ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Sam 8 Fév 2014 - 22:55

sur la face cachée d'un de tes tubes pris en photo aprés demontage,on dirait qu'il y a un liquide (huile,W.D 40...?) c'est pas ça qui s'evapore simplement?
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   Lun 10 Fév 2014 - 11:58

tourist ... bien vu c'est du WD40 ... se serait ça qui fume ? bien possible!
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MessageSujet: Re: VT600C d'arn0o0 - Echappement et carburation   

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