V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Partagez
 

 VT750 ACE : démontage des carters pour chromage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jezibel


jezibel

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : nantes
Prénom : Bruno
Moto(s) : Shadow 750 ACE
Date d'inscription : 20/02/2014

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:17

Salut à tous

J'ai acheté cet été une 750 shadow ACE 1998 dont les carters sont bien piqués.
Un pote à un filon pour me les chromer et je vais me lancer dans le démontage.
Problème, pas de revue technique pour la Shadow et donc je me demandais si certains pouvaient me donner conseils pour cette opération: précautions à prendre, outillage, difficultés éventuelles,  règles à respecter au remontage...

j'envisage aussi de chromer les 2 caches sur la culasse donc j'ai les mêmes questions  sur leur démontage.

D'avance je remercie ceux qui me répondront

A+

Jezibel


Dernière édition par DiBingo le Mer 1 Avr 2015 - 20:08, édité 2 fois (Raison : titre modifié pour plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyVen 21 Fév 2014 - 0:43

Faut déjà que tu t'assures que tu pourras accéder à certaines vis des carters
qui peuvent être cachées par le cadre ! (les vis contre les tubes d'en bas)

Si c'est le cas, faudra faire pivoter le moteur depuis son axe à l'arrière.
Attention à la tension de chaîne dans ce cas ! (mieux vaut prévoir de l'enlever)

Ensuite tu vidanges l'huile moteur. (pardi)

En démontant les carters, faudra prendre soin de bien les retirer parallèlement à la moto.
Histoire d'avoir une chance d'en conserver les joints.
S'ils souffrent pendant le démontage, faudra alors prévoir de les remplacer !

Derrière le carter gauche, tu trouveras les pignons d'entrainement de la roue libre et du démarreur.
Note bien leur sens de montage, car ils peuvent "venir" avec le carter au démontage de ce dernier.

Pour le carter droit, pas de précautions particulières, aucune pièce ne viendra avec.

En ce qui concerne les cache-culbuteurs, il y a aussi des chances qu'ils ne passent pas
sous le cadre.
Soit tu t'embarques à virer toutes les durites qui gênent, les bobines si elles sont là,
le calorstat, les carbus, un maximum de choses pour te permettre de les sortir,
soit pareil, il te faut faire pivoter le moteur sur son axe et ainsi dégager de la place.
Rien de particulier sinon à ce niveau, les joints bien nettoyés peuvent se remonter tel quel.

Concernant l'outillage, rien de bien spécial.
Quelques clés à oeil et à tube, 10, 12 ...etc...
et surtout un jeu de clés Allen, si c'est ce que comporte ton carter. (du 5, du 6)
Reste une bonne grosse clé pour les écrous du moteur sur le cadre. (du 21 ou du 2', je ne sais plus)
Que du traditionnel quoi ! Satisfait

Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:48

et moi qui suis curieux .......... pour les autres ( mais aussi pour moi ; n'hesites pas a
nous faire voir  Photo ton travail
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
jezibel


jezibel

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : nantes
Prénom : Bruno
Moto(s) : Shadow 750 ACE
Date d'inscription : 20/02/2014

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:16

Merci beaucoup de cette réponse très détaillée. Du coup je suis rassuré sur ce que je vais rencontrer comme difficultés avant de commencer. c'est bon pour le moral

Je pense que le résultat chromé devrait être sympa surtout que la bécane est noire.

Est ce que quelqu'un sur le forum aurait déjà fait un chromage des carters?

A bientôt

Jezibel
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:12

Si tu as les moyens de nous faire des photos, c'est plus facile pour te guider. Clin d'oeil

Pour le chromage, je n'en suis pas un expert, mais j'en connais deux méthodes.
Dans les deux cas de toutes façons, il faut poncer la peinture et polir le métal.
Ensuite soit tu peaufines le métal jusqu'au miroir et tu vernis au four,
soit tu pars sur une électrolyse, qui est un vrai chromage avec des produits chimiques spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jezibel


jezibel

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : nantes
Prénom : Bruno
Moto(s) : Shadow 750 ACE
Date d'inscription : 20/02/2014

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptySam 22 Fév 2014 - 8:06

Ouais c'est exactement ce qu m' a expliqué mon copain qui a un atelier de mécanique générale.


Sinon je ferai des photos des que je maitrise la technique de post sur le site expliqué dans le tuto.

Bien que retraité, je ne dispose pas de beaucoup de temps, vu tout ce qu'on me demande de faire à droite et à gauche, (les gosses, l'épouse, les potes) vous verrez ça plus tard.

A+

Jezibel
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptySam 22 Fév 2014 - 12:29

C'est pour quand le démontage de toutes façons ? c'est imminent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jezibel


jezibel

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : nantes
Prénom : Bruno
Moto(s) : Shadow 750 ACE
Date d'inscription : 20/02/2014

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptySam 22 Fév 2014 - 22:29

Le démontage c'est pour maintenant, vu que le climat de la Loire Atlantique est moins propice à la moto en ce moment, il vaut mieux en profiter pour les travaux plutôt que de bloquer la bécane après avril/mai.

Mais j'aime pas bien être pressé pour commencer un taf que je ne connais pas trop, donc il faut que je me dégage un créneau de un ou deux jours bien peinard pour démarrer. J'ai déjà au programme entre autre un cardan de Honda Civic à changer, du lambris extérieur à poser, une citerneà fuel à installer, faut que je m'organise un planning réaliste

Voilà le travail

A+

Jezibel
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptySam 22 Fév 2014 - 22:56

bon planning et ................ bon courage pour tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
VYNX


VYNX

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : PUY DE DOME
Prénom : VINCENT
Moto(s) : VT750C2 ACE
Date d'inscription : 27/01/2014

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptySam 22 Fév 2014 - 23:29

Les caches culbuteurs sont équipés de fausse ailette de chaque côté, elle sont enfaite juste vissé sur les par quatre vis. Pas besoin de déposé le cache culbuteurs donc.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:54

Dommage, elle n'est pas très clair ta phrase Vincent ! Je n'ai pas compris

Mais ! enlevez moi d'un doute... Doute

Elle n'est pas déjà chromé de ces parties là cette 750 ACE ? Mort de rire !

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage 6007db6d973ab9d9d6525482bc814cccx
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jezibel


jezibel

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : nantes
Prénom : Bruno
Moto(s) : Shadow 750 ACE
Date d'inscription : 20/02/2014

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:12

Non sur la mienne (1998) c'est de l'alu poli.
Revenir en haut Aller en bas
VYNX


VYNX

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : PUY DE DOME
Prénom : VINCENT
Moto(s) : VT750C2 ACE
Date d'inscription : 27/01/2014

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyDim 23 Fév 2014 - 9:00

Oui c vrai c etait pas clair désolé . La fatigue lol Je reprend. Oui c est bien de l alu poli mais il y a moyen de rendre le polissage beaucoup plus poli que l origine avec des produits de polissage. En fait il y a des caches culasses de chaque côté qui on des ailettes et qui s enlève facilement ce qui permet d enlever le couvre culasse arrière facilement.  Pour l avant il faut virer tte les durite de depollution et le filtre et durite de mise a l air des membranes. Moi j ai viré les carbus en mm temps pour recontroler ce qui fait de la place. Mais j ai ete obliger d enlever le cache en plastique autour de la colonne de direction et d enlever la prise de durite de l antipollution sur le couvre culasse pour gagner en hauteur. Ca passe serré. Attention au joint du couvre culasse et au joint torique de l antipollution qui doit rester sur la culasse
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:46

Super ! merci de ces précisions Vincent ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
VYNX


VYNX

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : PUY DE DOME
Prénom : VINCENT
Moto(s) : VT750C2 ACE
Date d'inscription : 27/01/2014

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:42

Apres vérification les couvres culasse et carte sont bien en alu mais il y a une épaisse couche de verni dessus qui empêche le polissage. Pour faire quoi que ce soit il faut faire sauté le verni.... du boulot
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:55

Ah bah oui mince ! Tanpis !
M'enfin faut souffrir pour être belle ! Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2307
Age : 64
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyJeu 27 Fév 2014 - 23:30

on peut aussi chromer l'alu, mais peu de boites le font, et c'est pas donné...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyVen 28 Fév 2014 - 1:22

Chromer l'alu ? comment-ça ? que veux-tu dire par là ? ça change quoi ?
Les carters sont en alu non ? Je n'ai pas compris

J'ai pas compris là ! Embarassé

Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jezibel


jezibel

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : nantes
Prénom : Bruno
Moto(s) : Shadow 750 ACE
Date d'inscription : 20/02/2014

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyVen 28 Fév 2014 - 8:58

On peut effectivement chromer sur de l'alu mais cela necessit de recouvrir au prréalable la pièce d'une couche déstinée à recevoir le chromage.

Un copain qui bosse dans un atelier de mécanique générale me la confirmé; Je lui demanderai les détails de la manip.

Sinon j'ai fait un essai de polissage sur un des carters de la 7540 ACE suivant les conseils donnés sur un article du forum concernant un shadow 1100: ponçage manuel au papier 400, puis 800, 1000, 2000, pate abrasive fine et finition au Belgom alu, le résultat est pas mal (effet miroir plus ou moins prononcé selon la qualité du polissage donc du temps passé), j'ai quand même du utiliser du papier 120 (gros grains donc grosses rayures) pour les parties abimées.
Je n'ai pas eu de difficultés pour entamer l'alu (le vernis devait être parti depuis longtemps puisque l'alu commence à être bouffé) par contre la couche gris mat (alumine qui se forme à la surface de l'alu) est un peu chiante à enlever.

En tout j'ai du mettre 2/3 heures pour le carter qui recouvre le pignon avant de chaine secondaire.

Je pense essayer les carters coté droit sans démontage ce qui ferait gagner quelques heures de boulot.

Du coup je ne sais pas si je vais passer au chromage.

Je continue

Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyVen 28 Fév 2014 - 15:47

Ok. Quelques photos tu aurais au passage ? Respect !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2307
Age : 64
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptySam 1 Mar 2014 - 7:20

DiBingo a écrit:
Chromer l'alu ? comment-ça ? que veux-tu dire par là ? ça change quoi ?
Les carters sont en alu non ? Je n'ai pas compris

J'ai pas compris là ! Embarassé


On peut "facilement" chromer de l'acier, mais beaucoup moins de l'alu. (il semble que la technique soit assez récente, donc peu répandue, et plus onéreuse que pour de l'acier: Ca expliquerait qu'aucune pièce alu sur nos motos ne soit chromée, mais soit vernie, tels les carters, couvercles, fourreaux de fourche, etc...le chromage ne concerne que des parties en acier: guidon, échappement, sélecteurs...) Donc, pour donner un aspect miroir à de l'alu, l'autre moyen est de le polir. Plus il sera poli proche de l'effet miroir, moins il y aura d'entretien ultérieur, parce que la saleté et surtout l'eau (qui va l'oxyder) n'auront pas de prise.

Le chromage donnera un brillant supérieur, avec moins d'entretien, ou plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptySam 1 Mar 2014 - 11:42

Ok, bien compris. Merci.
Reste donc polir et vernir au four. Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2307
Age : 64
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyDim 2 Mar 2014 - 7:09

perso, c'est sans vernis, suite à la mauvaise expérience d'un copain sur son cache culbuteurs: il s'est re-terni assez vite

l'auteur du post a écrit:

un curieux a écrit:

le "ternissement" aurait il été dû à un mauvais vernis ou au fait justement de l'avoir vernis ???

pourtant je l'avais cuit  :D

on se souvient encore de l'odeur dans la maison  Mort de rire !

pour la petite histoire, il a essayé de cuire son vernis dans le four de la cuisine. Expérience malheureuse, confirmée par sa femme...Ca a empesté toute la maison pendant plusieurs jours...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage EmptyLun 3 Mar 2014 - 8:38

pour la petite histoire, il a essayé de cuire son vernis dans le four de la cuisine. Expérience malheureuse, confirmée par sa femme...Ca a empesté toute la maison pendant plusieurs jours...

Et bonjour les intoxications répétées en cuisant des aliments par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty
MessageSujet: Re: VT750 ACE : démontage des carters pour chromage   VT750 ACE : démontage des carters pour chromage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VT750 ACE : démontage des carters pour chromage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vt600c de 96 : Démontage selles Shadow (pour changmt position)
» Protections et pare-carters pour Firestorm
» VT750 c2 : fil clignotants ? (pour branchement alarme)
» NTV 650 : Conseils pour démontage du cardan
» VT750 Black Widow 2003 : diffculté pour faire le plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES CUSTOMS :: Améliorations générales/ Restaurations complètes/ Bobbers / Trikes (Tuning)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com