V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilles CONCHE




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2014

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:56

Allez, j'essaie encore une fois, car il me' semble que j'ai fait copier sur le petit rectangle marqué "copier" (donc c'est logique), mais pas une seconde fois dans le texte en bleu. ca va donc peut-être marcher!
Test avec une photo du Transalp qui me cause problème:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon c'est déjà mieux: au moins ça copie un truc incompréhensible, mais qui, je l'espère, va se transformer en photo dans la visualisation définitive???
Je vérifie....
Miracle ça marche. la photo n'est pas terrible, car j'avais réduit la taille en me disant que le problème venait peut-être de là.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles CONCHE


Gilles CONCHE

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : 67114 ESCHAU (Alsace)
Prénom : Gilles
Moto(s) : Honda Transalp XL600V 1989
Date d'inscription : 09/03/2014

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:02

Puisque ça a l'air de fonctionner, je vais tenter ma chance avec les photos des joints remplacés sur les membranes:
1/ Origine:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2/ Joint plein de 2 mm d'épaisseur mis en place pour boucher l'aspiration:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans tous les cas, je vais faire le test sur la route pour voir comment cela se comporte.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles CONCHE


Gilles CONCHE

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : 67114 ESCHAU (Alsace)
Prénom : Gilles
Moto(s) : Honda Transalp XL600V 1989
Date d'inscription : 09/03/2014

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:19

Je viens de relire le tuto pour poster des photos, et j'aurais une petite remarque à formuler. Ce n'est pas une critique, mais une remarque qui peut faire améliorer ce tuto.
En fait, quand on a jamais fait la manip, on pense que le fait de cliquer sur le bouton "copier" permet effectivement de copier. En réalité, cela ne permet que de sélectionner la ligne, qui se met alors en bleu. Mais il n'est vraiment pas évident d'imaginer qu'il faut faire une copie de cette ligne avec un clic droit pour pouvoir le coller dans le texte. Donc si on ne fait pas 2 "copier" de suite, on ne colle rien. Le mode opératoire que m'a envoyé tiniel24 est beaucoup plus clair là dessus (points 3 et 4). Merci tiniel.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles CONCHE


Gilles CONCHE

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : 67114 ESCHAU (Alsace)
Prénom : Gilles
Moto(s) : Honda Transalp XL600V 1989
Date d'inscription : 09/03/2014

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:48

Re bonsoir,
Les remarques du "Grand sorcier" J-Louis m'ont un peu intrigué, car j'avais vu la fonction de ces membranes d'enrichissement un peu différemment. je suis donc retourné dans le tuto "http://www.cxclub.org/Pages/Techn/Carbu/Carbu4.htm", car c'est là que j'avais cru comprendre que ces membranes n'étaient pas des pompes de reprise, mais seulement des enrichisseurs à la coupure pour éviter des détonations dans l'échappement (ce qui se produit effectivement si le mélange est trop pauvre gaz coupés). Il y est écrit:
"Dessin N° E et F :haut de page
C'est alors qu'il faut freiner à l'urgence pour la raison qu'il vous plaira d'imaginer... Bref, vous coupez instantanément les gaz. Une brusque fermeture du papillon des gaz crée un appauvrissement trop important pour le moteur ce qui provoquerai des détonations importantes dans les échappements.

Si vous relisez le début, vous remarquerez que l'essence arrive par le conduit calibré par la vis de richesse (13) et les DEUX orifices d'air calibrés (9a et 9b). Comme on ne peut pas créer un conduit supplémentaire d'essence (il y a en a déjà pas mal à mon goût), la membrane d'enrichissement munie de son plongeur (20), va obstruer l'un des deux orifices d'air (9B). Ce qui aura pour conséquence d'augmenter l'aspiration de l'essence, rétablissant pendant ce court instant le rapport air / essence.
La membrane se déplace sous l'effet d'une très forte dépression captée devant le papillon (1) et dirigée par le canal de prise de dépression (22) sur le dessus de la membrane. La membrane reprendra sa place sous l'action de son ressort (23). "
Je ne sais donc plus trop quoi en penser, puisqu'il y a finalement 2 théories.
Pour ma part, ma logique me dit que, puisque ces membranes n'entrent en action que sous forte dépression, elles n'ont d'effet que lors des coupures de gaz. Dès que l'on ré-ouvre le papillon, la dépression dans les conduits diminue et elles se remettent au repos (plus d'enrichissement). Je ne vois donc pas comment elles pourraient faire office de pompe de reprise, dont la fonction est d'enrichir quand on met les gaz (donc quand la dépression diminue).
Mais le test routier va forcément me donner la réponse.
Bonne soirée et cogitez bien! Surtout que ça ne vous empêche pas de dormir!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:33

Grand sourire Bonsoir Gilles

Pour l'explication, tu me met le doute dans l'esprit un court instant !!!
Mais là ce soir je n'ai pas le courage de reprendre les schémas et éclaté pour t'expliquer.
Donc patience !!! je ne rentre de Bruxelles que dimanche soir et ne regarderai cela que lundi.
A moins que l'un de nous ne réponde à ma place.

Bonne soirée à toi, et heureux que tu ai résolu tes problèmes de photos.
Revenir en haut Aller en bas
alain22

Participant de qualité
Participant de qualité
alain22

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 62
Localisation : callac 22
Prénom : alain
Moto(s) : honda 650 transalp 2000
Date d'inscription : 05/05/2013

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 6:34

ça m'inquiète aussi  Doute 
si le moteur fonctionne correctement avec un orifice bouché , est ce que ce système est vraiment efficace . Je n'ai pas compris 
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 22:30

Salut Gilles.

Dommage pour la photo n°2 identique à la première.
On ne voit pas ta "bidouille" du coup ! Je suis vert !

Pour le tutoriel de "mises de photos sur le forum", merci.
J'avais commencé l'année dernière à le remanier, mais je n'ais pas terminé. Erreur involontaire
J'avais conscience qu'il n'était pas suffisamment clair.
Je le reprendrai prochainement ! Excellent !

Pour les cellules d'enrichissement à la décélération (c'est leur nom exact !),
c'est tout à fait ça.
Elles s'ouvrent pendant le temps ou le moteur descend en régime,
proportionnellement jusqu'au ralenti, dès lors que les volets-papillons sont fermés brusquement.
Seulement si on retourne brutalement la poignée pendant leur action, on enrichit à ce stade, juste avant/pendant la remise des gaz.
C'est en ce sens qu'on peu les considérer comme des pompes de reprise.
Car au final de toutes façons et dans la plupart des conditions, elles agissent juste avant la phase d'accélération !
car le motard n'attends pas que sa moto retombe au ralenti en ayant brutalement coupé les gaz.
Effectivement, on peut en discuter et c'est bien pour ça que j'ais écrit :

Dibingo a écrit:
la cellule d'enrichissement agit comme une pompe de reprise.

ça souligne la nuance et l’ambiguïté de ce système . Clin d'oeil

Ces cellules agissent dans les phases les plus délicates du carburateur.
-Pour éviter une coupure de carburant trop brutale à la décélération
-Pour apporter un surplus d'essence juste avant la phase ou les boisseaux se lèvent et que l'on ouvre les papillons des gaz.
(n'oubliez pas non plus que l'allumage est moins effectif gaz coupés quand on débraille)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Gilles CONCHE


Gilles CONCHE

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : 67114 ESCHAU (Alsace)
Prénom : Gilles
Moto(s) : Honda Transalp XL600V 1989
Date d'inscription : 09/03/2014

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 23:34

Bonsoir les copains,
Pour ceux qui n'ont pas vu la "bidouille" sur les 2 photos, je vous ai fait ce petit montage sur powerpoint pour la visualiser. En fait, je n'ai fait que boucher le canal d'aspiration. C'est donc facilement réversible si ça ne marche pas. Il faudra juste que je me procure 2 membranes neuves pour ne plus aspirer de l'essence au travers et noicir l'arrière de la moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon fils a récupéré la moto ce matin et parcouru une vingtaine de km pour rentrer chez lui. Je lui ai expliqué la modif et lui ai demandé de faire de s accells plein gaz après une coupure des gaz. A priori, il semble dire qu'il n'a rien remarqué d'anormal. Il n'a d'ailleurs pas eu d'explosions dans l'échappement sur les frein moteurs.
Autrement dit, pour résumer la situation:
- Si votre arrière de moto (clignotant en particulier, mais aussi plaque d'immatriculation dans une moindre mesure) est maculé de suie noire.
- Vérifiez l'état de vos membranes d'enrichissement à la décélération. Très faciles à déposer (2 vis par membrane) et faciles d'accès.
- Si vous constatez des traces d'essence à la dépose du couvercle de membrane, c'est que vous la membrane est percée ou poreuse.
- Dans ce cas, l'idéal est de remplacer la membrane défectueuse. Mais comme la membrane de l'autre carbu est probablement proche de la mort également, remplacer les deux.
- A défaut, en dépannage, ou peut-être de façon définitive (cela reste à confirmer par l’accumulation d'un peu plus de bornes avec cette modif), boucher le canal d'alimentation comme montré ci-avant pour supprimer le problème§. Dans tous les cas, il n'y a pas de risque de panne. Tout au plus, des explosions dans le pot à la coupure des gaz. Au pire des trous à la remise des gaz.
- Important: surtout ne pas virer la membrane et/ou son ressort ! Le résultat serait catastrophique !

Pour terminer, puisque maintenant je sais joindre les photos, je vous ai fait une photo du Transalp un peu plus nette que celle que j'avais jointe, et un détail du pot Lazer Inox dont elle est équipée. Vous avouerez que ce pot est quand même magnifique comparé au pot d'origine. De plus, il n'est pas très bruyant. Par contre, ne me demandez pas où je l'ai acheté: il était déjà sur la moto quand je l'ai achetée et je ne sais pas où l'ancien proprio se l'ait procuré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon week end
Gilles


Dernière édition par Cyril74 le Lun 17 Mar 2014 - 9:11, édité 1 fois (Raison : 2 messages scindés)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 23:53

éh oui, tout simplement boucher le conduit de dépression. Excellent !

L’intérêt dans ce sujet, c'est d'essayer que le novice qui nous lis, puisse tout bien comprendre. Excellent !
On s'adresse ainsi à tous, la question se posant relativement souvent.

En ce sens, je te remercie d’apporter ton eau au moulin, Gilles.

Une info passée à l'as, dans le sens ou l'on parle de suppression du système : certaines de nos motos n'ont pas ces cellules d'enrichissement.
En augmentant la réponse du boisseau et en jouant sur la différence de dépression
entre l'air ambiant et celle du piston. Clin d'oeil

Peut-être qu'il y a une idée à travailler de ce coté là pour se passer complètement de ces cellules. Doute

...

Pour le pot laser, normalement il faut revoir la carburation à la hausse. Discret / Faché
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:09

Grand sourire Bon !!!
Et bin voilà, je rentre de Bruxelles et vous n'avez pas attendu que je revienne pour continué à jouer, c'est pas sympa. !!! Je taquine ! 
Manu "Grand Sorcier" de la carburation nous a encore une fois donné la réponse à la question, ce qui fait que du coup je n'aurai pas à décortiquer les "éclaté" pour donner la réponse à Gilles. Désolé du retard les copains  Embarassé 
Ceci dit merci Gilles pour tes explications, et tes photos.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Bic&CAr

Masculin Nombre de messages : 5972
Age : 52
Localisation : Ille et vilaine -35
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700


Date d'inscription : 30/08/2008

[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:31

wouah quel topic !

j'avais ça sur ma transalp aussi, mais comme j'avais des pièces d'avance, j'ai refait les carbus avec 2 autres...

est-ce que tu peux nous poster les photos de tes membranes d'enrichissement? est-ce qu'on voit aussi le pli et la toile en dessous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)   [TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO + mdr mon intervention] 600 Transalp 1989 : crache noir à l'accelleration (cellules d'enrichissement)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 600 Shadow fume noir et crache essence
» [TUTO Intervention de Cyril] Deauville 700 : demande d'avis décatalysation
» [TUTO] XLV 750 : changer tendeurs de chaines de distribution (moteur noir)
» [TUTO A RECONSTRUIRE] PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)
» [ TUTO ] PC800 de 1989 - Révision amortisseur Avant avec "Anti-Plongée"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Mécanique (Moteur)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit