V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Filou

Masculin Nombre de messages : 56
Prénom : Philippe
Moto(s) : 500 VTE

MessageSujet: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Ven 14 Mar 2014 - 11:18

Pour mon VT500 E  du filtre à air pas cher ..

Utilisation du vieux filtre à air, remplacement des ailettes carton du dit filtre par une mousse issue d'un filtre de hotte de magasin de bricolage (LM).

Déjà cité dans ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après découpe à la disqueuse du grillage du filtre à air (à un quart de hauteur .. ), extraction des ailettes carton à la multiprise (c'est un peu collé ..)
découpe de la bonne section de mousse ..

celle ci tient très bien dans le filtre ... de plus, l'air arrive à l’intérieur, et passe dans la mousse et est éjectée à l’extérieur du filtre .. donc la mousse reste
plaquée sur la grille.

On remboite le haut du filtre, 2 ou 3 bout de fil de fer pour solidifier l'ensemble ..

Réglage de la richesse .. (un peu plus d"essence, le filtre délivrant + d'air)

La VT 500 E démarre bien mieux, même après avoir dormi dehors part temps froid ..

Dernière édition par Jean-Louis le Dim 1 Juin 2014 - 21:40, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé des sujets du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
Viti31

Membre impliqué
Membre impliqué

Masculin Nombre de messages : 1437
Prénom : Kikine et Serge
Moto(s) : VT500E X2
Transalp 87

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Ven 14 Mar 2014 - 17:24

Mmmm ....

Tu l'as pas un peu raccourci ton filtre ???
J'ai peur qu'il ne jointe pas assez au fond de la boite à air.
D'autres parts, en fouillant un peu sur le net, j'ais trouvé des filtres à air pour le VT à 9.99 Euros + 7 Euros de port, J'en ais pris 2, Donc 26.98 soit 13.49 le cout de revient pour un filtre.

http://neverending-road.webnode.fr/
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34127
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Sam 15 Mar 2014 - 21:55

Oui, autant mettre l'origine si l'on n'a pas l'intention de modifier les pots et la carburation.
Car forcément, si on amène plus d'air, on roule plus pauvre en essence. (risque de casse)
Ou sinon prévoir deux épaisseurs de mousse !

Sinon la remarque de Serge est pertinente !
Il ne faut pas réduire la longueur de la grille sans quoi le boitier ne plaque plus bien
au fond dans la gorge à lèvres. Sur la photo on le dirait plus court ! Je suis vert !

Sinon un autre sujet sur le filtre VT500 :

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais le plus intéressant est celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plutôt que de couper la grille en deux, on met tout simplement le feu au filtre !

(On ne fusionne pas le sujet, il fera un récapitulatif distinct. Clin d'oeil
http://www.v2-honda.com
Filou

Masculin Nombre de messages : 56
Prénom : Philippe
Moto(s) : 500 VTE

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Dim 16 Mar 2014 - 0:02

Bien vu pour le feu au carton filtre .. mais je n'arrivais pas à sortir le couvercle du filtre, comme sur la photo, c'est pour cela que je l'ai disqué,

Je ne l'ai raccourci que de très peu, (cela suffit peut être à qu'il ne plaque plus, je vais vérifier) en tout cas avant cette modif, elle ne démarrait qu'au deuxième coup de démarreur, après la modif et un peu moins d'un quart de tour de richesse en plus, le démarrage est impeccable.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Dim 16 Mar 2014 - 0:08

Tu as mis deux épaisseur de mousse ?

Quand au couvercle, il est collé. Avec la chaleur, il se déboîte. Clin d'oeil
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

Prénom : Thierry
Moto(s) : ex NTV de 93*ex Dov. 700*Dov 650

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Dim 16 Mar 2014 - 14:04

bonjour
pour moi c'est de la petite bricole. vu ce que semble coûter un vrai filtre...
quel est la capacité de rétention de la mousse par rapport au filtre papier vraiment prévu pour ?
calcul vite fait du débit de passage de l'air (et donc de la quantité de particules à retenir ?) :
250 cm3 par cylindre soit 0,25 litre par tour/mn, rotation tranquille de 4/5000 tr en roulage. soit 2500 litres/mn soit 2,5 m3/m3;
bon bon bon... ça fait pas mal de particules à retenir à la minute déjà.
moi je dis ça....
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Ven 21 Mar 2014 - 20:49

1) Le vrai filtre en neuf est plutôt rare. (celui du Transalp ressemble mais n'est pas compatible)
2) Les premiers millésimes de VT500 avaient un filtre en mousse lavable. En carton par la suite.
3) Je fais cette modif du filtre de hôte depuis près de 10 ans. Jamais eu de problème !
4) Autre avantage : Pouvoir permettre d'amener plus d'air, d'alléger les pots et de gaver la carburation.
Viti31

Membre impliqué
Membre impliqué

Masculin Nombre de messages : 1437
Prénom : Kikine et Serge
Moto(s) : VT500E X2
Transalp 87

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Lun 31 Mar 2014 - 14:49

J'ais eue le temps d'aller chercher mes filtres à air commandés en Pologne .. ils sont arrivés à la poste le 20/03 et le facteur a un peu eu la flegme de me les amener ... Avis de passage dans la boite aux lettres en pleine heures ouvrables des bureaux ! ! Foutage de gueule ! !

Bref, en ce qui concerne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : nickel !!!
http://neverending-road.webnode.fr/
tiniel24

Entraîneur au top

Masculin Nombre de messages : 7078
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Lun 31 Mar 2014 - 19:31

c'est balo je parle assez peu le polonais !!!!  Riant à voix haute 
http://tiniel.skyrock.com/#
bubu26

Sorcier
Sorcier

Masculin Nombre de messages : 526
Prénom : Vincent
Moto(s) : 1000calif,R1100RS,1500VN,800DR

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Lun 31 Mar 2014 - 20:54

...cà l'avis de passage alors qu'on est bien là ... Cà deviens courant ( ben ouais on privatise à la poste !).
Sinon pour les filtres maison; entiérement de l'avis de Manu ! Ca marche trés bien ! J'utilise depuis ...
je ne sais méme plus ! Je n'ai jamais eu de probléme .
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité

Masculin Nombre de messages : 1038
Prénom : Michel
Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Lun 31 Mar 2014 - 22:21

Moi aussi (NTV) je n'ai mis qu'une seule couche (l'enchanteur), et je n'ai aucune incidence quelque soit le régime et l'ouverture des gaz. J'en conclus que je suis à peu près dans la norme. (1.15 € au lieu de 40)
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   Mar 1 Avr 2014 - 1:12

Vrai Serge qu'en cherchant bien, on s'aperçoit que des stocks de filtre à air VT5 émergent d'on ne sait ou. Grand sourire

J'en ai vu aussi sur Ebay.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"   

VTE 500 - Conception d'un Filtre à Air "maison"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1