V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  


Partagez | 
 

 méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil01


avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Strasbourg
Prénom : Philippe
Moto(s) : VTC750 Custom 2006
XRV750 2002
Date d'inscription : 17/03/2014

MessageSujet: méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )   Dim 23 Mar 2014 - 12:27

Salut à vous chers amis Satisfait ,

Bon, je vais essayer de vous concocter plusieurs tutoriels que je pense sympas pour nos chers VéTouines.
Je précise que tout est basé uniquement sur des petits budgets mais dont l'efficacité n'est pas à démontrer (ça dépendra aussi de vos talents de bricoleur respectif mais bon, en principe, tout le monde y arrivera sans problème).

Le premier Tuto concerne le polissage, à la demande de notre ami et vénérable Tiniel (on applaudit SVP...  Riant à voix haute )
Alors on va commencer par préciser de quoi il s'agit :

Prenons par exemple les réhausseurs du guidon de Tiniel (dont il conviendrait de casser les angles avec une lime douce aux endroits indiqués par les flèches rouges, puis de finir tout ça au papier de verre pour carrosserie avec de l'eau en 240 de grain, voire suivi d'un 400 si on veut peaufiner).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces réhausseurs sont en alu et leur état de surface est parfait pour un polissage en règle.

D'abord LE MATOS :
Je mets ici un éventail de ce qu'on trouve à "Meroy Lerlin" ou à "Rastocama" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’idéal, c’est d’avoir un petit moteur (1) sur lequel on fixe les cotons cousus ou les feutres.
Les cotons cousus (6), s’achètent au détail comme les feutres (4) et on peut les empiler pour augmenter l’épaisseur.
C’est ce que j’ai fait sur ma perceuse (2). Les feutres (4) et (3) sont plus résistants et plus durs que les cotons (Ici, le (3) commence à être passablement déformé par écrasement tellement j’ai forcé sur des grosses pièces en inox. Le (4) est quasi neuf.)
Le petit embout à côté du (3) permet d’adapter les cotons ou les feutres sur la perceuse.
Perso, je prends les feutres pour le travail de fond et les cotons pour la finition mais on peut tout faire avec l’un ou avec l’autre.
En bas à gauche, vous avez différentes pâtes à polir (7) avec des grains différents. Exemple : Marron pour le travail de fond et blanc ou bleu pour la finition. Mais là encore, si on fait tout avec l’une ou l’autre, le résultat n’est pas vilain si on s’y prend bien. La pâte est TRÈS importante car elle lubrifie le feutre ou le coton. Sans pâte, on peut même rayer la pièce à polir.

Pour finir, il existe des rondelles de coton alternées avec des rondelles de feutre chez « Mac Alister » (5). C’est pas mal non plus car c’est plus rigide que du coton seul et plus souple que du feutre seul. Une sorte d’excellent compromis même si perso, je préfère quand c’est séparé.
Ensuite pour les petites pièces ou endroits inaccessibles, on peut utiliser une micro-perceuse avec un kit de différents feutres (flèches rouges). Mais il faudra TOUJOURS mettre de la pâte à polir dessus.

On commence?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors on fait tourner la perceuse à 2500/3000 tr/min et on frotte dessus la pâte à polir qui se met à fondre un peu.
Il faut le faire plusieurs fois car plus le coton ou le feutre est chargé en pâte à polir, meilleur sera le résultat.
Il ne faut pas hésiter à atteindre un taux d'engorgement important du coton ou du feutre.
Sur ma photo suivante, le coton utilisé est tout neuf donc pas encore saturé mais ça suffit déjà pour bien travailler :

ATTENTION A LA SÉCURITÉ !!! Veuillez aussi vous munir de "Googles" (grosses paires de lunettes transparentes qui couvrent tous vos yeux : entre 2 et 5€ je crois chez Casto). J'insiste là-dessus LA SÉCURITÉ AVANT TOUT!! Car quand ça part, ça part!

Bon, revenons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois que ceci est fait, on peut attaquer avec la pièce (ici, ce sera une tôle en inox dont l'état de surface est parfait) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NOTE : Protégez aussi vos vêtements car la pâte à polir postillonne velu!! Discret / Faché 



...Et finalement, voilà le travail avec 2 ou 3 minutes si l'état de surface est parfait au départ ; Il ne faut pas hésiter à appuyer sur le feutre ou le coton avec la pièce, même si ça commence à chauffer. Souvent, je trempe la pièce dans l'eau pour la faire refroidir car je n'arrive plus à la tenir (des grosses pièces d'alu ou d'inox surtout) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut au départ, que l'état de surface soit le plus lisse possible car plus c'est rugueux et plus ça fera un champ de bosses brillant uniquement sur les bosses.
Donc auparavant, il faut poncer à l'eau soigneusement la pièce si elle n'est pas lisse, au papier pour carrosserie en grain de 150 ou 240, puis au 400, puis idéalement ensuite au 600 ou 800, voire au 1000.
Plus vous poncez (c'est long et fatigant mais...) plus ça facilitera le travail du feutre et du coton.

Enfin, certains préconisent de ne pas polir au point de faire chauffer la pièce. Effectivement, en appuyant fort ça use les roulements de la perceuse, ça bousille le feutre et ça pourrait déformer  la pièce ou la faire bleuir mais je dois dire que j'atteins quand même des températures où je suis obligé de lâcher la pièce (environ 50 ou 60°C ; 70°C???) tellement ça brûle  Barjo / Fou  (parce que sinon, on y passe vite la journée...).

SÉCURITÉ : TENEZ FERMEMENT LA PIÈCE!! Débrouillez-vous mais tenez-la TRÈS FORT car quand ça part, ça part!! (ça ne part qu'au tout début car avec l'habitude...)

NE VOUS METTEZ JAMAIS dans l'axe du coton ou du feutre qui tourné à 2500/3000 tr/min et si possible, portez des gants (fins car sinon, on ne tient pas bien la pièce).

Autre exemple : Personne n'aime avoir ses embouts de commande d'embrayage ou de frein qui ont raclé sur un mur ; Et bien quand ça arrive, faite comme moi :
1) D'abord à la lime douce pour faire disparaître les rayures,
2) puis au papier de verre 240 ou 400
3) et enfin on finit avec la perceuse équipée du coton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et maintenant, c'est parti! A vous de jouer ! Trinquons !

Une pièce sur deux est en inox poli pour la fixation de mon pare-brise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par tiniel24 le Dim 23 Mar 2014 - 18:28, édité 4 fois (Raison : titre modifié pour plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
avatar

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 63
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

MessageSujet: Re: méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )   Dim 23 Mar 2014 - 13:54

avant de te feliciter pour ce tuto ( que j'integrerai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  )
dis nous ce que l'on peux chromer ( raviver/faire briller ? )
l'alu , le métal ( lesquels ) ....  Doute afin que je modifie le titre pour etre explicite ( mode chieur je suis )
pour le coup c'est toi que  Respect !   !!!! beau post  Bravo ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 34057
Age : 48
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )   Dim 23 Mar 2014 - 14:53

C'est sympa ce tuto ! en effet ça manquait ! Viens dans mes bras
Merci beaucoup ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Phil01


avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Strasbourg
Prénom : Philippe
Moto(s) : VTC750 Custom 2006
XRV750 2002
Date d'inscription : 17/03/2014

MessageSujet: Re: méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )   Dim 23 Mar 2014 - 14:54

Merci de m'aider à le placer au bon endroit Tiniel car effectivement, je ne savais pas trop où le mettre. C'est pareil pour ceux qui suivront :
- Soudage de fils électriques,
- Comment remplacer une ampoule 21W par une ampoule 5/21W (dans les clignotants AV...)
- Comment se faire des feux à LEDs maison pour veilleuses ou cligno ou stop (seulement si vous êtes sages...)

Il s'agit plus de faire BRILLER effectivement (sauf pour l'inox où là, on pourrait franchement croire que c'est chromé).
On peut TOUT polir, même le bois (les meubles).
Mais là où les résultats sont les plus bluffants, c'est comme je l'ai dit : L'inox, mais aussi l'acier, bref toutes sortes de métaux en fait.

Pour l'alu, l'étain, le cuivre ou l'argent massif, ça donne d'excellents résultats mais ils finissent par se ré-oxyder à la longue donc, soit on les entretient régulièrement au polish adapté (les polishes sont différents en fonction du métal), soit on peut aussi vaporiser une couche de vernis en bombe pour les protéger une fois poli (style vernis de carrosserie).

Enfin, pour le chrome rayé, on ne peut pas faire grand chose car le chrome est hyper dur (d'où son intérêt). J'ai essayé pour voir mais le résultat est nul.
Quand un chrome est rayé, il est rayé pour de bon.
Je déconseille assez fortement de polir un chrome. Sauf très très localement avec un micro feutre enduit de pâte au bout d'une micro-perceuse mais il faut y aller mollo et par petits essais pour voir ce que ça donne et si on n'est pas en train de faire pire que la rayure qu'on voudrait gommer.


...et merci beaucoup pour votre feedback  Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 34057
Age : 48
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )   Dim 23 Mar 2014 - 15:23

Encore, encore Phil ! on triera pour toi ! Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
tiniel24

Entraîneur au top
avatar

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 63
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

MessageSujet: Re: méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )   Dim 23 Mar 2014 - 18:29

me reste a travailler mes rehausses !!
merci pour les precisions  Excellent ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
jmivaradero 87

Participant de qualité
Participant de qualité
avatar

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 66
Localisation : Feytiat 87
Prénom : Jean-Michel
Moto(s) : XLV750R,XLV600 ,XLV1000
Date d'inscription : 08/10/2011

MessageSujet: Re: méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )   Dim 23 Mar 2014 - 18:56

bravo et merci pour ce tuto très instructif ma vara et ma transA vont bientot ressembler à un HD
 Mort de rire ! 
Revenir en haut Aller en bas
yamahaxs


avatar

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 57
Localisation : cormeilles en vexin
Prénom : arnaud
Moto(s) : 600 transalp
Date d'inscription : 23/01/2015

MessageSujet: Chrome   Mer 28 Jan 2015 - 13:52

bonjour à tous,

pour le nettoyage moteur et partie cycle des graisses et autres, j'utilise du DECAP FOUR (je laisse agir) puis passage au KARCHER, c'est super efficace et bon marché, je le fais régulièrement sur un vieille YAMAHA 750 XS moteur couleur alu et il ressort super nickel.

bonne journée


Dernière édition par DiBingo le Mer 25 Fév 2015 - 14:57, édité 2 fois (Raison : Message divisé d'un autre sujet. Attention à respecter le fil des discussion. Merci)
Revenir en haut Aller en bas
bubu26

Sorcier
Sorcier
avatar

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 57
Localisation : Drôme
Prénom : Vincent
Moto(s) : 1000calif,R1100RS,1500VN,800DR
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )   Sam 31 Jan 2015 - 20:45

Merci aussi pour le coup du décap four ! J'en avais une vieille bombe et j'ai essayé ; cà fonctionne trés bien !
Le pbm c'est que c'est une vraie saloperie d'un point de vue écologique ! Je ne le crois pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )   

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode de POLISSAGE (inox, acier , métaux .... )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage inox
» Polissage inox
» Mini basic carp'o acier...
» ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier
» polissage ou pas des conduits d'admission ? that is the question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA ::   :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS ->

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité

Temps lRéférencementCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Marques de motos