V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

Masculin Nombre de messages : 207
Prénom : Vincent
Moto(s) : Avait VT500E
TDM 850 4TX

MessageSujet: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Jeu 24 Avr 2014 - 20:36

Bonjour à tous!!!!  Grand sourire

Et oui c'est encore le Vince!!  Mort de rire ! 

Bon je fait celui qui rigole, mais je rigole jaune.   Japonais malin 

Alors depuis que j'ai mon VTE je le bichonne à fond pour qu'il fonctionne bien. Mais il ne me le rend pas.

En effet cela fait deux fois que je me retrouve avec de l'huile pleins la boite à air.
Cette huile arrive par le reniflard, fini dans le petit réservoir prévu à cet effet et fini par remonter jusque dans la boite à air.

Une fois dans la boite à air, ben elle fini par polluer le filtre et déborder par le couvercle.

Oui je sais c'est pas de bol, surtout en ayant refait tout le moteur, ou presque.

Visiblement cela arrive quand on met trop d'huile... mais vous pensez bien, je ne met pas trop d'huile.  Sans commentaire ! 

Deuxième possibilité, surpression excessive dans le bas moteur et donc remontée d'huile par le reniflard. Suspect 

Alors je viens encore voir vos connaissances en la matière pour m'aider à solutionner cela. Embarassé 

Y aurais-t-il une prise d'air de décompression sur le carter bas moteur qui serais bouché?
Si oui où se site cette prise d'air?

Sinon je ferais une modif pour faire retourner l'huile dans le carter et faire une prise de décompression du carter bas moteur.

D'avance merci pour votre aide.  Je vous en supplie !  Je vous en supplie ! Je vous en supplie ! Je vous en supplie !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier

Masculin Nombre de messages : 2095
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Jeu 24 Avr 2014 - 21:54

Grand sourire Bonsoir Vincent

Désolé par tes déconvenues, sur ta 500.
Tu n'as peut être pas tout à fait tord en disant surpression dans le bas moteur, mais alors c'est un sacré surpression vu ce que tu décrit.  Même avis / vote +1

Pour voir ce qu'il en ai, je dirai de débrancher le (ou les) tuyau qui vient du bas moteur et voir si le moteur souffle beaucoup. Normalement tu doit avoir un léger souffle avec une légère fumé bleu à peine visible ou même quasi inexistante.
Par contre si le tuyau souffle comme un sèche cheveux et qu'en plus il te balance de l'huile en gouttelettes, alors il y a un sérieux problème à résoudre rapidement.
Dans ce cas je dirai en priorité segmentation à voir (segment racleur cassé, tierçage des segments mauvais).
Voir aussi piston percé à cause d'un indice thermique de bougie inapproprié, ou d'une bougie qui a "perlé".

Point positif, tu ne pas de consommation d'huile excessive ni de fumé bleu à l'échappement, c'est un peu rassurant.

Bon !!! voila le tableau n'est pas réjouissant, et j'espère me tromper Embarassé 

A+
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Jeu 24 Avr 2014 - 22:45

Bonsoir Jean-Louis,

En effet pas de fumée bleu en échappement.
Pour la consommation je ne sais pas du tout car elle me fait remonter l'huile par le reniflard.

Bon avant que ce problème n'arrive, il n'y avait pas de consommation d'huile. Même avis / vote +1 

Pour les segments, je ne penses pas, car ils sont tout neuf a peine 1000 bornes. et j'ai tout vérifier deux fois avant de refermer le moulin. Idiot mais poilant ! 

Par contre quand j'ai eu un problème de joints de culasses, j'ai eu surchauffe du moteur.
Oui les joints étant fuyards j'ai perdu toute l'eau par surpression dans les circuit.

Et le moteur à chauffé 3 fois avant que je ne trouve la cause exact du problème.  Grande interrogation 

Au départ il faisais très froid dehors et le moteur ne semblait pas chaud. J'ai cru à une panne de l'indicateur de température.
Puis surchauffe de nouveau par 22°. Là moins cool!!!
Alors j'ai remplacé le thermostat d'eau (calorstat) et le bouchon de radiateur.
Et rien de nouveau.
Puis j'ai regarder si j’avais des bulles dans le circuit d'eau.

Moteur froid il ne se passé rien.
Oui la fuite n'était pas flagrante et je n'ai pu la voire que le moteur à température.

Bref, tout cela pour dire, est-ce que cette surchauffe à pu endommager les segments?  Embarassé 

Sinon j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile pour voir cette fameuse surpression, il y a bien un souffle, visiblement assez conséquent, a voir au bout du reniflard.
Mais pas de rejet d'huile de folie. seulement quelques petites gouttelettes.

Puis rappel aussi j'ai tout refait sur le haut moteur, ou presque. (segments joints d'embase et de culasse, joints de queue de soupapes, joint de cache culbuteurs, rodage soupapes sans oublier les chaines de distri les joints de carters et le jeu aux soupapes)

Voili voilou.

Si c'est encore le moteur à tomber, je crois que je vais la brader et en acheter autre choses.

J'en ai assez de la démonter et la remonter.

elle fait plus de kilomètres de tours de clefs que de kilomètres de tours de roues.  Mort de rire ! 

Pff pas simple.  Suicide Suicide 
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Jeu 24 Avr 2014 - 23:04

Grand sourire Il ne faudrait pas que tes surchauffes ai déformé les culasses et que les compressions passe dans le circuit d'huile, a priori non, il est probable qu'elle fumerait bleu à la décélération, mais piste à ne pas écarter  Doute 
tourist

Participant idéal
Participant idéal

Masculin Nombre de messages : 4432
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Jeu 24 Avr 2014 - 23:07

elle prend bien ses tours? les bougies sont comment? grasses? tu mets quelle viscosité comme huile?
pour depanner,tu peux toujours bricoler un petit recuperateur(un vieux flacon en plastoc,voire meme une canette) pour y raccorder le reniflard (ça evite de tartiner le filtre a air et tu sais aussi te faire une idée de la quantité qu'elle recrache)  Clin d'oeil 
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Jeu 24 Avr 2014 - 23:22

Alors pour les culasses elles ont étaient rectifiées.  Satisfait 

L'huile c'est de la 10W40 semi-synthèse.
Je ne trouve pas de la minérale en JASO pour les embrayages.

Alors pour la consommation en huile, la semaine dernière elle m'a vidée 1/2 litre d'huile dans le filtre. En 120 bornes.

Merci pour vôtre aide les gars.
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Ven 25 Avr 2014 - 9:33

Grand sourire Bonjour Vincent

1/2 litre d'huile pour 120 km, ont peut dire qu'elle casse sérieusement la croute ta "titine" !!!
As tu ce qu'il faut pour contrôler tes compressions, il serait intéressant de voir de ce coté là, la surpression ne peut a priori venir que des pistons.

Je ne connais pas bien le VTE, mais y a t'il un ou deux tuyaux qui vont vers le filtre air ?
Si deux, il serait peut être intéressant de les dissocier pour voir de quel coté vient l'huile.

A+
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Ven 25 Avr 2014 - 11:23

Bonjour,

Donc J'ai vu avec un collègue avec qui nous avions fait les mesures des cylindres et pistons.

Les cylindres étaient ok par contre les pistons étaient un peu plus faible que la cote maxi d'usure.

Pour lui c'est clair la compression passe entre les segments et les pistons.Pas content ! 

Chez Honda plus de pistons dispo pour ce modèle.  Nom d'une pipe ! 

D'autre part je n'ai plus le gout de la démonter de nouveau et trouver des pistons sur mesures.
En occase le risque c'est qu'ils soient aussi naze.

Je vais tenter une modif pour évacuer la surpression.

Je sais que la machine n’aura pas ça puissance maxi du fait du PB de fuite aux segments, mais j'ai déjà trop fait de frais dessus.  Très triste Très triste Très triste 

A plus tard.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34043
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Ven 25 Avr 2014 - 13:26

La seule chose qui puisse amener de l'huile dans la boite à air en dehors d'un problème de segmentation,
c'est effectivement la grosse durite de reniflard du recyclage des vapeurs d'huile de la culasse arrière.
Cette grosse durite qui part verticalement du couvre-culasse du cylindre arrière,
et qui se trouve pratiquement devant l'antiparasite de la bougie interne. (visible coté droit de la moto)

Par contre, ce qu'on ne sait que rarement du VT5, c'est que la boite ou se trouve le filtre à air,
possède un petit réservoir en dessous d'elle.
Et cette petite boite se vidange ! Je suis vert !
Si elle est pleine, ce petit réservoir refoule dans la boite à air et son filtre !

Il faut donc aller voir sa durite d'évacuation, enlever son petit bouchon et vidanger !
Voir derrière la platine repose-pied de droite (coté frein arrière) !
http://www.v2-honda.com
Mac gyver

Masculin Nombre de messages : 52
Prénom : bruno
Moto(s) : deauville 650 2003

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Ven 25 Avr 2014 - 19:10

Bonjour Vince, juste un petit truc tout idiot que je fais avec les vieilles becanes mais qui en dit long sur l'étanchéité de la segmentation. tu mets ta moto dans une pente en trois ou quatrième clé de contact off et tu essaie de passer les compréssions sur chaque cylindre. Tu verras vite si il y a une différence entre les deux cylindres en terme de compression donc fuite.
Quand on a un kick c'est beaucoup plus facile.
Avant de tout demonter....
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Ven 25 Avr 2014 - 20:58

Bonjour à tous,

Comme expliqué sur mon premier message je connais l’existence de se réservoir, je l'ai vidangé et nettoyé.  Grand sourire 
En effet j'ai bien épluché la doc technique avant de vous solliciter.  Satisfait 

Donc l'huile arrive par le fameux tuyau du reniflard et viens remplir le premier réservoir et remonte dans la boite à air.

Le PB c'est qu'elle se rempli vite je trouve.
Après avoir constaté le pb, j'ai tout nettoyé, et je suis parti au travail soit 40 KM aller retour et là une fois à la maison j'ai vidangé le fameux réservoir avec la fameuse petite durite équipée d'un bouchon.
Et j'ai trouvé beaucoup d'huile.
J'ai ouvert le filtre à air et encore pollué... en seulement 40 KM?!?!  Embarassé 

Je ne pense pas que cela soit normal.

Pour le test de compression décrit par mac gyver j’essaierais demain.

Merci de vous gratter la tête avec moi.  Respect !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Sam 26 Avr 2014 - 0:46

Pas mal le test Bruno ! Excellent !
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Sam 26 Avr 2014 - 11:17

Grand sourire Bonjour Vincent, bonjour à tous

Pour les problèmes de pistons et autres pièces moteurs introuvables, il existe un dernier recours  Allons-y heureux ! 

La source s'appelle "Brétille" voir les liens ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je comprend Vincent que tu en ai un peu marre, la mécanique génère quelque fois des périodes de découragement, bonne journée à toi.

JL
Mac gyver

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Sam 26 Avr 2014 - 11:47

Bonjour Vince, ton probleme a tourné dans la tete toute la nuit et ce matin direction vers les très vieux bouquins de mécanique style fin des années 50 et après avoir relu tes différents messages je viens de m'apercevoir que tu as surchauffé 3 fois mais que tu as été obligé de refaire les culasses (surfaçage ou rectification?) Mais as tu verifié les cylindres avec un comparateur?
on fait tourner le cylindre sur lui même sur un tour et on positionne le doigt du comparateur sur l'interieur du cylindre. Si l'aiguille varie en plus ou en moins pas bon...
Pour moi en dehors du fait du mauvais positionnement des segments (à reverifier), je pense que un cylindre s'est ovalisé en haut coté culasse. Pour faire simple ton cylindre en haut a une forme d'oeuf et quand l'explosion se fait ca part entre la paroi du cylindre et les segments qui ne peuvent pas se déformer du fait qu'ils sont ronds. Donc surpression dans le carter. Après le reste est facile à imaginer...
Ca arrive souvent sur les vieux monocylindres à air anglais ou japonais, voire les vieilles Guzzi type le Mans. si c'est le cas c'est les deux cylindres à rectifier cote réparation, segments qui vont avec et peut etre même les pistons. pas glop du tout.
Les vieux appelaient ça le pet foireux...
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Sam 26 Avr 2014 - 12:57

Je commençais justement à penser à quelque chose comme ça Bruno !

Sinon comment expliquer qu'il y ait remontée d'huile alors que la segmentation a été remplacée. Clin d'oeil

Donc ! on est deux ! Riant à voix haute

Si c'est bien le cas, autant finir ce moteur sans plus rien toucher. Tanpis !

C'est un moteur très solide, même dans les pires conditions.

Ma première VTE (pour rappel) fonctionnait encore parfaitement avec un joint de culasse taillé dans
un couvercle de boite de Camembert, un support d'arbre à cames fendu, une conso d'huile de 2L/500 kms et 242000 kms !

Jamais rien fait dessus ! (pour voir)  Pirate   Cochon ! 

Même pas une segmentation, rien ! que dalle ! Mort de rire !

(enfin j'essaye de redonner espoir à notre ami ! Super copain)

Ps Bruno : Je boirais bien un coup un jour avec toi ! Trinquons !
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Sam 26 Avr 2014 - 13:41

Bonjour les gars!!!

Et un grand merci pour vos remarques encourageantes et vos commentaires.  Même avis / vote +1 

Bon pour les cylindres nous les avions vérifié et ils étaient bon. Mais comme tu le dit avec raison, Bruno, il se peut que cela est ovalisé les cylindres.  Embarassé 

Bon le PB c'est que ce phénomène d'huile, m'était arrivé avant les surchauffes, alors, je ne sais pas trop.  Doute 
Bon l'idéal serais de démonter ce moteur une troisième fois, mais je ne suis pas certain de pouvoir le remonter sans changer les goujons du coup.  Nom d'une pipe ! 

Bref cela risque de me couter encore pas mal pour la remettre au top.  Fauché ! 

J'ai décidé de tenter une modification.

je vous met tout cela en image.

Alors le montage original est avec la durite en rouge qui va à la boite en vert.

J'ai donc décidé de rajouter un Y sur ce conduit pour mettre un système d’évent pour évacuer cette surpression.

Sur l'autre coté du Y j'ai mi une durite qui va sous le réservoir d'essence.

Si tout se passe bien, la surpression va passer dans le Y et s'évacuer par l'évent que j'ai rajouter qui passe sous le réservoir.
On aura alors un peu de vapeur d'huile ou pas du tout dans cette boite sous la boite à air.

Pour opérer la modif je n'ai pas coupé la durite d'origine.
Par chance il me resté des pièces de ma 125 varadero et en l’occurrence des durites provenant du système de recyclage des gaz d’échappements, comme une EGR, qui sont allés à merveille.

Sinon pour les compressions j'ai fait le test comme l'a expliqué Bruno. je n'ai pas trouvé de différences.
J'ai même dû mettre la 6 pour pouvoir la pousser et me rendre compte. Donc je penses que les compressions sont plutôt bonnes.

Je vais faire un tour cet après-midi pour voir ce que cela donne.

Si le système fonctionne, elle finira sa vie ainsi.

Je vous tiens au courant bien sûr.

A plus tard.
Mac gyver

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Sam 26 Avr 2014 - 19:03

Rebonjour Vince, fais comme les gars qui roule en Norton Manx ou equivalent sur une piste et qui confectionne un recuperateur d'huile grans format pour éviter de pourrir la moto et les copains.
J'avais fait ça sur mon 125 XLs legerment modifié en 175 et arbre à cames du 200.
Et plus d'huile qui coule de partout.
Bon courage.
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Sam 26 Avr 2014 - 19:12

Bon je n'ai pas pu rouler,

enfin pas envie avec ce temps tout pluvieux.  Je suis vert ! 

Cela dit au boulot j'ai un collégue qui va me confectionner un bouchon de remplissage équipé pour brancher la durite du reniflard et ainsi récupérer l'huile.

Bien sûr cette solution sera confectionner avec le Y aussi pour évacuer la surpression, sinon l'huile sortira quand même elle, mais par où?!?  Mort de rire ! 

Et j'adopterais cette solution si celle décrite avant n'a pas suffit.  Grand sourire 

Bon dés que j'ai pu essayer je vous dit tout.

Encore merci pour vos conseils.

Et si tous cela ne suffit pas ben je la vend à qui n'en veux... et qui voudra bien finir le boulot.  Malheureusement !
Mac gyver

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Sam 26 Avr 2014 - 21:49

Allez Vince on se décourage pas.
Les vieilles c'est toujours pareil ca ne fait que ca veut... (je dis putain, con, bordel, ou c'est interdit par le reglement?)
Comme je suis tetu en mecanique (de même dans le comportement des chevaux, autre passion) on va faire simple. On en demonte plus le berlingot mais on va sauver la meule et le proprio c'est à dire toi.
Sauf erreur de ma part, et là s'il y a des mecs dans le forum qui ont la même becane pour faire avancer le smilblick (j'arrive toujours pas à l'ecrire), tu as deux sorties sur les couvres culbuteurs qui doivent en principe servir pour sortir les effluves d'huile et faire une dépression (Honda fonctionne comme ça sur tous ces modeles).
Tu as déjà relié par un Y les deux et donc il faut simplement créer un réservoir (la gourde de velo du tour de france c'est parfait) pour récuperer les vapeurs d'huiles et autres.
Juste un élement a rajouter : un tube en haut à coté du tube qui vient de cracher le surplus de gaz pour l'équilibre de l'ensemble.
Il faut que l'ensemble soit en direct avec l'air libre.
c'est comme un bassin de décentation.
c'est le principe de base de toutes les anciennes motos qui courent en circuit.
Obligatoire, Imagine au freinage et une bonne trace d'huile sur la trajectoire.
Si tu as la chance de voir ça sur le circuit d'Issoire, tu comprendas tout.
Avantages: tu peux rouler autant que tu veux et plus t'enmerder la vie à penser "c'est quand le rince ma bécane.
Question: comment on fait pour garder les mamies motos en forme? (oui ca existe).
La DEMERDE.
A peluche Mec et si tu veux plus d'infos je te donne mon numéro de tel sur une boite mail qu'on a sur ce site (mais je sais pas ou).

vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Sam 26 Avr 2014 - 23:42

Merci Bruno!  Viens dans mes bras 

Alors je vais t'expliquer comment fonctionne la VT5 au niveau du reniflard.
Sur cette machine, que je commence à bien connaitre car je l'ai déjà pratiquement dépoilée 2 fois, il n'y a qu'un seul tuyau de reniflard situé sur le cache culbu arrière.

Puis si j’oublie un truc nôtre expert VT5 Manu me corrigera.  Même avis / vote +1 

Donc je reprends, ce tuyau va dans une boite sous la boite a air, qui sert de stockage aux vapeurs d'huile (voir mes photos précédentes, il est entouré en vert sur l'une d'elle). Cette boite communique avec la boite à air et permet aussi aux vapeurs d'huile d’être injectées dans les carbus pour être brulées.

Tu comprendras alors que la surpression actuelle par dans la boite intermédiaire puis la boite à air.
La petite boite intermédiaire se rempli, comme précisé par Manu, quand les vapeurs se condenses de nouveau. C'est à dire quand le moteur est arrêté et que tout refroidi.
D'où l’intérêt de vidanger cette boite intermédiaire de temps en temps avec la petite durite prévue à cet effet.

Cela dit ça devrai arriver je sais pas trop moi une fois par mois ou tous les 2 mois...
Mais pas à chaque virées.  Mort de rire ! 

D’où mon Y pour faire évacuer la surpression et éviter le remplissage intempestif de la boite intermédiaire puis la boite à air et donc le filtre à air.

Je ne sais pas si je suis assez clair.  Grande interrogation Grande interrogation 

Du coup je devrais retrouver un fonctionnement normal. Avec une vidange de la boite intermédiaire de temps en temps.

En gros c'est cette boite intermédiaire qui fait office de récupérateur d'huile.

Voili Voilou.  Prèfère partir ! 
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Dim 27 Avr 2014 - 15:11

Vincent a écrit:
Et si tous cela ne suffit pas ben je la vend à qui n'en veux... et qui voudra bien finir le boulot.

A mon avis, vu son état général, ce serait franchement dommage !  Grosse frayeur 

Sinon, trouver un autre moteur ? Je n'ai pas compris

Mais à mon avis, ton système avec le Y ne marchera pas bien.
Surtout avec le tube face à la route.
Pas besoin que l'entrée soit de face pour qu'il y ait dépression.
Regarde l'entrée de la boite à air, elle est sous la selle et tournée vers l'arrière. Clin d'oeil

ce qui suit est vrai :

Vincent a écrit:
Alors je vais t'expliquer comment fonctionne la VT5 au niveau du reniflard.
Sur cette machine, que je commence à bien connaitre car je l'ai déjà pratiquement dépoilée 2 fois, il n'y a qu'un seul tuyau de reniflard situé sur le cache culbu arrière.

Et ce qui suit est faux ! Je suis vert !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
tu as deux sorties sur les couvres culbuteurs qui doivent en principe servir pour sortir les effluves d'huile et faire une dépression (Honda fonctionne comme ça sur tous ces modeles).

Pas grave ! Satisfait

Vincent a écrit:
D'où l’intérêt de vidanger cette boite intermédiaire de temps en temps avec la petite durite prévue à cet effet.

Cela dit ça devrai arriver je sais pas trop moi une fois par mois ou tous les 2 mois...

Euh non.... Grand sourire
Plutôt une fois par an ! voir plus rarement ! Je suis vert !
Par contre, lorsque je roulais plus souvent sous la pluie, je vidais le petit bocal plus souvent.
Comme quoi, ce petit bocal ne récupère pas que les vapeurs d'huile, mais aussi la condensation !
Tu as 100% d'huile toi, Vincent ? Je n'ai pas compris

Vincent a écrit:
D’où mon Y pour faire évacuer la surpression et éviter le remplissage intempestif de la boite intermédiaire puis la boite à air et donc le filtre à air.

C'est une idée, mais à mon avis ça ne fonctionnera pas ! Tanpis !

Les gouttelettes vont suivre quand même la pente du tube qui descend vers la boite récupératrice.
Mais peut-être effectivement, que ça retardera le remplissage du bocal en question.

Enfin, essaye ! tu nous diras !

Sinon, l'idée de Bruno d'augmenter la taille de la boiboite n'est pas mauvaise.
Seulement ou la placer ? c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place sur cet engin là ! Je suis vert !

Une remarque tout de même de mes constats et de mon expérience en plus de 700000 km avec cette moto :
Le filtre à air a son importance dans l'évacuation de ces vapeurs d'huile.
Si ce filtre n'est plus en état ou qu'il ne correspond pas (par exemple celui du Transalp en faux ami),
l'aspiration dans le bocal de récupération et l'évacuation des vapeurs d'huile en seront altérés.
Savoir aussi qu'un filtre à air peut avoir l'air propre, mais que les matériaux qui le constituent,
peuvent s'être dégradés avec le temps.

Donc quant est-il de ce coté là Vincent ? Je n'ai pas compris
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Dim 27 Avr 2014 - 16:59

Bonjour à vous!!  Grand sourire 

Bon alors je viens vous donner des nouvelles.

J'ai pu faire un essais entre deux averses. Alors résultat avec la modification j'ai fait 50 KM et j'avais environ 1/4 de gobelet d'huile dans la boite intermédiaire.

Donc la modification à été efficace, mais pas à 100%.  Satisfait 

Pour répondre à Manu, oui je n'ai que de l'huile car comme dit précédemment j'ai un gros problème de surpression dans le bas moteur qui pousse l'huile dans le reniflard.
Et si j'ai mi la durite de décompression jusque sous le réservoir, c'est pour être sûr que l'huile n'y serai pas pousser jusqu’à sortir par là.  Sans commentaire ! 

Mais cela dit, j'ai vu dans la doc technique qu'il fallait en effet vidanger cette boite quand il fait humide, ou que l'on roule sous la pluie et aussi si on ouvre fort fort.

Donc pour fignoler mon système, vu qu'il y a encore un peu d'huile qui viens par le reniflard, je vais donc faire fabriquer un bouchon de remplissage d'huile avec une prise pour brancher le tuyau qui va à la boite intermédiaire directement sur ce nouveau bouchon. et j'obturerais l'entrée du tuyau du reniflard sur la boite intermédiaire.

Bien sûr je garde le bouchon d'origine pour faire le niveau d'huile. sauf si mon collègue arrive à remettre un système de jauge en plus de la prise de branchement.

Je vais rouler comme cela pour le moment et dans un ans ou deux je changerais de monture.
je penses que je garderais celle-ci pour la sortir de temps en temps, ben oui c'est mon premier "gros cube" et j'y ai mi mon cœur pour la retaper. Clin d'oeil 

Et si j'en ai le courage, je finirais le travail à ce moment là.  Riant à voix haute 

Je vous tiens au courant quand j'aurais le bouchon de modifié.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Dim 27 Avr 2014 - 19:23

Tu sais, j'ai eu cette moto pour première, et je n'ais jamais pu m'en défaire.
Difficile de trouver plus attachante ensuite !
Oh biensur, on peut trouver plus gros, ou plus puissant, mais rares sont les motos qui
en offrent autant, sans broncher et pour si peu cher.

Bon ! à condition de ne pas trop avoir de bricoles à faire dessus ! bien entendu ! Riant à voix haute

vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Mar 29 Avr 2014 - 10:43

Bonjour à tous!

Oui manu je suis d'accord avec toi on s'y attache vite à cette petite machine.  Même avis / vote +1 

Cela dit je ne l'ai prise pour en faire tous les jours tous le temps.
C'est un premier investissement dans une cylindrée pas trop violente pour rouler tranquille et m'améliorer dans la conduite de 2 roues.
J'ai bien roulé 3 ans en 125, mais la partie cycle d'une 125 ce n'ai pas tout à fait pareil. Même si j'ai eu une très bonne 125 V2 Honda.  Mort de rire ! 

Comme déjà dit je ne suis pas un fou de la poignée, même si j'apprécie toute la vivacité d'une moto.
J'ai des responsabilités fini le temps de la folie de jeunesse!!! maintenant je suis plus dans la sagesse avec quelques fois une petite arsouille gentille pour le plaisir.

Cela dit il faut qu'elle me fasse une année ou deux, j'ai la maison a finir d'abord. Ensuite je passerais sur une moto plus récente et surement plus généreuse en protection.
Honda de préférence. Je pense à la pan ST1100 ou la Deauville 700 que je trouve plus jolie que la NTV650 (question de gout).

Je sais on est un peu dans le HS.  Clin d'oeil 

Bref je garderais tout de même cette petite monture et je penses que je finirais de la restaurer mieux au niveau moteur à ce moment là.

A plus.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   Mar 29 Avr 2014 - 13:58

Si tu la garde encore, c'est bien ! Bravo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar   

500 VTE PB remonté d'huile par le reniflar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant