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 Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions

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Cyril74

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MessageSujet: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Sam 3 Mai 2014 - 18:03

Astuce valable pour les autres Honda qui ont des faiblesses de ce coté là, comme les VFR par exemple.
Ici le montage a été effectué sur 1000 VTR



Il suffit de monter un ventilateur de refroidissement de processeur d'ordinateur (en 12V).
Coût: environ 5 euros.




Pour l'alimentation électrique, je me suis pris sur la masse des clignos et sur les veilleuses pour le +12V.


De ce que j'ai lu en cherchant sur le net, ceux ayant effectués cette modif n'ont plus eu de soucis de régulateurs grillés.


[EDIT: connexion électrique]

Ce modèle de ventilo de processeur de PC possède 3 fils: un +12V (rouge), un - (noir), un bleu (qui renseigne la carte-mère de la vitesse de rotation du ventilo).
Il faut brancher le - (fil noir) sur la masse de la moto (dans mon cas je me suis pris sur la masse des clignos).
Ensuite brancher le fil rouge au +12V (après contact) de la moto: dans mon cas, sur le fil alimentant l'ampoule de veilleuse arrière.
Soigner et bien isoler les connexions.


Dernière édition par Cyril74 le Mar 6 Mai 2014 - 9:38, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Dim 4 Mai 2014 - 11:17

sur l'AT et sur la Vara oui regulateur fragile mais du à la temperature je sais pas
Ma 2eme AT a eu le probleme
Sur la Vara de mon pote il a dejà été changé, sur la mienne pas encore


Dernière édition par jmivaradero 87 le Dim 4 Mai 2014 - 19:34, édité 1 fois
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Dim 4 Mai 2014 - 13:27

Oui merci Jean-Mi, ça nous rafraîchit la mémoire ! Excellent !

D'autres parmi vous ont des informations sur d'autres modèles de ce point de vue régulateur ?

(ne restera plus qu'à Cyril de déplacer ce sujet.... Satisfait)
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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Dim 4 Mai 2014 - 20:06

Grand sourire Je confirme, sur PC800 le régulateur est enfermé dans la carrosserie et de plus ceux d'origine n'ont pas d'ailette de refroidissement et son fixé à la "va comme je te pousse" sur le cadre.
Température de mon régulateur (d'origine) 70°C au bout de 5 minutes de fonctionnement moteur !!!
Les nouvelles version ont des ailettes, mais ne sont toujours pas mieux fixé.
Perso. je préfère une surface d'échange plus importante pour le refroidissement plutôt qu'un ventilateur qui risque de tomber en panne. Non !! 

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Photo ci-dessus, mon régulateur d'origine fixé sur une semelle en cuivre de 10cm x 5cm x 5mm  d'épais plus radiateur d'aluminium de processeur PC (486 DX4 100 pour les connaisseur).
Chute de température 15°C suite à cette modif. Satisfait
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Cyril74

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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Lun 5 Mai 2014 - 8:57

En théorie je suis d'accord Jean-Louis, mais en pratique dans le cas du VTR ce n'est apparemment pas suffisant car même ceux l'ayant remplacé par un modèle à ailettes, et fixé au même endroit (donc sur le cadre) avaient des soucis de régul cramé.
Sur le VTR il est bien au chaud dans la coque arrière, donc par fortes t° et de surcroit en ville, il n'aime pas. D'où la solution du ventilo.

(Je déplacerai ce sujet en rubrique commune prochainement.)
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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Lun 5 Mai 2014 - 14:02

Effectivement, l'adjonction d'ailettes de refroidissement ne résoud pas beaucoup ce type de problème, surtout sur les machines où un emplacement débile a été choisi par le constructeur (sous le carénage par ex, et de préférence sans prise d'air extérieur)  Très triste  .

C'est malheureusement le cas sur ma machine V2 (PC 800), c'est pourquoi je vais déplacer mon redresseur/régulateur lors d'une prochaine grosse révision. J'ai déjà acheté les prises male/femelle pour faire ça proprement  Clin d'oeil  .
Je vais essayer de le fixer sur une plaque de cuivre bien épais (+ pate thermique) vers l'avant de la machine, afin qu'il puisse bénéficier du grand air (au moins en roulant).
Il aura aussi droit à son ventilo de PC, pour les embouteillages.
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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Lun 5 Mai 2014 - 14:28

Cyril a écrit:
fixé au même endroit (donc sur le cadre) avaient des soucis de régul cramé

Mais pourtant ? en collant au cadre avec de la pâte thermique, ça ne le ferait pas ?

On pourrait aussi prévoir un petit circuit de régulation, puisque les ventilos de Pc ont déjà une sonde intérieure.
Le ventilo ne tournerait que passé une certaine température. Satisfait

Faut que je vois sur le Deauville, mais il me semble que le régulateur est bien enserré dans la carrosserie aussi.
Mais peut-être qu'il est suffisamment aéré par les prises d'air dans les flancs. Doute

Ps Jean-Louis : je pense à un truc aussi... si le régulateur chauffe, les parasites des thyristors dont on parlait dans un autre post,
risquent d'être encore plus perturbés ? non ? Je suis vert ! (à la jonction silicium)
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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Lun 5 Mai 2014 - 15:03

Ben oui Manu je sais bien, normalement le cadre devrait suffire comme échangeur thermique, mais il faut croire que dans certaines conditions dites "extrêmes" ça ne suffit pas.  Tanpis ! 
Pour le prix et la rapidité de l'intervention, je suis satisfait du ventilo qui tourne tout le temps.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Lun 5 Mai 2014 - 15:16

Oui, en fait le cadre doit opposer trop d'inertie. (importance de son volume)
Sur une chauffe progressive ça peut le faire, mais sur des puissances impulsionnelles, ça ne colle pas.
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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Mar 6 Mai 2014 - 8:32

Grand sourire Bonjour à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je pense à un truc aussi... si le régulateur chauffe, les parasites des thyristors dont on parlait dans un autre post,
risquent d'être encore plus perturbés ? non ?

Je ne pense pas que les parasites soient une conséquences direct de l'échauffement des Thyristors, Non !! ils sont du d'après ce que j'ai pu en déduire, à l'effet de surtension causé par le court-circuit partiel des bobinages du stator par les thyristors (effet de self).
Par contre, pour l'avoir constaté sur de très gros chargeurs à thyristors (1000 Amp.), l'échauffement exagéré des thyristors conduit ceux-ci à s'auto amorçer de façon erratique (donc n'importe quand) et donc sans régulation d'où l'augmentation possible du nombre de parasites.Grosse frayeur 

Cyril a écrit:
Ben oui Manu je sais bien, normalement le cadre devrait suffire comme échangeur thermique, mais il faut croire que dans certaines conditions dites "extrêmes" ça ne suffit pas.

Hélas !!! la semelle de fixation du régulateur sur le cadre se résume en gros à deux écrou prisonnier avec deux oreilles soudé sur le cadre.Dégouté !  La planéité de la dite semelle est très loin d'être parfaite (je l'ai constaté sur ma PC800), ce qui fait que la surface de contact avec le cadre se résume en deux points (les points de fixation).
L'adjonction de pâtes thermique dans ce cas n'apportera rien. Non !! c'est pour cela que j'ai mis en sandwich une plaque de cuivre bien plate entre le régulateur et le cadre. Satisfait 
Lorsque j'aurai un peu plus le temps je ferai le calcul du radiateur à mettre en place, nul doute que les résultats nous apporterons des surprises !!!  Grosse frayeur
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Mar 6 Mai 2014 - 8:50

Bonjour Jo.

Jo. a écrit:
Je vais essayer de le fixer sur une plaque de cuivre bien épais (+ pate thermique) vers l'avant de la machine, afin qu'il puisse bénéficier du grand air (au moins en roulant).
Il aura aussi droit à son ventilo de PC, pour les embouteillages.

Attention de ne pas augmenter exagérément les longueurs de fils des différentes connections du régulateur, Non !!  le cuivre quoique bon conducteur du courant n'en possède pas moins une certaine résistance. Et en vertu de la loi d'Ohm plus la résistance des fils est élevé (longueur) plus la chute de tension en fonction du courant circulant dans les fils sera élevé.
Donc si tu compte faire la modification sur ta PC double la section de tous les fils qui vont au nouvel emplacement de façon à minimiser les chutes de tension dans les dits fils. Ceci est valable pour toutes les modifications de câblage de toutes nos motos (VTR ou autres).
En gros la section des fils sur le circuit de charge de la PC est de 1.5 mm², je te conseil donc de faire tes liaisons en 2.5 mm².  Excellent ! 

A+
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Sinar P2

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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Mar 6 Mai 2014 - 9:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Attention de ne pas augmenter exagérément les longueurs de fils des différentes connections du régulateur, Non !!  le cuivre quoique bon conducteur du courant n'en possède pas moins une certaine résistance. Et en vertu de la loi d'Ohm plus la résistance des fils est élevé (longueur) plus la chute de tension en fonction du courant circulant dans les fils sera élevé.
Donc si tu compte faire la modification sur ta PC double la section de tous les fils qui vont au nouvel emplacement de façon à minimiser les chutes de tension dans les dits fils. Ceci est valable pour toutes les modifications de câblage de toutes nos motos (VTR ou autres).
En gros la section des fils sur le circuit de charge de la PC est de 1.5 mm², je te conseil donc de faire tes liaisons en 2.5 mm².  Excellent ! 

A+

Bonjour Jean-Louis.

C'est bien ce que j'ai prévu :
passer en 2,5 mm², même si je ne rallonge que de 50 cm.

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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: Refroidir nos fragiles régulateurs: diverses solutions   Mar 6 Mai 2014 - 14:25

Grand sourire Tu fais bien Jo.  Excellent ! 
Les millivolts perdu dans c'est connections là (régulateur) le sont au détriment de la tension de charge de la batterie, ainsi que de l'alimentation des modules d'allumage TCI.

A+
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