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 VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...

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Danièle


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MessageSujet: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Lun 18 Jan 2010 - 21:08

Je vous en supplie ! Bonsoir à tous,

Je m'disais, t'as plus la vieille Guzzi. Les autres, y font des milliers de kilomètres avec leur VT-C, du coup, tu seras peinarde...

Mouais... Elle a roulé 3 jours en tout, 3 jours... Et aujourd'hui, elle s'étouffe, comme si l'essence n'arrivait pas, une vraie catastrophe à l'accélération alors qu'elle tourne très bien 60% du temps...

Ça vous est déjà arrivé, ça ???

Question subsidiaire > Comment on accède aux deux bougies que l'on ne voit pas ???

Merci de m'avoir lue,

Danièle
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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Lun 18 Jan 2010 - 21:47

Apriori, problème de carbu en perspective...

cela fait de même à chaud et à froid? le ralenti est -il régulier?

je pense à un problème de cuves, de membranes...
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Danièle


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MessageSujet: Suite...   Lun 18 Jan 2010 - 22:03

Doute A chaud ou à froid ? C'est pareil. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle va tenir le 130/140 sans problème, et à l'entrée d'une ville, ou en côte, elle recommence à s'étouffer, mais vraiment.
Je pense qu'elle est restée un bon moment sans trop rouler, et j'ai pensé essayer de mettre un nettoyeur de carbus à ajouter à l'essence, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée....
Tu n'as pas une idée pour les 2 bougies qui ne sont pas apparentes ?

Merci de m'avoir répondu et bonne soirée
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Mar 19 Jan 2010 - 2:53

Hello Danièle.

Une moto qui ne tourne pas s'use quand même et fera des caprices ! Riant à voix haute
C'est malheureusement le cas d'une moto ancienne avec peu de kilomètres.

Les produits nettoyeurs de carbus, ce n'est pas très éfficace.
La crasse se décolle puis se redépose.
Rien ne vaut donc un petit démontage et un nettoyage "In la mano".
Un coup de soufflette en direct et quelques grattages au coton tige.

Pour les bougies "invisibles", elles sont plaquées au centre des cylindres dans un puit.
On y accède par le dessus des cylindres. (couvre culasse)
Il faut une clé à bougie qui soit fine, coudée et qui puisse retenir la bougie quand on l'enlève.
Car il y a un risque, c'est de faire tomber la bougie en travers dans le puit. (galère assurée)
Normalement la clé est livrée d'origine avec la moto.
Elle est formée de deux parties. Un tube et le manche.

Comme la plupart des pannes, la cause peut venir de plusieurs choses différentes.
Dans le cas que tu décris, on peut incriminer ceci :

- carburant mal adapté ou gicleurs bouchés
- Chicane mobile dans les pots
- Filtre à air HS
- Membranes carburateurs perçées
- Prise d'air
- Robinet d'essence défectueux (durite de depression HS, membrane interne HS)
- Circuit de starter grippé ou endommagé.
- Connexions électriques oxydées
- Défaut d'allumage (bougies, bobines, boitier d'allumage, capteurs)

Il faut procèder par élimination.
Pour procèder par ordre, il faudrait que tu me donnes davantage de détail sur
le comportement de ta moto.
La panne est-elle aléatoire d'ailleurs ? tu ne précises pas. Doute

Quoi qu'il en soit, pour partir de longues années avec un VT5,
il faut que chacune des choses que j'ai listé soit controlé.
C'est le mieux, après on a l'esprit tranquille Clin d'oeil
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MessageSujet: Effectivement...   Mar 19 Jan 2010 - 10:30

Grande interrogation Effectivement, j'ai commencé par regarder le starter... Qui se bloque, il ne redescend que jusqu'au milieu à peu près (je parle de la commande).
Qu'est-ce que je peux faire ???

Merci & Bonne journée à tous
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Mar 19 Jan 2010 - 14:46

Citation :
Il faut procèder par élimination.
Pour procèder par ordre, il faudrait que tu me donnes davantage de détail sur
le comportement de ta moto.
La panne est-elle aléatoire d'ailleurs ? tu ne précises pas.

Alors aléatoire ou pas ?

Pour le starter,
La plupart du temps sur le VT5, c'est que la gaine du cable est contrariée dans son chemin.
Soit elle ne passe pas au bon endroit, soit ça coince au milieu de la fourche.
Assures toi que la gaine coulisse librement autour du guidon et dans le passage de la fourche.

Le cable est rappelé par de petits ressorts se trouvant dans des écrous en plastique sur
le corps des carbus. En fait, le cable se divise en deux par un "T" de raccord pour rejoindre chaque carbu.


Une petite photo pour localiser les connexions du starter sur les carbus.
C'est ce cable coudé que l'on voit nettement ici.
L'écrou en plastique est prolongé par un petit manchon étanche qu'il faudra déclipser pour déviser.
Attention, la vis plastique et son manchon doivent etre en parfait état.
Tu dévisses bien en ligne pour ne pas foirer le pas de vis fragile en plastique.
Dans la vis-capuchon, tu trouveras un bouchon poussé par un petit ressort.
Assures toi que tout est bien en place et que surtout la vis est bien complètement vissée.
Inutile par contre de serrer trop fort.

NB : quand tes deux vis plastiques sont retirées, vérifies que le cable coulisse normalement
en actionnant la manette plusieurs fois.
Si ce n'est toujours pas bon, il faudra graisser le cable ou le dégripper.
En défaisant les vis du bloc commodo gauche de quelques tours, tu pourras aussi
voir si ce n'est pas la manette qui coince.
Dans tous les cas, c'est par l'intérieur du commodo que tu pourras rajouter du dégrippant.

Là, c'est complet sur le sujet ! Je suis vert !

Mais mon petit doigt me dit pourtant que c'est la petite durite de depression du robinet qui est louche.
Celle qui va du robinet d'essence au cylindre arrière.
En second, je dirais les membranes de carburateurs ou la boite à air dorsale qui n'est pas dans ses pipes. (= prise d'air)
En troisième, une panne dans l'allumage.

Ce sont les pannes les plus courantes quand "ça s'éttouffe violent" sur un VT5. Clin d'oeil
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MessageSujet: Bon, alors, voilà...   Mar 19 Jan 2010 - 16:31

Plaisir de la moto Re-Bonjour à tous,

Alors voilà, cet après-midi j'ai démonté le commodo gauche, j'ai graissé et j'ai remonté.
Un détail qui m'interpelle, c'est qu'il n'est pas possible de redescendre la 'manette' à fond vers le bas. En fait, il y a bien une course significative, mais pas en face du petit sigle dédié à la commande.

Je suis allée chercher un bon additif pour nettoyer les carbus, c'est assez cher, mais bon... Je l'ai mis, et j'ai fait 15 kms pour que ça passe bien partout, à chaud.

Résultat > Une seule petite secousse, mais rien de bien méchant. en revanche, quand je l'arrête elle a du mal à repartir immédiatement, alors qu'en attendant 5 minutes, tout se passe normalement.

Diagnostic > Si ça recommence, je regarderai en premier à la petite durite de dépression qui alimente le cylindre arrière.

Je garde donc précieusement le petit cours qui m'a été donné !!!

Ah oui, j'ai oublié de répondre... C'était aléatoire et elle roulait nickel par moments

Merci, c'est super ce forum....
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Danièle


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MessageSujet: J'ai oublié...   Mar 19 Jan 2010 - 18:16

Dégouté ! Ah, j'ai oublié... C'est bien du SP98 dedans ???
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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Mar 19 Jan 2010 - 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dégouté ! Ah, j'ai oublié... C'est bien du SP98 dedans ???

Je ne le crois pas ! HOULA !! du SP98 ? SURTOUT PAS !!!

Que du SP95 et pas de l'E10 non plus. Dire qu'on a faillit chercher ! Idiot mais poilant !

Je comprends mieux qu'elle tousse la pauvre !
J'èspère que tes membranes de carbus n'ont pas trinqué au passage parce
que le SP98 : ça attaque sèvère !

Pour le levier de starter, il ne faut pas se fier à la sérigraphie.
Tu baisses complètement la manette et tu regardes les tubes coudés dont je parlais
au dessus en photo et tu les gigottes à la main pour voir s'ils brandouillent.
Quand tu tires le starter, ils doivent se raidir.

Un additif pour nettoyage carbu n'est valable qu'en bombe.
On le pulvérise moteur tournant dans la boite à air. Cela coute 15E.
Les trucs qu'on met dans le réservoir, c'est plus risqué.
ça pourrait décaper le fond du réservoir et au contraire rajouter de la merde.
Attention à l'effet "redéposition de la crasse" !!

Pour la petite secousse et le mauvais redémarrage à chaud, aucun doute !
Comme je le disais :
Citation :
- carburant mal adapté ou gicleurs bouchés

Et bien on y arrive ! Mort de rire ! Changes rapidement de carburant !
Sp95 et SP98 sont compatibles. Refais de suite ton plein en completant avec du SP95.

Tu m'en diras des nouvelles ! ou disons : qu'on en reparle ensuite si ça merdouille encore. Clin d'oeil
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MessageSujet: Mouais....   Mar 19 Jan 2010 - 20:43

Dans la Guzzi, je mettais du 95 + additif (elle était de 1978). Lorsque le concessionnaire m'a apporté le VT-C, j'ai demandé, et il m'a répondu de mettre du SP98.
J'ai une vieille 106 XSI de 1992 qui roule au 98, ça ne m'a donc pas interpellée.
D'autant plus que le réservoir a été repeint, qu'il avait du remettre du 98, et elle marchait nickel au début... COMPRENDS PAS
Doute
Bon, je vais rouler un peu et compléter avec le 95... Vous parlez d'une C.....

Bonne soirée à vous
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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Mer 20 Jan 2010 - 1:11

Le concessionnaire est donc un âne ! Interdit !!
Le Sp98, mieux vaut le réserver aux moteurs injection.
Les taux de compression plus élevé et l'absence de membrane dans les carburateurs s'accordent.
(et limite les risques)

Faut savoir que les Japs utilisent exclusivement le sans plomp depuis le début des années 80. Japonais malin
Ce sont des précurseurs. Toute leur production accepte donc le sans plomb depuis belle lurette.
Le vt500 accepte un indice d'octane très bas. Du Sp91.

En règle générale : l'on ne met de toutes façons pas de SP98 dans nos motos à carbus !
A l'inverse, c'est trop rafiné.

Du SP98 dans nos moulins risque à la longue de faire des dégats.
Fais quelques pleins et dis moi si les choses rentrent dans l'ordre sinon,
il faudra absolument vérifier les membranes des carburateurs.
Ce n'est pas très difficile à faire, ça prend en gros 45 minutes chrono.
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MessageSujet: Bon, me revoilà !   Mer 3 Fév 2010 - 17:37

Embarassé Elle est partie.... Le concessionnaire est venu la chercher le soir même. Je viens de recevoir un mail, c'est une membrane de carbu.

Je ne trouve pas, sur le peu de doc dont je dispose, quels carbus sont montés sur cette machine. En fait, j'aurais aimé le savoir pour pouvoir chercher sur le Net des pièces pas trop chères.

Je viens de constater le prix d'autres membranes, c'est hallucinant !

Bon, je suis à nouveau sans moto, et j'en ai ras le casque.... Ah oui, un petit détail > Il y a pas mal de VT-C à vendre en ligne, et j'ai téléphoné par curiosité à plusieurs ; Bilan, ils roulent tous au SP98, j'en ai même trouvé un qui met de l'additif en plus... Et il a 75000 bornes, il roule toujours !

A suivre Clin d'oeil

Bonne soirée à tous
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Mer 3 Fév 2010 - 18:14

Les membranes... c'est très probablement le
seul truc que tu auras à changer sur cette moto.
C'est le seul élément qui vieillit à ce point très mal !

Le truc dommage, c'est que tu aurais pu le faire toi même.
Pour pas un rond. Combien te facturera alors ce mécano ? Doute

Comme dit à de nombreuses occasions sur ce forum :

Il est très difficile de retrouver des membranes pour
les carburateurs.
Elles sont vendues avec le boisseau (le cylindre en alu qui les prolonge)
et il se trouve que les deux sont certis ensemble.
On peut les désolidariser mais ensuite c'est
du travail de chirurgien !
On paye donc le tout, et chez Honda ça vaut la
peau des fesses ! 120E environ pour un carbu.
Tu en as deux, tu fais le calcul ! Je ne le crois pas !

La meilleure solution reste les membranes "Librane" qui
sont un kit de réparation s'adaptant aux carbus d'origine.
C'est bien moins cher et semble très éfficace.
Tu trouveras le lien dans la rubrique "pièces détachées".

Tout cela à dèja été dit. Je taquine !

Après pour les loulous qui roulent en Vt-C avec du Sp98,
tant pis pour eux si ils n'ont pas cherché l'info !
Pas de Sp98 point barre ! ^^
Et additif inutile.
De toutes façons, ils sont vendeurs...
ils n'iraient pas dire qu'il font une connerie ou
que la moto a roulé en s'abimant.
Car le sp98, comme l'E10, c'est à la longue que
les dégats se font, ce n'est pas dans l'immédiat.

En tous cas, je serais content que tu profites enfin de
cette agréable machine.
Avec des membranes neuves, tu ne devrais pas la reconnaitre ! Allons-y heureux !

Et puis en suivant nos conseils...
tu pourras la garder longtemps dans le plus pûr bonheur ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Mer 3 Fév 2010 - 23:55

que penses tu de ça?

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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Jeu 4 Fév 2010 - 12:46

Merci Bertrand, c'est le lien que nous donnons. Bravo !

Ces liens sont à plusieurs endroits sur le forum,
on les trouve aussi en cherchant dans la bonne rubrique...

Mort de rire !

Mais merci bien du coup de main. Trinquons !
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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Jeu 4 Fév 2010 - 18:13

mince ça aurrait pu etre un bon poisson d'avril....
A l'avenir je verifierais mieux, désolé...

Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Jeu 4 Fév 2010 - 19:40

Ce n'est rien, on sait bien qu'il est difficile de suivre plusieurs
lièvres à la fois ! Clin d'oeil

Mais merci, ton intervention est sympa, ça m'enlève du boulot ! Bravo !

Mort de rire !
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MessageSujet: Bon, des nouvelles...   Dim 7 Fév 2010 - 22:17

Clin d'oeil Bonsoir,

Des nouvelles > les membranes ont été changées, les carbus nettoyés, remontés...
... Et, c'est toujours pareil...
Il faut donc chercher ailleurs et suivre les points de contrôle que vous m'avez indiqués.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Dim 7 Fév 2010 - 22:43

Flute ! Je ne le crois pas !

Il faut de toutes façons, procèder par élimination.
Les membranes changées c'est un point important pour passer à autre chose !

Revois les points que j'ai évoqué, mais j'ai bien peur que tu trouves un souci électrique.
J'èspère que ce n'est pas le boitier d'allumage ! Dégouté ! Parce que ça y ressemble.

Tiens nous au courant. Des fleurs !
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MessageSujet: Oui...   Dim 7 Fév 2010 - 23:14

C'est ce que je me suis dit au sujet du boîtier d'allumage... Ce doit être hors de prix et impossible à trouver... A moins que ce ne soit commun avec d'autres machines, comme le VTE ou les autres Shadows ?

Je n'ai vraiment pas de bol... ça me fout le moral en l'air...

Bonne nuit quand-même
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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Dim 7 Fév 2010 - 23:32

Ouais, c'est vraiment con. Je suis vert !

Finalement ta Vtc avait des surprises, c'est vraiment pas de bol.
J'èspère que le reste de la machine n'a pas souffert aussi. Dégouté !

Les soupapes et les pistons n'aiment pas trop que l'on roule sans membrane ou
avec un Cdi défectueux. J'èspère qu'elle n'a pas trop roulé comme ça. Je ne le crois pas !

Cela fait rager dans le sens ou c'est pourtant une moto sans souci.
Difficile de trouver plus fiable et durable. Sans commentaire !

Pour le Cdi, j'en ai souvent vu sur Ebay à moins de 100E. (mais regarde aussi dans nos petites annonces, y'a de la moto fraiche)
Il n'y a pas d'autre Cdi possible que celui-ci, car la Vte est la seule à avoir
un cycle d'allumage calé de façon particulière avec quatres capteurs au lieu de deux sur les autres modèles.
A savoir aussi qu'il éxiste deux modèles pour les Vt5 !
Une version avec double boitier (un pour chaque cylindre) ou une version monobloc.
Attention !!! Les connexions sont différentes !

Il te faut donc enlever ta batterie (et la cage qui la tient) pour acceder au Cdi (boitier d'allumage).
Il est planqué sur le coté gauche, entre la batterie et la boite à air.

Jettes un oeil pour voir, si c'est bien ta panne, ça faciliterait les recherche de connaitre son modèle. Doute
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MessageSujet: Suite...   Ven 12 Mar 2010 - 18:09

Grosse frayeur Bonjour à tous,

Les ennuis continuent, et plus ça va moins j'ai le moral. Toujours chez le mécano depuis le 21 Janvier, je suis allée voir où ça en était lundi.
Eh ben, j'ai pas été déçue... Elle est entièrement démontée pour changement joint de culasse... Qu'il n'arrive pas à se faire livrer.
J'ai remarqué les 2 petites chaines de distribution, une conception d'orfèvre mais qui ne change pas mon problème : je suis toujours sans moto....
Alors j'ai regardé sur le Net, et j'ai vu que toutes les pochettes de joints disponibles étaient proposées pour le 500 VT, jamais pour le VT-C, d'où ma question > Est-ce absolument le même moteur ???
Voilà, si vous avez une réponse sûre et certaine ça m'arrangerait pas mal, ça me permettrait de commander les pièces et de pouvoir rouler avant l'hiver prochain, au train où c'est parti Pas content !

Bonne soirée
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MessageSujet: Le hoquet, et c'est pas la grippe...   Ven 12 Mar 2010 - 22:08

Pour le moteur je ne peux pas te dire ( Manu le fera) , mais pourquoi ils ont ouvert le moteur ? qu'est-ce qui a fait qu'il diagnostique un joint de culasse ?
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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Ven 12 Mar 2010 - 22:23

Pourquoi ?
Lorsqu'il est venu la chercher, elle avait les symptômes que j'ai décrit dans mes posts précédents. Donc, rien à voir avec le joint de culasse...
Il a trouvé en fait un problème de connectique sur une bobine et elle est repartie. Cependant, elle démarrait mal à froid et elle fumait beaucoup.
J'ai fait remarquer que j'avais mis un flacon de nettoyant carburateur (Bardahl) et que ça pouvait venir de ça, mais le concessionnaire m'a expliqué que pour lui il y avait de l'eau qui passait dans l'échappement et que c'était le joint de culasse.
Il a démonté, et voilà le travail, on en finit pas et maintenant les joints de culasse & d'embase n'arrivent pas. Enfin, c'est ce qu'il me dit.
Tu sais tout (j'ai essayé de mettre des photos, mais je ne trouve pas le truc pour insérer une image...)
Clin d'oeil
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   Sam 13 Mar 2010 - 2:10

Mouais, un VT ça fume faut le savoir. Surtout l'hiver du fait que l'air est humide et connais davantage d'oxygène que l'été.
Après faut voir si c'est permanent : fumée blanche ou bleue ? Si bleue : segmentation, si blanche : joint de culasse.

De toutes façons, les deux réparations se font dans la foulée puisqu'il faut demonter le moteur. Tant qu'on y est ! Je suis vert !
C'est envisageable et même conseillé de faire les deux si le reste de la moto est valable ! (carburation ok, bon état général ...etc...)

Je me doute qu'il a du chercher pour trouver la panne électrique qui faisait le hoquet au moteur. Je taquine !
Les fils relativement souples des bougies peuvent se sectionner à la sortie des bobines.
Le truc vraiment cool sur cette bécane, c'est que l'on peut dévisser les bobines des cables et
au besoin les changer ou les recouper tout simplement pour retrouver le cuivre du fil.

Possible que ta bécane avait plus de kilomètres que prévu ou avait mal été entretenue.
C'est malheureusement le cas lorsqu'on rachète une vieille moto réputé solide et qui vieillit bien.
Difficile alors de se rendre compte de son age réel. Dégouté !

Enfin, Danièle... je souhaite sincèrement que tu profites enfin de cette super moto ! Trinquons !
Le mécano te la rendra comme neuve. Clin d'oeil

Pour tes questions : (tu aurais trouvé les réponses seules, c'est dèja dit sur le forum)
- Les VTe et VTc sont strictement identiques du point de vue de la motorisation. (culasses, joints ...etc...)
Seul change les volants moteur et les réglages de carburation.

- Pour les photos : ce tuto : Poster photos et videos

Bon courage. Des fleurs !


Dernière édition par DiBingo le Sam 13 Mar 2010 - 13:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VT500C : Le hoquet, s'étouffe et c'est pas la grippe...   

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