V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  


Partagez | 
 

 [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6025
Age : 40
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 20 Mai 2014 - 11:00

En plus des régulateurs qui crament (mais il y-a des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les VTR 1000 Firestorm (les SP1 et SP2 sont à cascades de pignons) souffrent de ces satanés tendeurs de chaines de distribution qui lâchent sans crier gare (ou alors ils murmurent...)





En effet, ces derniers ne sont pas munis d'un système anti-retour, ce qui fait que lorsqu'un tendeur rend l'âme, la chaine de distribution se retrouve d'un seul coup sans tension.
Si l'on a un ticket de loto gagnant en poche, la distribution ne se décale pas, ou d'une dent seulement, et au moment où l'on entends un bruit de ferraille, on coupe tout de suite le moteur, on débraye, et surtout on ne redémarre pas. Avec de la chance il n'y-aura pas de casse. Juste un tendeur à changer.

Si le ticket de loto est perdant (vous conviendrez que l'on ne gagne que rarement au loto), la distribution se décale complètement, et au moment où les soupapes lèvent la tête pour faire coucou, elles se ramassent un gros coup de piston sur la calebasse, avec tous les ennuis qui s'ensuivent en plus de la migraine.
La note peut-être très salée (de l'ordre de 1000 euros).

Tout ça à cause de tendeurs mal conçus... Certaines versions de CBR souffrent du même mal, mais le problème est plus fréquent sur le VTR à cause des vibrations sur gros twin.

Quelles solutions?

- Éviter absolument les sous régimes qui augmentent les vibrations moteur. Ça épargne un peu les tendeurs, mais ne supprime pas le risque de rupture.
- Certains changent préventivement la paire de tendeurs (dans les 150 euros tout de même), mais de ce que j'ai lu la périodicité de casse est aléatoire: certains font 40000 kms avec les tendeurs, d'autre lâchent au bout de 1000kms.
- Monter des tendeurs manuels. C'est la solution que j'ai retenu, et la procédure sera décrite ici.

Certes, utiliser des tendeurs manuels est un retour en arrière de plusieurs décennies, mais je préfère ça et avoir l'esprit tranquille.

Au moins un autre membre du forum en a sur son VTR1000: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai monté une paire de tendeurs Krieger: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et me suis aidé de ce super tuto: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous conseille d'ailleurs sa lecture, car il est très complet et très bien documenté.
Je ne ferai qu'un condensé ici, en partant du principe que ceux qui se lancent dans cette procédure ont les notions mécaniques de base. C'est pourquoi mon tuto n'est pas aussi illustré de photos.
Ceux qui auront besoin de détails supplémentaires pourront poser leur questions à la suite de ce tuto.


Commencez par démonter la selle, carénage, réservoir, boite à air, rampe de carbus.
Coté gauche de la moto, ôter le bouchon d'arbre d'alternateur + le petit à côté permettant de voir les repères de calage.


Cylindre arrière:

Ôtez le cache-culbuteur.
Faites tourner le moteur dans le sens anti-horaire à l'aide d'une douille sur l'écrou d'alternateur jusqu'à aligner le repère RT.
Pour être sûr que vous êtes bien au point mort haut compression, assurez-vous que les lobes des cames se font face vers le haut:




Pour éviter de perdre le calage de distribution, attachez la chaine aux pignons d'arbres à came (aac):



Enlevez le guide chaine qui tient par 3 vis et est situé au-dessus des pignons d'acc.
Important: mettez un chiffon pour éviter de faire tomber une vis au fond du carter:



Vous pouvez maintenant démonter le tendeur d'origine.

Avant de monter le nouveau tendeur manuel, il faut nettoyer le plan de joint.
J'utilise de la laine d'acier 000 + WD40:

 

Dévissez à fond le tendeur manuel, montez-le dans son logement avec un joint papier neuf (fourni).
Pour ma part, je rajoute en plus de la pâte à joint sur les 2 faces.
Serrez bien les vis de fixation.
À la main, serrez la vis de tension du tendeur jusqu'à sentir une résistance.
Pour procéder au réglage de la tension, faites comme pour la tension du kit chaine: mesurez le débattement.
Il faut entre 5mm et 7mm. Surtout ne pas trop tendre pour éviter une usure prématurée de la chaine et surtout des paliers d'aac.








Une fois la bonne tension ajustée, bloquez l'écrou de la tige de tension.

Tendeur en place et réglé:




Faites faire un tour à la main au moteur (toujours par l'écrou d'alternateur et dans le sens anti-horaire) pour être sur que rien ne bloque. Ce qui ne doit pas être le cas si vous n'avez pas décalé la distribution.

C'est tout bon? Vous avez fini avec le cylindre arrière.

Avant de refermer, profitez-en pour vérifier/régler le jeu aux soupapes (le moteur est pile dans la bonne configuration).


Cylindre avant:

Même procédure que pour l'arrière, sauf que vous devez placer le repère sur FT. Toujours en tournant dans le sens anti-horaire.

La difficulté va être l'accès restreint.

Il vous faut retirer les vis de fixation du radiateur d'huile pour pouvoir l'avancer afin de permettre le dégagement du cache-culbuteur.





Une fois terminé, idem, profitez-en pour effectuer la mesure/réglage du jeu aux soupapes.

Vous pouvez tout remonter, et démarrer le moteur.
Il ne doit pas y avoir de bruit suspect.

Pour ma part, j'ai poussé la paranoïa au point de freiner l'écrou de blocage de la vis de tension des tendeurs Clin d'oeil




Vous vous demandez peut-être quand et comment régler la tension sans tout re-démonter? Et bien je n'ai pas de certitude à ce sujet, mais je pense procéder comme suit:

- À chaque mesure/réglage du jeu aux soupapes, j'effectuerai la tension des chaines de distribution comme décrit ci-dessus
- Si la distribution commence à faire du bruit, je resserrerai le tendeur concerné jusqu'à disparition du bruit.


Dernière édition par Cyril74 le Mar 20 Mai 2014 - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier
avatar

Masculin Nombre de messages : 1982
Age : 62
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 20 Mai 2014 - 11:58

Grand sourire Bonjour Cyril

 Excellent ! Excellent ! Tuto Impec. je n'ai pas ce genre de bécane mais, j'en ai appris un peu plus sur le 1000VTR et sa distribution.  Satisfait 
Juste une petite chose, j'aurai aimé une petite photo du tendeur automatique pour me faire une idée de son fonctionnement et de ce que tu lui reproche. Je n'ai pas compris J'aurai pensé qu'Honda aurait mis un tendeur à cliquet apparemment ce n'est pas le cas !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32996
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 20 Mai 2014 - 13:36

Ouuuh qu'il est beau ce tuto ! Bravo !

C'est loin d'être un nain mon poto Cyril ! Satisfait

Par dessus le marché, j'adore le bloc écrou maison ! Viens dans mes bras

Mais tu as un contre écrou à serrer derrière le premier non ? Je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6025
Age : 40
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 20 Mai 2014 - 14:25

Photo du tendeur d'origine rajoutée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Mais tu as un contre écrou à serrer derrière le premier non ? Je n'ai pas compris

C'est ce que je pensais, mais le contre écrou monté sous l'écrou borgne en bout de tige filetée est apparemment là pour faire contre-écrou de l'écrou borgne. Pour éviter que ce dernier ne se fasse la malle lors du réglage de tension.
Mais on pourrait effectivement l'utiliser comme contre-écrou pour l'écrou de serrage, ce qui simplifierai par rapport à l'usage de fil à freiner. Cependant sur le site de vente de ces tendeurs le montage est le même que ce que j'ai réalisé (hors fil à freiner).

P.S: merci pour les compliments Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32996
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 20 Mai 2014 - 14:48

Ok. Moi perso, j'aurais préféré un contre écrou ! Satisfait

Et autre question : n'y a t'il pas moyen de modifier le tendeur d'origine pour l'améliorer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6025
Age : 40
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 20 Mai 2014 - 15:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Et autre question : n'y a t'il pas moyen de modifier le tendeur d'origine pour l'améliorer ?

Certainement, tout est souvent possible.
Le top serait d'adapter un tendeur avec anti-retour à crémaillère (Yam ou Kawa il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier
avatar

Masculin Nombre de messages : 1982
Age : 62
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 20 Mai 2014 - 17:04

Grand sourire Alors là !!! je ne vous sui plus, ou alors je n'ai rien compris à la mécanique  Grande interrogation 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ok. Moi perso, j'aurais préféré un contre écrou !

Manu "Petit joueur" Je taquine ! Ou alors t'est fatigué  Bonne nuit ! 

1 L'écrou principal sur la tige fileté, c'est le corps du tendeur car il est taraudé dans la masse.
2 Le contre écrou c'est celui que Cyril a verrouillé avec le fil de sécurité, il n'est pas utile d'avoir "Ceinture et Bretelles" il est suffisant à lui tout seul. (pourquoi rajouter un contre-contre écrou  Grande interrogation )
3 L'écrou borgne est bloqué à la "Loctite" en bout de vis de réglage ou dans le cas de Cyril avec le petit écrou (C'est la tête de cette vis qui vient en contact avec le patin de la chaine de distribution) . Le tout sert au réglage de la tension de chaine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32996
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 20 Mai 2014 - 18:54

Oui biensur ! mais on n'est jamais trop prudent ! Je taquine !

Mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6025
Age : 40
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Ven 10 Fév 2017 - 8:35

Le home-made de Johan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Je démonte le tendeur et j'ai ma pièce maison qui va remplacer le rattrapage auto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ouvre le tendeur, j'ai donc 5 pièces:
- le corps (que je garde)
- le ressort
- un tube guide
- la vis de poussée
- le poussoir (que je garde)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le coupable des tendeurs fragile c'est lui.
vu le diamètre du fil avec les vibrations il finis par casser, et comme il n'y a aucun anti-retour, la chaîne se détend avec les conséquence qui en résultent  Nom d'une pipe !
sur ce coup la Honda n'assure vraiment pas Non !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc pour ma modif rien de compliqué
Il suffit de tarauder en M8 le corps du tendeur (faire attention a la cuvette en acier trempé dans le fond. mon taraud en a fait les frais Tanpis ! )
faire sauter le filetage dans le poussoir (ou faire ma tige de pousser plus fine <7mm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je visse ma tige par l’intérieur du tendeur.
le poussoir se remet a sa place
et voila un beau tendeur manuel Vedette / Star
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais pris soin de vérifier avant de démonter la tension des chaînes de distribution, pou pouvoir remettre la même chose a la main.
et c'est facile: piston au PMHC je sert le tendeur a la main, et ça suffit pour tendre juste ce qu'il faut Satisfait
un contre écrou et une rondelle pour assurer l'étanchéité et que le réglage ne bouge pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arriere
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant
il va falloir trouver des écrous inox ceux la font pitié  Très triste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par précaution j'ai fait une marque de peinture pour surveiller lors des première chauffe, mais c'est un soucis de moins Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
tomtoms74


avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : haute savoie
Prénom : thomas
Moto(s) : vtr 1000 f de 1997
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Dim 30 Avr 2017 - 10:34

salut tout le monde, merci pour ce super tuto gazzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32996
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Lun 1 Mai 2017 - 13:13

La bienvenue ! Thomas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
tomtoms74


avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : haute savoie
Prénom : thomas
Moto(s) : vtr 1000 f de 1997
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 2 Mai 2017 - 18:48

merci
Revenir en haut Aller en bas
tomtoms74


avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : haute savoie
Prénom : thomas
Moto(s) : vtr 1000 f de 1997
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 2 Mai 2017 - 18:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


voila tendeur reçu, commandé sur ebay pour 90 euros fdp compris Grand sourire

demain j'attaque !!!!

par contre quelle est la fréquence de contrôle Je n'ai pas compris  km temps ?

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32996
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mar 2 Mai 2017 - 21:29

Je dirais un petit contrôle à la fréquence des vidanges ? Doute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 6025
Age : 40
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Mer 3 Mai 2017 - 16:45

Si chaines en bon état, je le ferai même moins souvent.
Genre au jeu aux soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Participant au top
Participant au top
avatar

Masculin Nombre de messages : 1488
Age : 33
Localisation : Maine et loire
Prénom : Johan
Moto(s) : VTR F "roadster" 2004
Date d'inscription : 10/09/2015

MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   Jeu 4 Mai 2017 - 6:10

perso je compte faire le contrôle par ans en même temps que les soupapes soit ~15000km
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR   

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] montage et réglages tendeurs manuels de chaine de distribution sur 1000 VTR
» [ch'ti tuto?] - Montage d'un moteur C1J
» tuto montage kits xenon sur fz6-s 2004
» Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.
» tuto montage allume cigare (ici transalp et deauville)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SPORTIVES :: Améliorations générales/ Restaurations complètes-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité

Temps lRéférencementCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit