V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  PublicationsPublications  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

poignee reservoir Kawa sur Accessoires Moto
Partagez | 

kawasaki ER6 F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick57

patrick57

Masculin Nombre de messages : 51
Prénom : patrick
Moto(s) : xlv 600 1998

MessageSujet: kawasaki ER6 F   Dim 25 Mai 2014 - 19:50

Salut à tous, à la demande de Manu je vous fait part de mes impressions sur une de mes anciennes motos : à savoir la Kawasaki ER6 F modèle 2012

tout d'abord, l'esthétique : voilà un sujet bien délicat à aborder, car les goûts et les couleurs..... quoi de plus subjectif !
Pour ma part, je la trouve jolie, ligne "agressive" pour un roadster tout en gardant une ligne civilisée.
les finitions sont correctes sans plus, quelques défauts de finitions pour la jonction des plastiques, à mon avis c'est une moto qui risque sur ce point de vieillir assez mal, malheureusement.... ou heureusement je ne l'ais pas gardé assez longtemps pour le vérifier.
je ne m'attarde pas plus pour le coté esthétique, chacun d'entre vous pourra se faire à sa propre opinion.

le tableau de bord est lisible, et assez agréable à regarder. Il est également très complet, avec :
2 totalisateurs kilométriques
consommation instantanée
consommation moyenne
autonomie restante et assez réaliste au delà de 100km
une horloge
une jauge d'essence assez précise

toutes ces informations  sont réglables, mais seulement au tableau de bord, ce qui implique de choisir ce qui vous intéresse à l'arrêt, lâcher le guidon pour sélectionner ce que l'on souhaite en roulant n'étant pas très prudent.

les équipements sont nombreux, valises latérales, top case, tapis réservoir, tampons anti crash, des plots pour les béquilles d'atelier, bulles hautes, poignées chauffantes etc.....

la bulle d'origine est réglable en trois positions, le carénage est relativement efficace pour le buste, mais des turbulences se font ressentirs au niveau du casque en position basse et intermédiaire.
en position haute, la bulle est beaucoup plus efficace contre les remous, mais rend le casque très bruyant.
la bulle est réglable donc, mais uniquement à l'aide d'outil, une petite dizaines de minutes sont nécessaires pour le changement de réglage de la bulle.

la position de conduite est confortable, le buste droit le guidon relativement large offre un bras de levier correct, les jambes en revanches sont relativement repliées, ce qui peut un peu surprendre par rapport à la position du buste. la selle est relativement souple et bien rembourrée (toujours pour un roadster), le tissu est anti-dérapant, en revanche après quelques centaines de km après l'achat le tissu de la selle présentait déjà des plis au niveau de l'assise.

le moteur est agréable, assez souple pour un bi en ligne, il accepte de reprendre aux alentours de 2000 trs/min, monte normalement jusqu'à 4000 trs pour finalement s'envoler après 7000trs, et là ça déménage pas mal pour une moto de 72 ch.
a 90 km/h le moteur ronronne tranquillement aux alentours de 4000 trs/min (plus très sûr sur ce point !)
la vitesse de pointe..... je l'ignore, mais elle doit être supérieur à 200 km, les reprises sont plus qu'honorable, pour comparaison ma Guzzi qui est pourtant un 940 cm3 se fait distancer en reprise sur le dernier rapport et sur les intermédiaires.
pour comparer avec une moto que vous connaissez tous, j'ai fait un test de comparaison de reprise entre la ER6 N de ma femme et ma transalp (je sais que les 2 motos ne peuvent pas êtres comparées, mais c'est juste pour se faire une idée) :
le test s'est fait à 60 km/h reprises sur le dernier rapport (donc 6 em pour la ER6.... et 5 em pour la transalp), la transalpt est restée devant sur environ 2 à 3 secondes, puis la ER est passée à coté comme une fusée, au bout de 10 secondes elle avait pris presque une centaine de mètres d'avance

la maniabilité est démoniaque, un vrai vélo, changement d'angle en courbe vifs, stabilité impérial en toutes circonstances, tant que le bitume n'est pas trop défoncé, un vrai pousse au crime dans les cols, je n'aime pas trop rouler la moto de ma femme ER6N (la même mais sans le carénage), car j'ai beaucoup de mal à rester sage avec cette moto.

la consommation est d'environ 4,2 l aux 100 en conduite normale, je n'ai pas réussi à la faire grimper au delà de 5l/100, même à l'attaque dans les cols (je précise je ne suis pas passionné d'accélérations inutile ni de vitesse élevées, juste envoyer la sauce en courbes), ce qui lui concède une autonomie d'environ 250 km au minimum en conduite normale (réservoir de 14l dont 2l de réserve).

pour la longévité des consommable je n'ai pas assez de recul pour en parler, mais lorsque je l'ai vendue elle ne présentais pas d'usure "anormale", et la moto de ma femme n'a pas assez de km pour s'en faire une idée.

voilà j'espère avoir été suffisamment complet, pour cette présentation de la ER6 F
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov

MessageSujet: Re: kawasaki ER6 F   Dim 25 Mai 2014 - 21:15

merci pour cet avis  Excellent ! 
une machine dont j'aime le look ( amortisseur latéral ) , surtout equipée valises  Viens dans mes bras 
http://tiniel.skyrock.com/#
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34337
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: kawasaki ER6 F   Lun 26 Mai 2014 - 13:34

Merci Patrick, ça fera une très bonne base pour de futurs retours.
Par exemple, les premiers millésimes ont montré des faiblesses de solidité du cadre.
j'espère que c'est résolu clairement sur ce modèle.

J'en aime bien aussi le look. C'est original.
Le moteur, on en dit plein de bonnes choses.
L'ensemble pèse qui plus est : 211 Kg tous pleins fait avec option ABS.
ça aide aussi ! Satisfait

Citation :
la vitesse de pointe..... je l'ignore, mais elle doit être supérieur à 200 km

La Transalp est vaillante. La VTE fait avec, la même différence dont tu parles pour l'ER6.
Après, faut donner un ptit coup de pouce à nos machines pour leur redonner ce qui leur manque.
Si je me base sur "certaines références" de nos V2, 72ch pour 210 Kg, ça doit donner un 210/220 chrono. Discret / Faché

Merci encore, et les photos sont superbes ! Excellent !
http://www.v2-honda.com
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité
vince63

Masculin Nombre de messages : 207
Prénom : Vincent
Moto(s) : Avait VT500E
TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: kawasaki ER6 F   Mer 4 Juin 2014 - 14:38

Bonjour à tous!

Quand j'ai passé le permis l'année dernière c'était sur ER6N.
J'ai eu la chance d'avoir pleins de petites routes le jour de l'épreuve.  Excellent ! 

Alors personnellement, je trouve le moteur coupleux certes, mais bien trop explosif quand on monte dans les tours. On passe du coq à l’âne, ou plutôt du poney au cheval.
Ça surprends je trouve surtout pour un débutant.
Certes c'était pas vraiment mon cas, car j'avais pas mal de 125 dans les pattes, mais celui qui n'a jamais pris de deux roues, ben je trouve que ça peux surprendre cette différence notable entre le couple pépère et les chevaux explosifs d'un coup.
De plus même à 90 c'est une motorisation qui vibre pas mal, plus que le VTE par exemple.
Je n'ai pas trop aimé ce propulseur.

J'ai trouvé que l'instrumentation ne tombe pas sous le regard, il faut baisser la tête pour jeter un coup d’œil au compteur. C'est gênant je trouve.

Niveau maniabilité, ben si on s'en sert en moto école c'est bien pour cela entre autre.  Satisfait 
Elle tiens biens la route c'est sûr.

Ça reste une basique comme on dit, pas mal mais surtout il y a mieux.

En tout cas niveau esthétique la F est mieux que la N, question de gout...
patrick57

patrick57

Masculin Nombre de messages : 51
Prénom : patrick
Moto(s) : xlv 600 1998

MessageSujet: Re: kawasaki ER6 F   Mer 4 Juin 2014 - 16:28

Citation :
Si je me base sur "certaines références" de nos V2, 72ch pour 210 Kg, ça doit donner un 210/220 chrono.

pardonne mon ignorance, mais de quel V2 de 72 ch fait tu allusion?

@vince63 a écrit:
Alors personnellement, je trouve le moteur coupleux certes, mais bien trop explosif quand on monte dans les tours. On passe du coq à l’âne, ou plutôt du poney au cheval.
Ça surprends je trouve surtout pour un débutant.
Certes c'était pas vraiment mon cas, car j'avais pas mal de 125 dans les pattes, mais celui qui n'a jamais pris de deux roues, ben je trouve que ça peux surprendre cette différence notable entre le couple pépère et les chevaux explosifs d'un coup.
De plus même à 90 c'est une motorisation qui vibre pas mal, plus que le VTE par exemple.
Je n'ai pas trop aimé ce propulseur.

J'ai trouvé que l'instrumentation ne tombe pas sous le regard, il faut baisser la tête pour jeter un coup d’œil au compteur. C'est gênant je trouve.

pour ce qui est du moteur explosif, je dirais qu'il est dans la moyenne, en rapport avec le poids puissance, faut essayer une MT07, c'est nettement plus nerveux.
si tu prend une Suzuki Vstrom 650 ce sera pareil.

je n'ai pas ressentie de vibrations gênantes en roulant, sans doute celle dont tu parle étaient dues à l'usure des pneus de la moto école (le plateau peu usé les pneus en "escalier", ou à quelques choques reçus en leçons).

il est vrai que le tableau de bord est assez bas et assez prêt du corps (moto très compact), mais ce phénomène ne se ressent pas sur la ER6F, car le tableau de bord est intégré au carénage, bien plus en avant..... et haut
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34337
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: kawasaki ER6 F   Jeu 5 Juin 2014 - 11:27

Vincent a écrit:
Alors personnellement, je trouve le moteur coupleux certes, mais bien trop explosif quand on monte dans les tours.

Le VTE partage aussi cette double personnalité. (pour peu que tu en essayes une en état ! Je suis vert !)
Tu trouves l'ER6 un peu limite pour un débutant, mais c'est aussi la réflexion que je m'étais faite pour le VTE.
Mais pour d'autres raisons... le freinage et la partie-cycle d'un autre âge, ça peut-être assez piégeux. Clin d'oeil

@Patrick a écrit:
pardonne mon ignorance, mais de quel V2 de 72 ch fait tu allusion?

Non effectivement, aucune ne le propose d'origine.
Je faisais allusion à nos moteurs, avec une petite prépa. Clin d'oeil
http://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: kawasaki ER6 F   

kawasaki ER6 F
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1