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 XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...

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cbert


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MessageSujet: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 16:32

Salut,

Comme expliqué dans ma presentation, j'attaque la remise en marche d'un XLV 750 de 1988 - modele noir et rouge.

Symptomes à priori (j'ai pas entendu tourner le moteur ..) perte de régime à chaud.

Mes premières investigation me montrent que : il manque la vis de richesse sur Je ne le crois pas !  un carbu ... pas cool !!
Le compression sont aux alentrous de 7 - 7,5.. Doute 

Qu'est ce que vous pensez de ces compressions ?
Ou je peux trouver une vis de richeese complète avec ressort joint itou ..

J'ai pas encore vérifié les bobines mais il y a des étincelles, je vais qd meme mesure tout ca...

Merci


Dernière édition par Jean-Louis le Mar 23 Sep 2014 - 20:34, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé du Forum)
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 16:53

bonjour,

je viens de faire tester la compression d'un NTV que je suis en train de restaurer:
12/1 sur les deux cylindre. il n'a que 32000 kms.
mon mauvais fonctionnement moteur venait des carburateurs encrassés après
une longue période de non utilisation (+ de 6 ans)

voila...
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 18:11

Le taux de compression annoncé pour le XLV est de 8.4:1.

7, 7.5 , un peu juste ... Tu devrais t'en sortir avec une segmentation, je pense !!! Doute 

MANU !!!!!! Viens faire un tour ici !!!! Grand sourire
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 18:23

Quel est son kilométrage? Parce que les segments peuvent être juste collés ou gommés par une longue immobilisation...

Une perte de compression peut être aussi due à une segmentation fatiguée, une ovalisation des cylindres en cas de fort kilométrage...
J'éliminerais la mauvaise étancheïté des soupapes, peu de chance qu'elle soit justement équivalente sur les 2 cylindres.
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cbert


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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quel est son kilométrage? Parce que les segments peuvent être juste collés ou gommés par une longue immobilisation...

Une perte de compression peut être aussi due à une segmentation fatiguée, une ovalisation des cylindres en cas de fort kilométrage...
J'éliminerais la mauvaise étancheïté des soupapes, peu de chance qu'elle soit justement équivalente sur les 2 cylindres.

La moto a 42k au compteur pas garantie mais vu l'état de la bête ca semble cohérent... je penchais aussi pour un pb de segmetation voir de soupapes / rattrapage du jeu ..

Si j'ouvre le moteur ... ja vais a une galère pour les joints ?? a priori ca se trouve plsu trop sur le net ..
Ou y'a un autre plan ?

Pour valider que la disti est ok .. y'a un autre moyen que sortir le moulbif ?




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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 20:36

42 mk, ok, mais combien de temps sans tourner? et quelle essence en dernier? tu peux déjà je pense exclure l'usure.

Un contrôle du réglage de soupapes semble un commencement aisé et logique avant de passer à plus lourd...


Dernière édition par chevy76 le Lun 26 Mai 2014 - 23:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 20:47

Ouh j'aime comme on me parle comme ca ;-)

Elle a pas dû tourner une paire d'année ... mon pote la depuis 2 ans sans tourner et avant je sais pas ..
Il a un peu roulé mais elle ne tournait pas rond ... j'en sais pas plus .. je l'ai pas entendu tourner.

Pour la petite histoire il manque aussi une vis de richesse .... c'est sûr qu'elle devait tourner comme une patate ... je vais changer ca faire une révision et voir ensuite comment ca se passe ..
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 21:03

Salut, petite réflexion peut être con, mais...
Tu as contrôlé les compressions sur un moulin qui n'as pas tourné depuis au moins 2 ans  Doute 
Je me dit que: Comme il n'y a plus d'huile dans le haut moteur, c'est peut être normal que tes compressions soit en dessous de la moyenne.

Pour le contrôle de ta distrie il y a des explications sur le forum, utilise le moteur de recherche, tu verra c'est facile à contrôler.
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 21:58

Attention de ne pas mélanger 
pression de compression 13.5 + ou -2 kg a 400 tr/mn
et rapport volumetrique 9.2 à 1 sur un ntv650  , 8.4 à sur un xlv.

C'est la pression de compression que l'on verifie, et 7.5 c'est plutot faible.


Une explication prise sur le web:
le taux de compression c est la vrai valeur , c est celle la qui reinseigne de la santé du moteur , le rapport volumetrique
, c est le volume d air par rapport a la chambre de combustion.

Le taux de compression c'est une mesure qui en général est donnée en bars. Selon l'usure du moteur cette mesure peut changer (c'est pourquoi, s'agissant d'une valeur de contrôle, la RMT donne une valeur inférieure et une supérieure), mais si tu changes l'arbre à cames d'admission il changera aussi (sans que ton rapport volumétrique aie changé), car si la soupape d'admission se ferme plus tard, la compression commencera plus tard...

Prenons un moteur d'origine avec une rapport volumétrique de 10 à 1 et un taux de compression de 13 bars:
Si les segments sont usés le  taux de compression desendra  à 12 bars.
Si tu prépares ton moteur:
    - Tu lui mets un ACT d'admission méchant avec un RFA beaucoup plus élevé,                 
                    sans modifier le rapport volumétrique, le  taux de compression desendra à 12 bars.
    - Tu augmente le rapport volumétrique à 11 à 1, le  taux de compression remonte à 13 bars
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Lun 26 Mai 2014 - 23:47

Le rapport volumétrique se calcule ainsi:

(volume du cylindre + volume de la chambre de compression) divisé par le volume de la chambre de compression

Il ne faut effectivement pas le confondre avec le taux de compression (qui se mesure soit sans carbu, soit accélérateur à fond pour faciliter le remplissage du cylindre).

Ils sont cependant liés: si on rectifie la culasse, on va diminuer le volume de la chambre de compression, donc augmenter le rapport volumétrique et le taux de compression...

Mais prendre les compressions sur un moteur qui n'a pas tourné depuis des années, ce n'est qu'une indication, pas une valeur sûre.

Une dépose des carbus avec un nettoyage aux ultra sons est probablement nécessaire vu qu'elle n'a pas tourné depuis trop longtemps!! Ca pourrait suffire à régler les problèmes avec un peu de bol...
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mar 27 Mai 2014 - 7:18

Salut Christophe,
bonne idée que de faire revivre une XLV, il n'en à pas assez !
Bon, prenons les choses dans l'ordre.
Le taux de compression de ton moteur c'est 12kg ou bar ( 1 bar = 1kg de pression au CM² environs)
Sur ce moteur il n'y à pas de contrôle du jeux aux soupapes car celles-ci possèdes un système de rattrapage hydraulique !

Je te conseille de t'occuper du carbu en premier. Il y à sur Leboncoin pas mal de carbus à vendre pour pièces.
Tu pourras récupérer la vis de richesse sur un de ceux-là. A l'unité en neuf c'est introuvable.
Nettoyage carbu à fond comme elle n'a pas tourné depuis longtemps.
Contrôle de la hauteur des cuves et n'oublie pas la crépine du siège de boisseau.
Un petit bain au jus de citron ou vinaigre dilué peut t'aider, après il faut passer tous les conduits à l'air comprimé.

Reprends ta compression avec le carbu déposé, il te faut une batterie en bon état ! Ou le démareur branché en direct sur une batterie de voiture...
Si la compression est vraiment aussi faible, il faut déterminer si ça viens de la culasse ( soupapes ou joint de culasse ) ou de la segmentation.
Pour voir si ça vient des segments, c'est simple. Tu mets une cuillère à café d'huile moteur dans chaque cylindre par un puit de bougie et tu reprends la compression. Si elle remonte c'est les segments. Sinon ça se passe dans la culasse...
Fait ce test et dis-nous ce qui se passe.

Fred.
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cbert


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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mar 27 Mai 2014 - 7:45

Merci pour ces infos ..

J'ai trouvé une vis de richesse sur le net hier soir .. pas cher en plus !! (le lien si ca peut depanner : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais faire le test de la cuillère d'huile .. les carbus sont déposés et je les ai déja nettoyé.

Je vous tiens au jus
Christophe
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mar 27 Mai 2014 - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Salut Christophe,
bonne idée que de faire revivre une XLV, il n'en à pas assez !
Bon, prenons les choses dans l'ordre.
Le taux de compression de ton moteur c'est 12kg ou bar ( 1 bar = 1kg de pression au CM² environs)
Sur ce moteur il n'y à pas de contrôle du jeux aux soupapes car celles-ci possèdes un système de rattrapage hydraulique !

Je te conseille de t'occuper du carbu en premier. Il y à sur Leboncoin pas mal de carbus à vendre pour pièces.
Tu pourras récupérer la vis de richesse sur un de ceux-là. A l'unité en neuf c'est introuvable.
Nettoyage carbu à fond comme elle n'a pas tourné depuis longtemps.
Contrôle de la hauteur des cuves et n'oublie pas la crépine du siège de boisseau.
Un petit bain au jus de citron ou vinaigre dilué peut t'aider, après il faut passer tous les conduits à l'air comprimé.

Reprends ta compression avec le carbu déposé, il te faut une batterie en bon état ! Ou le démareur branché en direct sur une batterie de voiture...
Si la compression est vraiment aussi faible, il faut déterminer si ça viens de la culasse ( soupapes ou joint de culasse ) ou de la segmentation.
Pour voir si ça vient des segments, c'est simple. Tu mets une cuillère à café d'huile moteur dans chaque cylindre par un puit de bougie et tu reprends la compression. Si elle remonte c'est les segments. Sinon ça se passe dans la culasse...
Fait ce test et dis-nous ce qui se passe.

Fred.


Bon j'ai fait la verif avec la cuillère d'huile ... verdict .. 10,5 à l'avant et 11 à l'arrière ...
Ca sens un soucis au niveau de la culasse.... pour déculasser, j'image qui'il faut sortir le moulbif :-(

Ca va être la prochaine étape ... avant ca au niveau pièces et joint surtour .. on trouve encore ? les joints de culasse sont refabricables à aprtie de feuille à joint ou spécifiques avec bague cuivre ?
Si deja j'ouvre .. on trouve des segments ?

Merci
Christophe
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mar 27 Mai 2014 - 15:54

Chuis con ... Grosse frayeur  Grosse frayeur 
Je viens de relire le post de Fred ... et j'ai compris à l'envers :-(
La compression est remontée donc pb au niveau des segments...

J'vais deja remettre la vis de richesse et faire tourner le brelon ..
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mar 27 Mai 2014 - 18:04

segments peut être tout simplement gommés...
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mar 27 Mai 2014 - 20:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Chuis con ... Grosse frayeur Grosse frayeur
Je viens de relire le post de Fred ... et j'ai compris à l'envers :-(
La compression est remontée donc pb au niveau des segments...

J'vais deja remettre la vis de richesse et faire tourner le brelon ..

Ben quoi, c'est normal que t'as compression soit remontée  Satisfait tes cylindres sont lubrifié...

Et pour la distri, je ne sais pas si c'est exactement pareil, mais essaie ça.

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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mer 28 Mai 2014 - 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
segments peut être tout simplement gommés...

Qu'est ce que tu appeles des segments gommés ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Chuis con ... Grosse frayeur  Grosse frayeur
Je viens de relire le post de Fred ... et j'ai compris à l'envers :-(
La compression est remontée donc pb au niveau des segments...

J'vais deja remettre la vis de richesse et faire tourner le brelon ..

Ben quoi, c'est normal que t'as compression soit remontée  Satisfait tes cylindres sont lubrifié...

Bin non justement, en mettant de l'huile par le haut on met en évidence un défaut d'étanchéité. Soit des segments soit des joints de culasse. Pour Chris il serait étonant que les deux joints de culasses réagissent pareil, donc je penche pour les segments, mais dans tous les cas il faut tomber le moulin et ouvrir.  Dibingo / Afro 
C'est étonnant pour une bécan de ce kilométrage. Mais Chris, tu disait qu'elle ne tournait pas rond avant l'arrêt.
Peut-être qu'elle à été maltraitée... Par exemple cette moto ne supporte pas les weelings => déjaugeage et aîe la culasse....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Et pour la distri, je ne sais pas si c'est exactement pareil, mais essaie ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je ne vois pas le rapport avec le problème de Chris, en plus si tu démonte les écrous de caches culbu sur l'XLV dans le cadre, il ne sera pas possible de passer une clé dynamo pour les remettre.

Fred.
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mer 28 Mai 2014 - 10:19

Salut Fred,

Fred a écrit:
ben30 a écrit:

Et pour la distri, je ne sais pas si c'est exactement pareil, mais essaie ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je ne vois pas le rapport avec le problème de Chris, en plus si tu démonte les écrous de caches culbu sur l'XLV dans le cadre, il ne sera pas possible de passer une clé dynamo pour les remettre.

Fred.

J'écris ça parce qu'il demande plus haut comment contrôler la distrie.

Je ne dit pas que sa segmentation n'est pas morte, mais mon idée de base était que:
Vu que le moteur n'avait pas tournait depuis longtemps, il n'y avait plus d'huile dans le haut moteur, je pense que l'huile joue un rôle important dans l'étanchéïté. Faut laisser la pompe a huile graisser tout ca en la laissant tourner un peut. Ce n'est cependant qu'une supposition  Satisfait 
Peut être devait il commencer par les carbus et essayer avant de tout démonter.
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mer 28 Mai 2014 - 11:50

Yeap ...
Je vais remonter les carbus faire une vidange et laisser tourner un peu
...

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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mer 28 Mai 2014 - 15:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'écris ça parce qu'il demande plus haut comment contrôler la distrie.

Mais puisqu'on vous dit que la distribution du XLV est à rattrapage hydraulique !
Rien à voir avec le Transalp ! Discret / Faché
(d'ailleurs à ce propos, un sujet existe déja pour la distri du XLV !)

Fred a écrit:
donc je penche pour les segments

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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mer 28 Mai 2014 - 16:11

Ca c'est fait  Prèfère partir ! 
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mer 28 Mai 2014 - 17:30

Bon... J'aime déjà cette moto ...
J'ai voulu démarrer mais sans essence qui arrive... Bon ça marche pas trop bien !!!

J'avais voir ce qui se passe de ce cote.

Du coup je me suis aussi rendu compte que le démarreur n'accroche pas trop bien ....

@plouche
Christophe
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mer 28 Mai 2014 - 17:53

Avant de tout mettre en morceaux, un truc qui peut fonctionner.

J'ai acheté quelques années en arrière une moto restée 10 ans à l'arrêt avec 32500 kms au compteur.
Rampe de carbus HS à cause des dépôts, réservoir rouillé, étriers bloqués. Seule certitude, le moteur ne l'était pas.

Avant de mettre un coup de démarreur, j'ai consciencieusement gavé les cylindres d'huile par les orifices de bougies et j'ai fait tourner le moteur à la main longtemps, très longtemps ( sans bougies bien entendu).
Après avoir remplacé les périphériques défaillants, réglé les soupapes et huilé la distribution, j'ai rempli le carter d'une huile pas chère avec un additif de nettoyage, filtre à huile neuf. 15 mn de fonctionnement au tiers du régime et immédiatement après vidange + filtre. Ca fumait copieusement, je savais pourquoi.

Huile Elf moto 100 % synthèse depuis ( 20 000 kms). Je vidange tous les 6000 kms. Je ne rajoute pas un dé à coudre d'huile entre deux, aucun suintement, elle a du couple et prend des tours Discret / Faché 

Coup de bol? Peut-être car elle avait été stockée au sec et ce n'était pas une tripe rincée jusqu'à l'os.

Une remise en route un peu soignée, ce sont beaucoup de mauvaises surprises en moins et quelques bonnes à l'arrivée.
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mer 28 Mai 2014 - 18:01

C'est tentant comme plan ...
Je comptais de toute manière essayer de la faire tourner avec de l'huile fraiche avant de tout mettre en pièces..
Qd tu dis "longtemps .. Très longtemps .." c'est quoi une grossesse ? Un pack de 24 ? Une pause clope ? Un p'tit pipi :-)

Merci pour le plan ...
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   Mer 28 Mai 2014 - 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
segments peut être tout simplement gommés...

Qu'est ce que tu appelles des segments gommés ?..

les segments sont normalement libres dans les gorges de piston, parfois un petit bossage les empêche de tourner, mais ils doivent pouvoir se resserrer ou s'élargir (tout reste relatif, on parle de 10ème de mm..) selon la T° du moulin

Avec de l'essence qui aurait fait des dépots, ils peuvent restés collés (gommés) et ne plus avoir cette possibilité d'expansion...
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Remise en marche ...   

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