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 XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit

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juhelc


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MessageSujet: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Mar 10 Juin 2014 - 17:33

Bonjour,
Ca fait 4 ans que j'ai une XLV750 et 4 ans que je vous lis.

Depuis qq jours ma moto est en panne. Impossible de la demarrer. Alors que d'habitude elle demarre au 1/4 de tour.
Je demonte. Je m'apercois qu'il y a seulement etincelles sur les bougies coté droit.

Meme avec une bougie par cylindre, la moto devrait demarrer ? Non ?

J'ai testé les bobines d'allumages, inversé gauche et droite, elles sont ok.
J'ai inversé les CDI. Ca marche. Normal puisque 1 CDI par cylindre.
J'ai controlé l'impedance des capteurs d'apres les valeurs de la RTM => OK
J'ai controlé l'impedance des bobines d'allumage d'apres les valeurs de la RTM => OK
J'ai controlé à l'ohmetre la conductivité du cablage du circuit d'allumage (entre les connecteurs) tout est ok.

Tout à l'air ok pourtout pas d'allumage coté gauche. Que dois-je controler ?

Meme avec une bougie par cylindre, la moto devrait demarrer ? Non ?

Je precise que la carburation à été revisée depuis la panne. Aucun probleme de ce coté la.

Merci de votre aide.

Cédric
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DiBingo

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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Mar 10 Juin 2014 - 20:48

Au bout de 4 ans ? Je ne le crois pas ! alors La bienvenue ! enfin ! hein ! Riant à voix haute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Meme avec une bougie par cylindre, la moto devrait demarrer ? Non ?

Si l'autre bougie ne donne pas, tu n'auras qu'un seul coup de compression.
le moteur devrait alors tousser, mais ne pas démarrer.

Citation :
J'ai inversé les CDI. Ca marche. Normal puisque 1 CDI par cylindre.

Que veux-tu dire ? tu as essayé d'inverser les deux boitiers et la panne change de coté ? Je n'ai pas compris

Aux vues de ce que tu as déjà contrôlé, à part le Cdi correspondant qui merde, je ne vois pas. Doute

A moins qu'une de tes bougies soit HS. (ça arrive même sur des neuves !)
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juhelc


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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Mer 11 Juin 2014 - 13:28

Bonjour Manu, merci de ta reponse rapide.

Meme avec une bougie par cylindre, la moto devrait demarrer ? Non ?

Si l'autre bougie ne donne pas, tu n'auras qu'un seul coup de compression.
le moteur devrait alors tousser, mais ne pas démarrer.

il y a pourtant beaucoup de moteur qui fonctionne avec une bougie par cylindre !


J'ai inversé les CDI. Ca marche. Normal puisque 1 CDI par cylindre.

Que veux-tu dire ? tu as essayé d'inverser les deux boitiers et la panne change de coté ? Je n\'ai pas compris

Sauf erreur de ma part, les circuits d'allumage des cylindres AV et AR sont independants, on a donc pour chaque cylindre :
une bobine d'allumage dans l'alternateur
a capteur d'allumage
un CDI
2 bobines qui vont aux bougies.

Si j'inverse les boitiers CDI, je n'inverse pas la panne. J'ai toujours de l'allumage seulement à droite.

La seule facon d'avoir de l'allumage à gauche est d'inverser le cablage qui va aux 4 bobines (j'inverse gauche et droite) Et dans ce cas j'ai seulement de l'allumage à gauche.

Merci à vous.
Cédric
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Mer 11 Juin 2014 - 13:42

La fonction "citer" peut t'aider ! Clin d'oeil

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
il y a pourtant beaucoup de moteur qui fonctionne avec une bougie par cylindre !

Des mono-cylindres ? Mort de rire !

Citation :
Si j'inverse les boitiers CDI, je n'inverse pas la panne. J'ai toujours de l'allumage seulement à droite.

Ok ! c'est plus clair dit comme ça ! Satisfait

Si tu es certain de tous les tests que tu as effectué, pourquoi ne pas suspecter la bougie,
son anti-parasite ou les éléments de câblage que tu n'as pas revu ? Doute
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Jeu 12 Juin 2014 - 10:45

Salut Cédric,
si tu relis bien ce que tu as écris, tu as la solution.
Puisque tu as contrôler tous les éléments et qu'ils sont bons et qu'en inversant LES CABLES HT la panne se déplace de droite à gauche, ce sont tes câbles HT ou tes anti-parasites qui sont morts. CQFD !
Fred.
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juhelc


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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Jeu 12 Juin 2014 - 14:00

Bonjour,

Je me suis peut etre mal exprimé : je n'ai pas touché aux cables HT ni aux anti-parasites. J'ai inversé le cablage arrivant sur les bobines HT (les 4 cosses gauche et 4 cosses droite) : le cablage entre CDIs et bobines HT. C'est a cet endroit que ca deconne (je pense) Pour bien faire il faudrait que je suive fils par fils le cablage entre CDIs et bobines HT...

Merci à vous
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Ven 13 Juin 2014 - 7:16

je vais peut être dire une bêtise, parce que je connais pas ce modèle, mais:

Si c'est comme sur certaines machines, tu as 1 allumage par tour (donc 1 qui ne sert à rien), et chaque 'top' est donné par 1 capteur d'allumage en bout de vilebrequin par cylindre.

Si tu inverses les câblages comme tu l'as dit, ça revient à inverser ces capteurs si j'ai bien pigé...

L'allumage qui ne sert à rien sur un capteur correspond au "bon" sur l'autre cylindre, du coup l'allumage se fait tout de même au bon moment puisque tu as inversés les capteurs et ton moulin peut donner l'impression de vouloir partir sur 1 patte seulement...

PS: Je viens de me relire, je suis pas très clair, mais si tu as bien ces 2 capteurs, les vérifier serait pas mal...

Edit: pour illustrer mon propos, mais c'est sur une NTV...:


l'ensemble n°9 est formé de 2 capteurs (indissociables à la vente) : si l'un ne fonctionne pas, le CDI ne déclenche pas d'allumage sur une bobine, et donc sur 1 cylindre. En inversant les câblages, tu associes le capteur hs à l'autre cylindre et tu déplaces ta panne...
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juhelc


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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Lun 16 Juin 2014 - 13:08

Bonjour,

Oui mais sauf erreur de ma part, les circuits d'allumage des cylindres AV et AR sont independants, on a donc pour chaque cylindre :
une bobine d'allumage dans l'alternateur
a capteur d'allumage
un CDI
2 bobines qui vont aux bougies.

Tous les elements cités ci-dessus sont bons puisque j'ai de l'allumage sur le cylindre AV ET le cylindre AR. La panne concerne l'allumage coté gauche. A droite j'ai de l'allumage.

Merci d'avance.
Cédric
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Lun 16 Juin 2014 - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tous les elements cités ci-dessus sont bons puisque j'ai de l'allumage sur le cylindre AV ET le cylindre AR. La panne concerne l'allumage coté gauche. A droite j'ai de l'allumage.

Je ne le crois pas ! c'est contradictoire non ? Je suis vert !

As-tu testé tes antiparasites ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Mar 24 Juin 2014 - 13:31

Messieurs bonjour,

Voici 2 copies de la RTM. J'ai repéré par un encadré rouge la partie fonctionnante (coté droit de la moto)






Dernière édition par Cyril74 le Mar 24 Juin 2014 - 14:06, édité 1 fois (Raison : fusion de 3 messages postés à la suite)
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Jeu 26 Juin 2014 - 10:13

Dib a écrit:
As-tu testé tes antiparasites ? Je n'ai pas compris

 Grande interrogation 

Es-tu bien certain des autres éléments que tu as testé et dont tu nous as fait une liste ?

Tu veux qu'on reprenne ensemble ?
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juhelc


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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Ven 27 Juin 2014 - 14:08

Salut Manu,

oui avec plaisir !

Contrôle des bobines du stator : impedance ok pour les 2 bobines
Contrôles des capteurs d'allumage : impedance ok pour les 2 capteurs
Conductivité entre les connecteurs CDI et les 4 bobines HT : aucun fil coupé

Rappel : Je n'ai que de l'allumage à AVD et ARD

Si seulement le CDI de droite est connecté : allumage ARD
Si je met l'autre CDI seulement à droite : allumage ARD

Si seulement le CDI de gauche est connecté : allumage AVD
Si je met l'autre CDI seulement à gauche : allumage AVD

Conclusion :
le CDI de droite provoque l'allumage du cylindre AR
le CDI de gauche provoque l'allumage du cylindre AV

Sur les 4 fils de gauche (encadrés en rouge ci-dessus sur la RTM) je n'ai pas de tension (quand j'essaie de demarrer). LE PROBLEME SE SITUE LÀ. Les antiparasites sont apres et ont egalement été testés, tout comme les 4 bobines HT. Ils/elles sont ok. Sur les 4 bobines HT, si je connecte les 4 fils de gauche à droite, et les 4 fils de droite à gauche, j'ai seulement de l'allumage à gauche.

Conclusion : les 4 bobines HT et les 4 antiparasites sont OK.

Le probleme se situe bel et bien sur les 4 fils de gauche (encadrés en rouge ci-dessus sur la RTM) arrivant au bobines HT. Mais comme la conductivité entre ces fils et les connecteurs des CDI est bonne, je ne sais plus ou chercher !!!

Merci de vos lumieres.
Cédric
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Ven 27 Juin 2014 - 15:25

Ben là désolé, mais je sèche. Je n'ai pas compris

Tu me fais un parfait compte-rendu de tout ce qu'il y a à vérifier ! Je ne le crois pas !

Tout y est bravo ! Bravo !

La question légitime que je me pose alors, c'est d'espérer que tu ne t'es pas loupé sur tes tests
ou que la doc dont tu te sers pour relever les valeurs, n'est pas fausse.
(on a vu tellement de merdouilles dans les RMT...)

Autre chose : si tout le circuit électrique est bon, il ne peut rester que le rotor lui même ?
Il est incrusté d'éléments magnétiques qui déclenchent les capteurs d'allumage.
Peuvent-ils être dessertis ? le rotor est-il celui d'origine ?

Après, serait-il possible que les deux boîtiers d’allumage connaissent le même problème de gestion des bougies ?

J'envoies de suite un message à notre spécialiste de la XLV, alias Bart29.
En espérant qu'il puisse te répondre avec de nouvelles idées ! Super copain
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Ven 27 Juin 2014 - 23:39

Grand sourire Bonsoir Cédric

Question qui n'a peut être aucune importance, c'est quoi les éléments "29" sur le schéma  Grande interrogation 
Pour info, les systèmes d'allumage multi bougies allument très mal avec une seul bougie, une fois le moteur en route ça ratatouille à tous va si une bougie ne va pas, mais quasiment impossible de démarrer avec une seule bougie sauf si le moteur est chaud (mais ça ratatouille quand même !!!)
Je ne connais pas les CDI de la XLV, mais chaque CDI a son circuit propre au niveau de la commande des bobines, ce qui tendrait à supposer qu'il y a deux étages de commande bobine distinct dans chaque CDI.
Qui dit deux étages de commande, dit deux "Thyristors" et deux condensateurs associés pour chaque CDI (deux "Thyristors" ou condensateurs HS en même temps, c'est très Bizarre)
Pour ce qui est des capteur d'impulsions, il n'y en a que deux donc un par CDI, si l'un était défaillant, deux bobines d'un cylindre ne fonctionneraient pas, hors ce n'est pas le cas !!!
Je pencherai pour une défaillance CDI, mais la symétrique de la panne me gène, il faudrait avoir le schéma interne du CDI, mais pour l'instant je ne vois que cela. Doute 

Donc à suivre
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Sam 28 Juin 2014 - 11:58

Moi aussi ça me paraît bizarre.
C'est pourquoi je conseille de vérifier les câbles et anti-parasites.
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Sam 28 Juin 2014 - 19:22

Grand sourire 
Fred a écrit:
C'est pourquoi je conseille de vérifier les câbles et anti-parasites.

Le problème c'est que cela à déjà été fait, alors le problème reste entier Grande interrogation 
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Sam 28 Juin 2014 - 20:04

Dis-moi Juhelc,
as-tu vérifié la connectique de tous ces éléments ?
J'ai eu le problème sur le relais de démarreur. Avec le testeur tout allait bien, en charge non. Un petit coup de nettoyant contact et le problème disparût.
Fred.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Sam 28 Juin 2014 - 21:28

Car c'est peut-être bête d'insister, mais parfois un contact ne se fait pas alors que visuellement, il semble ok.
C'est à cela que tu penses Fred ? Doute
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Sam 28 Juin 2014 - 21:36

Oui, tout à fait.
Parfois un peut de vert de gris sur une cosse provoque ce genre de panne...
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Mar 1 Juil 2014 - 22:26

Oui c'est étonnant comme problème ! car normalement en cas de soucis d'alternateur,
de cdi ou de bobine c'est soit le cylindre avant ou arrière qui est coupé.
Normalement (si c'est bien ce que j'ai compris: tu as des étincelles sur les  2 cylindres (avant et arrière) mais que d'un seul coté : par exemple cylindre avd et cylindre ARD.
C'est bien cela ???

Si c'est ça  la première hypothèse qui me semble la + "sensée", c'est qu'il y a une erreur de cablage cad que la bougie qui fonctionne sur le cylindre ARD par exemple devrait être cablé sur la 2ème bougie du cylindre avant et qu'il y a soit l'alternateur soit une bobine HS.
Je ne sais pas si je suis clair  Embarassé 
Ce que je veux dire c'est que si tu n'as que 2 bougies sur 4 qui fonctionnent, elles devraient logiquement être par paire soit les 2 à l'avant soit les 2 à l'arrière.
C'est bizarre , il me semble en tout cas que l'allumage de l'XLV est conçu comme cela.

Ca fait quelques temps que je ne suis pas allé autour de l'allumage sur ma XLV.
dans le doute ,je vais regarder cela.

Il me semble qu'on a déjà un post sur ce sujet (car j'avais une panne de stator qui a provoquét d'ailleurs une panne d'essence car pompe à essence alimentée par le circuit du cylindre arrière si mes souvenirs sont bons ...vicieuse la panne !!! Suspect

edit : on en parle sur cette page:
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Mer 2 Juil 2014 - 0:57

Merci Hubert notre spécialiste. Clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
une erreur de cablage

ça c'est une très bonne idée en vérité ! Bravo !

Car comment les deux cylindres pourrait-ils marcher qu'à moitié tous les deux ? Je ne le crois pas !

(par contre, j'ignore ou sont placées les bobines sur le XLV)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
une panne de stator

j'ai pensé aussi à ça sinon. Clin d'oeil
(mais dis moi, c'est le rotor qui porte les inserts magnétiques qui amorcent les capteurs...
sur le volant moteur lui-même... bon : on va pas chipoter ! merci Hubert.)
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Mer 2 Juil 2014 - 21:27

les bobines sont fixées au cadre avec des vis sous le réservoir.
Il est donc très facile et fort possible qu'elles étaient " interverties" car normalement elles fonctionnent par paire.
Pour moi c'est l'explication la plus probable.

Fais un essai en mettant les 2 bougies qui fonctionnent sur le même cylindre et change de place aux CDI pour voir si la panne change de cylindre . Si c'est le cas c'est qu'il y a un cdi de mort.
Sinon, je pense fortement au stator.

Je vais essayer de regarder ce soir si il y a des infos sur le manuel d'atelier de la XLV.
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Ven 4 Juil 2014 - 15:33

Bonjour et merci de votre aide,

Citation :
Normalement (si c'est bien ce que j'ai compris: tu as des étincelles sur les 2 cylindres (avant et arrière) mais que d'un seul coté : par exemple cylindre avd et cylindre ARD.
C'est bien cela ???

=> oui

Citation :
une erreur de cablage

=> c'est à ca que j'ai pensé au tout debut. Mais d'une ca marchait tres bien avant, de 2 les 8 fils arrivant aux 4 bobines ont les bon reperes (Front Right, Front Left, Rear Right, Rear left)
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Ven 4 Juil 2014 - 20:12

Et tu n'as pas intervertis les fils en remontant les bobines par exemple ? Je suis vert !

Après, je ne vois qu'un problème de Stator (bobine d'alternateur) ou de rotor (inserts magnétiques pour impulsions d'allumage) Doute
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   Ven 4 Juil 2014 - 21:03

Grand sourire 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Après, je ne vois qu'un problème de Stator (bobine d'alternateur) ou de rotor

Là je ne te suis pas Manu !!! Non !! 

Déjà une, Cédric n'a rien changé au câblage et comme les bobines de droite fonctionnent, cela veut dire que les capteurs d'impulsions fonctionnent aussi bien pour le cylindre avant que pour le cylindre arrière.
L'idéal serait aussi d'utiliser une lampe Stroboscopique pour voir si les étincelles qui existent se produisent bien aux bons moments et donc en face des bons repères d'allumage (ont ne sait jamais cela éclairera peut être notre lanterne !!!)
Il n'y a donc que les voies de gauche de chaque CDI qui ne fonctionnent pas.
Par contre ce que Cédric ne nous dit pas c'est s'il a vérifié les connections et les valeurs des résistances (Repère 29)
Cela n'a peut être rien à voir, mais ne coute rien de vérifier ces résistances (ce sont peut être des résistance d'amortissement, mais pas sur). Pour l'instant je suis dans l'impossibilité de savoir à quoi elle servent, mais il serait peut être intéressant de faire des mesures de tension dessus.

Bonne soirée à tous
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MessageSujet: Re: XLV750R 1986 : Allumage seulement côté droit   

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