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 VT500C : lancement démarreur défaillant

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arnoem




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MessageSujet: VT500C : lancement démarreur défaillant   Jeu 4 Fév 2010 - 10:37

Bonjour a tous, me re-voila avec un petit soucis sur la 500 vtc, un beau matin (comme tout les matins dans le sud). la 500 n a pas pu démarrer , plus de batterie, j ai changer celle ci, et broummm c est reparti , 2 jours plus tard, elle ne démarre plus , enfin le démarreur ne lance pas assez pour démarrer, j ai testé la batterie elle recharge bien, et a force d insister sur le démarreur sa ma vider la batterie, pensez vous que c est le démarreur qui est hs ?  puis je le démonter et le remplacer moi même? merci d avance pour vos réponses et conseils, Eric ste maxime
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Jeu 4 Fév 2010 - 12:27

Bonjour,

Il faudrait que tu me dises de quelle manière tu as testé ta batterie.
As-tu aussi vérifié l'alternateur et ton régulateur ?

Faut voir une chose que je repète souvent :
Le boitier d'allumage du Vt5 est sensible à la tension de batterie.
Aller jusqu'a vider celle-ci peut endommager le boitier.
C'est le gros risque !

Ensuite, il faudrait que tu me dises éxactement comment
tourne ton demarreur ? Lentement ? avec un bruit de crécelle ?
Parce que les masselottes de la roue libre de démarreur peuvent etre grippées.

Pour que le demarreur tourne vraiment lentement,
plusieurs solutions :
- Une bougie défectueuse (ou une partie de son circuit)
- Un régulateur défectueux
- Une batterie du mauvais type
- Le pole positif du demarreur est-il dévissé ou oxydé ?
...(on le trouve sur le relais de demarreur, juste à gauche de la batterie)
- Un problème de mise à la masse (Rien de débranché ?)
- Le connecteur de l'alternateur est oxydé. (voir sous la selle)
- La durite qui relie ton robinet d'essence au cylindre arrière est crevée
- Les masselottes de roue libre sont grippées
- Après l'on peut trouver des choses plus sérieuses comme un defaut de compression.
Genre segmentation Hs ou autre et même aussi le boitier d'allumage qui aurait laché.

On peut penser aussi aux charbons du demarreur, mais dans ce cas,
il ne se lancerait pas à tous les coups et serait devenu bruyant.
(la plupart du temps)
Pour le démonter, il faut enlever la tubulure du pot du cylindre arrière.
Le demarreur est un cylindre de taille moyenne, il est planqué juste
au bas du cylindre arrière coté selle, dans un logement au ras du moteur.

Alors, il tourne comment se demarreur ? Doute
Plus de précisions s'il te plait car comme on le voit, il peut y avoir
plusieurs raisons. Clin d'oeil
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fanoo07

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Jeu 4 Fév 2010 - 16:42

Va pas lui faire peur Manu, cela ressemble à un défaut de charge de la batterie (régulateur/redresseur)
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Jeu 4 Fév 2010 - 17:32

Tu as raison mon Fanoo, mais vu qu'on manque de
précisions, je présente toutes les éventualités.
Comme d'hab.
Mort de rire !

J'ai fait large aussi parce que le monsieur, il
dit que sa batterie est ok, qu'il l'a testé.
Mais on ne connait pas la nature de son test.
Suite au prochain épisode ! Allons-y heureux !
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MessageSujet: re moi   Ven 5 Fév 2010 - 13:50

j ai testé la batterie avec un testeur de baterie,lol, elle charge a environ 14 moteur en marche, sinon le demareur tournai lentement, comme si il y avait pas assé de peche...et a force de le solliciter il tournait plus du tout, alors j ai meme essayer avec des cables brancher sur ma voiture, mais que neni, sa tourne au ralenti , pas mieux, voila ,merci a vous pour votre aide, c est cool, eric
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arnoem




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MessageSujet: je viens de faire un nouvel essai   Ven 5 Fév 2010 - 14:23

je viens de réessayer avec les cables branché sur ma voiture, le demareur ne tourne plus du tout, juste le clic clic, voila.merci encor,eric
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fanoo07

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Ven 5 Fév 2010 - 19:15

t'as plus cas démonter et voir si il est grippé ou si c'est les charbons qui sont HS, mais si la bobine en cuivre n'est pas trop marqué tu peux remplacer que les charbons , ne change pas le démarreur complet.
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arnoem




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MessageSujet: ok merci   Ven 5 Fév 2010 - 19:41

merci pour vos réponses, je démonte et je vous tiens au courant de la suite des événements, eric
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Vétouine

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Sam 6 Fév 2010 - 0:14

Le(s) charbon(s) coulisse(nt)-il(s) correctement ? Doute
Une des tresses cuivre d'un charbon n'est-elle pas dessoudée ? Doute
Je parle du démarreur bien évidemment !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Sam 6 Fév 2010 - 13:52

Salut Pierrot ! Clin d'oeil

Et pour info, toutes nos motos on le même demarreur !
Ntv, Transalp, VT....etc....

Excellent !

Ici, fraichement de la pièce. Faut demander au monsieur un demarreur.
Vive le soleil ! Clin d'oeil

a cliquer : pièces VTc
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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Jeu 16 Déc 2010 - 17:10

Ced31: Me revoici après une longue absence Grand sourire

Les problèmes que j'ai rencontré sur ma VTE il y a quelques mois étaient similaires. Tous les mêmes symptômes, j'avais ouvert une discussion là dessus d'ailleurs (que je poursuivrai bientôt). Cet après midi, après plusieurs semaines de mise de côté, je me suis remis sur ce problème, et j'ai décidé de m'attaquer au démarreur. L'est pas facile la sale bête à sortir. Mais bref au final il s'est avéré que les deux fils internes non gainés étaient sectionnés. J'ai démonté le démarreur de la VT qui sert de base de pièce, et celui ci branché en direct sur la batterie tourne au quart de tour.

Je voulais du coup faire remonter la discussion de Arnoem pour savoir s'il avait résolu son problème et savoir si c'était le même, je m'étalerai plus sur ma discussion initiale de restauration avec des photos demain j'espère Clin d'oeil

A bientôt!
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Ven 17 Déc 2010 - 1:13

Salut Ced, au besoin, envoies lui un MP. Clin d'oeil
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Guéna & Ced31

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Sam 18 Déc 2010 - 13:07

C'est fait! En attente de réponse Grand sourire , l'est peut être parti
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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Dim 3 Juil 2011 - 9:53

Bonjour à tous,
je me permets de reprendre la question d'Eric, ca si si j'ai tout bien compris, c'est sa VT 500 C (bleue) que j'ai achetée avec le démarreur HS. Je l'ai donc sorti avec les mêmes problèmes et les mêmes solutions que CED31. J'avais déjà eu le même probleme sur ma VF750C (diagnostiqué par Honda) un démarreur c'est un petit moteur électrique à courant continu à 4 charbons (2+ sur le relais, 2- sur le chassis) et comme toute piece d'usure, les charbons diminuent de longueur avec le temps, en étant usés sur les collecteurs du rotor (qui s'usent eux aussi, bien qu'étant en cuivre) Les démarreurs de moto étant petits caustauds et étanches, toute cette poussiere de carbone reste à l'intérieur et crée des passages électriques la ou il ne faut pas. Dans le cas de la VT d'Eric (la mienne), le démarreur était plein (plein..) de poussiere de charbon conducteur, aucun des 4 charbons n'était encore debout et les fils en vrac.
J'ai lu plus haut que les démarreurs de VT étaient les memes.... à un détail pres je pense (exact sur le VF) les moteurs à chaine et ceux à cardan ne tournent pas dans le meme sens, et du coup le démarreur non plus. C'est ballot, du coup avec un démarreur de transalp, on lance le moteur à l'envers sans doute.
Pour ma VFC (cardan), j'avais trouvé un démarreur de VFS (Chaine). Ce qui détermine le sens de rotation sur la VF c'est le stator, je pense que c'est pareil sur les VT (meme démarreurs honda, meme époque). J'ai donc mis le stator de la VFC avec toutes les autres pieces de VFS, et j'ai eu un démarreur impec pour ma VFC à cardan.
Questions
- trouve t on chez honda (et a quel prix) les charbons de ce démarreur ?
- je n'ai pas compris comment était ammené le moins du chassis sur les 2 charbon correspondant. Les + sont reliés au cable qui vient du relais, mais les moins ?
Je conseille à tous les possesseurs de VT un peu ancienne avec des Km, de démonter le démarreur, rien que pour le nettoyer de cette poussiere de charbon qui accélere sa mort, et éventuellement mettre des charbons neufs en préventif.
C'est ce que je vais faire ce jour sur la VT rouge, et ensuite mettre ce démarreur sur la bleue qui sera je pense la premiere sur la route.

A suivre et merci pour vos réponses.

Jacques
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Vétouine

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Dim 3 Juil 2011 - 13:50

Rhorn a écrit:
Questions
- trouve t on chez honda (et a quel prix) les charbons de ce démarreur ?
- je n'ai pas compris comment était ammené le moins du chassis sur les 2 charbon correspondant. Les + sont reliés au cable qui vient du relais, mais les moins ?

Oui les balais (charbons) sont bien-sûr dispo. chez Honda.
Pour les 2 pôles négatif, ils sont reliés à la masse tout simplement.
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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Lun 4 Juil 2011 - 14:24

c'est à dire en claire au cadre.
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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Dim 1 Juil 2012 - 8:26

La moto d'éric tourne maintenant tous les jours, et j'ai ouvert d'autres topics. Je n'ai pas encore restauré le démarreur pour le passer sur l'autre VT qui attend...
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Dim 1 Juil 2012 - 21:02

Ok. Sympa de revenir sur ce topic, parler d'ou ça en est ! Excellent !
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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Sam 16 Fév 2013 - 11:41

Bonjour, je reviens sur ce post, car j'ai un autre problème sur mon VT500C coté démarreur, mais dans ce cas c'est la roue libre qui n'entraine plus le moteur.
De temps en temps le démarreur tournait sans entrainer le moteur, puis de plus en plus souvent, jusqu’à ne plus entrainer du tout. J'ai donc sorti le carter gauche pour voir la roue libre. Avant tout ca j'ai vidangé, bien que ce ne soit pas noté dans la revue. J'ai sorti le carter d'alternateur, et j'ai trouvé en petite quantité une sorte de mayonnaise indiquant un passage d'eau. Je suis donc étonné que mon huile de vidange soit propre... Ma roue libre à la main fonctionne, mais j'ai un doute sur la lubrification, qui expliquerait les défauts de roue libre. J'ai donc remis le bouchon de vidange et tout doux remis de l'huile jusqu'au niveau normal. Et toujours rien coté alternateur. Je pense que l'huile moteur devrait aussi venir à l'alternateur non ? alors je ne comprends pas, y a t il un trou de bouché quelque part qui empêche l'huile de venir sur l'alternateur, ou bien tout ca tourne t il à sec ?
Please help ....
Merci (ah au fait, on m'a proposé une troisieme VT500C ...)
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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Sam 16 Fév 2013 - 14:20

jacques a écrit:
Avant tout ca j'ai vidangé, bien que ce ne soit pas noté dans la revue.

En effet, moi je retirais le carter sans vidanger.
Seulement, je ne remplissais jamais complètement mon niveau.

Que tu ais trouvé de la mayonnaise dans le carter de l’alternateur est curieux. Doute

L'eau ne circule pas à cet endroit ou alors tu as une fuite interne moteur. Je n'ai pas compris (joint pompe à eau ? transferts internes ?)

Ce serait bizarre quand même que ce soit l'alternateur qui ait fait une électrolyse de l'huile moteur. Je ne le crois pas !

De la mayo ? vraiment ? (tu as fait des photos ?)

J'ai eu plusieurs fois des soucis de roue libre sur ces VT et à chaque fois, j'enlevais le carter sans vidanger.
(avec un niveau relativement bas), alors je ne saurais pas te confirmer qu'il n'y a réellement pas d'huile de ce coté. Tanpis !

A mon avis il y en a, mais ça ne baigne pas !

C'est très sournois cette histoire de roue libre.
Il m'est arrivé d'aller voir et de croire que la roue libre était ok par ce qu'elle fonctionnait à la main. (tourne libre d'un coté, bloque de l'autre)

Et finalement en la démontant, les ressorts des galets étaient fichus.

Et ton démarreur ? tu es certain qu'il fonctionne parfaitement ? Doute
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MessageSujet: Re: VT500C : lancement démarreur défaillant   Sam 16 Fév 2013 - 16:24

Merci DiBingo. J'ai un ami qui démonte pas mal de Honda et qui m'a confirmé que l'alternateur tournait à sec. J'ai une clé à choc et elle n'a rien voulu savoir avec la vis du volant (pas à gauche) j'ai essayé avec 2 cléfs et 1.20m de rallonge après avoir chauffé au décapeur.. rien a faire. J'ai pas insisté, tout bien nettoyé, incliné la moto à dte et garni la pignonnerie d'huile moteur en grand avec une burette, y compris coté roue libre. et j'ai tout remonté. La ca marche nickel, mais j'y crois pas trop et j'attends la prochaine panne. Apres y a plus qu'a l'emmener chez Honda. Et ca ca me fait mal, moi qui aime bbien totu faire moi meme.
On verra bien
Pour la mayonnaise, je pense que l'humidité et le peu d'huile bien brassé ont suffi.
Merci pour ta réponse rapide.
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