V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  Tutos Tutos  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez

Cheval, 4'pattes et gromonos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monomental

cinéphile averti
monomental

Masculin Nombre de messages : 393
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV

Cheval, 4'pattes et gromonos  Empty
MessageSujet: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 1:43

Ben tiens j'y pense : cette rubrique doit être le bon endroit d'un topic pour faire l'éloge du Dominator, ce sympathique gromono qui m'a fait renouer avec la moto, après une abstinence d'une vingtaine d'année.
Ma passion s'était progressivement détournée, en cinq ans, de mes bécanes vers ces animaux sur lesquels on peut aussi mettre une selle (à croire que pour m'éclater j'aime m'asseoir), et dont on a emprunté le nom pour parler de puissance moteur : les chevaux.
Les vrais, de chair musculeuse et d'os, irrigués d'influx...

Je les ai découverts sur le tard, en 75. J'avais deux mois à tuer avant d'endosser l'uniforme alors obligatoire, après avoir foiré une année de fac.
Je les ai passés chez ma frangine au Périgord. Elle y avait émigré depuis notre Nord natal en se mariant et avait installé le cheval de mon beau-frère dans un pré, en lisière de la forêt. C'est sur ce vénérable pur-sang de 18 ans qu'elle m'a initié, dans un pâturage niché au coeur de l'automne périgourdin qui incendiait les grands arbres voisins. Ce fut une révélation. Comme dit le proverbe : "à jeune cavalier vieux cheval..."

Je n'ai eu de cesse de vouloir progresser dans l'entente avec eux, mais n'ai pu vraiment m'y mettre que deux ou trois ans plus tard, à la fin de mes études de kiné. Après l'armée j'avais vendu sans regret une 250 MZ qui ne m'avait fait aucun effet, contrairement à celle d'avant, une déjà rare 350 BSA Starfighter (ou peut-être Shooting star ? Je ne sais plus trop) que j'avais bien relookée et entretenue moi-même, mais pas osé garder à cause de la difficulté naissante à trouver de la pièce, en ces temps d'hégémonie grandissante mais irrémédiable des japonaises.
J'aurais dû la garder d'ailleurs, cette bécane ! Sur elle les regards des connaisseurs se retournaient, et même ceux des néophytes d'ailleurs : une gueule inimitable avec son résé goutte d'eau rouge métal à flancs chromés, ses gardes boues chromés eux aussi, comme le pot saucisson qui grondait sa signature si mélodique aux rétrogradages...Elle démarrait sans se faire prier au premier coup de kick (un rituel !), tournait comme une montre et ne perdait qu'une ou deux gouttes d'huile par jour sous son gros carter d'embrayage. Mais je l'ai vendue. On est toujours malin après coup, hein ?
  Cheval, 4'pattes et gromonos  Imgp3428
J'ai vite progressé à cheval en même temps que je commençais à bosser comme kiné salarié. La moto m'accrochait encore, mais y avait de la concurrence : les chevaux, et puis ma moitié, rencontrée au centre pour enfants où je travaillais.
J'ai quand même rempilé sur une 4'pattes, une 550 Honda four K3 avec laquelle on a pas mal bourlingué ma femme et moi, au début.
Cette bécane aussi j'aurais dû la garder ! Je la connaissais plutôt bien, vu que je lui avais refait une jeunesse avec mes petites mains(distribution- segmentation) quand elle a commencé à fumoter au ralenti, l'équipant pour la route au long cours et remplaçant dans la foulée les 4 pots un peu fatigués par un 4 en 1 plutôt peu garni en chicanes, qui chantait une musique à tomber (mais ça je le ferais plus maintenant je crois : j'appréciais surement plus cette musique que ma pauvre moitié, ou les braves gens que je réveillais quand on traversait un bled paumé la nuit). Avec ses deux longues portées et son klaxon deux tons elle en jetait bien aussi, dans le genre taillé pour la route. Je la kiffais ma 4'pattes, mais j'ai fini par ne plus m'en servir des masses, je passais trop de temps sur le dos des chevaux.
Je l'ai vendue quand notre première fillotte est née, en 88. Pour acheter un break Opel où caser la poussette et tout le fourbi...
  Cheval, 4'pattes et gromonos  Imgp3429  Cheval, 4'pattes et gromonos  Imgp3431
  Cheval, 4'pattes et gromonos  Imgp3432  Cheval, 4'pattes et gromonos  Imgp3433
Pour moi j'en avais fini avec la bécane. Mon grain de folie, je l'ai dirigé vers les miens et les chevaux, jusqu'à ce que la même fillotte ait besoin d'un scoot, par exemple pour aller voir ses nouvelles copines, dans ce Périgord où nous nous étions installés après avoir vécu 20 ans dans le Dunkerquois de mon épouse préférée. Ca je vous l'ai déjà raconté : chez le concessio du coin, en attendant mon tour je tombe sur une annonce placée sur le comptoir. Un petit démon m'a sussuré à l'oreille :« Eh mec, te trimballer en caisse dans les virolos du coin c'est quand même moins fun qu'avec un Dominator, non ? Vise un peu ça, pour 1500 balles il a l'air nickel, tu vas pas me dire que ça te fait pas envie ? »  Enfin bref, j'ai acheté un scoot pour ma fille. Le Dom pour mézigue, j'ai craqué pour lui un peu plus tard, après avoir réussi à convaincre madame.

Et j'ai jamais regretté, braves gens. Dans mon biotope, c'est presque un must, pour peu qu'on prenne surtout les itinéraires non colorés en jaune ou rouge sur les Michelins, ce qui est mon cas. Des routes au bitume un peu pourave qui tournicotent à tout va, où y a pas moyen d'envoyer aux vitesses extra-légales sans risquer le carton, ça pullule par ici. Sur ce terrain de jeu le Dom est roi, et vous en donne toujours pour votre maigre mise de fonds. Une belle gueule, surtout le modèle remanié en 93 je crois (la mienne était de 95), un petit coup de pied au derche sympa entre 3500 et 5500 tours (après j'avais plus trop envie, ça gueule et ça vibre même si ça en veut encore jusqu'à + de 6000), un son sympa typiquement gromono, surtout quand on tombe les rapports gentiment pour pas brûler ses plaquettes ou leur venir en aide vu l'efficacité du frein moteur, une partie-cycle sympa qui bouge pas dans les bosses, hyper maniable pour balancer le fauve et prendre des angles de ouf des fois, mais vu la garde au sol sans réussir jamais à racler quoi que ce soit, une boîte bien étagée un poil courte à l'origine mais assez de patate pour tirer sans mollesse une dent de plus en sortie boîte, croiser ainsi à 5000 tours à 115 (de mémoire) et ne pas dépasser beaucoup 5 litres de conso. Avec ça un moteur en béton, pour peu qu'on vidange à l'heure, qu'on respecte le temps de chauffe et qu'on reste entre 3 et 5000 tours, (5500 voire 6000 à la rigueur mais quasi jamais au delà). De 15000 à 35000 bornes, kmétrage auquel je l'ai vendu, j'ai fait une vidange tous les 5000 (changement de filtre une fois sur deux), un réglage culbus, un filtre à air, une vidange de fourche et une purge des freins, une batterie, un jeu de bougies, un pneu AV et deux pneus AR. Mes plaquettes étaient neuves devant quand je l'ai acheté, quand je l'ai vendu elles étaient encore bonnes. Même mon kit chaîne était encore OK, avec un entretien suivi.

Et basta, sans une seule panne. On peut dire que cette meule c'est beaucoup de plaisir pour pas beaucoup d'euros !

Des défauts ? Deux défauts c'est vrai, un gros et un petit. Le gros, c'est qu'il aime pas le duo : pas de place pour deux adultes pour plus de quelques dizaines de bornes, vu la taille et la minceur de la selle. Le petit c'est l'inaptitude aux voies rapides : à moins de vouloir fondre le moulbif on peut pas enquiller longtemps à plus de 110/115. Mais ça je sais pas si c'est un défaut.
Des fois je me dis que j'aurais pas dû changer pour un plus gros cube. Trop de chevaux c'est pousse au crime. Trop de poids, c'est lourdingue à balancer pour un gonze de 61 kg comme moi. Une 900 Yam en ordre de marche c'est quand même un quart de tonne bien pesé...
Mais bon, ce qui est fait est fait. J'ai merdé avec la Yam et ça m'a coûté cher ( quand je dis cher je parle pas d'euros). La leçon est gravée dans la viande, je crois qu'on ne m'y prendra plus.

J'ai des vues sérieuses sur une certaine NTV, (pas vrai Chevy ?)et ma foi, c'est peut-être le bon compromis en ce qui me concerne. Qui vivra verra.
En tous cas sur les dix bécanes que j'ai possédées si j'ai bien compté, jusqu'ici le Dom est dans le top 3, à égalité avec la 550 four et la BSA. J'ai bien aimé la Yam aussi mais j'en ai pas profité longtemps... Nom d'une pipe !

Dernière édition par monomental le Dim 22 Juin 2014 - 0:37, édité 21 fois (Raison : mise en place de paragraphes pour une lecture moins dense)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34531
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 10:00

Sacré chemin de vie de motard ! Bravo !

Tu aurais des photos pour illustrer ton texte ?
http://www.v2-honda.com
monomental

cinéphile averti
monomental

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:55

@DiBingo a écrit:
Sacré chemin de vie de motard ! Bravo !

Tu aurais des photos pour illustrer ton texte ?

Ah ben j'ai qu'une photo papier noir et blanc de ma BSA, et quelques bons clichés couleur de la 4'pattes. Transférer ça en numérique je sais pas faire, désolé. Quant au Dom c'est celui de mon avatar bien sûr !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:02

Si tu as un appareil photo, tu dois pouvoir t''en servir pour photographier tes clichés papiers. Clin d'oeil
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2125
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:37

On se voit donc le dernier we de juin, affaire à suivre...

Pour avoir testé les chevaux en chair et en muscles, perso j'aime pas, je n'en ai aucun contrôle, je suppose que la bête le sent.

Mais ce presque complément de prèz est un régal à lire !!!
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptyVen 20 Juin 2014 - 1:17

Oui, ça me régale aussi, c'est vrai qu'on prend peu le temps de se rappeler à tous qu'on conduit des chevaux à roues ! Satisfait

C'est bien sympa une tranche de vie de motard aussi.
monomental

cinéphile averti
monomental

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptySam 21 Juin 2014 - 18:11

J'ai réussi à mettre 5 photos sur mon ordi (merci fiston).
J'ai essayé de procéder comme dans le tuto en page d'accueil, ça marche pas. Comment je fais pour les faire passer ?
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptySam 21 Juin 2014 - 23:21

tiens regarde et fais comme indiqué ( voir dessin )     cliquer ici   ou le ba-ba de ma signature

joli et sympa texte  Bravo !
http://tiniel.skyrock.com/#
monomental

cinéphile averti
monomental

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:44

Ah ben ça marche, merci Tiniel ! Allons-y heureux ! 
Dommage, j'ai pas de tof couleur de la BSA, et la seule que j'avais a été cadrée bizarrement par un copain pour faire style (Même dans l'Avesnois où on se trimballait parfois, y avait pas de grimpettes de ce genre !), et du côté gauche. Je préférais le droit, avec le carter de boîte monobloc et le pot so british, mais bon, ça vous donne une idée du bestiau...Nostalgie nostalgie...
La 4'pattes, RAS, c'est plus connu. C'est une fille qui me l'avait rachetée, je me souviens de ça tout d'un coup. C'était rare à l'époque ! Elle est partie à Paris avec, et deux mois plus tard j'ai su qu'on lui avait volée. Du coup cette bécane a fait au moins deux heureux après moi ! Sans commentaire ! 

Enfin comme ça vous avez une idée de ces meules (voir plus haut).
Encore merci en tous cas, je vais pas m'endormir idiot ach't'heure.
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:19

bravo pour les photos  Bravo ! 
http://tiniel.skyrock.com/#
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:52

De la belle machine ! Bravo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval, 4'pattes et gromonos      Cheval, 4'pattes et gromonos  Empty

Cheval, 4'pattes et gromonos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1