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 1000 VTR F - Amélioration du freinage

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Cyril74

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MessageSujet: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 9:08

Beaucoup trouvent le freinage faiblard sur les Firestorm.
C'est mon cas également: manque de mordant et de progressivité. Freine bien tout de même, mais il faut tirer fort sur le levier.

J'ai lu sur le forum spécialisé des 1000 VTR que certains montent des étriers de 954 CBR, mais qu'il faut enlever un peu de matière pour que les vis tombent en fasse des trous de fixation.
Sinon, les étriers de Suzuki SV1000 et Gex 750/1100 de certaines années se montent sans modifications.


C'est pourquoi j'ai remplacé les étriers d'origine (dommage pour l'esthétique):

1000 VTR F - Amélioration du freinage 100_4510


Par ceux d'une SV1000 achetés sur lbc pour 65 euros port inclus:

1000 VTR F - Amélioration du freinage 100_4511


J'ai d'abord procédé au démontage et nettoyage complet des étriers qui en avaient bien besoin.
Procédure habituelle: laine d'acier 000 + WD40, et finition au Belgom Alu.


Avant:

1000 VTR F - Amélioration du freinage 100_4512


Après:

1000 VTR F - Amélioration du freinage 100_4513

1000 VTR F - Amélioration du freinage 100_4514


Et montés sur la moto:

1000 VTR F - Amélioration du freinage 100_4515

1000 VTR F - Amélioration du freinage 100_4516


J'en ai profité pour monter des plaquettes neuves EBC métal fritté.

Après essai routier et rodage des plaquettes, il y-a une nette amélioration: le freinage se fait ressentir dès que le levier est tiré, même légèrement, la progressivité est bonne, le freinage puissant sans être brutal.
La prochaine étape, si je veux encore plus de puissance, sera de virer le répartiteur et d'attaquer les étriers directement depuis le maitre-cylindre avec 2 durites avia séparées.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:21

Excellent !

Je ne comprends pas un truc : à quoi sert le répartiteur là-dessus ? (pas de CBS)
Et en quoi ça changerait de le virer ? Je n'ai pas compris

Question look, ce n'est pas si moche ! Satisfait
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:15

Ce que j'appelle répartiteur, c'est un Y qui permet de raccorder les 2 étriers de frein depuis le maitre cylindre.

Le virer en tirant 2 durits séparées de chaque étrier jusqu'au maitre-cylindre permet un chemin plus direct, et soi-disant une meilleure puissance de freinage.

Autre phénomène: je pense que dans mon cas, les durits d'origine ayant 13ans, les remplacer ne seraient pas du luxe (travaux d'hiver? Clin d'oeil)
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DiBingo

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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 15:36

Cyril a écrit:
Ce que j'appelle répartiteur, c'est un Y qui permet de raccorder les 2 étriers de frein depuis le maitre cylindre.

Les 2 étriers de freins ? avant ?

Citation :
Le virer en tirant 2 durits séparées de chaque étrier jusqu'au maitre-cylindre

Ben, il faut bien un "Y" de toutes façons pour relier au seul maitre-cylindre ? Je n'ai pas compris

Citation :
permet un chemin plus direct, et soi-disant une meilleure puissance de freinage.

ça m'étonne un peu ! en général, moins il y a de longueur de durites, mieux c'est ! nan ? Je ne le crois pas !
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:14

Ben oui les 2 étriers de frein avant, y-a 2 disques aussi... Clin d'oeil

Tu peux te passer du "Y" en utilisant une vis Banjo à double sortie directement en sortie de maitre-cylindre.
On trouve ces vis banjo sur certaines moto où le maitre cylindre attaque d'abord 1 étrier, puis une durite repart directement sur l'autre étrier.

Ta dernière remarque est pertinente. À approfondir.
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:21

Ok merci des précisions.
Je persiste tout de même, ça serait étonnant que ça freine mieux avec plus de longueur de durites !
Ou alors faut un autre maitre-cylindre tant qu'on y est ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 19:19

Les durites aviations amélioreraient certainement le freinage !
 Excellent ! 
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 19:56

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Les durites aviations amélioreraient certainement le freinage !
 Excellent ! 
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:02

plusieurs possibilités de montage pour deux disques avant:

3 durites: 1 qui va du MC au répartiteur, et 2 qui partent de ce répartiteur pour chaque étrier.

2 durites: qui partent toutes les 2 du MC avec un raccord banjo plus long, évidemment, chacune alimentant 1 étrier.

2 durites encore: 1 qui va du MC à 1 étrier, et une seconde, qui part de l'arrivée de ce premier étrier grâce à là aussi un banjo plus long (et qui en fait remplace le répartiteur) et qui alimente le second étrier en faisant généralement une boucle autour du garde boue.

Le liquide étant incompressible, peu importe le montage, la puissance du freinage ne change pas. (Je ne parle pas de changer MC ou étrier). Par contre, des durit avia rendent le freinage plus "direct" mais aussi plus "contrôlable (dosable)", puisqu'on a pas à compenser la dilatation (faible mais existante) des durit dites caoutchouc.

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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:19

je comprends pas bien... kokiko ou nichin ce sont tous les 2 des etriers 2 pistons...

y en aurait un qui freine mieux que l'autre?  Doute 

les tokico 3 pistons n'existent pas pour ton vtr?
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le liquide étant incompressible, peu importe le montage, la puissance du freinage ne change pas.

Oui, mais plus+ de durites, plus+ de liquide à pousser !
Pas certain que le maitre-cylindre apprécie ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyMar 24 Juin 2014 - 9:04

Merci pour cette synthèse Denis. Excellent !

Pour Eric: les étriers Nissin ou Tokico qui sont sur la photo sont des 4 pistons.
Je n'ai pas pris le temps de mesurer, mais il me semble que le diamètre est plus important sur les Tokico.
J'ai bêtement choisi ceux de SV1000 car ils se montent sans modifs et que pleins de personnes ayant effectués le changement rapportent une nette amélioration.
Certains changent même le MC, mais je crois que là ça va me suffire. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyMar 24 Juin 2014 - 9:15

oui pardon, je pensais étriers nissin à 2 piston comme sur la deauv.... Je taquine ! 

tu peux aussi passer en durites avia. mais déjà, etriers nettoyés, nouvelles plaquettes, tu devrais retrouver du mordant.

tes nissin étaient grippés?
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyMar 24 Juin 2014 - 10:23

Non, les Nissins je les avais justement refait à l'achat de la moto.
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:50

Moi je suit avec des durites avia et sa freine tres tres bien.
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laguetta


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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 12:30

Tu les as trouves sur quels cites tes durites aviations ?

Tu as des plaquettes types origines ou bien adaptables ?
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:16

Salut,

sur la mienne je vais mettre
-durite aviation directe du MC + de répartiteur
-maître cylindre il provient d'une S1000RR

ensuite je vais voir pour faire un déport d'étrier et montage de 6 pistons avec disques de 320, comme elle est uniquement pour la piste je préfère l'efficacité à la conservation du look original, je ne veux pas en faire un collector.
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:00

Intéressant Bernard.
J'espère que tu nous montreras ta modif en photos ici.
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Bazyph

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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptySam 20 Déc 2014 - 22:59

Salut à tous les V,

Pour ceux qui ne 'voient' pas comment ça marche (qui ne le sentent pas), tout est dans le rapport entre le diamètre du maître cylindre et le diamètre (total) des cylindres des étriers... la quantité de liquide dans les durites importe peu (ou même pas du tout !!). L'important c'est que les durites soient le plus rigides possible. Là, les durites Aviation vont très bien.

Le parallèle est simple : imaginez votre câble d'embrayage, vous en tirez 1cm à l'aide de la poignée, les brins d'acier qui le composent vont transmettre le mouvement et tirer 1cm également de l'autre coté, et ça quel que soit la longueur de ce câble. Ici, l'inconvénient, c'est le frottement du câble dans sa gaine : plus c'est long, plus ça frotte (plus c'est long, plus c'est dur)... Et le rapport entre maître cylindre et étriers alors ? C'est simplement le bras de levier calculé entre la longueur que les doigts font sur le levier et ce que ce levier transmet au câble. Simple,non ?
Avec le liquide de frein, pas (ou très peu) de frottement. Il est incompressible, donc se comporte comme le câble mais dans l'autre sens (on pousse au lieu de tirer).

Ne vous inquiétez pas, j'ai essayé dans un sens/dans l'autre... : ça donne parfois des sensations bizarres au freinage (sur un TRX)... Et vive la commande d'embrayage hydraulique !!!

Pour finir, faites confiance à ceux qui ont conçu votre système de freinage : il est toujours utilisé sur des meules plus récentes (KwawaZtrucMachin ;o)). Alors pour commencer, les durites, ensuite, les plaquettes (qualité  !!) et enfin réfection étriers/maître-cylindre. Là, les freins sont largement suffisants pour une utilisation route !! Ah! la qualité du liquide de frein aussi est TRÈS importante, la qualité de la purge aussi !!!!

Après, pour la piste, voir les essais des différentes modifs/adaptations : il y a des résultats vraiment surprenants (et efficaces !!).

Rappelez-vous d'une chose : un freinage trop efficace, style très violent, ce n'est pas terrible en cas d'urgence... : bitume (on perd l'avant direct !)-glissade (sans frein, ni direction !!)-choc !!! (j'y ai laissé mon TRX, ouf, pas mes os). Alors pas nain-porte-quoi avec ce truc !!!

V pour   Terroristes !! (meu non : Vandales..!)
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DiBingo

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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyDim 21 Déc 2014 - 10:22

Effectivement Phil ! mise en garde nécessaire ! Excellent !
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyJeu 6 Oct 2016 - 19:04

Bonsoir tous le monde,

Je suis désolé de ne venir que maintenant sur le fofo, il y a bien longtemps que je n'ai pas fait acte de présence.
L'actualité a fait que j'ai été pas mal occupé par le boulot bien malheureusement.
Du coup, j'ai pas fait grand chose avec la F de piste cette année alors que j'avais prévu quelques sorties pistes.
Bref, alors le peu que j'ai fait, c'est amélioré le freinage en montant moi aussi le système complet de freinage d'un sv 1000 trouvé à 103 roros sur le boncoin :
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Je n'ai gardé que les durites avia déjà montées.

Et franchement c'est pas mal du tout, bien mieux que les nissin d'origine.
On a pu avec le coéquipier tester le montage sur le circuit du Vigeant ou l'on a une nouvelle fois participé à la découverte du circuit FFMC.
Notre seule et unique sortie piste de cette année !!! Malheureusement !

La mannip vaut vraiment le coup, pour pas cher, je le confirme.




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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyJeu 6 Oct 2016 - 20:58

Super ! ça va freiner ! Excellent !
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage EmptyVen 7 Oct 2016 - 8:35

Excellent !
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MessageSujet: Re: 1000 VTR F - Amélioration du freinage   1000 VTR F - Amélioration du freinage Empty

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